[Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Alzec
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Inscription : 09 sept. 2011 11:29

[Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par Alzec » 09 sept. 2011 11:40

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en détail le fonctionnement du leasing ? (La version ou on rend la voiture à la fin)

Prenons pour exemple :

Image

Donc la je mets 15000.- au début, je paie 12 mois x 51.25 -> 615.-
Total sur l'année : 15'615.-

Et c'est la que c'est plus très clair. Je leur rend la voiture, mais je ne récupère rien du tout c'est juste ?

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par MC-SIN » 09 sept. 2011 12:45

Bonjour et bienvenue.

Oui c'est exactement ça... Si tu veux garder la voiture, il faudra payer les 17'820 CHF de valeur de reprise à la fin... Sinon, tu dois la rendre. Mais par contre, ça me parait bizarre ce calcul. Je ne sais pas s'ils accepteraient :lol:

Avatar de l’utilisateur
xtLSport
Karting
Messages : 74
Inscription : 15 déc. 2010 02:10
Véhicules : F430-Macan - Z3
Localisation : Genève

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par xtLSport » 10 sept. 2011 10:48

Le mieux est un exemple. Il existe des simulateurs de financement, donc prenons l'exemple suivant:

Tu régles d'abord les paramètres:
Prix voiture: 50'000 CHF
Durée du leasing: 48 mois
km anuels parcourus: 15'000km
Premier apport: 10'000 CHF (par exemple)

Ensuite le calculateur te sors une valeur que tu vas payer par mois (ex: 700-800 CHF), puis une valeur résiduelle (ex: 20'000)

Cette valeur résiduelle représente le prix approximatif que vaudra le véhicule à la fin du leasing c'est a dire dans 48 mois. Au terme du leasing tu as deux options, soit tu gardes la voiture et tu dois donc payer ces 20'000 CHF, soit le garage est OBLIGÉ de reprendre la voiture pour la valeur résiduelle.

Alzec
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Inscription : 09 sept. 2011 11:29

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par Alzec » 10 sept. 2011 11:30

soit le garage est OBLIGÉ de reprendre la voiture pour la valeur résiduelle.
Mais c'est la que j'avais quelques doute : Quand le garage reprend la voiture il ne me donne pas d'argent c'est juste ?
Donc si je prends une voiture pour un an et que je la rends à la fin, j'aurais payé mon premier apport (15'000 CHF) + 12 primes (615 CHF), donc à la fin de l'année je me retrouve avec 15'615.- en moins et plus du tout de voiture, c'est ça ?
Et si je veux en reprendre une nouvelle, en payant toujours le même "niveau" de mensualité, faut que je remette un apport initial conséquent, aucune solution pour en quelque sorte continuer le leasing avec un nouveau véhicule ?

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par dahu » 10 sept. 2011 14:13

C'est exactement ça, tu rends la voiture et c'est fini par là. Ce que tu peux faire aussi, au lieu de payer un apport de 15'000.- tu achètes une voiture d'occasion pour 15'000.- tu la revends dans une année disons 11'000.- ton coût mensuel sera de 333.- au lieu de 1'301.-

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par _nicolas » 10 sept. 2011 18:23

Alzec a écrit :Et si je veux en reprendre une nouvelle, en payant toujours le même "niveau" de mensualité, faut que je remette un apport initial conséquent, aucune solution pour en quelque sorte continuer le leasing avec un nouveau véhicule ?
Pour faire ça, il ne faut rien mettre en apport et faire de la location pure et dure. C'est ça le leasing. A mon avis, mettre ne serait-ce qu'un centime en apport ou en garantie dans un leasing est une erreur.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Ludo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1468
Inscription : 14 mars 2007 12:57
Véhicules : Renault et Alpine
Localisation : Marly

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par Ludo » 11 sept. 2011 16:50

Soit tu mets un apport conséquent et une valeur résiduelle minime (l'idéal)
Soit tu mets l'apport minimum et une valeur résiduelle importante (pour ceux qui n'ont pas de pognon)

Mais jamais d'apport important et une grosse valeur résiduelle.
Responsable filiale Renault & Dacia à Marly
www.renault-fribourg.ch

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par _nicolas » 11 sept. 2011 17:27

Ludo a écrit :Soit tu mets un apport conséquent et une valeur résiduelle minime (l'idéal)
Soit tu mets l'apport minimum et une valeur résiduelle importante (pour ceux qui n'ont pas de pognon).
Un apport conséquent et une valeur résiduelle minime, c'est que ce que les vendeurs auto aiment appeler le "leasing de financement". Mais ça n'est pas du leasing dans son sens véritable. Dans ces cas-là, l'idéal est de préférer le crédit si vraiment on ne peut pas aller en cash. Car l'apport part aux orties, la voiture n'appartement jamais au preneur de leasing. Si d'aventure ce dernier se retrouve dans le pétrin, il peut oublier et son apport, et la voiture. Ca peut faire mal et les vendeurs qui encouragent le leasing avec un gros apport devraient avertir leurs clients de ce que cela veut dire pour leur argent : c'est un cadeau à la banque !

Apport minimal et valeur résiduelle importante, encore une fois, c'est la véritable définition de leasing.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Ludo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1468
Inscription : 14 mars 2007 12:57
Véhicules : Renault et Alpine
Localisation : Marly

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par Ludo » 11 sept. 2011 18:18

L'apport ne part pas aux orties. Il permet de faire baisser le montant financé et donc les intérêts.

Le coûts du leasing est donc plus avantageux et si la valeur résiduelle est faible, le remplacement du véhicule au terme du leasing s'en trouver facilité ainsi que l'acquisition définitive si le client veut le garder.
Responsable filiale Renault & Dacia à Marly
www.renault-fribourg.ch

Avatar de l’utilisateur
Muze
Groupe N
Groupe N
Messages : 136
Inscription : 18 janv. 2012 11:38
Véhicules : VW Tguan 2.0 TDI 170 CV Track&Style
Localisation : VD/VS

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par Muze » 24 juil. 2012 15:14

Bonjour tout le monde,
Je me permets de remonter le topic car j'ai une question concernant mon leasing :

J'ai un leasing sur mon Tiguan à 30'000 km/an mais je suis déjà à 15'000 au bout de 4 mois... Il est clair qu'au bout de 4 ans je vais être bien en-dessus des 120'000.

J'envisage de la racheter de toute facon à la fin de ces 4 ans (ou de la vendre) mais en tout cas pas de la rendre au garage car lorsque j'ai voulu rendre ma voiture précédente (Golf VI GTI), le garage m'en proposait bien moins que la valeur qu'il restait à donner au leasing.

Quelqu'un peut m'aider sur ces histoires de km?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par Yvan » 24 juil. 2012 15:37

Le km rentre en compte dans le calcul des mensualités et de la VR.
La VR étant la valeur estimée de la voiture à la fin du leasing en tenant compte du kilométrage dans le contrat. VR = p.ex. voiture avec 60'000 km à 4 ans avec 15'000 km/an sur le contrat. Si le kilométrage est beaucoup plus élevé à la restitution, le garage va te demander de payer x cts / km de plus pour combler la perte de valeur. Le prix du km supp est noté sur ton contrat de leasing.

Pour les leasings, la restitution au garage est la moins bonne affaire. Car soit tu risques de payer les éventuels km en plus soit le garage va de toute manière te facturer des frais de "remise à niveau" pour la revente future.
Tu as en ce cas meilleur temps de racheter le leasing (VR) à la fin du contrat et soit 1. garder la voiture, 2. la revendre toi même.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Muze
Groupe N
Groupe N
Messages : 136
Inscription : 18 janv. 2012 11:38
Véhicules : VW Tguan 2.0 TDI 170 CV Track&Style
Localisation : VD/VS

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par Muze » 24 juil. 2012 15:46

Oui je sais, c'est bien ce que je compte faire, mais ma question était, en cas de rachat, est-ce qu'ils vont me comptabiliser les km supplémentaires?

Avatar de l’utilisateur
TheKid
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 16 avr. 2008 08:53
Localisation : au bout du lac

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par TheKid » 24 juil. 2012 15:49

Non, si tu rachetes ton véhicule, l'organisme de crédit n'en a rien à faire de l'état du véhicule.
swift 4x4

Avatar de l’utilisateur
Muze
Groupe N
Groupe N
Messages : 136
Inscription : 18 janv. 2012 11:38
Véhicules : VW Tguan 2.0 TDI 170 CV Track&Style
Localisation : VD/VS

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par Muze » 24 juil. 2012 15:50

Super merci, c'est bien ce que je pensais. Donc quand je vais le racheter je pourrais avoir 200'000 au lieu des 120'000 y a pas de soucis alors?

Dans ce cas, est-ce que j'aurais mieux fait de contracter un leasing à 10'000 km/an (que j'aurais payé moins cher!) en sachant que je rachèterais la voiture à la fin de toute facon?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par Yvan » 24 juil. 2012 16:00

reste le cas de l'accident avec dégat total en cours de leasing..
Là également, l'assurance va regarder les km. Ici aussi, ca vaut la peine de "prévoir" le rachat du leasing pour ce cas. C'est ce que j'avais fait avec ma moto lorsqu'elle avait brûlé dans un incendie..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus