Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 27 févr. 2015 08:30

Quel modèle de la dite concurrence ? Une 911 Targa ??
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par vravolta » 27 févr. 2015 20:36

La concurrence, c'est pas pour le targa, c'est pour le niveau de gamme = finition et performance similaire: ca doit être inférieur pour du similaire par rapport à une marque établie voire significativement inférieur si finition pas au niveau.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 06 mars 2015 19:02

Le père Gales tacle Proton à la présentation de l'EVORA 400, des bruits de couloirs l'annoncent biodégradable à Hethel.

« Merci à Proton de nous permettre de survivre. Ce serait mieux si on nous donnait vraiment les moyens de développer de véritables nouvelles autos. »
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par ze_shark » 06 mars 2015 20:06

Il aurait dit ça quand ?

A la conférence de presse, la déférence pour les Malais, en particulier l'ex premier ministre et chairman de Proton Mahatir Mohamad, était perceptible. Et je ne me souviens pas avoir entendu un tel commentaire de la part de Gales.

David Richards est venu serrer des paluches. Il doit se dire que si les Malais ont pu mettre du pognon dans Lotus, ils pourraient peut-être en mettre dans Aston aussi ?

Et que fera Gales dès qu'il aura un peu de cash à investir ? Une nouvelle plateforme pour les Elise, Exige et Evora de demain ?

Ben non: un SUV.
http://www.autonews.com/article/2015030 ... serAgent=1

C'est quand même dingue, ce syndrome du marteau. Bahar voulait faire du Ferrari chez Lotus. Gales veut y faire du Peugeot.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 06 mars 2015 20:40

ze_shark a écrit :Il aurait dit ça quand ?

A la conférence de presse, la déférence pour les Malais, en particulier l'ex premier ministre et chairman de Proton Mahatir Mohamad, était perceptible. Et je ne me souviens pas avoir entendu un tel commentaire de la part de Gales.
Apparté à des membres du CLF devant des mecs de proton. Gales est un passionné mais sans moyen.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 13 mars 2015 14:22

Celui qui a dessiné l'EVORA 400, je comprends mieux le désastre.

Image
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par TuKo » 13 mars 2015 14:50

N'est-ce pas un peu gratuit comme remarque ?

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 13 mars 2015 15:58

TuKo a écrit :N'est-ce pas un peu gratuit comme remarque ?
T'as lu l'article ? la conclusion du monsieur ? Non ? Ce n'est pas gratuit, ce mec a le melon, surtout après avoir dessiné une merde pareille. «Beaucoup de choses se répètent en ce moment, il faut avoir une nouvelle vision. Les technologies actuelles sont les mêmes qu’il y a une cinquantaine d’années». N'est pas Marcello Gandini qui veut ...
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 23 mars 2015 08:46

Article de Motortrend avec interview de JMG, le point sur le passé, (ce n'est pas ma faute), sur le présent (j'ai tout revu) et sur le futur (on va casser la baraque).

Any car we launch in the next two years will be lighter and faster than its predecessor.

Gales says that the market for lightweight cars is just fine provided you run the company well.

Gales says losses are falling more, such that by the end of fiscal year 2015 the company will break even.

The Evora 400 will take 20 percent fewer hours to build and cost 10 percent less in its bill of materials, and it will be lighter and higher in quality. (Tout en revendiquant un prix 15% supérieur :mrgreen: )
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par ze_shark » 07 avr. 2015 12:18

Résultats pour l'année fiscale 2014-2015:
- ventes unitaires en hausse de 55% à ... 2015 unités (1296 sur l'exercice précédent), le meilleur résultat depuis FY 2008/09.
- les marchés en croissance: Chine (+186%), France (+177%) et Allemagne (+130%), alors que le Japon reste le plus gros marché d'export de la marque (+103%)

Image

Aucune mention n'est faite du marché suisse, dont la performance relative est certes moins élogieuse dans un communiqué de presse que celle de la Chine ou du Luxembourg (chiffres 2014):

Image

Par modèle:
- Elise: +80% à 729 voitures
- Exige S: +52% à 724 voitures
- Evora: +35% à 562 voitures

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 07 avr. 2015 13:45

Explications sur ces miraculeuses performances dans cet article.

Depuis un an, le plus gros du travail a porté sur le réseau de concessionnaires, qui comptait de surprenants trous dans la raquette : « Nous avions une enseigne à Santiago du Chili ou à Saint-Etienne, mais nous n'étions présents ni à Londres ni à Berlin, Milan, Paris, Nice ou Cannes ! » s'étonne encore le patron, qui a tôt fait de corriger le tir en multipliant les contrats avec de nouveaux distributeurs. De 138 concessions dans le monde voici un an, le réseau devrait passer à 200 à la fin 2015, en mettant l'accent sur la Chine, l'Allemagne et la France, qui passe de 5 à 14 enseignes. Un effort qui ne coûte rien à la marque, puisque ce sont les investisseurs privés qui portent le risque financier.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 18 avr. 2015 08:10

Accord avec les Chinois, surement la meilleure nouvelle pour Lotus depuis 20 ans. Proton prend (surement) discrètement la sortie ??

KUALA LUMPUR – PROTON Holdings Berhad (“PROTON”) the ultimate holding company of Lotus Group, announced that it has signed a Joint Venture (“JV”) Agreement with Lotus Group International Limited, United Kingdom (“Lotus Group”) and Goldstar Heavy Industrial Co. Ltd. (“Goldstar”) for a possible business expansion of Lotus cars in the People's Republic of China.

The collaboration seeks to accelerate the development of Lotus cars in the premium sports segment in China, leveraging on the incentives offered by the Fujian Provincial Government. Both PROTON and Lotus Group are subsidiaries of DRB-HICOM Berhad.

Image

Signing on behalf of PROTON was the Honourable Tun Dr Mahathir Mohamad, Chairman of PROTON and former Prime Minister of Malaysia and witnessed by Dato’ Abdul Harith Abdullah, Chief Executive Officer of PROTON. Signing on behalf of Lotus Group International Limited, United Kingdom was Jean-Marc Gales, Chief Executive Officer and witnessed by Mr Rohime Shafie, Director of Lotus Group and Chief Financial Officer of PROTON; and signing on behalf of Goldstar was Mr Zheng Qianghui, Chairman of Goldstar and witnessed by Mr Zhai Wenliang, President of Goldstar.

Dato’ Abdul Harith Abdullah said “The JV Agreement will see the establishment of a new JV Company for the purpose of undertaking research and development (R&D) activities in the use of efficient and advanced technology. The JV Company will then produce and sell Lotus branded passenger cars as well as provide after sales services in connection with its products in the People’s Republic of China.

“The automotive market in China is the single largest in the world today, and is still growing, therefore it is only natural for an established iconic company like Lotus to embark upon the possibility of expansion, venture into the market and seek the available opportunities, in light of the keen interest shown by the many enquiries received thus far. It is very difficult to ignore the market and Lotus will fill the gap in providing a lifestyle alternative to the growing demands of the affluent and market conscious local community,” Dato' Harith added.

Image

"On April 7, 2015, Lotus announced 55% increase in car sales for its 2014/15 financial year, compared to the previous year with 36 new dealers appointed during the period 2014/15. And China has appeared to be the top key growth market for Lotus exports and is expected to grow at a very fast rate. Lotus Group is excited about the opportunities of this new Joint Venture," Jean-Marc Gales commented further.

Lotus will continue to manufacture its current range of Lotus sports cars (Evora, Exige and Elise) exclusively at its HQ in Hethel, England.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 28 avr. 2015 17:34

Dans la foulée de l'annonce ci-dessous, JMG annonce la fabrication d'un SUV badgé Lotus fabriqué en Chine. Conçu à Hethel mais vendu en Europe. Arrivé en 2019 au plus tôt. Porsche et son Macan tremble déjà, Lotus annonce 200kg de moins. Les détails.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par blake_ch » 29 avr. 2015 06:47

Sakavomi, vite!

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par ze_shark » 29 avr. 2015 14:45

A mon avis, cette diversification latérale tient plus du déni de réalité que les plans de grandeur de Bahar. Au moins, dans le cas Bahar, il ne fallait 'que' du capital (et une progression fulgurante des compétences de l'entreprise). Là, sans développer une nouvelle plateforme, je ne vois pas comment il serait possible de faire un produit crédible. Le budget pour le switchgear chez Porsche doit dépasser celui de la société chez Lotus, et ce que la clientèle pardonne sur les barquettes findus ne passera ĵamais pour un achat 'sérieux' comme un SUV. Donc il faudra du capital, une grosse louche de capital. Et l'auto-financement, ça ne va pas la faire.

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