Vignette à 100 CHF ?

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par raphael_px » 25 nov. 2013 12:37

ze_shark a écrit :Je te trouve bien véhément. Tu es sûr de tes faits ? Car ce que j'ai lu, c'est ceci:
«Avec ou sans augmentation de la vignette, nous mettrons en consultation en janvier la création de ce fonds qui engendrera une hausse du prix de l'essence de 12 à 15 centimes. Nous l'avons dit en toute transparence», précise Doris Leuthard.
De toute manière, je ne vois pas en quoi expliquer les conséquences d'un vote est du chantage. C'est le genre de relation de cause à effet que tu trouves dans le message du CF.
Le réseau des routes nationales ne pourra être complété par des tronçons existants et des tronçons complémentaires que si le peuple accepte le relèvement du prix de la vignette. Les deux projets sont juridiquement liés. Si le relèvement du prix de la vignette est rejeté, l’extension du réseau sera bloquée.
Qualifier de chantage tout exposé de relation de cause à effet me semble complètement exagéré. Ca reviendrait à considérer toute argumentation comme illégitime et insupportable.
D'une certaine manière, c'est bien une relation cause à effet. Mais d'un autre point de vue, si le peuple ne veut pas payer 100frs pour une vignette, il ne souhaite probablement pas payer 15centimes de plus par litres de carburant, donc d'une certaine manière la main est un peu forcée.
Des financements alternatifs, par exemple les amendes reliées aux radars, aurait pu servir à véritablement offrir le choix.
En ce moment les automobilistes sont une bonne cible en politique, on peut taper dessus, donner l'impression qu'on fait bouger les choses et c'est difficile de s'opposer, par exemple via secura.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par ze_shark » 25 nov. 2013 12:58

raphael_parvex a écrit : Des financements alternatifs, par exemple les amendes reliées aux radars, aurait pu servir à véritablement offrir le choix.
Je ne crois pas que c'est un bon exemple, car les amendes sont perçues et budgetées par les cantons, alors que l'objet était précisément le financement fédéral du transfert de 400km de routes cantonales, l'extension du réseau de routes nationales, etc ... La Confédération n'a pas beaucoup d'outils de perception en ce qui concerne les autos. Il y a la vignette (ou la RPLP), la taxe sur les huiles minérales, la surtaxe sur les carburants, la taxe sur le CO2 (me semble-t-il). A ma connaissance, c'est à peu près tout.

Donc si l'on part du postulat que les besoins en financement du réseau routier vont augmenter, il faudra bien que l'argent vienne de quelquepart. L'alternative est de ne plus investir dans ces infrastructures (vu les problèmes le saturation actuels, ça semble peu viable), ou de répartir les recettes existentes différemment. Une piste serait d'affecter la totalité de l'impôt sur les huiles minérales aux transports, alors qu'actuellement la moitié part dans les caisses de la Confédération. Ca semble politiquement périlleux.

On en a parlé ici:
Image

Le fait de traiter une Conseillère Fédérale de vieille gourde (elle a 50 ans et les porte plutôt pas trop mal) ou de hurler au chantage me semble à côté du sujet.
La vraie question est de décider quel réseau routier on souhaite, comment le financer, et, de manière accessoire (quelques misérables centaines de millions) comment aménager le régime de la vignette autoroutière pour qu'il soit acceptable pour le peuple.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par Yvan » 25 nov. 2013 13:07

Merci pour le graph, intéressant de connaitre cette répartition.
Le financement du réseau ferroviaire est il totalement désolidarisé du bénéfice des ces taxes ?

Concernant la vignette à 100.-, je trouverais bien plus "juste" que cette taxe soit noyée dans les impôts sur les plaques et conserver une vignette (somme toute, 40.- n'est "rien" comparativement au prix des payages autoroutiers à l'étranger) pour les véhicules étranger de passage.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

pascalt
WTCC
WTCC
Messages : 272
Inscription : 31 janv. 2008 08:47

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par pascalt » 25 nov. 2013 13:15

Yvan a écrit :Merci pour le graph, intéressant de connaitre cette répartition.
Le financement du réseau ferroviaire est il totalement désolidarisé du bénéfice des ces taxes ?

Concernant la vignette à 100.-, je trouverais bien plus "juste" que cette taxe soit noyée dans les impôts sur les plaques et conserver une vignette (somme toute, 40.- n'est "rien" comparativement au prix des payages autoroutiers à l'étranger) pour les véhicules étranger de passage.
Je te rejoins, à mon avis aussi il faudrait que cela soit la somme de 40 soit ajoutée au montant annuel de la plaque ainsi tout-le-monde paierait (plus d'entrées fiscales) et cela serait plus logique pour ceux qui utilisent 2 voitures en plaque interchangeable.

Ensuite peut-être selon véhicule professionnel, camion, camionette livraison avoir une taxe plus élevée. Ce qui me semble normal comme ils utilisent plus ces infrastructures.

Après la vignette serait que pour les plaques étrangères soit une durée limitée par mois pour ceux qui sont en vacance ou annuelle pour ceux qui vivent ici.

En théorie cela semble assez simple, après la pratique est autre chose! :) Mais comment ont-ils penser que le peuple allait accepter de payer 2,5 fois plus cette vignette? Mystère de la politique..

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par nono » 26 nov. 2013 08:21

Pourquoi on ne ferait pas payer plus chère la vignette aux frontaliers ? ;)
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1342
Inscription : 12 févr. 2006 16:28
Véhicules : Audi TT
Localisation : Savoie

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par SpiriTT » 26 nov. 2013 08:49

Ah ouais pas bête comme ça la France fera payer plus cher les autoroutes aux suisses qui viennent habiter en France....

Donnant donnant non?

.....
http://spiritt.smugmug.com/

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par ze_shark » 26 nov. 2013 21:35

pascalt a écrit : Je te rejoins, à mon avis aussi il faudrait que cela soit la somme de 40 soit ajoutée au montant annuel de la plaque ainsi tout-le-monde paierait (plus d'entrées fiscales) et cela serait plus logique pour ceux qui utilisent 2 voitures en plaque interchangeable.
La solution aurait deux défauts:
- ceci voudrait dire vignette obligatoire pour tous, et j'imagine que certains argueraient qu'ils n'utilisent pas les autoroutes et donc n'ont pas à payer - l'argument est valable pour les autos, les scooters, les motos etc ...
- les taxes d'immatriculations sont cantonales, il faudrait donc que chaque canton rétrocède ce montant à la Confédération, puisque le but est/était de financer le transfert de 400km de routes des cantons à la Confédération, et de financer de nouveaux projets.

Le truc que je n'ai par contre pas compris, c'est pourquoi la Confédération s'attache tellement à vouloir transférer une partie du réseau routier existant sous sa responsabilité, et donc de se coltiner le financement. Normalement, l'ascenseur va de Berne vers les cantons lorsqu'il s'agit de dépense. Il y a peut-être une bonne raison, mais je ne la connais pas.
Le réseau des routes nationales sera élargi des 400 km de routes cantonales. Conséquence: la Confédération sera confrontée à des coûts supplémentaires avoisinant 300 millions de francs par an. Un tiers de ce montant (100 millions) correspond aux coûts du service hivernal, de l'entretien des espaces verts, des assainissements et d'autres travaux d'exploitation et d'entretien. Les deux tiers restants (200 millions environ) seront affectés à l'aménagement du réseau. Il s'agit essentiellement du contournement des localités, de mesures de protection contre le bruit, les avalanches et autres dangers naturels, ainsi que de l'amélioration de la sécurité des jonctions, carrefours et tunnels.
Je comprends encore moins. La Confédération a-t-elle du personnel pour faire ces travaux ? Où ? Ils sous-traitent ?
C'est bien aimable de vouloir décharger les cantons de tout ce travail, mais pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par Jan25 » 27 nov. 2013 01:08

ze_shark a écrit :La Confédération a-t-elle du personnel pour faire ces travaux ?
L'armée! En plus ça aurait de la gueule un 10 DM avec une lame de chasse-neige...
Bon, je :arrow: :mrgreen:
Jan

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par Yvan » 27 nov. 2013 11:25

ze_shark a écrit : La solution aurait deux défauts:
- ceci voudrait dire vignette obligatoire pour tous, et j'imagine que certains argueraient qu'ils n'utilisent pas les autoroutes et donc n'ont pas à payer - l'argument est valable pour les autos, les scooters, les motos etc ...
A quelque part, ca s'appelle de la mutualité. En tout cas pour les autos (quelle est la, surement très faible, proportion d'automobiliste qui ne prennent jamais l'autoroute ?). C'est un peu comme Billag...
Ensuite, instaurer des classes de taxe par type de véhicule (scooter, moto, auto, etc..) serait possible aussi. Et franchement, si mon impôts sur les plaques de ma moto passe de 170.- à 190.- par an et que j'ai la liberté de prendre l'autoroute si je le souhaite, ca me convient plutôt bien.
ze_shark a écrit : - les taxes d'immatriculations sont cantonales, il faudrait donc que chaque canton rétrocède ce montant à la Confédération, puisque le but est/était de financer le transfert de 400km de routes des cantons à la Confédération, et de financer de nouveaux projets.
Peut être une tracasserie administrative, mais pas un problème insurmontable. Cela ne devrait pas être trop compliquer de trouver des clés de répartition et de faire jouer les vases communicants entre différentes caisses..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
speedygonzalez
Karting
Messages : 45
Inscription : 06 mai 2013 17:20
Véhicules : Porsche 997 Harley FXDX Fiat 500
Localisation : Suisse

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par speedygonzalez » 27 nov. 2013 18:11

Yvan a écrit :
ze_shark a écrit :
A quelque part, ca s'appelle de la mutualité. En tout cas pour les autos (quelle est la, surement très faible, proportion d'automobiliste qui ne prennent jamais l'autoroute ?). C'est un peu comme Billag...
effectivement la proportion doit être très faible. Mais personnellement j'en fait partie (pas de vignette sur mes trois voitures, vu que je ne roule jamais sur autoroute) et je préfère avoir le choix de ne pas payer pour un service que je n'utilise pas.

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par Lolo'stéo » 27 nov. 2013 18:55

Oui, alors diminuons les impôts des couples sans enfant (qui n'utilisent pas les écoles), les charges de copropriété aux occupants des rez-de-chaussées (n'utilisant pas les ascenseurs)...
Ben je pense moi que ça serait une bonne solution de la mettre d'office! Parce que même si la personne ne prends jamais l'autoroute ... Le jour ou elle en a besoin, elle est bien contente de l'avoir!!!

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par ze_shark » 27 nov. 2013 19:09

Lolo'stéo a écrit :les charges de copropriété aux occupants des rez-de-chaussées (n'utilisant pas les ascenseurs)...
C'est HS mais il y en a où c'est le cas.

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par Lolo'stéo » 27 nov. 2013 19:27

ze_shark a écrit :
Lolo'stéo a écrit :les charges de copropriété aux occupants des rez-de-chaussées (n'utilisant pas les ascenseurs)...
C'est HS mais il y en a où c'est le cas.
Ben oui... comme ceux qui n'achètent pas de vignette et qui prennent l'autoroute ... Ou l'inverse (plus rare...) :-D

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par ze_shark » 27 nov. 2013 19:47

... des co-propriétés ou seuls les appartements desservis paient les charges d'ascenseur.

Envoyé depuis mon GT-P7510 avec Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Vignette à 100 CHF ?

Message par Yvan » 28 nov. 2013 10:58

Trouver une solution qui conviendra à tous est une utopie. Trouver la solution la plus "juste", pénalisant le moins possible une faible minorité n'est pas insurmontable. Et puis, une taxe intégrée permettrait peut être aussi de supprimer des contrôles routiers spécifiques à cette chasse aux vilains qui prennent l'autoroute sans vignette et réaffecter ce temps économisé à la montagne de choses que notre police pourrait faire..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 137 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus