Salut!
Alors voici mon avis personnel... déjà premièrement, tu veux une voiture avec turbo ou atmo? C'est déjà pas la même philosophie... Si tu aimes pousser ton moteur dans les tours et l'entendre le moteur hurler, les atmos
en général te ferons plus plaisir...
En atmo:
CIVIC
J'ai jamais pu en conduire une malheureusement de ces Type-R... par contre j'ai conduis pas mal une Accord 2003... C'est qu'un 2.0 de 156 CH, mais c'est juste génial ces moteurs VTEC... Fond de 2ème -> 110 KM/H! Alors j'imagine même pas une Civic qui est plus légère et qui a 200 CH... Je ne peux que te conseiller d'en tester une...
Clio RS
C'est moins spacieux de la Civic... mais si ça ne te pose pas problème, prend en pas compte.
J'ai conduis 4 modèles différents de ces RS...
Clio 2 RS phase 2 @ 172 CH de 2003
Superbe voiture, rien à dire de plus!
Clio 2 RS phase 3 @ 182 CH de 2004
Je l'ai possédé! C'est une des meilleures voitures que j'ai pu conduire! Totalement fan... Facile à conduire. Les vitesses se changent comme de rien. La direction est parfaite (et pas trop souple, comme ma Cupra actuelle). Elle est super belle (c'est subjectif). A partir de 5000 trs/min, ça te fais peur! Pour moi, c'est la meilleure des Clio RS que Renault a sorti tout simplement...
Clio 3 RS phase 1 @ 197 CH de 2007
C'est la version de la Clio 3 RS, c'est ce qu'est la Clio 2 RS ph2 à la Clio 2 RS (tu me suis?

). Très bonne voiture aussi, j'ai pu la conduire pendant mon auto-école et un peu après... Tenu de route impeccable (Châssis Cup)
Clio 3 RS phase 2 @ 200 CH de 2010
Je suis allé la tester en concession, c'était une édition spéciale "Black & White", Châssis Cup... C'est la version de la Clio 3 RS, c'est ce qu'est la Clio 2 RS ph3 à la Clio 2 RS... Elle est parfaite pour ma part... mais la Clio 2 RS ph3 reste mon coup de cœur quand même...
En résumé
Pour la Clio, ça serait une histoire de goût... La RS 3 ph2 ne rentre malheureusement pas dans ton budget car trop récente, donc soit la RS 2 ph3, soit la RS 3 ph1... Il faut voir laquelle te plait le plus... après il faut savoir que la RS 2 ph3 est bien côté, et certaines valent quasiment le prix d'une RS 3 ph1 actuellement... Donc à toi de voir...
Maintenant les Turbo:
Corsa OPC
J'ai pu la testé, c'est très sympa, mais ça n'a pas le charme d'une Clio RS (pour la conduite). ça pousse fort, mais la direction par un peu de gauche à droite, j'ai pas trop aimé cet effet. De plus, la tenu de route, c'est encore un fois, pas une Clio RS... Mais ça reste néanmoins un petite voiture très sympa et esthétiquement, on voit qu'il ont vraiment fait un effort pour la rendre sportive... Bien que ça tire un peu sur le Tuning kéké...
Leon Cupra
Franchement non... c'est bien car assez spacieux (j'ai possédé une FR TDI 170CH), mais bof... C'est pas assez sportif je trouve, car très lourd... J'ai testé l'édition spéciale R310 (Cupra R à 310 ch) et honnêtement, c'est pas mal, mais très avare en sensations... la poussée est très linaire et le moteur ne fait pas assez de bruit pour sa puissance... De plus, la tenue de route, c'est pas ce qui a de meilleure...
Mon avis final
Si tu aimes les sensations, prends plutôt une atmo (c'est perso).
Va déjà testé une Civic et après une Clio RS (RS 2 ou 3 peu importe, l'esprit est le même mis à part que la 3 est meilleure en tenu de route) pour te faire un idée de ce que tu préfères déjà...
Après en atmo, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose d'autres... Par exemple, la 206 RC oublie, c'est nul par rapport à une Clio 2 RS (aussi testé). Sinon, il y a la Honda Integra Type-R, mais elle sont assez anciennes et très côtés!
Sinon regarde dans ce tri:
http://www.autoscout24.ch/AS24Web/List. ... country=CH
Il y'en a peut-être une que l'on a oublié en atmo...