Arnaque ou pas arnaque ?

moritz
Karting
Messages : 36
Inscription : 13 août 2008 10:20

Re: Arnaque ou pas arnaque ?

Message par moritz » 24 avr. 2011 21:04

Même si le contrat avait été en français, vue les circonstances et mes échanges d'emails avec le vendeur, je n'aurais peut-être pas remarqué l'absence de l'option "Pre-Crash" tellement sa présence dans le véhicule m'apparaissait évidente. Une arnaque de la part d'un vendeur aussi important (32 garages en Suisse alémanique) et concessionnaire de Mercédes) ne m'est pas, non plus, un instant venue à l'esprit.

Ma question est donc: Le vendeur a-t-il commis une faute (un ensemble de fautes) suffisamment grave pour le mettre, maintenant, dans l'obligation de m'indemniser malgré l'absence de l'option "Pré-Crash" dans la liste des options figurant dans le contrat que j'ai signé.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Arnaque ou pas arnaque ?

Message par Yvan » 26 avr. 2011 08:30

N'y a t'il pas un délai de 7 jours pour dénoncer le contrat ?
A réfléchir, si vraiment tu n'es pas satisfait de ton achat.
Après, tu risques de perdre beaucoup de temps en confrontations sans aucune garantie de gain de cause.
Sans vouloir jouer les moralisateurs, en aucun cas je n'aurais signé un contrat pour 119kf dans une langue que je ne parle pas !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

moritz
Karting
Messages : 36
Inscription : 13 août 2008 10:20

Re: Arnaque ou pas arnaque ?

Message par moritz » 26 avr. 2011 09:42

Réponse à Yvan:

Merci pour ton intervention, mais un contrat d'achat de voiture, avec laquelle on part après l'avoir signé, ne peut être résilié qu'avec l'accord des deux parties.
Si tu lis bien mes divers exposés du problème, tu verras qu'en réponse à un email dans lequel je décris les options annoncées et dans lequel je demande une confirmation de l'existence de la suspension pneumatique, le vendeur m'a simplement répondu que cette voirure était équipée d'une suspension pneumatique. Il aurait du, dans ce mail, m'écrire que l'option "Pre-Crash" d'une valeur de Fr 4'900.- avait été indiquée par erreur, qu'il s'en excusait etc... et me demander si je voulais quand même continuer à m'intéresser à cette voiture tout en revoyant le prix demandé évidemment. En n'ayant pas cette démarche, il me semble que le vendeur a volontairement voulu me laisser croire à l'existence de l'option "Pre-Crash".
Quand au prix c'est Fr 83'000.- que nous avions convenu et qui figure bien sur le contrat. Fr 119'600.- était le prix indiqué, comme valeur catalogue en mars 2010, par le vendeur dans ses annonces. De retour chez moi, en feuilletant le manuel en allemand mais très bien illustré, ayant constaté que l'option "Pre-Crash", la plus couteuse, annoncée n'était, en fait, pas installée dans le voiture, j'ai écrit au vendeur pour lui demander de m'expliquer comment il était arrivé à cette somme. Personnellement en tenant compte de tout et d'une augmentation d'environ 5% entre l'ancien et le nouveau tarif, j'arrive au max à Fr 108'000.-
Selon sa réponse, l'analyse des diverses opinions des membres de ce forum, je soumettrais, ou non, mon problème à La Das, mon assurance en protection juridique auto.
Par ailleurs, après avoir fait le voyage, 4h de train et bus, essayé la voiture en toute satisfaction, le vendeur m'ayant présenté un contrat en allemand sur lequel je pouvais, quand même, contrôler les éléments principaux, je n'ai pas senti le besoin d'exiger la présentation d'un contrat en français. Il me semblait qu'on était d'accord sur tout, que j'avais affaire à une entreprise grouppant 32 garages et concessionnaire de Mercedes, donc sérieuse, et que le vendeur, même s'il n'avait pas su répondre à toutes mes questions, avait l'honnêteté affiché sur son visage......! et j'avais envie de repartir avec la voiture le plus vite possible pour ne pas arriver chez moi trop tard.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Arnaque ou pas arnaque ?

Message par Yvan » 26 avr. 2011 09:54

Je te comprends dans ton argumentation, tu partais de toute évidence sur la bonne foi.
Et je sais qu'il est parfois difficile de retenir l'émotionnel surtout pour un achat "coup de coeur", ca m'arrive aussi ! :D
Mais malgré la bonne foi apparente de tout le monde, un contrat de vente reste un contrat de vente, et une fois signé...

Le seul conseil "concret" que je peux te donner c'est d'avertir au plus vite ton assurance de protection juridique. Eux seuls seront de bon conseil et pourront, le cas échéant, t'aider.

Au pire, si tu trouves un solution à l'amiable avec le garage, tu pourras toujours clore le dossier. Mieux vaut le faire "trop vite" que trop tard.

Good luck !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

moritz
Karting
Messages : 36
Inscription : 13 août 2008 10:20

Re: Arnaque ou pas arnaque ?

Message par moritz » 26 avr. 2011 13:17

Tu es d'un sage avis. Mais, actuellement, je ne suis pas en litige avec le vendeur. Si dans une semaine je reçois une réponse contraire à la logique du dossier ou pas de réponse du tout, j'enverrais un rapport, avec toutes les pièces du dossier, à mon assurance.
Je mettrai la conclusion de cette affaire sur le forum.
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de réfléchir sur mon problème et de me donner leur avis.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Arnaque ou pas arnaque ?

Message par _nicolas » 26 avr. 2011 21:08

Je ne comprends pas, enfin si je comprends mais..., que tu t'arrêtes sur le prix du neuf. As-tu calculé l'Eurotax de ta voiture en tenant compte des éventuelles options manquantes, et comparé avec ce que tu as payé ? La différence devrait permettre de qualifier ou non l'arnaque, non ? Après restent les malentendus mais si tu as payé le juste prix pour la voiture telle qu'elle est véritablement équipée, le problème est un poil différent. D'ailleurs, est-ce que ton contrat de vente liste les options ?

Dahu je pense que dans un cas comme celui de cette 911, celui qui a l'annonce dans les mains et veut la voiture aura vite fait de faire oublier au vendeur les 10k qu'il espérait en plus pour le printemps...

Sent from my iPad 2 using Tapatalk
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

moritz
Karting
Messages : 36
Inscription : 13 août 2008 10:20

Re: Arnaque ou pas arnaque ?

Message par moritz » 27 avr. 2011 07:10

Les conditions générales de ScoutAuto24 stipulent à l'art. 8 que les données communiquées par les annonceurs doivent être vraies et complètes.

Dans mon cas, la case "prix neuf" est remplie avec un prix qui, de loin, ne correspond pas à la réalité. Dans cette case il faut mettre la valeur catalogue au jour de 1ère mise en circulation. La case "Options" doit être remplie avec le détail des options réellement installées sur le véhicule. Dans mon cas, la case de l'annonce prévue pour les options indiquait notamment: "Sysème de sécurité Pre-Crash avec tempomat adaptif" alors que cette option très importante d'une valeur actuelle de Fr 4'900.- n'est pas installée sur le véhicule.
Il me semble donc que l'art 23 du code des obligations pourrait être évoquée: "Le contrat n'oblige pas celle des parties qui, au moment de le conclure, était dans une erreur essentielle." D'autant plus que certains de mes échanges par e-mail, décrits au cours de cette discution, rappelait l'existence de cette option au vendeur et que celui-ci ne l'a pas démenti.
Le calcul d'Eurotax concerne la valeur d'un véhicule dans l'état où il se trouve maintenant et non pas la valeur du véhicule neuf au jour de la 1ère mise en circulation.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Arnaque ou pas arnaque ?

Message par _nicolas » 27 avr. 2011 07:43

Précisément vous vous êtes mis d'accord sur le prix en occasion, pas sur la valeur à neuf du véhicule. La première chose à faire à mon humble avis serait de comparer l'Eurotax de ta voiture au moment de ton achat avec le prix que tu as payé. Histoire de comprendre si tu t'es vraiment fait arnaquer, autrement dit pour savoir si le vendeur a voulu rendre la chose plus belle en listant des options qui n'existent pas pour s'en mettre un peu plus dans les poches.

Je ne suis pas juriste mais j'imagine la difficulté avec ce fameux article du CO de qualifier l'erreur essentielle. Par contre, il y a chez l'acheteur une obligation de vérifier la chose vendue ce qui aurait normalement dû se faire au moment de la transaction, i.e. avant même la réception des clés. Y a-t-il eu un protocole de livraison ? L'option pré-crash y est elle indiquée ? Si oui, alors tu as certainement un point.

Sent from my iPad 2 using Tapatalk
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

moritz
Karting
Messages : 36
Inscription : 13 août 2008 10:20

Re: Arnaque ou pas arnaque ?

Message par moritz » 27 avr. 2011 08:44

Je comprends ton point de vue.
La comparaison que tu suggères, je l'ai faite avant de me décider à aller voir cette voiture et l'acheter, après essai concluant et constat de l'existence des options annoncées.
A ce stade, je répète que le "Head Up display" ne fonctionnait pas (et ne fonctionne toujours pas; ou je ne sais pas le mettre en fonction et le manuel en allemand ne m'aide pas, ou il est enpanne, alors la garantie jouera, le véhicule est au bénéfice d'une garantie usine encore de 24 mois. Les boutons de mise en oeuvre sont présents), par contre je n'ai pas pu essayer l'option "Pre-Crash" car il s'agit d'un système qui entre en fonction juste avant une collision....je ne pouvais quand même pas foncer contre un mur pour constater l'existence de cette oprtion. Depuis, par Emil Frey, j'ai appris que la présence de cette option est signalée sur le volant, mais comment pouvais-je le savoir ?
J'ai fait confiance au vendeur qui sur son site précise qu'il a adhéré, pour sécuriser ses clients, à diverses chartes dont l'une le met en obligation d'annoncer que des vérités.
"CERTIFICATION

Certificats SQS ISO 9001:2000 et ISO 14001:2004.

L'objectif de notre politique en ce domaine est d'assurer les critères de qualité, de compétence et d'honnêteté définis dans notre charte et ce, à tous les niveaux d'activité de notre entreprise, afin de gagner la confiance de nos clients, de notre personnel et de l'opinion publique.

La qualité, sous la forme d'un label, est la principale caractéristique de notre entreprise. A cet effet, nous entretenons un système de management intégral qui répond au minimum aux exigences des normes internationales ISO 9001:2000 et ISO 14001:2004."

Après tout ça comment ne pas faire confiance ???

En indiquant un prix à neuf très supérier à la réalité, et en indiquant une option inexistante, il me semble que le vendeur a voulu "rendre la chose plus belle".....!

Il n'y a pas eu de protocole de livraison mais des échanges d'e-mails destinés à confirmer l'existence des options annoncées et infirmer une option annoncée téléphoniquement: "Barres stabilisatrices actives", et confirmer l'existence de la suspension pneumatique qui n'aurait pas pu être installée si l'option des barres stabilisatrices actives avait existée.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Arnaque ou pas arnaque ?

Message par Yvan » 27 avr. 2011 09:21

moritz a écrit :Après tout ça comment ne pas faire confiance ???
Sans remettre en cause la réputation de ce garage, St Thomas reste le meilleur conseil: Ne croire que ce que l'on voit !
L'abus de confiance étant le moyen de "pigeonner" le plus courant !

Bon, pourquoi ne pas:

1. te rendre dans une agence du réseau pour qu'ils te disent si oui ou non ton pre-crash est belle et bien présente ?

2. Ensuite, prend un interprète et va rendre visite à ton vendeur pour discuter du "cas". S'il est effectivement de bonne foi, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes pour trouver un terrain d'entente.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

moritz
Karting
Messages : 36
Inscription : 13 août 2008 10:20

Re: Arnaque ou pas arnaque ?

Message par moritz » 27 avr. 2011 09:44

1/ J'ai rendez-vous avec Emil Frey dans quelques jours pour le 1er service et il est d'ores et déjà convenu qu'ils feront l'inventaire chiffré et écrit du véhicule tels qu'étaient les prix en mars 2010.

2/ Le vendeur physique est un employé d'une entreprise comprenant 32 garages. Le vrai vendeur est donc la société exploitant ces 32 garages. Si la réponse à ma lettre du 16 avril (lendemain de la signature du contrat et de la prise de possession du véhicule) ne me donne pas satisfaction, je soumettrais mon problème à mon assurance juridique. Me déplacer est trop compliqué et les paroles s'envolent tandis que les écrits restent....!

Stawhited
Groupe N
Groupe N
Messages : 147
Inscription : 04 janv. 2011 08:55
Véhicules : zx6r, ninja 300
A 45amg in progress

Re: Arnaque ou pas arnaque ?

Message par Stawhited » 27 avr. 2011 13:04

Si jamais, je peux te faire un eurotax du prix en mars 2010 et actuel, ainsi que ta valeur vénale si celà t'intéresse.

moritz
Karting
Messages : 36
Inscription : 13 août 2008 10:20

Re: Arnaque ou pas arnaque ?

Message par moritz » 27 avr. 2011 14:35

Pour Karting:
Merci pour ta proposition, le prix catalogue en mars 2010 m'intéresse.

Il s'agit, selon description de l'annonce, d'une Lexus "Limited" RX 450H de mars 2010 d'une valeur annoncée de Fr 119'600.- comprenant:

Peinture métal. valeur actuelle au catalogue d'octobre 2010 de fr 1'410.-
Toit ouvrant coulissant électrique. 2'000.-
Application de bois précieux. 900.-
Tempomat adaptatif avec système de sécurité et pré-crash à capteur radar. 4'900.-
Head-up display. 2'100.-
Système d'accrochage remorque 2000kgs Prix ?
4 pneus neige Prix ?
1 housse complète
1 bac en plastique noir "Lexus" de protection du coffre.

J'ai essayé de savoir mais n'y suis pas arrivé. Je croyais qu'Eurotax n'indiquait que les valeurs résiduelles.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Arnaque ou pas arnaque ?

Message par boboracingteam » 27 avr. 2011 15:01

A voir, tu as plutôt fait une bonne affaire.

Si on tient compte que le prix d'un crochet de ce genre (yc pose) est d'environ 3000.- (sur un X5 c'est le cas par exemple), que 4 pneus hiver doivent bien coûter 2000.-, qu'une housse doit coûter 500.- et que le bac de coffre doit coûter 200.-; cela donne ceci sur mon Eurotax...

La valeur à neuf yc accessoires serait de 120'500.- (donc avec ce fameux pré-crash) mais la valeur de vente Eurotax serait de 93'000.- soit 10'000.- de plus que ton prix payé... Ce sont-ils rendus compte que ton option pré-crash n'existait pas et donc ils auraient adapté le prix en conséquence ?


Image
Image
Une BMW ? Demande Alexandre...

moritz
Karting
Messages : 36
Inscription : 13 août 2008 10:20

Re: Arnaque ou pas arnaque ?

Message par moritz » 27 avr. 2011 16:58

Eurotax totalise: fr 120'500.-; le vendeur de ma voiture: 119'600.- mais ces calculs, à neuf, incluent l'option "Pre-Crash" pour fr 4'980.- qui n'est pas installée.
Le vendeur me serait donc redevable de Fr 3'518.- que le prix payé soit x, y ou z. Au prix convenu j'étais convaincu de recevoir une Lexus RX 450H équipé du system "Pré-Crash" que vue les circonstances il m'a été raisonnablement impossible d'en constater l'absence au moment de l'essai.
Merci à Boboracingteam pour ce calcul. Il pourrait m'aider ces prochains jours.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus