Vignette à 100 CHF ?

pascalt
WTCC
WTCC
Messages : 272
Inscription : 31 janv. 2008 08:47

Re: La Nouvelle Vignette

Message par pascalt » 04 avr. 2013 09:08

Yvan a écrit :
pascalt a écrit :Et ensuite ne pas avoir cette saleté de vignette sur le pare-brise. :)
Ou alors qu'elle soit d'aout en aout, qu'on se nique pas les doigts à essayer de la décoller en hiver quand tout est bien gelé ! :D
Pas faux.. :) :) :)

Avatar de l’utilisateur
OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Messages : 1334
Inscription : 30 oct. 2010 21:15
Véhicules : WRX STi ++ White
Audi S3 8V Sepang Bleu
Localisation : Genève Centre

Re: La Nouvelle Vignette

Message par OSAKA 6 » 04 avr. 2013 23:17

Yvan a écrit :Ou alors qu'elle soit d'aout en aout, qu'on se nique pas les doigts à essayer de la décoller en hiver quand tout est bien gelé ! :D
:lol: :lol: :lol:
J'en rigole car je dis exactement, mot pour mot, la même chose chaque année en retirant mon ancienne vignette.
Je me dis aussi que l'année suivante, j'achèterais surement le grattoir spéciale vignette à la Poste... ce que je fais jamais... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fanavtec
Groupe N
Groupe N
Messages : 160
Inscription : 01 juil. 2008 20:10
Localisation : Morges

Re: La Nouvelle Vignette

Message par fanavtec » 05 avr. 2013 17:16

Un grattoir pour le vitro-céramique c'est nickel :D
Sans plaisir la puissance n'est rien

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: La Nouvelle Vignette

Message par ze_shark » 01 juin 2013 12:07

Même si la récolte continue, le référendum est garanti d'aboutir:
http://www.rts.ch/info/suisse/4932554-l ... apide.html

Le peuple votera donc sur la vignette à 100 CHF.

Envoyé depuis mon GT-P7510 avec Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: La Nouvelle Vignette à 100 CHF

Message par ze_shark » 28 sept. 2013 18:01

Doris Leuthard a lancé la campagne du CF contre le référendum. L'argument de la vignette à 100 CHF est le transfert de routes cantonales en routes nationales, et la réalisation de projets tels que le contournement de Morges:

Image

Voici la liste des contournements qui devraient être réalisés:

1 Contournement du Locle: Le Locle - La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel
2 Contournement de La Chaux-de-Fonds: Le Locle - La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel
3 Contournement de Näfels: Niederurnen - Glaris
4 Aménagement Lyss: Nord - Bienne Bienne - Schönbühl
5 Contournement de Delémont: Delémont Est - Hagnau
6 Contournement de Laufon et de Zwingen: Delémont Est - Hagnau
7 Jonction de Aesch / tunnel du Muggenberg: Delémont Est - Hagnau
8 Liaison N4-A81: Schaffhouse - Thayngen
9 Liaison du Hirzel: Baar - Wädenswil
10 Achèvement de l’autoroute de l’Oberland zurichois: Brüttisellen - Rüti - Reichenburg
11 Aménagement Schmerikon-Rüti: Brüttisellen - Rüti - Reichenburg
12 Contournement de Netstal: Niederurnen - Glaris
13 Lac de Constance-Thurtal-Strasse: Grüneck - Meggenhus
14 Voie de raccordement de l’Appenzellerland / contournement de Herisau: St-Gall (Winkeln) - Appenzell
15 Contournement de Cunter / Savognin: Thusis - Silvaplana
16 Contournement de Mulegns: Thusis - Silvaplana
17 Contournement de Bivio: Thusis - Silvaplana
18 Liaison routière N2-N13 (Magadino): Bellinzone - Locarno
19 Contournement de Stabio jusqu’au poste-frontière de Gaggiolo: Mendrisio - Gaggiolo
20 Assainissement de la traversée de Reichenbach: Spiez - Kandersteg - Goppenstein - Gampel
21 Liaison de la T9, giratoire, raccordement du canal de Galdi, H509: Spiez - Kandersteg - Goppenstein - Gampel
22 Contournement de Liddes: Martigny – Grand St-Bernard

Curieusement, le contournement de Lausanne n'est pas dans la liste. Priorité 23 ?

Sur les 300 millions de recettes supplémentaires de la vignette à 100 CHF, 100 millions iraient ... au coût du service hivernal (!) et 200 millions à l'aménagement du réseau.
La vignette a été approuvée par le peuple en 1984 pour une durée déterminée.
En 1994, le peuple a décidé d’ancrer définitivement la vignette dans la Constitution et d’allouer aux cantons 10 %
du produit net issu de sa vente. En parallèle, il a été décidé de relever le prix de la vignette de 30 à 40 francs et d’affecter au financement des tâches et des dépenses liées à la circulation routière les recettes de la Confédération issues de l’impôt sur les huiles minérales à affectation obligatoire et de la redevance autoroutière. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur en 1995.
L’année dernière (2012), quelque 9 millions de vignettes ont été vendues, dont 3,2 millions, bien comptés, à des automobilistes étrangers, soit à la frontière, soit dans des points de vente situés à l’étranger. Les recettes brutes ont atteint près de 361 millions de francs, dont 132 millions proviennent d’automobilistes étrangers.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par Nyrvan » 28 sept. 2013 18:09

Lors d'un interview pour la RTS, D. Leuthard a expliqué que la Suisse Romande était déjà bien fournie en projets d'améliorations du réseau routier et que le contour de Morges-Lausanne ne faisait pas partie du "package" de la vignette à 100.-

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par Huntox » 30 sept. 2013 11:20

Le TCS est bien sûr POUR le référendum, donc contre l'augmentation de la vignette :
http://www.tcs.ch/fr/le-club/politique/ ... utiere.php

L'interview de Pierre Goetschi :
http://www.tcs.ch/fr/assets/le-club/pol ... schi-f.pdf

On y apprend deux trois trucs...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par ze_shark » 23 nov. 2013 10:25

En regardant les chiffres, les plaques interchangeables ne sont pas l'exception, elles concernent un grand nombre d'automobilistes qui devraient s'acquitter de 200 CHF par an. Le Conseil Fédéral a refusé d'adresser le problème alors que des solutions simples (comme une mini vignette à poser sur la plaque avant) existent.

Image

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par Hitman47 » 24 nov. 2013 17:33

Ca c'est fait: http://www.lematin.ch/news/standard/sui ... y/29097784

Magnifique réponse du peuple à Doris Latarte ! Nous n'allions quand-même pas céder à son pitoyable chantage d'augmenter l'essence !
Elle devrait démissionner, c'est tout ce qu'elle mérite cette vieille gourde !

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par Hanse » 24 nov. 2013 17:43

Au-delà du débat de fond, qui permet à chacun de développer ses idées et arguments, j'estime pour ma part qu'il convient, en politique comme ailleurs, de respecter les autres en tant que personnes. Un Conseiller fédéral mérite d'être traiter avec respect, et avec certaines formes, même si on ne partage pas ses idées.

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par Hitman47 » 24 nov. 2013 18:05

Parce qu'elle elle respecte son peuple en le prenant pour des cons et en se permettant de faire du chantage avec nous? C'est un total manque de respect !
Pour ma part, je respecte seulement les gens qui me respectent ! Faire du chantage comme elle l'a fait en menaçant d'augmenter la taxe sur les huiles minérales en cas de non est une pure insulte au peuple, inadmissible !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par ze_shark » 24 nov. 2013 19:00

Je te trouve bien véhément. Tu es sûr de tes faits ? Car ce que j'ai lu, c'est ceci:
«Avec ou sans augmentation de la vignette, nous mettrons en consultation en janvier la création de ce fonds qui engendrera une hausse du prix de l'essence de 12 à 15 centimes. Nous l'avons dit en toute transparence», précise Doris Leuthard.
De toute manière, je ne vois pas en quoi expliquer les conséquences d'un vote est du chantage. C'est le genre de relation de cause à effet que tu trouves dans le message du CF.
Le réseau des routes nationales ne pourra être complété par des tronçons existants et des tronçons complémentaires que si le peuple accepte le relèvement du prix de la vignette. Les deux projets sont juridiquement liés. Si le relèvement du prix de la vignette est rejeté, l’extension du réseau sera bloquée.
Qualifier de chantage tout exposé de relation de cause à effet me semble complètement exagéré. Ca reviendrait à considérer toute argumentation comme illégitime et insupportable.

Avatar de l’utilisateur
speedygonzalez
Karting
Messages : 45
Inscription : 06 mai 2013 17:20
Véhicules : Porsche 997 Harley FXDX Fiat 500
Localisation : Suisse

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par speedygonzalez » 25 nov. 2013 08:17

Hanse a écrit :Au-delà du débat de fond, qui permet à chacun de développer ses idées et arguments, j'estime pour ma part qu'il convient, en politique comme ailleurs, de respecter les autres en tant que personnes. Un Conseiller fédéral mérite d'être traiter avec respect, et avec certaines formes, même si on ne partage pas ses idées.
Je partage ton opinion. insulter n'est jamais acceptable. En politique c'est d'ailleurs souvent l'arme de ceux qui manquent d'arguments. Personnellement j'était favorable à la vignette à 100 francs, mais je respecte la décision des urnes.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par Huntox » 25 nov. 2013 10:24

ze_shark a écrit :Ca reviendrait à considérer toute argumentation comme illégitime et insupportable.
Oui, et je rajouterai même mensonger et manipulateur et on est plus très loin du descriptif de l'argumentaire de Doris... Brandir la menace de ne pas réaliser les goulets d'étranglement (alors que cela n'a rien à voir) et promettre une hausse des taxes sur l'essence (qu'on aurait eu de toute façon) si la vignette ne passait pas à 100.--, on ne peut pas dire que l'on soit très loin du terme "chantage", ou pression psychologique exercée sur quelqu'un.

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par alainp » 25 nov. 2013 11:30

Et qu'ils arrêtent de menacer d'augmenter les prix des carburants sous peine d'un autre referendum :)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus