Les voitures les plus polluantes exclues des centre-villes?

Avatar de l’utilisateur
raphberg
Karting
Messages : 39
Inscription : 16 sept. 2010 06:40
Véhicules : VW: Cox 67 Bus 67 et 65 buggy 66, BMW 530d

Les voitures les plus polluantes exclues des centre-villes?

Message par raphberg » 22 sept. 2010 07:13

La Suisse veut introduire dans les villes des zones environnementales interdites aux véhicules trop polluants. Pour y accéder, les autos devraient être munies d’une vignette attestant un faible taux d’émissions.

Au début j’ai cru à une mauvaise blague, mais il semble que non ! Ca ne concerne pas que les anciennes, mais ça va pauser de gros problèmes au gens qui comme moi vont bosser en voiture d’époque.
:cry:
J’hésite entre le déménagement et la révolution…

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 22 sept. 2010 08:01

Pour ceux qui comprennent l'allemand, un petit reportage de 10vor10 (sf.tv) sur le sujet:
http://www.videoportal.sf.tv/video?id=1 ... 5a6973c0c8

oldtimery
Karting
Messages : 33
Inscription : 23 août 2010 16:39

Message par oldtimery » 22 sept. 2010 09:31

L'applicabilité de cette mesure laisse à désirer. Les véhicules dont la première mise en circulation a été effectuée avant le 1er janvier 1976 n'ont pas de contrôle antipollution. De plus, les limites (arbitraires) par rapport au rejet de CO suppose d'avoir une fiche du constructeur de chaque automobile. Ainsi, de telles fiches pour les véhicules de collection sont naturellement inexistantes et de là à demander à chaque détenteur de véhicule de disposer d'une mesure "officielle" quant au rejet de CO de son véhicule...

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Message par boboracingteam » 22 sept. 2010 10:27

Va y avoir de belles occasions sur Genève ! :lol:
Une BMW ? Demande Alexandre...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 23 sept. 2010 11:20

Bof, ca fait longtemps que j'utilise plus de voiture pour aller dans les centres ville donc malgré mon parc générateur de CO/CO2, ca me gène pas plus que ca en fait. Perso, je fais vraiment la différence entre le besoin de me déplacer et le loisir de rouler et en pratique, ca me dérange pas des masses.

Avatar de l’utilisateur
Vince8907
WTCC
WTCC
Messages : 337
Inscription : 30 nov. 2009 11:30
Véhicules : Golf 1 cabrio
Golf 3 GTI 16V
Corrado VR6 SLC
Localisation : Essertines-sur-Yverdon

Message par Vince8907 » 23 sept. 2010 17:54

Disons que pour celui qui a le choix de se déplacer en transport public ou qui doit se déplacer uniquement en centre-ville c'est discutable, (là je parles uniquement des grandes sportives ou autre) pour ce qui est des véhicules anciens, bin là on se fout un peu de la gueule du monde à mon avis car sur le parc automobile suisse, combien de % roulent en voitures très polluantes ?

Et il faut aussi voir les km que font les gens et l'organisation des transports publics qui devrait être encore améliorer selon moi...

Personnellement je fais Yverdon-Genève tous les jours en voiture pour 2 raisons:
1: Mon horaire de travail ne me permet pas de prendre le train car je n'arriverais jamais à l'heure ou alors beaucoup plus tôt...
2: J'aime rouler (comme la grande majorité du forum je pense :lol: ) même si on peut pas dire que l'A1 est super intéressante...

Disons aussi que si j'avais la possibilité de prendre le train, peut être que je le ferais, quoique... :roll:

Alors ce qui me choque c'est que l'on pénalise tout le monde même ceux qui n'ont pas le choix de prendre ou non leur véhicule
VW Golf 1 cabrio Karman '93 - Citroën Saxo VTS Phase 1 '96 (R.I.P) - VW Golf 3 GTI 8V '95 (vendue) - VW Golf 3 GTI 16V '97

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 23 sept. 2010 19:51

Ben typiquement sur du Yverdon Genève, il doit y avoir moyen de faire plus vite en train qu'en voiture car moi sur du Nyon Genève, y'a juste pas photo en termes de temps de parcours : 13 mn de centre ville à centre ville et un train toutes les 10 mn.

Par contre, pour le St Cergue Nyon, là je prends la voiture car y'a pas de transport en commun raisonnable mais du coup, c'est pas de la route chiante et dans de la zone peuplée donc c'est un bon compromis :wink:

Et quand à faire de l'A1 en oldtimer, là pour le coup autant en Audi moderne je comprends encore un peu, autant en voiture pré 1976, j'ai plus de mal...

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12663
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 23 sept. 2010 20:18

vravolta a écrit :Par contre, pour le St Cergue Nyon, là je prends la voiture car y'a pas de transport en commun raisonnable mais du coup, c'est pas de la route chiante et dans de la zone peuplée donc c'est un bon compromis :wink:
Tu es aussi sur la ligne du NStCM ? Si oui, on doit être proches voisins...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5772
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 23 sept. 2010 20:23

Nico997 a écrit :
vravolta a écrit :Par contre, pour le St Cergue Nyon, là je prends la voiture car y'a pas de transport en commun raisonnable mais du coup, c'est pas de la route chiante et dans de la zone peuplée donc c'est un bon compromis :wink:
Tu es aussi sur la ligne du NStCM ? Si oui, on doit être proches voisins...
Yes Sir :wink:

J'ai tenté à un moment de faire l'intégralité du parcours en train, mais la correspondance à Nyon est trop foireuse : les trains CFF ont un horaire pas assez précis (+ ou - 5 mn) alors que la voie unique impose à la NStCM de respecter à la minute les cadences pour effectuer les croisements.

Et comme la route pour descendre est sympa, ca fait un bon compromis et au final, je suis en 50mn porte à porte au bureau soit un temps que bien des genevois mettent pour aller bosser 8)

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12663
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 23 sept. 2010 20:46

vravolta a écrit : Yes Sir :wink:

J'ai tenté à un moment de faire l'intégralité du parcours en train, mais la correspondance à Nyon est trop foireuse : les trains CFF ont un horaire pas assez précis (+ ou - 5 mn) alors que la voie unique impose à la NStCM de respecter à la minute les cadences pour effectuer les croisements.
Oui, je bosse avec le conseil communal pour l'amélioration de la chose qui va prendre plusieurs années...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 23 sept. 2010 21:16

Quelques liens pour se documenter:
- l'annonce de la mise en consultation (DETEC)
- le projet 1: la classification
Image
- le projet 2: la signalisation
Image
- le projet 3: les amendes

Si la procédure de consultation passe, la loi serait effective au 1er Avril 2011.

Même si la mesure me parait un peu démagogique (la pollution atmosphérique n'est pas statique), il faut bien faire quelque chose pour rendre les villes plus respirables. Habiter à 100 bornes de son lieu de travail est un choix, tout comme le fait de rouler avec un véhicule vieux de plus de 14 ans.

Pas trop de soucis à se faire à Genève, les voitures en plaques CD/CC sont exemptées.

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 24 sept. 2010 00:15

Je trouve les critères par date de mise en circulation pas vraiment pertinents ! Qu'est-ce qui différencie une guimbarde mise en circulation le 03.10.1987, dès lors autorisée, de celle du même modèle qui aurait été mise sur la route le 30.09.1987 ?
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
SkY-HawK
Karting
Messages : 69
Inscription : 26 févr. 2008 17:57
Localisation : Genève/Cointrin

Message par SkY-HawK » 24 sept. 2010 00:30

ce qui me fait rire c'est que un mec qui roule avec une caisse de 1998 aura le triangle gris, tout comme celui qui achète un diesel neuf demain... :lol:
Impreza P1 #421/1000 UK Imported

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 24 sept. 2010 02:06

Selon ma compréhension, ces dates sont alignées sur la mise en application des normes sur les émissions:
Image

Il semble qu'une prise en compte raisonnable des émissions des diesels par rapport aux moteurs à essence a été faite.

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Message par Jan25 » 24 sept. 2010 08:34

Je suppose que ce genre de mesure est dans l'air du temps... Il ne reste plus qu'à espérer, notamment pour Genève, que le contournement du centre ville va être amélioré... (quelqu'un a dit traversée de la rade?? :? )

Donc si la loi passe et que je dois aller en ville en voiture (charger qqchose de lourd ou autre, ce qui ne m'arrive finalement pas si souvent que ça), je vais lâcher mon V8 assoiffé... et je prendrai mon Pinzgauer de '72!!! :lol:
Jan

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus