Entretien du cuir

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Entretien du cuir

Message par ze_shark » 29 oct. 2011 23:06

Quelques photos des grands travaux que j'avais entrepris au Noël-Nouvel An 2003-2004 ... Traitement Leatherique Rejuvinator Oil complet, sièges et intérieur, avec pénétration pendant 24h en atmosphère chaude. Fastidieux, mais le boulot avait donné de beaux résultats. Au passage, avec le cuir, la meilleure solution est la prévention, notamment un bon pare-soleil. Ca coûte 50$ pour les modèles "sur mesure" et ça les vaut au centuple.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14894
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Entretien du cuir

Message par Yvan » 31 oct. 2011 10:02

Wow Magnifique !
Cuir blanc en plus, c'est audacieux !
Je n'aurais pas le courage d'aller jusqu'au démontage des sièges..

Je suis toutefois pointilleux sur l'exposition aux UV et réalise un nettoyage avec produits plusieurs fois par année.
J'ai d'ailleurs suivi ton conseil ce WE sur le siège conducteur de la RS3. quelques traces dues à des projections d'eau sur l'assise du siège.. Me suis dit: "Ze_Shark à dit:.." et j'ai passé un coup de chiffon humide. :shock: Ni une, ni deux, traces gommées d'un coup d'un seul ! Je garde sous le coude moi qui n'avait jamais osé nettoyer avec un chiffon imbibé...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Entretien du cuir

Message par ze_shark » 31 oct. 2011 12:50

Il est encore assez facile de sortir les sièges, et vu l'intensité et la durée de l'exercice, autant être bien au chaud chez soi. Il est aussi bien plus pratique de faire le tableau de bord et les autres garnitures en cuir, impossibles à accéder sur la 355 ou la 550 avec les sièges en place.
Comme le traitement demande de la chaleur pendant 24h, j'avais fait une étuve dans le cabinet de toilettes visiteur.
Ceux de la 550 m'ont fait un peu plus souffrir, ils pèsent plus qu'un âne mort.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Entretien du cuir

Message par jl32 » 22 nov. 2011 16:07

- Vous disposez de 24H (sans s'assoir sur les sièges traités),
- Vous avez acheté le leather kit Swissvax (ou autre mais le mode d'emploi ci-dessous n'est valable que pour cette marque),
- Vous avez bien fait d'acheter aussi le leather glaze toujours chez Swissvax.

1) Pré-nettoyage : on aspire délicatement le ou les siège(s) ou bien on utilise un chiffon attrape-poussière et on passe bien partout surtout dans les plis,

2) Nettoyage : application du leather cleaner avec la brosse ou avec un chiffon propre si le cuir n'est pas trop sale en faisant des mouvements de rotation et essuyer tout de suite toujours dans le même sens avec le chiffon fourni, laisser sécher 1 heure au moins, penser à protéger les parties plastiques proches du siège,

3) Protection anti-usure : appplication du leather glaze avec l'éponge fournie en mettant très peu de produit et en appliquant de couture à couture sur l'ensemble des panneaux de cuir, laisser sécher au moins pendant la nuit et idéalement 24H (ou 22H en tenant compte de l'heure de début du nettoyage :mrgreen: ),

4) Nourrissage : application du leather milk avec l'applicateur blanc et on laisse sécher 1 heure.

Le cuir du siège a normalement retrouvé son aspect mat et souple. Il est propre et hydraté.

Sur les miens, les bords étaient déjà devenus un peu brillant et plissés après 3000 kms seulement. L'intérêt du leather glaze est qu'il s'agit d'une "vitrification" du cuir qui protège ce dernier des frottements. Effectivement et pour l'instant, les plis sont atténués et le cuir reste mat.

Aucun effet par contre sur le cuir distendu de l'assise.

Le chiffon blanc de l'étape 2 témoigne de quelques traces de saleté pas visibles sur la photo ...

Image

Le leather glaze :

Image
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Entretien du cuir

Message par ze_shark » 30 juil. 2015 19:25

Saviez-vous d'où vient le cuir Napa (ou Nappa comme il est parfois incorrectement épelé) ?

De Napa, au nord de la baie de San Francisco.

Un allemand né en 1842 qui émigra en Amérique du Nord pour finalement s'établir à Napa, travailler à B. F. Sawyer & Co et développer dans cette tannerie locale un procédé de tannage du cuir qui prendra le nom de la ville. Dans l'échelle des cuirs, il est un peu plus travaillé que de l'aniline, mais ça reste un cuir "plein grain", c'est à dire pas texturé/embossé mécaniquement comme d'autres cuir bas de gamme le sont pour camoufler les défauts (piqures d'insectes, cicatrices, vergetures des vaches (si, si ...)).

Napa ne semble pas être une marque déposée, j'ai l'impression en lisant à gauche et à droite qu'il y a une large liberté dans l'application du nom.

Les fournisseurs de cuir automobile incluent
- Eagle Ottawa
- GST Seton
- Poltrona Frau - fournisseur actuel de Ferrari depuis la 456M et la 550 Maranello
- Boxmark - fournisseur actuel de Bentley, Porsche, Bugatti. Lamborghini, McLaren
- CB Leather, résurrection de feu Connolly, qui fournissait Rolls Royce et Ferrari jusqu'à la fin des années 90

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14894
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Entretien du cuir

Message par Yvan » 31 juil. 2015 07:55

Le Nappa fin (orthographe selon Audi) est le cuir utilisé par Audit Exclusive dans le configurateur. Sais tu de quel cuir il s'agit pour les finitions standard ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Entretien du cuir

Message par ze_shark » 24 avr. 2016 07:41

Au sujet de la préparation des cuirs automobiles, en l'occurrence par Boxmark pour Audi:


Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14894
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Entretien du cuir

Message par Yvan » 25 avr. 2016 09:25

Intéressant.

Dans la lignée, j'aurais bien envie de faire une visite chez Audi Exclusive.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
PierreB
DTM
DTM
Messages : 598
Inscription : 24 mars 2016 22:15
Véhicules : Audi RS5 2011 Quattro
Localisation : Neuchâtel
Contact :

Re: Entretien du cuir

Message par PierreB » 25 avr. 2016 20:23

Yvan a écrit :Intéressant.

Dans la lignée, j'aurais bien envie de faire une visite chez Audi Exclusive.
On est 2 :)
PierreB - Detailing Guru
Audi RS5 2011 Phantomschwarz
www.crystallook.ch/

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Entretien du cuir

Message par ze_shark » 29 avr. 2016 11:57

Alcantara rapporte une augmentation de l'intérêt pour leurs produits du fait du moindre poids par rapport au cuir, estimé à 2kg pour les 5m2 nécessaires à une auto. Il semblerait que la tendance au tout alcantara pour certains ultra-sportives n'est pas juste liée au fait que "ça fait racing", mais aussi aux (légers) bénéfices pondéraux.

Source

bence
F1
F1
Messages : 6168
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Entretien du cuir

Message par bence » 29 avr. 2016 12:32

Assez mince comme argument...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Entretien du cuir

Message par ze_shark » 29 avr. 2016 12:53

Tu penses ? En général, à moins de changer complètement de paradigme (style coque carbone), le poids, c'est comme les coûts: les petits ruisseaux font les grandes rivières. Serais pas étonné si le budget de weight reduction s'atteint à coup de 2kg par ci et 500g par là.

Ceci dit, il est vrai que c'est Alcantara qui parle de l'évolution de leur business grâce aux vertus de l'alcantara. Donc c'est forcément biaisé.

bence
F1
F1
Messages : 6168
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Entretien du cuir

Message par bence » 29 avr. 2016 13:29

Je suis d'accord. Lá oú je trouve en revanche différent, c'est qu'en optimisant l'engineering des leviers de clignotants pour gagner 80g, on gagnera ces 80g partout oú on utilise les même matériaux pour l'unité de quantité en question. C'est aussi valable pour la torche électrique, on gagne de lourds kg á bien penser le schéma et la méthode peut s'appliquer á plusieurs produits. Cuir ou alcantara, c'est une décision A ou B qui aura un impact de 2kg (á priori) sur une voiture. Il n'y a aucun enjeu industriel. Sur les autres composants, 3kg plus lourd que la concurrence d'aujourd'hui seront 7kg demain si on n'évolue pas l'engineering du produit.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Entretien du cuir

Message par ze_shark » 16 mai 2016 15:32

Week-end studieux.

Avant:
Image
Image

Après:
Image
Image
Image
Image

Un peu fastidieux et exigeant (l'apport de chaleur est indispensable pour que l'huile rentre et la crasse sorte), mais l'état des pattes (propres au départ) démontre l'efficacité de la méthode et des produits Leatherique.

Les sièges de la 355 sont plus légers qu'à mon souvenir, faciles à sortir et réinstaller.

Faudra que je trouve la motivation pour refaire l'intérieur de la 550 un de ces 4.

Sent from my SM-G930F using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5026
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Entretien du cuir

Message par boboracingteam » 16 mai 2016 16:04

On voit sur la 4 ème photo que le cuir du siège conducteur est usé et entaillé. Ferrari fourni encore des housses neuves où il faut passer par un sellier ?
Une BMW ? Demande Alexandre...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus