Assurances, tous égaux?

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Assurances, tous égaux?

Message par nan » 12 mars 2006 21:22

En fouinant sur le site BMW, j'apprend qu'il y a aura des conditions spéciales avec Zuritel dîci quelques mois...
Par curiosité, je vais sur le site, et je fais un calcul rapide...

en prenant ma voiture et mes coordonnées (francais, permis B), j'arrive à 3400.-.
Si je me fais passer pour un suisse, ca descend à 3070.-
Et si je fais ca au nom de ma femme, hop, ca descend à 2950...

Bon ben, je sais à quel nom sera ma prochaine assurance...

Et vous, vous êtes assurés au nom de votre femme ou au votre?
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 12 mars 2006 22:02

Ca avait fait du bruit quand les assureurs avaient parlé de faire payer plus les conducteurs jeunes, provenant des balkans. Finalement, ils l'ont fait et pas que sur ces critères :roll: Au moins on paye en fonction de la classe de risque (ce qui peut être très injuste, mais bon) et pas sur la base de "tous égaux, payer énormément pour les mauvais" ou encore en fonction du revenu. Tant que tu peux mettre ta voiture au nom de ta femme, ça va :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2066
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Message par Gringo » 12 mars 2006 23:42

Si le conducteur principal annoncé de la bagnole est madame et que (par ex) deux sinistres se produisent avec monsieur (ou le fiston) au volant, la compagnie peut refuser la couverture en déclarant que le preneur a commis une réticence... si un corporel est un jeu (genre gosse de 6 ans handicapé tétraplégique) il faudra compter dans les 2 mios à débourser personnellement un fois que la compagnie se sera retournée contre le preneur.

on vous l'aura dit.

Pour la question de départ: non et c'est normal. Les classes de risques sont empiriques et certaines ethnies au comportement sanguin ont largement démontré par la pratique les potentialités qu'on leur attribue.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43176
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 13 mars 2006 06:35

Absolument d'accord. Le conducteur principal doit être celui déclaré sur la police, sinon en cas de gros pépin, il ne leur sera pas difficile de déterminer s'il y a eu fraude. Même chose pour les rabais faibles kilométrages, il faut absolument les respecter. Aucun problème pour les conducteurs/trices occasionnels, mais mettre la voiture au nom de qqun qui ne fait pas la majorité des km est en jeu dangereux.

Dans le même domaine, la Winterthur vient d'essayer de m'imposer en force une révision des CGA pour les Ferrari où la franchise vol passe à 2000 Frs en Suisse (c'est moins que maintenant, j'ai 5K sur la 355 et 10K sur la 550), mais 10% à l'étranger ! Ils ont bâché lorsque je leur ai demandé un avis écrit sur la légalité d'un changement de police en cours de contrat.

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 13 mars 2006 07:28

Gringo a écrit :Pour la question de départ: non et c'est normal. Les classes de risques sont empiriques et certaines ethnies au comportement sanguin ont largement démontré par la pratique les potentialités qu'on leur attribue.
Tu trouves normal que je paye 3400.- et que le jour où j'obtiens la nationalité suisse, hop, je ne paye plus que 3000.-?
Il y a un cours de conduite spéciale à l'examen de nationalité?
(encore que, même les cours TCS, les assurances s'en cognent, pour la plupart)
Je ne vois pas en quoi mon risque va diminuer le jour ou j'aurais ce papier...
Mais je veux bien accepter la fatalité des chiffres, le jour ou on me les montrera... pour l'instant, je reste très très dubitatif.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 13 mars 2006 08:24

Comme j'ai un peu de temps à perdre aujourd'hui, je me suis amusé à faire le calcul pour différentes nationalités.

allemagne : 3073
france / finlande / monaco : 3404
espagne / pologne : 3809
italie / portugal : 4030
albanie / algérie / russie : 4405

a noter aussi les disparités entres les cantons : (pour un francais par exemple)
VS : 3373
FR : 3396
VD : 3404
GE : 3443
ZH : 3451

He ben finalement, je préfère encore etre français sur VD, je m'en sors pas si mal...
Mais je vais quand meme demander la naturalisation...
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

phil77
GP2
GP2
Messages : 2042
Inscription : 22 déc. 2005 14:03
Localisation : Mont sur Rolle

Message par phil77 » 13 mars 2006 08:38

ouais cela laisse songeur, mais cela ne me choque pas vraiment.

Ce qui me choque c'est certaines tentatives pas très catholique des assurances (genre ce qu'ils ont essayé de faire à Ze shark).

Par contre hier soir j'ai regardé Zone interdite (grand moment du journalisme d'investigation :roll: ) Le coup du gars qui laisse sa voiture à des potes et à sa copine pour qu'ils puissent sortir, ces derniers ont un accident deux morts. Suite de l'histoire, l'assurance demande au gars de déclarer sa voiture volée afin qu'elle n'aie rien à payer aux familles des victimes. Il se rétracte et se fait shooter de la'ssurance et n'arrive donc plus à s'asurer normallement alors que lui n'a rien à se reprocher. ce genre de combine me font vomir.

Avatar de l’utilisateur
JoeSC
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1821
Inscription : 28 déc. 2005 14:02

Message par JoeSC » 13 mars 2006 09:17

Alors niveau assurance, je me suis fait les pieds dans un combat de lettres recommandées avec Generali et compagnie...

1. Pour ton cas, tu peux mettre la voiture au nom de ta femme, ta femme en conductrice principale et toi en conducteur secondaire. Il est impossible de prouver que tu roules plus souvent (plus de kilomètre que ta femme...). Donc fais-le, et je t'aide volontier pour le changement, parce que j'ai un mandat de sous-agent auprès de différentes assurances qui sont bon marché. En temps normal, on peut gratter 5 à 10% si tu n'es pas encore au minimum. Et surtout, je te fais économiser 100 à 300.- en t'évitant de t'assurer à des choses inutiles.

2. En ce qui concerne l'histoire des nationalités, je trouve ça absolument dégueulasse. On doit bientôt donner la taille de ses sous-vêtements lors de la demande d'offre pour une assurance auto (nombres d'incident casco, RC, etc). Ils peuvent très bien se baser sur les données qui sont sensées être vraies. Pourquoi le pauvre albanais père de famille super bien integré qui n'a jamais péter de travers doit payer pour les débiles notoires qui ont préfère "se planter que de perdre une COURSE"(y a des circuits en Suisse???).

Bref, si vous avez des questions en générales, je peux toujours demander a un des agents générals avec qui je bosse. Il est vraiment bon et honnête en plus de ça :shock: !

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12739
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 13 mars 2006 09:23

nan a écrit :Tu trouves normal que je paye 3400.- et que le jour où j'obtiens la nationalité suisse, hop, je ne paye plus que 3000.-?
Moi oui, s'il se trouve que le taux de sinistres est plus élevé pour les conducteurs français. Il n'y a aucune raison à mon sens pour que le principe de solidarité s'applique aux assurances autos : je n'ai pas la moindre envie de payer pour ceux qui ont tendance caractérisée à faire les zazous sur la route...

Comme JC, il me semble impératif d'être réglo sur les termes du contrat d'assurance. Au bout du compte, il ne s'agit que d'économies de bout de chandelle qui auront très vite fait d'être oubliées en cas de pépin.

Par contre, expérience perso, il ne faut pas hésiter à négocier sec et faire jouer la concurrence, et surtout de ne pas se laisser intimider par son assureur. Lorsqu'il s'est agit d'assurer la 997, j'ai pu négocier sacrement à la baisse les primes et les conditions (franchise, etc.) qui m'étaient initialement imposées. Le "à prendre ou à laisser" a parfaitement fonctionné, même si la conséquence a été que mon assureur a dû jouer pendant trois jours les intermédiaires avec la direction à ZH pour finalement arriver à faire accepter mes exigences ;)
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 13 mars 2006 09:46

Dahu, Shark, Nico, je suis désolé, mais je ne peux pas etre complétement d'accord avec vous.

Tout comme vous, je suis également contre le principe de solidarité sur les assurances. Celui qui conduit bien doit payer moins, puisqu'il ne coute rien à son assurance. Ca c'est normal, et c'est pour ca qu'il y a des échelles de bonus/malus.
Mais là où ce n'est pas normal, c'est que le bon conducteur suisse paiera moins que le bon conducteur italien. Et inversement, le mauvais conducteur italien paiera plus que le mauvais conducteur suisse.
Pour moi, cela reste de la discrimination nationale...
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
JoeSC
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1821
Inscription : 28 déc. 2005 14:02

Message par JoeSC » 13 mars 2006 10:21

Je suis absolument de ton avis. Le système de bonus/malus est (était) un système juste, ça c'est un système pour se refaire à cause de la baisse des ventes d'automobiles sur le marché de l'auto. En plus, maintenant qu'ils sont obligés de rembourser les primes si le contrat est résilié avant termes, les primes vont encore augmenter l'année prochaine, même si les frais n'augmenteront pas spécialement.

Les assurances privées n'ont jamais fait dans le social et ça ne risque pas d'arriver.
nan a écrit :Dahu, Shark, Nico, je suis désolé, mais je ne peux pas etre complétement d'accord avec vous.

Tout comme vous, je suis également contre le principe de solidarité sur les assurances. Celui qui conduit bien doit payer moins, puisqu'il ne coute rien à son assurance. Ca c'est normal, et c'est pour ca qu'il y a des échelles de bonus/malus.
Mais là où ce n'est pas normal, c'est que le bon conducteur suisse paiera moins que le bon conducteur italien. Et inversement, le mauvais conducteur italien paiera plus que le mauvais conducteur suisse.
Pour moi, cela reste de la discrimination nationale...

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 13 mars 2006 10:42

Ce qui me plait le plus avec les assurances, c'est qu'elles assurent sur une occase la valeur à neuf du vehicule, sans jamais te rembourser plus que ce tu as payé.

Par exemple, un type qui va acheter une A8 W12 (ou une Paeton, je cherche un depreciation-king) de 4 ans va payer l'assurance sur la base de la valeur neuve de la voiture, alors que lui l'aura payée 40 %, et ne touchera jamais plus.
C'est du vol AUSSI.
Concernant le truc des nationalités, et bien qu'étranger, je trouve ca relativement juste, c'est vrai que c'est un risque statistique tout le comme le fait d'assurer une ferrari (qui pourrait ne jamais sortir du garage) ou d'etre un homme (en fait, une tapette aux multiples turbos), bref, le systeme parfait n'existe pas.

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 13 mars 2006 11:22

gougoul a écrit :Ce qui me plait le plus avec les assurances, c'est qu'elles assurent sur une occase la valeur à neuf du vehicule, sans jamais te rembourser plus que ce tu as payé.

Par exemple, un type qui va acheter une A8 W12 (ou une Paeton, je cherche un depreciation-king) de 4 ans va payer l'assurance sur la base de la valeur neuve de la voiture, alors que lui l'aura payée 40 %, et ne touchera jamais plus.
C'est du vol AUSSI.
Concernant le truc des nationalités, et bien qu'étranger, je trouve ca relativement juste, c'est vrai que c'est un risque statistique tout le comme le fait d'assurer une ferrari (qui pourrait ne jamais sortir du garage) ou d'etre un homme (en fait, une tapette aux multiples turbos), bref, le systeme parfait n'existe pas.
Sauf que pour le cas de la valeur à neuf, les assureurs accordent un (petit) rabais en fonction de l'âge de la voiture...

edit : un système qui me paraitrait plus juste, c'est de ne se baser QUE sur l'échelle des bonus/malus...
Et pour prendre les statistiques, il serait facile de dire que les hommes pasrtent sur une base de 110% au lieu de 100%.
Mais après avoir fait leurs preuves, tous les bons conducteurs devraient etre sur un pied d'égalité (30% point barre)
Dernière édition par nan le 13 mars 2006 11:24, édité 1 fois.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12739
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 13 mars 2006 11:23

gougoul a écrit :Ce qui me plait le plus avec les assurances, c'est qu'elles assurent sur une occase la valeur à neuf du vehicule, sans jamais te rembourser plus que ce tu as payé.

Par exemple, un type qui va acheter une A8 W12 (ou une Paeton, je cherche un depreciation-king) de 4 ans va payer l'assurance sur la base de la valeur neuve de la voiture, alors que lui l'aura payée 40 %, et ne touchera jamais plus.

C'est du vol AUSSI.
L'explication fournie à ce sujet est qu'en cas de sinistre, les pièces et la main d'oeuvre ne sont pas facturées à 40% du prix de neuf. Au contraire même puisqu'apparemment, la seule valeur des pièces détachées d'une voiture valent pas loin de deux fois son prix d'achat...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12739
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 13 mars 2006 11:38

JoeSC a écrit :Bref, si vous avez des questions en générales, je peux toujours demander a un des agents générals avec qui je bosse. Il est vraiment bon et honnête en plus de ça :shock: !
Un assureur bon et honnête :?: J'arrive pas à le croire, même ceux dans ma famille ont cherché à m'arnaquer :lol: :lol: :lol:
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus