Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par Rilblue-TTs » 27 sept. 2011 08:44

Merci pierre pour le lien... Ca donne envie d'acheter une combi pour les 2x par an où je vais sur circuit, on ne sait jamais, en cas de feu.... enfin, à voir.

Sinon, réponse de mon boulot : on est asssurés pour les sorties circuit, mais pas pour les courses ! Donc, la Visana couvre, pour nous*, la totalité du risque humain. C'est déjà ça.



*est-ce la même choses pour tous les assurés visana, où alors notre courtier a négocié qqch ? je ne le sais pas.

Stawhited
Groupe N
Groupe N
Messages : 147
Inscription : 04 janv. 2011 08:55
Véhicules : zx6r, ninja 300
A 45amg in progress

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par Stawhited » 27 sept. 2011 13:16

ze_shark a écrit :
Stawhited a écrit : LEs cours de conduite organisés par exemple par le TCS sont couverts par toutes les assurances casco.
Faux, malheureusement. J'ai lu hier soir les CGA d'une grande très compagnie de la place qui exclut explicitement tous les cours de conduite sauf ceux qu'elle organise elle-même. Lisez votre police et vos CGA.

.

Alors... j'ai en effet fait une généralisation trop hative, cependant, les cours de perfectionnements (hors glace/neige) tcs sont souvent reconnus par les assureurs, qui assure évidemment en casco selon les mêmes conditions que sur la route, je cite des CGA:

Cas non assurés

en cas de participation à des courses de vitesse, rallyes et autres compétitions semblables, ainsi qu’en cas de déplacements, quels qu’ils soient, effectués sur des circuits de course et d’entraînement (p.ex. cours de conduite antidérapage, cours de conduite sportive, à l’exception des cours de perfectionnement dispensés en Suisse et reconnus par ***** ). (floutage pour éviter toute pub ou autre, je bosse pour cette compagnie en tant qu'expert.)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43011
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par ze_shark » 28 sept. 2011 03:17

Rilblue-TTs a écrit : Sinon, réponse de mon boulot : on est asssurés pour les sorties circuit, mais pas pour les courses ! Donc, la Visana couvre, pour nous*, la totalité du risque humain. C'est déjà ça.
*est-ce la même choses pour tous les assurés visana, où alors notre courtier a négocié qqch ? je ne le sais pas.
A ta place, je demanderais le libellé exact de la clause de restriction de couverture LAA/LAAC pour entreprises téméraires.
On m'a aussi dit "circuit oui oui" mais comme je lisais le contraire dans les CGA, j'ai creusé. La position du service des sinistres est que toute "recherche de performance", qu'elle soit chronométrée ou non et récréative/hors compétition serait considérée comme entreprise téméraire.

Résultat: en l'état, ma voiture est couverte en casco, mais le bonhomme derrière le volant n'est pas couvert en accident, ou alors qu'à moitié. Et je ne parle même pas d'Alfano ou d'enregistrement vidéo/GPS avec consultation des temps de parcours à posteriori. Même tarif que de faire du base jump à Lauterbrunnen avec un calebard XXL pour s'arrêter en bas ...

Une chose est sûre, je ne suis pas près de reprendre un passager sur circuit sans la certitude qu'il ou elle est couvert en cas de pépin.

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par Rilblue-TTs » 28 sept. 2011 08:26

oui, c'est vrai, il faudrait que j'aie l'intitulé exact sous les yeux.
En fait, c'est le courtier en assurance qui a répondu que c'était bon, donc j'espère qu'il sait ce qu'il dit.... enfin, j'essaie d'approfondir.

Sinon, pour ta dernière remarque, sur l'assurance des passagers... ça fait aussi réfléchir !


pfff, vais me remettre à FM3 sux Xbox, c'est moins dangereux.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2053
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par Gringo » 28 sept. 2011 11:33

Scripta manent. Le courtier peut raconter ce qui lui convient. Légalement, il doit avoit une RC préjudice de fortune de min. 5 mios qui couvre en particulier les erreurs de conseils. S'il l'a posé sur un document signé et que c'est inexact, tu as une roue de secours.

Une connaissance s'est "répandu" en moto récemment sur un circuit (côtes, clavicules avec une belle incapacité de travail). Si je ne m'abuse, son frère est sur ce forum. Il serait interessant de voir comment le cas est/sera traité, s'ils sont d'accord d'en parler.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par Rilblue-TTs » 28 sept. 2011 12:27

la seule personne que je connais qui s'est planté sur circuit (avec aussi côtes + moto cassée) a fait... une fausse décla à l'assurance ! donc, n'était pas sur circuit au moment de son accident... moche de devoir en arriver la car on n'est pas couvert.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par pierre » 28 sept. 2011 13:08

Tant que tu peux faire une fausse déclaration, ça va. Mais si c'est vraiment grave et que t'es même plus en état de faire quelque déclaration que ce soit, c'est le début des gros ennuis...

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par Melon » 28 sept. 2011 13:21

Petite précision. En cas d'accident lors d'entreprise téméraire on ne touche que 50% de l'assurance accident, ce qui veut dire 40% du salaire !

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5626
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par Avgas » 28 sept. 2011 20:56

Au sujet des cours TCS: j'ai eu l'opportunité de travailler sur piste type TCS pendant plus de 4 années.
Ces cours sont orientés sécurité et les pistes sur lesquelles ils se déroulent ont été conçues pour éviter les incidents. Pratiquement tous les exercices se passent en 2de. Les accidents sont rarissimes bien que parfois certains stagiaires disjonctent et accélèrent alors qu'il fallait freiner.
Les exercices les plus dangereux sont toujours efectués par les moniteurs. Ayant fait pas mal de démos d'ESP pour Bosch, la partie de l'exercice qui consitait à faire un évitement avec changement de file à 80 km/h sans ESP était toujours faite par un moniteur, et il fallait beaucoup de place...
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43011
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par ze_shark » 29 sept. 2011 13:23

Exemple d'assurance qui refuse la couverture LAA/LAAC pour conduite récréative sur circuit, hors compétition etc ... (en gros la définition de track day): La Mobilière

"Nous avons choisi d’exclure clairement ce risque car il est selon nous normal qu’une personne pratiquant régulièrement de la conduite de vitesse sur circuit automobile conclue à titre individuel une assurance pour se prémunir de ce risque."

Assurés LAA/LAAC à La Mobilière et à la SUVA, soyez prudents. Sans conclusion d'une assurance complémentaire, vous n'êtes pas (ou très mal) couverts lors de sorties sur circuits.

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par alainp » 05 mai 2014 13:15

Je déterre ce post pour revenir sur les couvertures Casco complète lors des journées "touristenfahrten". Est-ce que certains ont eu des retours des compagnies d'assurance concernant leur couverture ?

D'autre part, dans le cas où une personne vous rentre dedans, est-ce que l'on est couvert par sa RC ?? car si je lis certains, ces journées au ring sont sur route à péage et les assurances devraient couvrir ces journées (à vérifier auprès de sa compagnie) mais cette règle devrait également être valable pour la RC. Càd que si qqun vous coupe la route ou vous percute par l'arrière, si l'assurance doit fonctionner pour la caso, pourquoi ne fonctionnerait-elle pas pour la RC ? dans ce cas, c'est au fautil de payer.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43011
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par ze_shark » 05 mai 2014 13:43

alainp a écrit :Je déterre ce post pour revenir sur les couvertures Casco complète lors des journées "touristenfahrten". Est-ce que certains ont eu des retours des compagnies d'assurance concernant leur couverture ?

D'autre part, dans le cas où une personne vous rentre dedans, est-ce que l'on est couvert par sa RC ?? car si je lis certains, ces journées au ring sont sur route à péage et les assurances devraient couvrir ces journées (à vérifier auprès de sa compagnie) mais cette règle devrait également être valable pour la RC. Càd que si qqun vous coupe la route ou vous percute par l'arrière, si l'assurance doit fonctionner pour la caso, pourquoi ne fonctionnerait-elle pas pour la RC ? dans ce cas, c'est au fautil de payer.
Perso, j'ai une couverture piste par Allianz, donc la question ne se pose pas.
En cas de grosse casse, je verrais assez une assurance argumenter du fait que le Ring est également utilisé comme piste de vitesse, donc que la couverture tombe. Le libellé des clauses d'exclusion de couverture circuit est extrêmement large. Certaines compagnies font référence à tout déplacement sur piste d'entraînement ou de vitesse, quels qu'ils soient, y compris cours de conduite. Ca fait donc référence au lieu, pas à ce pourquoi il est utilisé le jour où tu as ton accident. Donc il faut lire ta police, et déterminer si il y a un angle d'argumentation en faveur d'une exclusion. Et surtout, surtout, ne pas faire confiance à ce que ton conseiller te raconte, il n'a aucune autorité pour modifier les clauses contractuelles des CGA, à moins que l'amendement soit stipulé par écrit dans ta police.

Pour la couverture des dommages causés par autrui, la couverture de son assurance retient de la roulette russe, dans la mesure ou le régime des couvertures d'assurance varie avec les pays, et qu'à la limite, quelqu'un peut malheureusement ne pas être couvert du tout. Entre être dans son bon droit, avoir gain de cause et toucher son argent dans une procédure qui a de gros risques d'être transfontalière et plurilingue, good luck.

Autre question importante: comme relevé plus tôt dans ce fil, la bagnole devrait être le cadet de tes soucis. Première chose à vérifier: ta couverture accidents corporels. Quand on vérifie, on est très surpris de voir que certaines assurances accidents excluent le risque circuit. Et là, ça peut aller chercher un ou deux ordres de grandeur au-dessus du prix d'une voiture.

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par alainp » 05 mai 2014 14:26

Merci pour ton avis éclairé.

Concernant la couverture d'accident corporel, je suis couvert par l'assurance accident de mon employeur. Mais avant une éventuelle sortie, je demanderai une confirmation écrite.

D'ailleurs, pour la casco, je pense qu'il vaut mieux écrire et obtenir une réponse dûment signée.

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par brabus2000 » 05 mai 2014 19:19

ze_shark, sous quelles conditions as-tu pu contracter une assurance piste chez Allianz?

Est-ce une simple extension de ton contrat "route" ou un contrat spécifique supplémentaire ?

Avatar de l’utilisateur
SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1342
Inscription : 12 févr. 2006 16:28
Véhicules : Audi TT
Localisation : Savoie

Re: Conduite sur circuit - assurance accidents ?

Message par SpiriTT » 05 mai 2014 20:39

Lors des TF, le Nurburgring est une autoroute à péage et non un circuit, c'est indiqué noir sur blanc sur le règlement disponible sur simple demande par e-mail.

Certains français ont eu des soucis avec leurs assurances, le règlement fait foi et ont pu se faire rembourser comme il se doit.
http://spiritt.smugmug.com/

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus