Page 16 sur 28

Re: Taxes européennes sur le CO2

Publié : 10 mai 2019 14:05
par ze_shark
Auto Suisse monte déjà au créneau en menaçant de référendum la révision de la loi sur le CO2 qui ... n'existe pas.

La dernière tentative de révision a échoué en Décembre 2018 "grâce" à une alliance PS UDC (pas assez extrême/trop extrême) et la commission du conseil des états doit faire de nouvelles propositions en Août, sur lesquels le Conseil des Etats devra se prononcer, avant que ca ne revienne au Conseil National.

La crainte d'Auto Suisse (le lobby des grands importateurs) est une introduction à 100% des cibles à 95g, plutôt qu'une rampe douce qui s'échelonnerait jusqu'en 2023.

L'enjeu dépasse les voitures particulières: les véhicules de livraison sont 20g au-dessus de la moyenne de l'UE, et la cible de 147g semble faire peur.

Je ne suis pas sûr que la stratégie est gagnante. J'imagine que les montants en jeu motivent AMAG, EF, BMW, Mercedes & Co.

Sent from my SM-G960F using Tapatalk


Re: Taxes européennes sur le CO2

Publié : 10 mai 2019 21:09
par Avgas
L'enjeu dépasse les voitures particulières: les véhicules de livraison sont 20g au-dessus de la moyenne de l'UE, et la cible de 147g semble faire peur.
Le proprio d'une boite de transport petite/moyenne m'expliquait que Bruxelles et Anvers voulaient interdire les livraisons en 40T dans les endroits accéssibles (aux 40T) du centre ville. Mais ils on fait le calcul de l'espace à la queue leu-leu que prendraient les fourgonettes équivalentes et les emmissions engendrées et bien entendu le 40T gagne. À Anvers le périphérique est quasi tout le temps saturé en raison du traffic camions généré par le port plus le passage vers les Pays-Bas.

Taxes CO2: la fin des citadines ?

Publié : 03 juin 2019 13:07
par ze_shark
Citroën C1 1.0 72ch: 93 g/km
VW Up 1.0 MPI 75ch: 95 g/km

Les mini compactes conventionnelles sont à peine aux 95 g/km ciblés dès 2021. Donc leur viabilité économique doit reposer uniquement sur les marges (minimes) qu'elles amènent, et pas sur l'effet qu'elles ont sur les émissions de flotte. Ce qui amène ANE à rapporter que l'avenir de ces voitures (qui ne se vendent en volume qu'en Europe) est largement compromis.

Sans technologie hybride, point de salut, on est au plancher. Le problème, c'est que ça coûte:
- un système 48-volt mild-hybrid coûte 600 à 1,000€
- un système hybride non rechargeable 2,000€
- un système plug-in 5,000€
Autant dire que c'est hors de question sur des voitures à 11'000€.

Les électriques ne sont pas une solution non plus. Même si le prix des batteries descend un jour à 100€/kWh, une batterie de 40 kWh coûte 4000€. Ca peut être viable pour une voiture à 20'000€, pas à 10'000€.

Au passage, les marques qui sont les plus dépendantes sur ce segment des mini compactes sont ... Fiat et Renault.

Re: Taxes européennes sur le CO2

Publié : 03 juin 2019 21:07
par Mutorcs
Du coup... la mobilité individuelle motorisée deviendra un luxe réservé aux plus fortunés?

Re: Taxes européennes sur le CO2

Publié : 04 juin 2019 00:43
par ze_shark
Non, je ne le pense pas. Du moins pas pour cette raison.

Certains modèles disparaitront, mais ça n'empêchera pas les gens à budget modeste d'acheter des compactes d'occasion dans leur budget. Ce qu'ils devraient probablement faire de toute manière.

Re: Taxes européennes sur le CO2

Publié : 05 juin 2019 14:30
par Nyrvan
Ce serait bien que l'UE se penche sérieusement sur ce détail écologique : https://www.letemps.ch/sciences/cotes-e ... -paquebots

Bateaux vs voitures

Publié : 06 juin 2019 13:08
par ze_shark
Un graphique que les whataboutistes vont pouvoir encadrer: émissions de SOx comparées entre les bateaux de croisière visitant ces pays et les émissions de leurs flottes de voitures. Rien à voir avec le CO2. Mais l'argument usuel et qu'on ne devrait pas toucher aux voitures tant qu'autre chose pollue aussi.

Image

Re: Taxes européennes sur le CO2

Publié : 07 juin 2019 00:39
par Nyrvan
On peut quand même légitimement s'offusquer de l'acharnement (parfois complètement extrémiste) que subissent les automobilistes alors que les bateaux peuvent naviguer en eaux troubles sans le moindre vent contraire. Ne rien faire sur le trafic automobile serait une hérésie, tout comme ne rien faire sur des sujets comme le bateau, l'avion, le week-end de l'ascension à Marrakech où la surconsommation des serveurs internet.

Re: Taxes européennes sur le CO2

Publié : 07 juin 2019 06:07
par ze_shark
Tout le problème du graphique ci-dessous et de l'analyse qui a permis de le pondre est qu'ils stigmatisent un problème réel, mais n'adressent pas le contexte plus global. Ces bateaux de croisière sont à l'heure actuelle extrêmement polluants en matière de SOx, NOx, et pour les eaux dans lesquels ils naviguent.

Les automobiles sont devenues comparativement très propres en matière de SOx/NOx.

Quid des émissions de CO2 comparées sur la même base ? Je n'en ai pas la moindre idée, mais je ne serais pas surpris si elles étaient largement comparables voire supérieures pour le trafic routier individuel.

Le rôle d'une organisation comme Transport & Environnement devrait être de fournir ce contexte pour éviter cette perception qu'on tape sur la voiture sans raison et avec excès.

Je trouve regrettable qu'lis ne fassent pas ce travail et considèrent les mesures touchant au trafic routier individuel comme des acquis.

Re: Taxes européennes sur le CO2

Publié : 07 juin 2019 07:47
par Yvan
Et le travail de sape contre le voyage court courrier en avion continue.

62% des sondés seraient favorables à la réintroduction des wagons-lits et des trains de nuit pour rallier de grandes villes en Europe. Ironie du sort puisque c'est justement l'émergence des low-costs aériens qui avait tué les trains de nuits..

Les CFF disent "y réfléchir", mais pas avant 2 - 3 ans étant donné toutes les infrastructures manquantes.

Re: Taxes européennes sur le CO2

Publié : 07 juin 2019 08:18
par ze_shark
Tu ne penses pas qu'on est tombé dans l'excès et que le low cost amène à une consommation frivole de l'avion ?
Il n'y a pas d'argument valable pour que le transport aérien soit exempt de toute taxe CO2. La tendance est vers la croissance alors que les autres sources d'émissions sont en baisse lente.

Re: Taxes européennes sur le CO2

Publié : 07 juin 2019 08:37
par Yvan
Certainement.
Mais comme souvent, l'émotionnel prend également une grande place dans le(s) débat(s). Ces temps la chasse aux sorcières a jeté son dévolu sur le trafic aérien.

Le train reste une bonne alternative, sauf qu'il y a encore des barrières à lever. Et de toute manière, il y aura toujours des mécontents (y a qu'à voir le pataquès avec le Lyria Lausanne-Paris)

Reste que j'ai fait une brève comparaison sur un chez moi - chez moi (Lausanne - Barcelone)
Voiture: compter 10 h avec les pauses
Avion: entre 5 et 6 h
Train (jour): mon frère vient de le boucler en 7 h

Taxes finlandaises sur le CO2

Publié : 21 juin 2019 17:26
par ze_shark
Les finlandais ont leur propre taxe d'importation basée sur les émissions de CO2 (et qui n'a rien à voir avec les émissions de flotte à l'échelle de l'UE dont les sanctions sont payées par les groupes d'importation). Et ça douille.

Sur la base des émissions WLTP:
120g/km: 9.5%
150g/km: 16.8%
180g/km: 25.8%
250g/km: 38.6%
360g/km: 48.9% de la valeur

Et il faut aussi compter avec la TVA de 24%, avant ou après.

Re: Taxes européennes sur le CO2

Publié : 15 juil. 2019 07:48
par Corsugone
Cela risque d'être rigolo au 1er Janvier en France.


Re: Taxes européennes sur le CO2

Publié : 15 juil. 2019 11:02
par boboracingteam
Très bonne explication de ce qui nous pends au nez.

Amis Suisses, ce sera pareil pour nous, voir pire car nous ne comptons pas dans la moyenne Européenne, nous avons notre moyenne Suisse.

Si vous voulez changer de voiture, posez-vous les questions qui sont suggérées dans cette video.

En 2020 ça ne sera plus le meme prix. Assurément.




Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk