Taxes automobiles - GE contre tous

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Audi RS3

Message par fredz72 » 21 mars 2012 21:45

Le canton le mieux géré de Suisse!!! :lol: :lol: :lol: :lol: C'est l' UE qui lui a donné ce prix ? Et c'est pour cela que cette année toutes les dépenses sont gelées, pas d'augmentations pour ces salariés etc...

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Audi RS3

Message par blake_ch » 21 mars 2012 21:59

Peut-on éventuellement discuter de ce thème dans une autre section et garder ce sujet sur la RS3? :)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Audi RS3

Message par ze_shark » 21 mars 2012 22:03

Pas le canton, la ville. Classement IDHEAP 2010. Les taxes sur les véhicules sont cantonales, pas communales.

minaccia
Groupe N
Groupe N
Messages : 124
Inscription : 27 févr. 2012 08:26
Véhicules : BMW i3 / Alpina B5 / Marcos owner
Localisation : Genève

Re: Audi RS3

Message par minaccia » 21 mars 2012 23:22

et pendant ce temps là, en 2011, le valais recevait plus de 500 millions des autres cantons... si au moins, ils pouvaient lâcher la fourche et aller bosser.. :roll:

non sérieusement, ça choque personne, des impôts faibles, des plaques de RS3 à 200 balles par ans, et du pognon qui vient chaque année des autres cantons ou un tas de cons bossent et se font astiquer?? Le tout arrosé de gens qui viennent en plus s'en vanter!?

bye définitif (et bon vent)
Dernière édition par minaccia le 21 mars 2012 23:26, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Audi RS3

Message par alainp » 21 mars 2012 23:24

Bon vent.... et surtout te sent pas obligé de passer nous voir..

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Taxes automobiles - GE contre tous

Message par ze_shark » 22 mars 2012 07:15

Les chiffres de la péréquation financière intercantonale (source)

Image

J'ai quand même peine à comprendre l'association entre péréquation financière et taxes automobiles cantonales, d'autant plus que le bonus/malus CO2 appliqué à Genève est une décision politique, pas financière. Il y a quand même d'autres postes plus importants au budget d'un foyer, notamment le loyer, l'ICC et les assurances maladie.
Et le Valais, cça n'a pas l'air si mal, les Valaisans ont l'air de s'y plaire en tous cas ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
benesso
WTCC
WTCC
Messages : 219
Inscription : 23 déc. 2009 16:43
Véhicules : Audi RS3
Localisation : Genève

Re: Taxes automobiles - GE contre tous

Message par benesso » 22 mars 2012 09:14

Je pense simplement lorsque l'on achète une voiture puissante et polluante, il faut en "subir" les conséquences et bien calculer le coût annuel (plaques, assurance, entretiens, essence, etc..).
Il est bien connu que dans le canton de Genève tout est cher et le Valais l'est bien moins :-)
En l'occurence les salaires sur le canton de Genève sont plus élevés et donc par conséquent pour lisser le niveau de vie national, les taxes, ICC, loyer sont simplement plus élevés mais ceci n'explique pas tout.

Enfin derniers mots, ça sert à rien de s'exciter parc' qu' y a pas le feu au lac! ;-)

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Taxes automobiles - GE contre tous

Message par alainp » 22 mars 2012 09:32

Personnellement, je trouve qu'une voiture polluante l'est dès lors qu'elle est utilisée. Car on peut avoir une vieille auto v8 dès années 70 et poluer 50x moins qu'une prius hybride.

Donc pour moi, la taxe CO2 est une arnaque de plus. Je suis par contre pour une taxe calculée sur la base des kilomètres parcourus, la méthode pour relever les compteurs restant à définir. Mais pour info, on relève bien les compteurs électriques, pourquoi ne pas relever les compteurs kilométriques.

Mais il y a plus simple, augmenter le prix des carburants pour y intégrer une taxe CO2. Au moins celui qui roule bcp paie bcp, ce qui au final revient à faire payer les pollueurs.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Taxes automobiles - GE contre tous

Message par fredz72 » 22 mars 2012 10:01

Ouais mais tu peux aussi être oblige de polluer pour aller travailler, sur que celui qui reste au lit ne pollue pas.
Pour les Valaisans qui se plaisent chez eux, certainement plus que les Genevois qui vont tous vivre en France

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Taxes automobiles - GE contre tous

Message par alainp » 22 mars 2012 10:22

Le but d'une taxe CO2 est de taxer ceux qui polluent, pas ceux qui ne polluent pas mais qui pourraient le faire.

On le sait tous très bien ici, en général ceux qui ont des voitures de sport extrême ne roulent que très peu avec leur auto.

Mais peut-etre que les gens qui travaillent en ville habitent trop loin de leur place de travail. En Valais, la plus part des gens que je connais habitent dans les 15 min de leur place de travail.

L'avantage d'une taxe au kil serait de pouvoir exclure de la taxe par ex les 5'000 premiers kilomètres ou 10k .. a voir. Mais le système actuel de taxe favorise les importateurs officiels et n'est pas juste.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Taxes automobiles - GE contre tous

Message par Philippe47 » 22 mars 2012 10:32

La seule taxe juste serait de faire payer au km parcouru.

Faut pas se leurrer aussi bien GE que VD sont des voleurs et les taxes encaissées n'ont que le seul dessein d'engraisser l'Etat. Du reste l'état des routes dans le canton de Vaud est lamentable alors que les taxes automobiles sont censées être affectées à l'entretien du réseau !!!!

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Taxes automobiles - GE contre tous

Message par Huntox » 22 mars 2012 11:19

Philippe47 a écrit :La seule taxe juste serait de faire payer au km parcouru.
pas d'accord, car 1km parcouru avec une Micra pollue moins qu'avec une Viper... C'est à la pompe qu'il faudrait le faire, mais quand on voit déjà les taxes qu'on paie...

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Taxes automobiles - GE contre tous

Message par alainp » 22 mars 2012 11:55

Ah en effet, la taxe au kil n'est pas réalisable sans tenir compte des rejets moyens au kil de l'automobile qui les parcourt.

Mais dans ce cas, il faut relever le compte 1x l'an. On ferait comme pour l'électricité, on paie une avance mensuelle et à la fin de l'année on relève le compteur et on fait un décompte annuel.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Taxes automobiles - GE contre tous

Message par morg » 22 mars 2012 12:03

alainp a écrit :Le but d'une taxe CO2 est de taxer ceux qui polluent, pas ceux qui ne polluent pas mais qui pourraient le faire.
100% d'accord:
- ma conjointe pourrait aller bosser avec sa S3 (5min de voiture), mais va au moins 1 jour sur 2 en bus à son taf. Elle perds 30min par jour, mais pollue moins (en plus d'autres arguments: marche à pieds etc.).
- je pourrai aller bosser avec mon scoot (à côté de Nyon >>> à côté des HUG de GVA) quotidiennement, au lieu de ça je prends bus + train. Je perds entre 30 et 45min par jour, mais idem que précédement > je pollue moins.

Si demain on s'achète une 996 cab pour le plaisir, soit 1 week end de temps à autre et surement pas plus de 5'000 km par an, ça me ferait mal au c** de payer une "taxe pour pollution" supérieur à celui qui fait 20'000km par an avec un Q5 2.0 TDi, dont majoritairement de la ville en mode bouchon :roll:


Idem sur le choix de vie, pour le même budget on avait le choix entre:
- une maison individuelle avec jardin, à l'écart dans un petit bled sur Vaud,
- un appart en copro dans le centre de Nyon.
On a choisit l'appart pour éviter de devoir prendre la voiture à chaque activité er réduire notre empreinte énergétique (copro Minergie) > celui qui fait le choix de la maison à l'écart doit assumer et payer pour sa pollution supplémentaire!
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Taxes automobiles - GE contre tous

Message par ze_shark » 22 mars 2012 12:33

Je vois mal le législateur mettre en place des dispositifs administratifs compliqués pour préserver une équité financière face ... aux propriétaires de voitures d'exception. On parle de cas particuliers rares en regard du parc immatriculé à l'échelle du pays.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus