Annulation de vente de véhicule d'occasion
Publié : 26 févr. 2012 11:42
Bonjour,
Je vous écris suite à la vente de mon Audi S4 de 1999, 207'000 km à un particulier.
Le 15 février, l'acheteur vient voir la voiture, l'essaie et dit qu'il est convaincu et qu'il l'achète. Voyant qu'il est comme moi jeune, je me permets de l'avertir sur le fait que même si je vends la voiture à un prix raisonnable (6'500.-), c'est une voiture qui coûte cher à rouler au jour le jour (essence, services, réparations éventuelles car + de 200'000 km). L'acheteur me dit que c'est pas un problème, paie une avance de 500.- et dit qu'il passe la chercher le lendemain.
Lendemain, 16 février, l'acheteur vient avec le reste de l'argent, inspecte encore une fois la voiture, me donne le reste et repart avec. Nous avons fait un contrat dans lequel il est stipulé que la voiture est vendue en l'état et sans garantie aucune. La voiture n'était pas expertisée et l'acheteur n'a pas demandé à faire une évaluation par un organisme indépendant tel que le TCS ou même de faire expertiser la voiture. Ce qui ne m'aurait pas foncièrement posé de problèmes car début janvier j'ai fait un grand service + préparation pour l'expertise à mon garage car je comptais vendre la voiture en ordre.
Le lendemain, je demande a l'acheteur si tout est OK et il me répond que tout va bien, bref, il est content avec sa nouvelle titine. Seulement, quelques jours plus tard (mardi 21 février), il m'écrit un SMS disant qu'il y a pleine de frais pour l'expertise et qu'il s'est fait avoir: valve de turbo cassée, fuite d'eau entre le V6, phare qui marche pas et ressort arrière prêt à casser. Je lui réponds que je suis plus qu'étonné, car en 2 ans je n'ai jamais eu de panne ou de problème avec la voiture. De plus, comme dit précédemment, j'avais fait une préparation pour expertise et AMAG m'avait même dit que les turbos étaient encore en bonne santé à ce moment-là.
Jeudi 23 février, l'acheteur apelle et dit qu'il veut ramener la voiture et être remboursé car j'ai soit-disant caché ces défauts. Je refuse, car j'estime que j'ai fait tout ce que j'avais à faire, je lui ai encore donné le numéro des garages pour qu'il parle avec eux mais cela ne l'intéresse pas. Hier, 25 février, il m'envoie un SMS disant qu'il m'a envoyé un recommandé le 23 février, avec copie à sa protection juridique me sommant pour un "règlement à l'amiable" (=remboursement de la voiture) car d'après lui il est bien dans un cas d'escroquerie relevant du pénal!
Je vais refuser son offre pour plusieurs raisons. La première, je ne suis pas un escroc. J'ai toujours bichonné ma titine et elle a toujours été suivie par des pros. La seconde, le monsieur en question, mécano du dimanche, a du ouvrir et partiellement désosser la voiture pour en arriver à la conclusion que les turbos sont endommagés (ils sont vraiment pas facilement accessibles). De plus, lors du test de la voiture, il était aux anges sur "comme elle pousse!". Rien ne me garantit que ce cher monsieur ne s'est pas fait plaisir pendant 4 jours a tirer comme un taré sur la voiture, si ca se trouve à froid et n'ait pas tué les turbos. Rien ne me dit non plus que c'est pas lui qui a fait la fuite d'eau entre les V6 en démontant la voiture... Et rien ne me dit non plus qu'il s'est pas pris un dos d'âne ou une bosse trop vite et qu'il ait flingué le ressort arrière. Pour ce qui est du phare, le monsieur est parti le soir avec la voiture.... Donc si il ne marchait pas à ce moment, est-ce qu'il ne l'aurait pas remarqué au moins, et apellé tout de suite? Pourquoi 5 jours après??
Voilà... C'était un peu long mais j'avais besoin de vous donner le contexte intégral de toute cette affaire qui commence à m'agacer.
Ma question, est-ce que l'acheteur peut faire quelque chose contre moi? Pourquoi je serais responsable de problèmes de pièces d'usures dont il est impossible de prouver que les défauts étaient présent au moment de l'achat? Qu'est-ce que vous feriez à ma place? Est-ce que le vendeur a le droit de rendre une voiture dans les 7 jours? Il me semble qu'un contrat engage les deux parties, sauf certaines exceptions comme télévente ou ce genre de choses non?
Merci d'avance pour vos lumières.
Salutations et bon dimanche à tous les amateurs de mangeuses d'asphalte
Je vous écris suite à la vente de mon Audi S4 de 1999, 207'000 km à un particulier.
Le 15 février, l'acheteur vient voir la voiture, l'essaie et dit qu'il est convaincu et qu'il l'achète. Voyant qu'il est comme moi jeune, je me permets de l'avertir sur le fait que même si je vends la voiture à un prix raisonnable (6'500.-), c'est une voiture qui coûte cher à rouler au jour le jour (essence, services, réparations éventuelles car + de 200'000 km). L'acheteur me dit que c'est pas un problème, paie une avance de 500.- et dit qu'il passe la chercher le lendemain.
Lendemain, 16 février, l'acheteur vient avec le reste de l'argent, inspecte encore une fois la voiture, me donne le reste et repart avec. Nous avons fait un contrat dans lequel il est stipulé que la voiture est vendue en l'état et sans garantie aucune. La voiture n'était pas expertisée et l'acheteur n'a pas demandé à faire une évaluation par un organisme indépendant tel que le TCS ou même de faire expertiser la voiture. Ce qui ne m'aurait pas foncièrement posé de problèmes car début janvier j'ai fait un grand service + préparation pour l'expertise à mon garage car je comptais vendre la voiture en ordre.
Le lendemain, je demande a l'acheteur si tout est OK et il me répond que tout va bien, bref, il est content avec sa nouvelle titine. Seulement, quelques jours plus tard (mardi 21 février), il m'écrit un SMS disant qu'il y a pleine de frais pour l'expertise et qu'il s'est fait avoir: valve de turbo cassée, fuite d'eau entre le V6, phare qui marche pas et ressort arrière prêt à casser. Je lui réponds que je suis plus qu'étonné, car en 2 ans je n'ai jamais eu de panne ou de problème avec la voiture. De plus, comme dit précédemment, j'avais fait une préparation pour expertise et AMAG m'avait même dit que les turbos étaient encore en bonne santé à ce moment-là.
Jeudi 23 février, l'acheteur apelle et dit qu'il veut ramener la voiture et être remboursé car j'ai soit-disant caché ces défauts. Je refuse, car j'estime que j'ai fait tout ce que j'avais à faire, je lui ai encore donné le numéro des garages pour qu'il parle avec eux mais cela ne l'intéresse pas. Hier, 25 février, il m'envoie un SMS disant qu'il m'a envoyé un recommandé le 23 février, avec copie à sa protection juridique me sommant pour un "règlement à l'amiable" (=remboursement de la voiture) car d'après lui il est bien dans un cas d'escroquerie relevant du pénal!
Je vais refuser son offre pour plusieurs raisons. La première, je ne suis pas un escroc. J'ai toujours bichonné ma titine et elle a toujours été suivie par des pros. La seconde, le monsieur en question, mécano du dimanche, a du ouvrir et partiellement désosser la voiture pour en arriver à la conclusion que les turbos sont endommagés (ils sont vraiment pas facilement accessibles). De plus, lors du test de la voiture, il était aux anges sur "comme elle pousse!". Rien ne me garantit que ce cher monsieur ne s'est pas fait plaisir pendant 4 jours a tirer comme un taré sur la voiture, si ca se trouve à froid et n'ait pas tué les turbos. Rien ne me dit non plus que c'est pas lui qui a fait la fuite d'eau entre les V6 en démontant la voiture... Et rien ne me dit non plus qu'il s'est pas pris un dos d'âne ou une bosse trop vite et qu'il ait flingué le ressort arrière. Pour ce qui est du phare, le monsieur est parti le soir avec la voiture.... Donc si il ne marchait pas à ce moment, est-ce qu'il ne l'aurait pas remarqué au moins, et apellé tout de suite? Pourquoi 5 jours après??
Voilà... C'était un peu long mais j'avais besoin de vous donner le contexte intégral de toute cette affaire qui commence à m'agacer.
Ma question, est-ce que l'acheteur peut faire quelque chose contre moi? Pourquoi je serais responsable de problèmes de pièces d'usures dont il est impossible de prouver que les défauts étaient présent au moment de l'achat? Qu'est-ce que vous feriez à ma place? Est-ce que le vendeur a le droit de rendre une voiture dans les 7 jours? Il me semble qu'un contrat engage les deux parties, sauf certaines exceptions comme télévente ou ce genre de choses non?
Merci d'avance pour vos lumières.
Salutations et bon dimanche à tous les amateurs de mangeuses d'asphalte
