Taxes européennes sur le CO2

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Contre les moyennes de flotte

Message par ze_shark » 24 févr. 2020 08:54

L'argument qui pourrait faire mouche a été la seule partie intéressante du débat à la RTS hier soir. Lisa Mazzone a remis en question les moyennes de flotte en demandant pourquoi les gens devraient "se serrer la ceinture" en achetant des voitures frugales si c'est pour permettre au con de voisin de rouler en gros SUV sans sanction ?

Pour le reste, on a l'impression que ni Mme Mazzone., ni M. Français ne maîtrisent le dossier.
Fustiger les importateurs est bien joli: dans une économie libérale, les constructeurs répondent à la demande. Tout commence et finit par le consommateur et les choix qu'il fait.

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Re: Taxes européennes sur le CO2

Message par Lvx13 » 25 févr. 2020 20:24


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Le TCS propose de changer l'imposition à Genève

Message par ze_shark » 25 févr. 2020 20:37

Lvx13 a écrit :
25 févr. 2020 20:24
http://www.lemanbleu.ch/fr/News/Le-TCS- ... -CO2.html#

Cela commence à bouger...
L'article aurait été plus utile si il avait mentionné qu'il ne s'agit forcément que d'une initiative cantonale (genevo-genevoise).

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Re: Taxes européennes sur le CO2

Message par Hanse » 02 mars 2020 17:27

J'ai regardé de plus près ce que l'on nous prépare en Suisse dans le cadre de la révision de la "loi sur la réduction des émissions de CO2". De ce que je comprends, il s'agit d'une part "d'ajuster" les mesures existantes et d'autre part d'introduire de nouvelles mesures.

Pour les mesures existantes à "ajuster", on parle d'accentuer les effets de la taxes sur le CO2 (qui frappe les énergies fossiles; en vigueur depuis 2008) par un augmentation de dite taxe qui devrait être comprise entre Frs 96 et 210 par tonne de CO2 dans le secteur des transports (aujourd'hui, le maximum est de Frs 120), d'abaisser la valeur limite d'émission de CO2 à 95g par km en moyenne entre 2021 et 2024 (aujourd'hui: 130g/km) pour les voitures de tourisme neuves, dite valeur devant être revue à la baisse pour la période 2025 à 2029, d'abaisser également la valeur limite d'émission de CO2 pour les véhicules de livraison et les "tracteurs à sellette légers", de même que pour les bâtiments neufs ou dont les installations de production de chauffage sont remplacées, d'introduire une obligation de compenser pour les importateurs de carburants une partie des émissions due au trafic routier (ce qui impliquera des coûts supplémentaires pour les producteurs et importateurs, qui seront répercutés sur le prix des carburants à la pompe (ce surcoût sera limité à 10 centimes par litre jusqu'en 2024 et à 12 centimes par litre dès 2025, contre 5 centimes actuellement), et d'exiger de certaines entreprises qu'elles participent au système d'échange des quotas d'émission, qui fixe un plafond annuel de droits d'émission, qui est abaissé chaque année (en quelque sorte, une bourse au "droit de polluer").

Pour les nouvelles mesures, on parle d'une taxe incitative sur les billets d'avion au départ de la Suisse, de remplacer les programmes d'encouragement à l'assainissement des bâtiments et au développement des technologies par un "fonds pour le climat" destiné à financer l'assainissement des bâtiments (notamment pour favoriser les énergies renouvelables), les mesures visant à "prévenir les dommages aux personnes ou aux biens d'une valeur considérable qui pourraient résulter de l'augmentation de la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère", et d'autres mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le projet de révision de la loi peut bien entendu encore évoluer avant d'être adopté.

Donc, pour l'automobile, cela se matérialisera par la mise sur le marché de voiture en moyenne moins polluantes et par une augmentation des taxes sur le carburant.

Les cantons ont aussi une marge de manoeuvre par le biais des taxes auto. On peut imaginer qu'elles soient modifiées ou renforcées pour avantager les véhicules moins polluants et/ou désavantager les plus polluants.

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Allemagne: nouveaux subsides aux électriques

Message par ze_shark » 04 juin 2020 18:46

ze_shark a écrit :
17 déc. 2019 05:13
ze_shark a écrit :
23 sept. 2019 17:42
Les allemands ont un nouveau plan: https://europe.autonews.com/automakers/ ... o2-targets

- augmentation des subsides pour les électriques de moins de 40K€ à partir de 2023
- augmentation des taxes sur les voitures diesel et essence
- augmentation des prix du carburant, de 1€ par plein (3cts/L) au début à 4-6€ en 2026 (9 à 15cts/L)
- transfert de l'air au rail: augmentation des taxes sur les billets d'avion, baisse du prix des billets de train (réduction de la TVA de 19% à 7% le 1.1.2020), investissements de 1.1B€ par an pour que la DB augmente sont infrastructure
- chauffage au mazout interdit pour les nouvelles constructions dès 2026
Plan revu à la hausse sous la pression des verts. Ce ne sera pas 3 mais 8cts par litres dès 2021.
Les subsides aux électriques font partie du stimulus allemand. De 3000€ (état) + 3000€ (constructeurs), on passe à 6000+3000=9000€ pour une électrique de moins de 40'000€. Ca met une e208 à 21'000€. Valable jusqu'à fin 2021.


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Re: Taxes européennes sur le CO2

Message par your momo » 04 juin 2020 20:23

Perso les 3'000€ de plus je les aurais investi dans l'incitation/obligation à avoir un réseau de charge harmonisé et performant sur mon territoire.
Les incitations à l'achat c'est comme lancer du poisson à des crèves la faim, ferait mieux de leur apprendre à pêcher pour régler le problème une fois pour tout.
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Re: Taxes européennes sur le CO2

Message par ze_shark » 06 juin 2020 11:45

Tes voeux sont exaucés. Le paquet allemand va imposer aux stations d'essence d'offrif des points de charge (source).

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Re: Taxes européennes sur le CO2

Message par Mutorcs » 07 juin 2020 18:12

your momo a écrit :
04 juin 2020 20:23
Perso les 3'000€ de plus je les aurais investi dans l'incitation/obligation à avoir un réseau de charge harmonisé et performant sur mon territoire.
Les incitations à l'achat c'est comme lancer du poisson à des crèves la faim, ferait mieux de leur apprendre à pêcher pour régler le problème une fois pour tout.
Vu ou on habite, on se pose la question d'acquérir un 2ème véhicule, pour ma copine. Vu que j'ai déjà la Civic, l'autonomie n'est pas un problème pour nous. 100-200km d'autonomie nous suffirait.
En tout cas ici en Suisse c'est possible de trouver des électriques d'occaz, accessibles pour gueux que nous sommes, autour des 7-9k. Pas mal de Zoe, souvent avec l'option de location de batterie. Je me suis amusé à faire un petit tableau excel pour estimer les coûts réels du machin et, franchement, comparé à l'équivalent essence, c'est pas trop dégueulasse.
Le problème est ailleurs. Le problème c'est que nous sommes locataires et que les places sont à l'extérieur, sans que rien ne soit prévu pour charger de l’électrique. Je ne vois pas pourquoi la gérance entreprendrait des travaux qui coûteraient des milliers de francs pour un retour sur investissement quasi inexistant. A moins qu'un système de subside soit mis en place, ce qui n'est à ma connaissance pas le cas sur le canton de Fribourg, je ne vois pas pourquoi les propriétaires se bougeraient.

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Re: Taxes européennes sur le CO2

Message par ze_shark » 07 juin 2020 18:25

Tu peux aussi aller quémander quelques kWh à la Migros pendant que tu fais tes courses ...

C'est encore un truc de bourgeois-propriétaire. Et même en PPE, c'est pas forcément simple, il faut que ça soit faisable (raccordement au compteur gérable) et que l'assemblée soit d'accord (pas toujours gagné).

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Re: Taxes européennes sur le CO2

Message par bacchus » 07 juin 2020 18:32

La question des bornes de recharge à été soulevée dans ma copropriété (50 appartements moitié locataires moitié propriétaires occupant environ) lors de l'assemblée générale l'année dernière. La question n'était même pas de faire des travaux ou non mais seulement de faire des devis pour voir un peu ce que ça coûterait. Résultat non à l'étude à 80%. Et on dit que l'électrique c'est l'avenir...

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Re: Taxes européennes sur le CO2

Message par your momo » 07 juin 2020 18:43

ze_shark a écrit :
06 juin 2020 11:45
Tes voeux sont exaucés. Le paquet allemand va imposer aux stations d'essence d'offrif des points de charge (source).

Hallelujha, c'est un bon début !
Au vu des possibles évolutions de la techno des batteries bien limitées pour ces 5 prochaines années, le salut des BEV passe par la disponibilité de point de charge en suffisance pour que la masse commute (elle est bonne celle-là).
Augmenter le range en mettant plus de batteries dans des chars de 5m et 2.5t, n'est pas la solution pour réduire les nuisances.
Construire des petites citadines 4 places style Zoe, VW, ..etc avec 150 km de range garantit est réaliste, et va se vendre si le résau de charge est disponible et pour autant que leur prix soit dans la tranche 25-35k - hors options de luxe.
Le risque reste que ces "petits" véhicules viennent en complément de voitures thermiques plus grandes utilisées lors des w-e ou vacances.
Au final on aura quand même moins de CO2, car les gros véhicules thermiques rouleront moins ...et se vendront moins aussi.
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Re: Taxes européennes sur le CO2

Message par rbk » 07 juin 2020 19:19

Nous avons évoqué l'hypothèse de faire poser des bornes de charges dans ma PPE à la dernière AG.
Finalement chaque propriétaire est libre de faire tirer une ligne jusqu’à sa place en prenant en charge le coût.

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Re: Taxes européennes sur le CO2

Message par Hanse » 07 juin 2020 23:12

Je ne suis pas électricien, mais il me semble que le dimensionnement de l'alimentation électrique standard d'un immeuble ne permet pas à chacun de ses habitants d'installer des bornes et de tirer du "jus" sans limite. Le risque est que les "plombs" sautent si les utilisateurs sollicitent trop d'électricité en même temps ou que la capacité à disposition de chacun soit réduite.

Donc, avant de laisser tous les copropriétaires et locataires tirer leurs lignes et installer des bornes, je pense qu'il faut se pencher d'abord sur l'alimentation électrique de l'immeuble, et le cas échéant augmenter celle-ci, si tant faire se peut, ce qui doit être décidé et financé par le propriétaire ou les copropriétaires.

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Re: Taxes européennes sur le CO2

Message par Nyrvan » 08 juin 2020 00:47

Le problème est même plus conséquent, car il me semble avoir lu qu'au delà de 25% de voitures électriques, c'est tout le réseau qui ne tiendrait pas la demande.

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Re: Taxes européennes sur le CO2

Message par ze_shark » 08 juin 2020 06:10

Pour la Suisse:
La conversion d’un quart du parc automobile à la mobilité électrique est estimée par l’étude suisse à 2.3 TWh, soit 3.7% de la consommation électrique du pays.
C'est clair qu'en partant déjà à -40% avec le non-remplacement des centrales nucléaires, 3.7% de conso supplémentaire n'aident pas, mais ça reste négligeable.En aucun cas structurel.

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