Interdiction des appareils électroniques portables

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Interdiction des appareils électroniques portables

Message par ze_shark » 15 déc. 2011 00:44

Ce n'est pas encore chez nous mais ça devrait finir par arriver: le National Transport Safety Board (NTSB) a émis des recommendations pour bannir l'utilisation de tout dispositif électronique portable en voiture. Ce qui inclut naturellement les téléphones portables, connectés par un kit mains libres ou pas.
Je comprends le NTSB comme une sorte de BPA américain, leurs recommendations ne sont donc que consultatives, d'autant plus que les 50 états sont compétents en matière de lois sur la circulation routière, à la différence de notre état confédéral à nous.

La distraction résultant de l'utilisation d'appareils électroniques (composition d'appels) demeure une préoccupation légitime, et on peut s'interroger si les interfaces multimedia ne sont pas elle-mêmes trop complexes et distrayantes. Navigation de répertoires téléphoniques, de playlists, programmation de navigation en roulant, plein de mauvaises habitudes.
La solution serait peut-être de brider sévèrement à l'homologation les fonctions accessibles à la conduite, à moins que la manipulation ne soit faite par le passager (avec un switch de validation sur sa portière).

GVA-SFO
DTM
DTM
Messages : 744
Inscription : 22 nov. 2008 20:31
Localisation : Genève et San Francisco Bay area

Re: Interdiction des appareils électroniques portables

Message par GVA-SFO » 15 déc. 2011 06:00

Cet après-midi, en revenant de San Francisco, j'ai doublé sur l'autoroute une Toyota, ..dans laquelle il y avait un iPad ventousé au milieu du parebrise !
(Je pense que c'est aussi dangereux que 0.08% !)
Idem pour ceux qui "textent" au volant.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Interdiction des appareils électroniques portables

Message par Yvan » 15 déc. 2011 09:09

Ca ne m'étonne pas.
J'ai toujours trouvé que c'était une belle hypocrisie que d'autoriser les kits main-libre à contrario des téléphones dans la main. Le seul "gain" étant d'avoir les 2 mains libres. Si non, coté concentration, c'est du pareil au même, l'attention se porte de toute manière sur la conversation au détriment de la conduite.
Les systèmes embarqués multimédia sont devenus tellement complets et complexes avec la pléthore de fonctions disponibles que pour les utiliser en toute sécurité il ne faudrait les manipuler qu'à l'arrêt.
Et les systèmes entièrement pilotés par la voix ont encore une fiabilité/précision toute relative...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Interdiction des appareils électroniques portables

Message par Jan25 » 15 déc. 2011 12:30

GVA-SFO a écrit :Cet après-midi, en revenant de San Francisco, j'ai doublé sur l'autoroute une Toyota, ..dans laquelle il y avait un iPad ventousé au milieu du parebrise !
(Je pense que c'est aussi dangereux que 0.08% !)
Idem pour ceux qui "textent" au volant.
Idem, il m'est arrivé de voir un lecteur DVD allumé... en places avant.
Jan

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Interdiction des appareils électroniques portables

Message par Igor » 15 déc. 2011 12:49

Sur la Corvette, il est impossible de reprogrammer une destination sur le GPS en roulant, à moins de l'avoir enregistré dans les points d'intérêts.

La sécurité existe déjà en fait.

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Interdiction des appareils électroniques portables

Message par alainp » 15 déc. 2011 13:12

Ca se contourne surement ca :)

Avatar de l’utilisateur
Froggy
Webmaster
Webmaster
Messages : 604
Inscription : 28 sept. 2009 09:40
Véhicules : Honda NSX
Honda Civic Type R
Opel Corsa OPC
Localisation : VS

Re: Interdiction des appareils électroniques portables

Message par Froggy » 16 déc. 2011 14:24

C'est le bureau d'enquetes et d'analyse qui etudie les crash d'avion le NTSB aussi
Patient est le pompier, car il commence toujours au bas de l'échelle

Pharaon
GP2
GP2
Messages : 2112
Inscription : 31 mars 2009 21:08
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Interdiction des appareils électroniques portables

Message par Pharaon » 21 déc. 2011 14:57

Froggy a écrit :C'est le bureau d'enquetes et d'analyse qui etudie les crash d'avion le NTSB aussi
Qu'ils interdisent donc aussi les communications avec les tours de contrôle tant qu'ils y sont ! :roll:
..............................
Plus rien
..............................

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5631
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Interdiction des appareils électroniques portables

Message par Avgas » 21 déc. 2011 20:56

J'ai toujours trouvé que c'était une belle hypocrisie que d'autoriser les kits main-libre à contrario des téléphones dans la main. Le seul "gain" étant d'avoir les 2 mains libres. Si non, coté concentration, c'est du pareil au même, l'attention se porte de toute manière sur la conversation au détriment de la conduite.
Les systèmes embarqués multimédia sont devenus tellement complets et complexes avec la pléthore de fonctions disponibles que pour les utiliser en toute sécurité il ne faudrait les manipuler qu'à l'arrêt.
Et les systèmes entièrement pilotés par la voix ont encore une fiabilité/précision toute relative...
Exact: c'est la concentration que requiert la conversation et pas le fait de tenir le mobile qui distrait. Et c'est pas la mème chose de dire "Chérie, je passe chercher le pain en rentrant" que de se faire remonter les bretelles par son boss...
Malheureusement la tendance est à déresponsabiliser le conducteur et à un nivellement téchnique par le bas...
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Interdiction des appareils électroniques portables

Message par nono » 22 déc. 2011 08:16

Ca me fait bien marrer tout ça... Quand on discute avec quelqu'un en voiture alors que l'on conduit et que pire la personne est derrière, c'est pas dangereux non plus ? Quand on rêvasse au volant, aucun risque sur les réflexes ? Il ne vous ai jamais arrivé de faire votre trajet quotidien et à un moment donné, ne plus avoir de souvenir précis d'une partie de ce trajet ? Il suffit de rester concentré ;)
http://www.flatswiss.ch

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus