Nouveaux radars par tronçon

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Rilblue-TTs
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Message par Rilblue-TTs » 08 sept. 2010 10:26

fait proprement, tu passes moins de 20 secondes à gauche, comme si de rien n'était...

1 mec sur 10 n'aime pas, mais il y aura tjrs des cons :wink:

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sylvain007
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Message par sylvain007 » 08 sept. 2010 10:27

Leuen a écrit :
Rilblue-TTs a écrit :
Leuen-> ce qui est problématique avec les distances de sécurité, en suisse, c'est que si tu fais attention, tu auras des dizaines de voitures qui vont déboiter devant toi, et à force, c'est chiant... Donc, réduire la distance avec le véhicule de devant, et prendre des risques....
C'est malheureusement le raisonnement que beaucoup de gens font. Personnellement j'avoue rouler systématiquement un peu au-dessus des limitations sur autoroute quand les conditions le permettent. Ce qui fait que je suis souvent sur la piste de gauche. J'essaye tant que possible de respecter les distances avec ceux qui me précède et lorsque je me rabat parcequ'on me colle de trop près ou simplement parce qu'il n'y a pas de raison de rester sur la piste de gauche j'essaye toujours de le faire largement devant les autres véhicules. De même que lorsque je déboite je ne le fait jamais à l'arrache entre deux véhicules. Même si ça me vaut parfois de me faire "coincer" derrière des véhicules plus lents pendant un moment.

Je pense que si tout le monde appliquait ce genre de comportement l'impact sur le nombre d'accident mortel serait certainement plus important que celui généré en plantant des radars tous les 3km. Et au passage, rouler deviendrait plus agréable.
J'adhère totalement.
Perso, la vitesse est bien sur importante, mais rouler parechoc contre parchoc à 50 ou 150, dans les 2 cas c'est l'accident assuré. J'avais compris que les radars de vitesse entre Geneve et Lausanne calculaient aussi les distances de sécurité, et je comprend pas pourquoi ca n'existe toujours pas aujourd'hui... (ou plutot si peu répendu, cf tunnel du Mont Blanc)
J'ai jamais compris les gens qui roulent collés aux autres, et perso, j'arrive à rouler avec une bonne distance sans avoir tout le temps des *** qui viennent se mettre au milieu. Maintenant oui, il y en a, et il faut apprendre à les ignorer
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memaster62
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Message par memaster62 » 08 sept. 2010 10:33

Leuen a écrit :
C'est malheureusement le raisonnement que beaucoup de gens font. Personnellement j'avoue rouler systématiquement un peu au-dessus des limitations sur autoroute quand les conditions le permettent. Ce qui fait que je suis souvent sur la piste de gauche. J'essaye tant que possible de respecter les distances avec ceux qui me précède
pour les distances de secu. j'essaye aussi mais c'est pas toujours évident.
le fait que tout le monde ne roule pas à la même allure, doublent, s'insèrent...
lorsque tu roules plus vite que celui qui te précède plus lent, tu arrives forcément assez
près de lui.
exemple typique : un camion à 90km/h se fait doubler tranquillou par un gars à 110 et toi tu arrives derrière lui un peu plus pressé mais à 130 : laisses tu les 30m "réglementaires"?
pas simple :cry: car des gars qui roulent derrière toi se rapprochent également.
perso dans ce cas là j'essaye de laisser toute la longueur du camion pendant le dépassement avec celui qui me précède mais c'est encore trop proche. :oops:

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Leuen
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Message par Leuen » 08 sept. 2010 10:41

Oui pas toujours facile à gérer avec le différentiel de vitesse surtout.

Ca m'amène à un autre point qui m'interpelle parfois c'est les très lents sur l'autoroute. Rien à redire sur les camions, les convois exceptionnels et autres véhicules militaires (quoi que ..).

Mais quand je vois parfois des voitures qui roulent à 60-70 sur autoroute (avec toutes les manœuvres douteuses que ça crée) je me dis qu'il y a vraiment des dingues.

D'ailleurs la vitesse minimale n'est pas de 80 sur autoroute ? A quand des radars qui flashent les trop lents ? :twisted:

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Message par Rilblue-TTs » 08 sept. 2010 10:49

le différentiel de vitesse m'a causé des soucis, enfin, indirectement. J'arrive à 140-150, au loin, un mec en béhème 850i déboite un camion à 120. Bien. Je ne veux pas freiner, mais lève directement le pied. Je me suis approché assez près de la bmw, ce qui a énervé le blaireau de vieux qui a decidé de freiner devant moi ! j'ai cru que j'allais le tuer, ce @#$$$##

Alors bon, faut rouler moins vite, faut tout le temps anticiper tous les mouvements des autres, et certains ont la mauvaise habitude de déboiter puis de mettre le clignotant... parfois, ça leur fait tout drôle de voir qu'une voiture arrive vite, et doivent se résigner à rester sur leur voie... en donnant un coup de volant ! -> risque d'accident...

pfff, des fois, vivement qu'on soit tous dirigés à 120 d'un point A à un point B....

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Message par Hitman47 » 08 sept. 2010 10:57

En ce qui concerne les distances de sécurité, je trouve aussi que même en faisant le plus possible attention à cela, ce n'est pas toujours possible de les respecter.
Parfois, et en particulier où ça circule beaucoup comme aux alentours de Lausanne sur l'A9 le matin, il est impossible de garder la bonne distance, car même si je garde la distance, il y à toujours un con pour s'enfiler entre deux et me serrer...

Donc mettre des radars pour les distances pénaliserait beaucoup de monde pour rien...

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ze_shark
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Message par ze_shark » 08 sept. 2010 12:27

Alster a écrit :
ze_shark a écrit :Si les mesures de lutte contre la vitesse excessive sont idiotes ou inefficaces, on râle. Si elles sont efficaces, on râle aussi.
Comme pour le point précédent, je pense qu'il s'agit aussi d'une question d'éducation. La masse ne fait que répéter ce qu'elle lit dans les journaux et voit à la télé, on lui apprend à penser de telle ou telle façon, or ce sont les politiques qui au final tirent les ficelles de ces media selon leur orientation.
Si l'absence (visons simplement une hausse pour l'instant) de limitation de vitesse est légalement acceptée ailleurs, c'est qu'il y a un moyen de présenter la chose de sorte à ce que les gens trouvent cela normal ; à moins que l'on prouve qu'au moins 40 millions d'Allemands sont tarés...
Dada a écrit :rouler très tranquille au tempomat et l'esprit ailleurs. Résultat: moins d'attention sur la route. Plus (+) d'accidents ?
A moyen terme, c'est mathématique...
Le cerveau a besoin de stimuli afin de rester en état d'alerte, c'est irréfutable. Celui qui roule à 150-160 rend autant service à lui-même qu'à ceux qui préfèrent rester à 120. La différence de vitesse jouant dans les 2 sens permet à tout le monde de rester éveillé.

A l'opposé, au bout de 3 minutes où tout autour de nous évolue à 120kmh, la capacité d'adaptation du cerveau à son milieu fait qu'il a l'impression que tout va lentement du fait que tout est homogène, et qu'il n'y a donc rien à craindre ; c'est naturel, l'humain est conçu pour fonctionner ainsi.
Pas d'adrénaline, moins de vigilance, moins de rapidité dans les réflexes, pneu qui crève, chat qui traverse, freinage imprévu, le dixième de seconde de latence en trop, paf le mort.

Il y a un point qui un jour ou l'autre devra être sérieusement abordé dans un tribunal, c'est que si la vitesse est si politiquement incorrecte et qu'elle tue, comment les policiers sont-ils autorisés à circuler au double (quand ce n'est pas +) de la vitesse légale, que ce soit en ville ou sur autoroute ? Sont-ils des surhommes ? Bénéficient-ils d'autant d'entrainement que les pilotes F1 ? Non.

Soit la vitesse tue, et pour des raisons de sécurité publique, il faut donc immédiatement retirer aux policiers/ambulanciers/pompiers le droit de l'excéder, soit elle ne tue pas lorsque l'on sait adopter le bon comportement et il faut donc former les gens à mieux conduire (ou créer un permis haute vitesse - ça rapporterait de l'argent) ainsi que stopper la mise en oeuvre croissante de moyens visant à stigmatiser et à réprimer le plus petit écart. C'est une question d'hygiène psychologique.

Quoi qu'il en soit, reste au final qu'il est inadmissible que les politiques soient si inconséquents avec leurs propos : veut-on de la sécurité ou veut-on un système générateur de cash ?
Je pense que c'est une bonne mesure de l'hypocrisie dans ces débats sur les radars, le fond n'est pas les méthodes d'application de la loi, mais la loi elle-même.

Le Sonderfall Deutschland n'est pas crédible comme argument. C'est une quasi exception à l'échelle mondiale, certains Land l'ont quasiment abollie, d'autres ne le font pas pour de pures raisons politiques. Même si j'en apprécie les avantages souvent, il me parait indéniable que des différentiels de vitesse pareils sont accidentogènes s'ils sont appliqués au large spectre des conducteurs (et véhicules) autorisés à rouler. Argument applicable d'ailleurs aux véhicules d'intervention dont les conducteurs ont une formation bien plus poussée que le/la conducteur/trice moyens. Les armes à feu tuent également, c'est pour ça que leur port en public est en général limité aux forces de l'ordre.

L'argument de l'inattention ne tient pas non plus. Le trajet moyen est hyper court de toute manière, et sur les rares longs trajets que les automobilistes parcourent, rouler 20 km/h plus vite n'est pas un facteur crédible de concentration supplémentaire. Si tout va trop lentement à 120 km/h et que le cerveau s'adapte, il en va de même après une heure à 200 km/h de croisière.

Se tromper de débat amène à des considérations stériles. Le fond n'est pas les mérites et défauts des radars fixes, mobiles, ou des mesures de vitesses moyenne, mais bien la revendication d'un droit régalien à ne pas respecter la LCR. A chacun de prendre ses responsabilités, et d'en tirer les conséquences. Reste que si l'un des devoirs de l'exécutif est de faire respecter la loi, même des mesures aussi imparfaites que les radars fixes de l'A1 ont démontré leur efficacité, et les radars de zone sont promus à un brillant avenir car probablement moins chers et plus efficaces.

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Falcon
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Message par Falcon » 08 sept. 2010 20:53

Rilblue-TTs a écrit :Leuen-> ce qui est problématique avec les distances de sécurité, en suisse, c'est que si tu fais attention, tu auras des dizaines de voitures qui vont déboiter devant toi, et à force, c'est chiant... Donc, réduire la distance avec le véhicule de devant, et prendre des risques....
Exactement....

Quand tu tiens la distance face au véhicule précédent (les fameuses 2 secondes, j'ai appris de cette manière), ça tient à peine 2 minutes et un excité vient se planter entre deux ... :roll:
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Message par Philippe47 » 09 sept. 2010 07:08

ze_shark a écrit : L'argument de l'inattention ne tient pas non plus. Le trajet moyen est hyper court de toute manière, et sur les rares longs trajets que les automobilistes parcourent, rouler 20 km/h plus vite n'est pas un facteur crédible de concentration supplémentaire. Si tout va trop lentement à 120 km/h et que le cerveau s'adapte, il en va de même après une heure à 200 km/h de croisière.
Je ne suis pas spécialiste mais l'édito du magazine Sport Auto prétend exactement le contraire en se basant sur une étude réalisée par des chercheurs ....

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Message par ze_shark » 09 sept. 2010 07:25

Si la source de l'étude en question est révélée, ça sera intéressant à lire ! A défaut ...

Ceci dit, ça ne ferait que reporter le débat.
Si c'était scientifiquement solide et que des changements de législation étaient politiquement viables (pression écologique, pression sécuritaire), un relèvement des vitesses maximales autorisées demanderait malgré tout des mesures de contrôle de celle-ci.

Le fait de mélanger le débat sur les limitations de vitesse et le débat sur le contrôle des limitations n'amène nulle part.

Petit reality check aujourd'hui:
- le CF vient de proposer le renforcement du code pénal en amenant de 3 à 5 ans de prison les peines pour homicide par négligence lié à une vitesse excessive (Source)
- Roadcross continue la récole de signatures pour son initiative pour la protection contre les chauffards

Il n'y a strictement aucune chance pour qu'un relèvement de la vitesse maximale soit mis en place. Et la question du respect de la loi sur les tronçons limités se poserait de toute manière.

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Message par ze_shark » 09 sept. 2010 07:44

Edit, selon ce site, ils ne manque que 23880 signatures, la récolte a donc été plutôt rapide.

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Leuen
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Message par Leuen » 09 sept. 2010 08:05

Tout ceci me conforte dans l'idée qu'en Suisse il n'est plus vraiment possible d'exploiter un véhicule "sportif" au quotidien sur route ouverte.

A terme je vais m'orienter sur une voiture moins puissante pour tous les jours et une voitures "plaisir" à côté pour faire un col de temps à autre et quelques sorties circuit dans l'année...

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Message par memaster62 » 09 sept. 2010 08:28

ze_shark a écrit :Si la source de l'étude en question est révélée, ça sera intéressant à lire ! A défaut ...

Ceci dit, ça ne ferait que reporter le débat.
Si c'était scientifiquement solide et que des changements de législation étaient politiquement viables (pression écologique, pression sécuritaire), un relèvement des vitesses maximales autorisées demanderait malgré tout des mesures de contrôle de celle-ci.

Le fait de mélanger le débat sur les limitations de vitesse et le débat sur le contrôle des limitations n'amène nulle part.
solide ou pas, c'est constatable. les études sur l'endormissement au volant...
c'est très lié tout cela.
de là à l'utiliser comme prétexte concret "d'amélioration" de la sécurité routière :?

et il faudrait dans ce cas arrêter de crier au loup qd on se fait "arrêter" alors que l'on :
- fume au volant
- de se restaurer vite fait
- de s'engueuler avec sa passagère
- jean passe...

pierre
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Message par pierre » 09 sept. 2010 08:50

Si Jean veut passer, qu'il le fasse! On va quand même pas m'arrêter pour ça, j'espère!
:D

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SpiriTT
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Message par SpiriTT » 09 sept. 2010 15:27

sylvain007 a écrit :
SpiriTT a écrit :En france, Mini Coyote gère très bien le radar tronçon (attention au Lyonnais, Teo sens Periph-nord/Tassin indiqué par Coyote)

il indique la zone tout le long
la moyenne a tenir (sauf que la sous le tunnel ça ne passe pas donc regulateur)
la moyenne personnelle

:D
Really? Merci pour le truc. Il est signalé comme un radar normal en France?
oui oui, à chaque fois que je passe sous cette partie du périph de Lyon, il m'indique "TRONCON" indiquant ainsi un radar tronçon. Je ne savais pas comment la socièté Coyote allait gérer ce nouveau système de radar, j'ai été très surpris la première fois (tout comme les radars feux en ville, je ne suis pas un grilleur de feux mais je n'ai pas envie de me faire avoir sur un coup de malchance).

Bien entendu que c'est légal (du moins en France et plusieurs pays européen) puisqu'il agit sur le système de la communauté en ce qui concerne les déclaration des radars mobiles, et sur la position GPS pour les radars feux/auto/tronçon. Il ne s'agit pas d'un détecteur de radar.

En France, cela m'a sauvé de nombreuse fois avec des jumelles/mobiles planqué derrière un pont de l'autoroute, en pleine ligne droite (c'est pour votre sécurité monsieur...) ou bien un panneau de radar automatique non vu lorsque l'on double des camions.
Encore dimanche dernier, sur la voie rapide urbaine de Chambéry....306 planquée sur la bande d'arret d'urgence tout feu éteint à 21h30 (c'est malin...), des éclaireurs l'ont signalé et ça m'a évité de me faire avoir à 100km/h au lieu de 90 (je suis un dangereux conducteur c'est sûr...)

Bien entendu le système à ses travers. Il vaut mieux avoir des éclaireurs (le système les indique seulement sur autoroutes ou bien grosses nationales) si tu souhaites "ouvrir" un peu.

http://www.moncoyote.com/


le système marche très bien en Belgique (tous radars automatiques, radars feux et radars feu/vitesse indiqués ainsi que mobile), très bien en Allemagne (tous radars automatiques indiqués, système interdit chez eux je crois ce qui explique le peu d'éclaireurs lors de mes passages sur les autobahns....et puis bon ils ne subissent pas le même tapages que par chez nous).

En Suisse, le système marche mais connait quelques travers (bon déjà il n'est pas autorisé chez vous parait-il donc j'ai tendance à le cacher où ne pas l'allumer si ça roule mal). Malgré son interdiction, j'ai parfois quelques éclaireurs et quelques zones à risque de mobile (il y a deux semaine, entre Lausannce et Genève, ça m'a évité un joli Kangoo gris clair avant d'arriver à Genève qui aurait pu me flasher à 130km/h.

Voili voilou, lorsqu'il m'arrive de l'oublier où de le pretter à ma femme, c'est difficile de rouler sans et on se sent bien nu. Achat à faire sans hésiter !

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