Page 1 sur 3

Entretien du cuir

Publié : 26 oct. 2011 17:06
par jl32
Après 3 jours de freinages plus appuyés, le bruit semble s'être atténué. De toute façon, c'est un phénomène connu sur les S3 et TT-RS, ça n'affecte en rien l'efficacité du freinage et est écrit sur la doc : "le freinage peut être bruyant dans certaines circonstances".
Donc pour l'instant je laisse comme ça.
Moi conduite trop papy jusqu'à présent sans doute :lol:

J'ai reçu le kit leathercare Swissvax + traitement cuir neuf. Je vais l'essayer et cela va peut-être stabiliser la situation.

Le siège :

Image

Re: Audi RS3

Publié : 26 oct. 2011 17:27
par bence
Après 33383kms... Je trouve un peu excessif... surtout au prix auquel le premier proprio a payé ces sièges.. :mrgreen:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Re: Audi RS3

Publié : 26 oct. 2011 19:52
par ze_shark
Selon le soin pris à s'asseoir (et l'absence de soin à entretenir), c'est presque inévitable.

Re: Audi RS3

Publié : 26 oct. 2011 22:22
par bence
La question est de savoir si c'est possible à "réparer"? Perso je fais très attention à ne pas m'appuyer sur cette partie, afin d'éviter qu'elle soit écrasée tout le temps.

Re: Audi RS3

Publié : 27 oct. 2011 07:57
par Yvan
jl32 a écrit :Image
En tout point pareil au mien.
Si ca se stabilise et que dans 6 mois je n'ai pas l'armature qui passe à travers le cuir, je considérerais que c'est normal et dû au cuir qui s'assoupli.
Je suis soigneux mais aussi conscient que de toute manière la voiture va se dégrader avec le temps (intérieur, éraflure et petits impacts sur la carrosserie, touchettes sur les jantes, etc..). C'est la raçon du plasir de la conduite ! :wink:

Au sjujet des sièges, je me demande si c'est des Recaro.. Pas souvenir d'avoir vu la marque quelque part sur le catalogue et ils ne sont plus estanpillés Recaro comme les précédentes versions...

Re: Audi RS3

Publié : 27 oct. 2011 09:24
par jl32
ze_shark a écrit :Selon le soin pris à s'asseoir (et l'absence de soin à entretenir), c'est presque inévitable.
Je m'assois ...je suppose comme tout le monde. Enfin, étant léger et svelte, je ne crois pas que ça ait une quelconque influence sur l'état du siège. J'évite de m'appuyer sur la joue latérale pour l'entrée-sortie autant que possible, c'est de toute façon inconfortable
Tu crois que je dois entretenir dès maintenant sachant que la voiture a 2 mois ?

J'ai acheté le leather glaze de Swissvax; il est recommandé de traiter rapidement après achat indeed :

Image

"Préserver au mieux le cuir de votre voiture ne passe pas qu'au lavage/traitement au lait nourissant cuir : à l'image d'une carrosserie protégée avec de la cire, le "Leather Glaze" a la capacité de protéger les endroits du cuir les plus exposés aux contraintes (volant, siège conducteur, pommeau, etc.). En restant invisible, incolore et ne changeant pas la texture du cuir, vous serez rassuré à l'idée d'avoir un cuir se nettoyant mieux et bien plus résistant.

Très simple d'application, un "must have" après l'achat d'un véhicule neuf!"

Re: Audi RS3

Publié : 27 oct. 2011 09:49
par morg
Veut bien que tu nous dises s'il y a en effet un impact réel sur tes sièges. Tiens, vais aller poster sur la partie technique quant à l'entretien des sièges cuir/alcantara...

Re: Audi RS3

Publié : 27 oct. 2011 09:56
par blake_ch
Également très intéressé du retour à l'arrivée imminente de ma Golf!

Re: Audi RS3

Publié : 27 oct. 2011 18:51
par ze_shark
Il y a un vieux fil sur l'entretien du cuir ici.
Selon mon expérience, les produits d'entretien du cuir de qualité assouplissent le cuir, ils ne le retendent pas. Plutôt le contraire à mon avis.

Je ne suis pas sellier ni tanier, mais je me suis jadis un peu documenté sur le sujet car les cuirs Ferrari sont délicats et se rétrécissent avec le temps (l'opposé du phénomène que vous décrivez sur vos placets). L'autre problème possible est des cuirs qui perdent leur souplesse, se cartonne, et les "rides" comme celles sur les sièges de Bence deviennent cassantes.
La règle numéro 1 est que le cuir, ça se nettoie, ça ne s'embardoufle pas de produit laiteux.
Il faut nettoyer les pores, pores qui devraient être tous propres sur vos voitures neuves.
Donc le cuir, avant toute chose, ça se lave. Pas à grandes eaux, mais chiffon humide et savon. Si la crasse a trop pénétré dans les pores, Leatherique utilise une huile (Rejuvinator Oil) qui est appliquée à chaud et avec frottement énergique pour la faire resortir. Le processus prend une bonne nuit, mais est d'une efficacité redoutable. On lave ensuite à l'eau, puis Prestine Clean pour nettoyage final, mais pas de truc laiteux.

Les cuirs les plus vicelards sont les cuirs sombres car on n'y voit pas la crasse, mais elle est là et fait des dommages.
L'avantage des cuirs clairs est que la crasse se voit donc on s'en occupe. Pas forcément facile à nettoyer, mais, comme avec les sous-vêtements, c'est pas le fait de porter des calebards marron qui les rend propres ...

A noter que Vlad a fait un excellent job sur le cuir de la 550, mais je ne sais pas quelle procédure et produit il a utilisé. Le cuir est souple et mat, satiné, magnifique.

Re: Entretien du cuir

Publié : 27 oct. 2011 19:03
par bence
Intéréssant... Quand tu parles de laver avec du savon, c'est à du savon de tous les jours que tu penses? M'en vais nettoyer ça ce week-end.

Re: Entretien du cuir

Publié : 27 oct. 2011 19:07
par ze_shark
Oui, du savon de marseille sans colorant. Mais mollo, hein, s'agit pas de lui faire un shampoing ! Chiffon doux humide avec de l'eau un peu chaude, tu verras bien la couleur du chiffon après avoir fait les rembourrages. Pour référence, les instructions de leatherique sont ici.

Re: Entretien du cuir

Publié : 27 oct. 2011 19:19
par bence
Okay, merci ! Je vais faire ça dans un premier temps. La semaine prochaine je vais lire un peu de littérature sur le sujet, je verrai après pour la suite. Un lavage basique ne fera de toute manière pas de mal avant un travail plus conséquent.

Re: Entretien du cuir

Publié : 27 oct. 2011 22:23
par Igor
Pour le cuir le mieux est d'utiliser du savon à la glycérine :wink:

Re: Entretien du cuir

Publié : 29 oct. 2011 11:50
par SpiriTT
En ce qui concerne les sièges Audi, c'est un constat qui apparait depuis le TT² malheureusement. Même en prenant soin, il se plisse à cet endroit.

Re: Entretien du cuir

Publié : 29 oct. 2011 12:12
par Rnd94030
Phénomène vu sur Audi S3 '09 mais pas sur Audi TT mk1 en effet.