Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43011
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par ze_shark » 05 mai 2014 21:26

La seule chose qui fait foi est le libellé de ta police d'assurance, et sur certaines, notamment celle d'Axa, je pense qu'il y a matière à contester la couverture. Sans compter les polices qui excluent explicitement les TF, comme c'est parait-il devenu le cas chez les agences de loc généralistes ou certains assureurs anglais.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1342
Inscription : 12 févr. 2006 16:28
Véhicules : Audi TT
Localisation : Savoie

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par SpiriTT » 05 mai 2014 22:06

Il ne faut pas confondre un contrat de location et un contrat d'assurance.


Les assurances anglais l'affichent clairement sur leurs conditions générales.


Après, une assurance qui me dit qu'elle n'assure pas son client sur une autoroute à péage, je ne vais clairement pas chez eux...la Suisse ayant un péage fictif pour accéder à son réseau autoroutier et je ne parle pas de la France. Je suis chez Allianz et sans avoir une option circuit, je suis couvert en TF et sur circuit hors chronomètrage.
http://spiritt.smugmug.com/

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43011
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par ze_shark » 06 mai 2014 05:13

SpiriTT a écrit :Il ne faut pas confondre un contrat de location et un contrat d'assurance.
Au contraire, ce sont les deux des contrats de droit privé.
SpiriTT a écrit :Après, une assurance qui me dit qu'elle n'assure pas son client sur une autoroute à péage, je ne vais clairement pas chez eux...la Suisse ayant un péage fictif pour accéder à son réseau autoroutier et je ne parle pas de la France. Je suis chez Allianz et sans avoir une option circuit, je suis couvert en TF et sur circuit hors chronomètrage.
Je pense que c'est de l'hypocrisie. Les TF sont des tours de trackdays vendus à l'unité. Leur status légal est une bizarrerie, et ça ne veut pas dire que cette bizarrerie permet d'échapper aux clauses contractuelles qui te lient à ton assureur, ni que celles-ci ne seront pas interprétées à des dépens en cas de grosse casse.

Exclusions Axa en Suisse
les dommages survenant lors de la participation à des courses de vitesse, rallyes et déplacements sur des circuits de course ou d’entraînement (à l’exception des cours de perfectionnement de la conduite dispensés en Suisse et reconnus par AXA);
Exclusions Allianz Suisse
lors d'une participation à des courses de vitesse, des rallyes ou compétitions de vitesse semblables ainsi que lors de tout parcours effectué sur des circuits de vitesse, circuits circulaires ou autres aires de circulation utilisées à de telles fins, de même que lors d'une participation à des courses d'entraînement ou compétitions tout-terrain ou de cours de conduite sportive;
Exclusions Vaudoise
les prétentions découlant d’accidents survenant à l’étranger lors de courses de vitesse, rallyes et autres manifestations semblables, de même que lors de l’entraînement ou la
conduite (y compris cours de perfectionnement) sur un parcours/circuit automobile.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par Nyrvan » 06 mai 2014 05:49

Que les assurances n'assurent pas sur un circuit ne me gêne pas, mais par contre ne pas prendre en charge lors d'un cours du TCS/ACS de remise à niveau ou de perfectionnement, je trouve cela franchement déplacé !

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par bacchus » 06 mai 2014 11:29

Un accident est survenue hier à Spa lors d'un trackday. Un suisse de 63 ans a trouvé la mort au volant de son Opel Speedster.
Il a tapé en haut du raidillon, le véhicule a fini sur le toit et a prit feu. Il venait à Spa depuis plusieurs années apparemment.
Vérifié bien vos assurances, et surtout n'hésitez pas à investir dans du matériel adapté (hans, combi etc…)

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par bacchus » 07 mai 2014 09:46

Selon un témoin de la scène, il y aurait eu un léger contact dans la montée du raidillon avec une Porsche, ce qui a envoyé l'Opel dans les pneus.

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par alainp » 07 mai 2014 10:20

La Zurich dit ceci dans ses conditions générales
204.5 Courses et autres compétitions semblables
les dommages occasionnés pendant que le véhicule est réquisitionné par les autorités et lors de la participation à des courses de vitesse, rallyes et à d’autres compétitions semblables, y compris tout parcours sur les pistes principales et annexes des circuits de vitesse.
Du coup, je me demande si la Nordschleife n'est pas à consider comme une annexe au circuit de vitesse du Nürburgring. Même si pendant ces TF, le règlement joue sur les mots avec cette histoire de autoroute à péage, cette piste est durant certaines périodes une piste principal de course et le reste de l'année une annexe à un vrai circuit.

Enfin, cela me parait vraiment cavalier de partir à l'assault de ces journées TF sans s'être formellement renseigné par écrit auprès de sa compagnie d'assurance. Personne ne l'a fait ici apparement et j'en suis très surpris.

Joué sur les mots paient rarement et complique considérablement la défence. D'aileurs, si votre protection juridique ne partage pas votre avis, vous êtes bon pour mener les actions judiciaires à vos frais.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par Mutorcs » 10 sept. 2014 23:27

Donc au final, on fait comment pour s'assurer lors d'un trackday si on a aucune liscence de pilote? Ca coute combien? Je peux voir ça ou? Cela m’intéresse potentiellement...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43011
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par ze_shark » 11 sept. 2014 07:19

Tu parles d'assurances accident ou RC/Casco ?
Pour le second cas, hors extension de ta police normale, c'est très cher et les franchises restent élevées.
Le plus important est cependant de vérifier le premier.

Avatar de l’utilisateur
system
Membre V8
Membre V8
Messages : 548
Inscription : 08 mars 2010 14:40
Véhicules : .

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par system » 11 sept. 2014 10:18

En Suisse il y a http://tsm.net/ qui t'assure pendant ta journée sur le circuit.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par Mutorcs » 11 sept. 2014 12:00

Si je comprends bien, l'assurance accident assure les dégâts corporels et la RC/Casco les dégâts sur le circuit voir sur ma voiture? Et si je comprends bien TSM assure le véhicule et non les dégâts corporels?
Disons que déjà par simple curiosité, les deux cas m’intéressent! J'aimerais juste avoir une idée vague du prix d'une RC et d'une assurance accident...

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par brabus2000 » 11 sept. 2014 12:07

Tu peux faire une simulation sur le site de TSM en 2 minutes même pas.

Environ 1000.- pour ma GT3 pour un jour à Magny-Cours avec une franchise de 10000.- en simulation.

Cela reste cher pour une seule journée.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par Mutorcs » 11 sept. 2014 12:36

aaaaah je suis sur-bête j'avais pas vu l'option de simulation...
Je crois que ma voiture vaut tellement kedal que je peux même pas lancer de simulation lol (36'000fr.- neuve, achetée à 3'000fr.-)
"La somme assurée ne peut être inférieure à 30 % de la valeur actuelle déclarée ci-dessus. La somme d'assurance ne doit pas excéder la valeur actuelle"
Ou alors j'ai fais quelque chose de faux que je ne comprends pas!

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par stef » 11 sept. 2014 13:01

Sur une voiture à CHF 3000.- sa vaut pas la peine de faire une assurance exprès vu que pour cette assurance il y a une franchise à CHF 3000.- déjà minimum :lol: (a première vue)

Je viens de faire une simulation pour ma Sti 2008 (valeur à neuf 58000) valeur actuelle env. CHF 25000.-
1 journée au Nürburing = 1430.- avec franchise à CHF 3000.- pas donner en effet :shock:

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par Mutorcs » 11 sept. 2014 13:30

Ouai moi je pensais plutôt aux dégâts sur le circuit... J'ai aucune idée de ce que ça coûte un rail ^^
Mais comme dit ze_shark, je pense que le plus important c'est de s'assurer des dégâts corporels... et là c'est encore autre chose :/

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus