A vendre Caterham super seven compétition

Règles du forum
La publication de petites annonces est soumise à la règle suivante:

- seuls les participants (i.e. les membres qui participent aux sujets de discussion) signalent la mise en vente d'une voiture, moto ou autre objet d'intérêt. La Charte définit un participant comme quelqu'un qui a posté 50 messages ou plus.

Les petites annonces ne respectant pas la règle ci-dessus seront EFFACEES.
vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

A vendre Caterham super seven compétition

Message par vravolta » 08 sept. 2018 12:10

Dans le cadre de la refonte de mon parc auto, je vais me séparer de ma Caterham: un véritable ORNI, rare, performant et beau, mais malheureusement, plus l'occasion de la rouler…
le lien vers l'annonce Anibis avec tous les détails et les photos:

https://www.anibis.ch/fr/d-automobiles- ... 78211.aspx

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1245
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: A vendre Caterham super seven compétition

Message par Melon » 08 sept. 2018 19:06

L'avion de chasse que ça doit être :shock:

Bonne vente !

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: A vendre Caterham super seven compétition

Message par vravolta » 08 sept. 2018 21:13

C'est effectivement assez déconcertant en termes de chamboulement des repères. Obligation de la rouler aux instruments car rentrer dans une épingle à 80 n'est pas naturel et donc il faut se convaincre que ca va vraiment passer. La première qui prend 100 km/h est aussi un grand moment, tout comme le levier de vitesse qui se bouge uniquement avec le poignet.

Mais sinon avec la préparation qui élargit et abaisse la plage d'utilisation, c'est étonnamment facile à rouler au point que c'est la voiture que Madame préférait rouler de manière inspirée, loin devant sa F355 ou la 911.

En chassis, c'est moins efficace que la génération CSR du fait du De Dion. Mais à l'époque, j'avais le choix entre les 2 et j'avais préféré le chassis dérivé de la S3 qui est bien plus prédictible que celui de la CSR, en tout cas à mon niveau de pilotage.

Par ailleurs, il faut rendre à César ce qui est à César, plus qu'une accumulation d'upgrades plus ou moins heureuses, y'a eu un vrai travail de mise au point fait par Kumschick qui a roulé 40 000 bornes avec le proto (qui avait initialement un ABS, une prise d'air sur le dessus du nose cone) et a fait évoluer l'auto au cours de ses 10 années de production (retrait de l'aileron sous le nose cone par exemple). Même la dureté des gommes a été soigneusement équilibrée entre l'AV et l'AR pour situer le débat (il ne faut donc pas commander le même type de pneus).

La mienne a bénéficié de toutes les mises à jour cumulées ce qui en fait une auto vraiment homogène. Un exemple parmi d'autres: le wide track n'est pas qu'un allongement des triangles pour augmenter la largeur des voies. Kumschick en a profité pour réduire les déports des roues AV et ainsi améliorer la stabilité de l'auto sur mauvais revêtement.


Bref, une auto vraiment intéressante et attachante si on n'a pas le besoin de pouvoir y mettre des enfants (aucun siège homologué pour eux à cause du harnais) ni de la rouler en costume et chaussures de ville: je recommande d'acheter des chaussures de karting qui vont très bien pour le petit pédalier ainsi que des lunettes spécifiques pour protéger les yeux des projections (j'avais opté pour les lunettes de GI de "tempête du désert": pas cher, ergonomique et résiste à une décharge de chevrotine à 12m donc OK pour les projections de cailloux). Accessoirement, l'entretien courant ne coute rien (pièces de grande consommation), les frais de plaque sont faibles grâce au poids contenu et ca ne consomme pas grand chose (car impossible de rester à pleine charge indéfiniment vu qu'on est très vite à des vitesses stratosphériques).

Orfish
Groupe N
Groupe N
Messages : 132
Inscription : 22 avr. 2017 05:47
Véhicules : Elise SC

Re: A vendre Caterham super seven compétition

Message par Orfish » 11 sept. 2018 05:37

Elle est magnifique, pour moi l’archétype d’une vraie sportive, rien que l’essentiel...le Graal, rien que des sensations pures sans filtre ni moquette

Mais pas assez de temps non plus pour rouler une voiture comme ça , ça manque un poil de polyvalence (mais ce n’est pas ce qu’on lui demande)sinon je serais vraiment intéressé...

Avatar de l’utilisateur
1000miglia
Karting
Messages : 48
Inscription : 22 mars 2008 11:58
Localisation : Jura Bernois

Re: A vendre Caterham super seven compétition

Message par 1000miglia » 11 sept. 2018 18:43

Voilà une voiture qui doit être extraordinaire!
Je n'ai jamais roulé de Cat de ma vie, ça fait longtemps que ça me titille...
Je suis certain qu'une Cat c'est génial et particulièrement celle-vu sans doute!😍
Dommage que ma situation actuelle ne me permette pas cet achat😏, tant je pourrais craquer pour un jouet aussi extrême et exclusif.

Je voulais te dire bravo d'avoir fait évoluer cette voiture de cette façon sensée (!), et bravo pour l'annonce aussi détaillée que vendeuse!

J'imagine qu'elle devrait se vendre sans trop de soucis... et j'espère qu'elle fera le bonheur d'un vrai mordu des voitures particulières.
Land-Cruiser HJ61 "Souvenirs d'Afrique", 130i "Plaisante au quotidien", 911RS 73 replica "rêve d'enfance", MX5 10th "C'est rigolo"

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: A vendre Caterham super seven compétition

Message par vravolta » 11 sept. 2018 20:15

En fait mon histoire avec la super Seven Competition remonte à il y a près de 20 ans. A l'époque, je résidais de l'autre côté de la frontière et je voyais passer de temps en temps des annonces côté Suisse pour ces autos. J'ai commencé à prendre contact avec Fredy afin de voir s'il y avait moyen d'en immatriculer une en Europe. Du coup, ca m'a permis de voir que les modifs étaient bien plus profondes que de juste greffer un moteur de Calibra turbo sur une Cat existante. J'ai donc abandonné à ce moment là l'idée de rouler avec ce modèle.

Puis, devant poser mes valises en Europe pour cause de mise en ménage avec Madame, s'est posé la question d'où on allait acheter et la réponse a été coté suisse. Donc achat de maison, tout en haut d'une route à Catheram. Malheureusement, qui dit achat immo dit fond propres limités donc adieu l'idée d'une super seven compétition dans le garage. Néanmoins, je découvre que Fredy avait fait un premier essai avant la S7C en greffant le moteur de la Ford XR2 turbo dans une Cat. Et je vois qu'il en vend une à un prix tout doux (dans les 30kCHF à l'époque) => Je saute dessus. Et là, ce sera la révélation de la Cat à moteur turbo pour moi. En effet, une Cat, c'est mythique en virage, mais il faut tout de même se l'avouer, avec les moteurs standard (le Rover 120 CH à l'époque), les lignes droites en montée sont longuettes et donc on reste parfois sur sa faim. Là, avec un petit turbo, ca devenait déjà bien plus intéressant car sur la fameuse ligne droite de montée, on arrivait déjà à une poussée similaire à celle d'une 964 turbo, ce qui est déjà très raisonnable. En revanche, clairement ces premiers modèles de Cat turbo étaient imparfaits: rapports de boite pas adaptés (la boite est faite pour qu'une Fiesta 1100 puisse démarrer en 1ere en montée en tractant une caravane, donc forcément quand il s'agit de lancer une auto de 580 kgs et 170 CH, ce rapport est inutilisable et en conduite normale, on commence la boite sur le second rapport). Ensuite, impossible de rouler plus de 40 mn sans devoir souffrir de l'insupportable chaleur aux pieds qui sont à seulement 10 cms du turbo et sans protection thermique. Absence de repose pied gauche qui rend les freinages pas simples et moteur pas adapté pour un montage longitudinal et qui donc déjeauge au freinage si on ne met pas de l'huile au delà du max (et alors dans ce cas, l'huile en plus est vite recrachée par le trop plein donc il faut en remettre souvent). Donc on voyait que l'idée était là, mais la réalisation à travailler.

Et c'est là que 18 mois plus tard, je vois que Fredy propose enfin une S7C à la vente. je pose un jour de congé pour aller de suite la voir, je fais l'essai, et là, c'est la révélation: l'auto essayée est infiniment plus homogène que la première mouture, infernalement plus performante, dépassant tout ce que j'avais pu rouler (et pourtant, j'avais quand même de mauvaises habitudes style 993 GT2) et ce tout en étant bien plus vivable et même avec une esthétique raffinée. J'ai donc acheté direct. Et ensuite, en discutant avec Fredy, c'est là que j'ai décidé de la mettre petit à petit au top de ce que Fredy avait pu tester afin d'en faire l'engin ultime et surtout de documenter l'impressionnante liste de petits détails qu'il avait améliorés au fil du temps afin que la communauté Catheram puisse en bénéficier, notamment tous ceux qui ne pouvaient pas immatriculer ce genre d'auto chez eux mais pouvaient profiter des améliorations faites par Kumschick.


Voila donc en gros pour la démarche qui m'a mené à modifier cette auto pour en faire la Cat ultime. Au moment de l'achat, Kumschick vendait aussi pour le même tarif une CSR 200 upgradée à 260 CH: chassis plus abouti, mais auto bien moins homogène et fun à rouler. Au final, je trouve dommage que Kumschick m'ait plus été dans l'obligation de développer ses propres modèles afin de pouvoir continuer à en vendre en Suisse: désormais, les Catheram standard sont dépolluées et donc Fredy se contente de les importer telles quelles, sans besoin de se fatiguer à trouver ses solutions à lui. La S7C est donc un peu l'ultime représentante d'une race. Faut s'imaginer avoir en gros un moteur ayant la santé de celui d'une Porsche 930 mais avec presque le tiers du poids à tirer et avec des trains roulants, particulièrement l'AV, bien plus évolués.

L'Elise Bemani qui la remplace a un peu ce côté truc assez ultime (on part d'un chassis de 111R qui est à mon sens un des meilleurs trucs produits à ce jour en termes de feeling chassis) avec l'exotisme d'une préparation made in Switzerland et les joies des moteurs compressés. Elle a aussi l'avantage d'être compatible avec une utilisation quotidienne pour aller bosser. Mais on est clairement un gros cran en dessous car ca embarque 250 kgs de plus et a un couple divisé par 2. Y'a bien un gain de feeling avec la bande son (un moteur qui prend 8000 rpm, c'est pas rien), mais c'est clair qu'on reste dans un compromis là où la S7C donne tout.

Avatar de l’utilisateur
1000miglia
Karting
Messages : 48
Inscription : 22 mars 2008 11:58
Localisation : Jura Bernois

Re: A vendre Caterham super seven compétition

Message par 1000miglia » 11 sept. 2018 21:01

Merci pour les explications!👍
Land-Cruiser HJ61 "Souvenirs d'Afrique", 130i "Plaisante au quotidien", 911RS 73 replica "rêve d'enfance", MX5 10th "C'est rigolo"

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: A vendre Caterham super seven compétition

Message par Igor » 12 sept. 2018 00:37

Je n'utilise pas assez ma CSR, et j'ai demandé à K de me la reprendre mais il a beaucoup de stock en ce moment.

Ton modèle est exclusif et devrait trouver preneur en direct.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5632
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: A vendre Caterham super seven compétition

Message par Avgas » 12 sept. 2018 14:26

Après avoir participé au développement d'un tel engin j'aurais beaucoup de mal à m'en séparer.
Mets quand même une annoce chez les Britons car elle est immatriculable lá-bas, malgré le handicap de la conduite à gauche.
Fredy Kumschick est un sacré pilote avec un palmarés en course historique épais comme un botin téléphonique. Son surnom dans le milieu en dit long: "Fast Fredy". Si tu rajouttes un bon mécanicien, restaurateur réputé d'autos de course, tu obtiens un bon metteur au point. Pas étonant le résultat obtenu.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: A vendre Caterham super seven compétition

Message par vravolta » 11 oct. 2018 05:34

L'auto devrait normalement partir vers de nouveaux cieux ce weekend en reprise sur celle qui va lui succéder.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: A vendre Caterham super seven compétition

Message par vravolta » 13 oct. 2018 19:34

Et voila, vendue, échangée contre une 997 turbo cabrio. Une page se tourne...

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: A vendre Caterham super seven compétition

Message par Igor » 14 oct. 2018 11:08

Bon choix que la 997 turbo cabriolet dont je me suis délecté depuis début mai, hors circuit la 7 est un peu une punition en comparaison.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: A vendre Caterham super seven compétition

Message par vravolta » 14 oct. 2018 20:06

Les 911 turbo cab sont les seuls trucs qui avancent assez fort, ont 4 places et ne donnent pas trop le sentiment de confinement du fait qu'on peut enlever le toit et les passagers AR ont alors une vue assez dégagée. Et en plus celle là a eu quelques personnalisations/choix d'options qui font qu'elle va bien. Et même pour faire de la petite route de montagne, ca va encore.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: A vendre Caterham super seven compétition

Message par Igor » 15 oct. 2018 14:11

La mienne a 585cv, c’est une balle entre 2 virages qui donne un grand plaisir de conduite :D

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: A vendre Caterham super seven compétition

Message par vravolta » 16 oct. 2018 19:35

Je ne sais pas exactement pour la mienne, mais visiblement, y'a eu quelques modifications de fond. Faut que je la passe sur le lift pour en faire le tour et savoir exactement de quoi il s'agit.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus