[Service BMW] Incroyable, mais vrai...
Publié : 28 juin 2010 17:10
Bonjour,
Ma voiture est une BMW 320i, nouvelle génération avec le système Stop/Start.
Je l'ai achetée neuve avec de nombreuses options, il y a moins de 3 ans chez Perroud Automobiles, à Vich. J'étais très content du service de vente. J'ai toutefois eu quelques désagréables surprises quant au service après-vente par la suite et par rapport à la qualité de ma berline...
Je vous laisserai apprécier et me donner, si vous le souhaiter un feedback, sur la manière dont vous réagiriez à ce que je vais vous exposer.
Quelques mois après l'acquisition de mon véhicule, je commence à ressentir des à coups en roulant. J'amène une première fois ma voiture au garage, leur explique le problème. Un mécanicien s'en va faire un tour avec et reviens en me disant que tout est OK et qu'il n'y a rien à faire. Je repars quelques peu frustré par cette réponse.
Quelques semaines plus tard, constatant que le problème n'a pas disparu, mais a au contraire empiré, je retourne au garage et demande à faire un tour moi même avec un mécanicien. Après à peine 2 minutes sur route, il m'annonce que l'embrayage a dû chauffer et qu'il faut le changer. D'après lui, c'est un problème fréquent sur les BMW manuelles auquel il a lui-même déjà été confronté... Pas très rassurant tout ça. Changer un embrayage à 29'000 km... Bof ! Remarque : j'ai déjà eu Opel, Hyundai, Alfa Romeo, Audi, Seat, Chrysler, Mazda, Volvo, Renault et je n'ai jamais eu besoin de changer un embrayage.
J'ai toutefois été rassuré quand le responsable clients m'a annoncé qu'il n'y avait pas de souci, car tout était pris en charge par BMW dans le cadre de la garantie... Mais attention... Pour le premier changement d'embrayage uniquement !! :-/
Quelques temps plus tard, ayant pris l'option "rétroviseurs qui se rabattent", je remarque que ces derniers se dérèglent à chaque rabattement. J'amène donc ma voiture chez Perroud Vich à deux reprises pour me faire dire qu'ils ne trouvent pas d'où vient le problème et qu'il me faut attendre que cette panne soit répertoriée avant de pouvoir la prendre en charge. Mécontent, je me permets donc d'envoyer un courrier à la direction générale de BMW Suisse en copie au garage Perroud (qui m'avait, la 2e fois quand-même offert un expresso que j'ai été contraint de refuser étant déjà assez énervé) pour leur expliquer mes désagréments. J'ai reçu une lettre de la part de BMW Suisse qui s'excusait de tous les désagréments, mais... M'informait que Perroud Automobiles faisait son possible pour me satisfaire. Me suis-je donc tout de suite rendu compte que je n'étais un emmerdeur qui se rendait au garage pour des problèmes qui n'existait pas avant la 2 ou 3e visite à l'atelier...? Et bien non !! J'ai persisté et suis retourné au garage qui m'a finalement proposé de changer les moteurs de rétroviseurs, ce qui a magiquement résolu cette énigmatique question des rétroviseurs hantés partout, sauf chez Perroud !
Je précise qu'il est inutile de me prendre pour un con hein... Je retournais dans ce garage, car ayant de longs trajets à faire pour mon travail et étant le seul concessionnaire sur ma route, je n'avais pas beaucoup d'autres choix...
Là, miracle, plus de problème jusqu'à l'épisode des fameuses bobines d'allumage... Vous vous demandez ce qui m'est arrivé ? et bien je suis tombé en panne dans le Parking d'un Supermarché et ai dû être remorqué jusqu'au garage le plus proche qui n'était autre que... Perroud Automobiles Morges !!
Bon, là honnêtement rien à dire sur le dépannage, voiture réparée en quelques heures.
Il y a environ 2 mois, je me rends chez... Perroud Automobiles Vich pour une ampoule de phare cassée. L'ampoule est changée et je repars satisfait...Mais un mois plus tard...Rebelotte ! Je retourne au garage où ils me disent qu'ils s'en occuperont lors du prochain rendez-vous. Oui !! Bien sûr !! Dans l'enthousiasme de pouvoir vous raconter l'épisode de l'ampoule qui a été tout de suite changée, j'ai homis de vous dire qu'entre deux, je suis retombé en panne, il y a environ 5 semaines... Témoin moteur qui s'allume, voiture qui fait des à coups... Rien de bon. Le point positif, c'est que je n'ai plus été vraiment surpris... J'ai donc dû prendre rendez-vous pour faire changer le capteur d'arbre à came (ou le collecteur, je sais plus). Voilà, mais ne nous égarons pas, je leur demande donc de bien vouloir ajouter la vérifcation des ampoules lors de la prochaine visite... Mais là... Coup de théâtre ! Ils ne peuvent pas, car leur système informatique est en panne.
Dans l'intervalle, je leur demande également de regarder pourquoi, bien qu'ayant changé la pile de ma télécommande, l'accès confort m'affiche toujours des témoins...
Ce matin, j'amène donc ma voiture et, comme prévu, je prends la voiture de remplacement : une 316ti compact d'il y a je pense 10-12 ans... (précisons que j'avais dû attendre environ un mois pour le rendez-vous car il n'y avait pas de voiture de prêt dispo avant). Je rentre chez moi, je me parque. Deux heure après, je ressors et là... TATATA...Voiture de prêt en panne !! Héhé... Je rappelle donc le garage qui me demande de regarder avec leur autre agence. Je les appelle, on prend rendez-vous à 15h15. A l'heure précise, je me retrouve devant leur poubelle grise (facturée sauf erreur 45 CHF / jour) quand le téléphone sonne... J'entends une voix qui me dit :
"Bonjour, c'est le garage. Vous êtes devant la voiture ?"
"Bonjour. Oui, je vous attends"
"OK, alors je pars de Morges, je serai là dans 15 minutes"
......Hum.......
Le garagiste arrive. Il ponte la voiture qui redémarre et là il me dit : "Attention, faut pas éteindre le moteur, sinon elle risque bien de plus démarrer, hein !". Récupérant ma voiture demain soir, j'ai longuement hésité à laisser le moteur tourner toute la nuit et dormir dans la voiture, mais j'ai finalement opté pour une décision plus sage qui était de rappeler mes amis de Perroud Vich pour leur demander un autre véhicule. J'ai donc dû retourner au garage pour chercher un second véhicule de remplacement...
Attendons de voir si demain soir, tous les problèmes aurait été résolus ou s'il me faudra attendre que certains soient répertoriés...
Aujourd'hui, j'ai pris une grande décision... Je vais changer de voiture, mais aussi de marque !!
Ma voiture est une BMW 320i, nouvelle génération avec le système Stop/Start.
Je l'ai achetée neuve avec de nombreuses options, il y a moins de 3 ans chez Perroud Automobiles, à Vich. J'étais très content du service de vente. J'ai toutefois eu quelques désagréables surprises quant au service après-vente par la suite et par rapport à la qualité de ma berline...
Je vous laisserai apprécier et me donner, si vous le souhaiter un feedback, sur la manière dont vous réagiriez à ce que je vais vous exposer.
Quelques mois après l'acquisition de mon véhicule, je commence à ressentir des à coups en roulant. J'amène une première fois ma voiture au garage, leur explique le problème. Un mécanicien s'en va faire un tour avec et reviens en me disant que tout est OK et qu'il n'y a rien à faire. Je repars quelques peu frustré par cette réponse.
Quelques semaines plus tard, constatant que le problème n'a pas disparu, mais a au contraire empiré, je retourne au garage et demande à faire un tour moi même avec un mécanicien. Après à peine 2 minutes sur route, il m'annonce que l'embrayage a dû chauffer et qu'il faut le changer. D'après lui, c'est un problème fréquent sur les BMW manuelles auquel il a lui-même déjà été confronté... Pas très rassurant tout ça. Changer un embrayage à 29'000 km... Bof ! Remarque : j'ai déjà eu Opel, Hyundai, Alfa Romeo, Audi, Seat, Chrysler, Mazda, Volvo, Renault et je n'ai jamais eu besoin de changer un embrayage.
J'ai toutefois été rassuré quand le responsable clients m'a annoncé qu'il n'y avait pas de souci, car tout était pris en charge par BMW dans le cadre de la garantie... Mais attention... Pour le premier changement d'embrayage uniquement !! :-/
Quelques temps plus tard, ayant pris l'option "rétroviseurs qui se rabattent", je remarque que ces derniers se dérèglent à chaque rabattement. J'amène donc ma voiture chez Perroud Vich à deux reprises pour me faire dire qu'ils ne trouvent pas d'où vient le problème et qu'il me faut attendre que cette panne soit répertoriée avant de pouvoir la prendre en charge. Mécontent, je me permets donc d'envoyer un courrier à la direction générale de BMW Suisse en copie au garage Perroud (qui m'avait, la 2e fois quand-même offert un expresso que j'ai été contraint de refuser étant déjà assez énervé) pour leur expliquer mes désagréments. J'ai reçu une lettre de la part de BMW Suisse qui s'excusait de tous les désagréments, mais... M'informait que Perroud Automobiles faisait son possible pour me satisfaire. Me suis-je donc tout de suite rendu compte que je n'étais un emmerdeur qui se rendait au garage pour des problèmes qui n'existait pas avant la 2 ou 3e visite à l'atelier...? Et bien non !! J'ai persisté et suis retourné au garage qui m'a finalement proposé de changer les moteurs de rétroviseurs, ce qui a magiquement résolu cette énigmatique question des rétroviseurs hantés partout, sauf chez Perroud !
Je précise qu'il est inutile de me prendre pour un con hein... Je retournais dans ce garage, car ayant de longs trajets à faire pour mon travail et étant le seul concessionnaire sur ma route, je n'avais pas beaucoup d'autres choix...
Là, miracle, plus de problème jusqu'à l'épisode des fameuses bobines d'allumage... Vous vous demandez ce qui m'est arrivé ? et bien je suis tombé en panne dans le Parking d'un Supermarché et ai dû être remorqué jusqu'au garage le plus proche qui n'était autre que... Perroud Automobiles Morges !!
Bon, là honnêtement rien à dire sur le dépannage, voiture réparée en quelques heures.
Il y a environ 2 mois, je me rends chez... Perroud Automobiles Vich pour une ampoule de phare cassée. L'ampoule est changée et je repars satisfait...Mais un mois plus tard...Rebelotte ! Je retourne au garage où ils me disent qu'ils s'en occuperont lors du prochain rendez-vous. Oui !! Bien sûr !! Dans l'enthousiasme de pouvoir vous raconter l'épisode de l'ampoule qui a été tout de suite changée, j'ai homis de vous dire qu'entre deux, je suis retombé en panne, il y a environ 5 semaines... Témoin moteur qui s'allume, voiture qui fait des à coups... Rien de bon. Le point positif, c'est que je n'ai plus été vraiment surpris... J'ai donc dû prendre rendez-vous pour faire changer le capteur d'arbre à came (ou le collecteur, je sais plus). Voilà, mais ne nous égarons pas, je leur demande donc de bien vouloir ajouter la vérifcation des ampoules lors de la prochaine visite... Mais là... Coup de théâtre ! Ils ne peuvent pas, car leur système informatique est en panne.
Dans l'intervalle, je leur demande également de regarder pourquoi, bien qu'ayant changé la pile de ma télécommande, l'accès confort m'affiche toujours des témoins...
Ce matin, j'amène donc ma voiture et, comme prévu, je prends la voiture de remplacement : une 316ti compact d'il y a je pense 10-12 ans... (précisons que j'avais dû attendre environ un mois pour le rendez-vous car il n'y avait pas de voiture de prêt dispo avant). Je rentre chez moi, je me parque. Deux heure après, je ressors et là... TATATA...Voiture de prêt en panne !! Héhé... Je rappelle donc le garage qui me demande de regarder avec leur autre agence. Je les appelle, on prend rendez-vous à 15h15. A l'heure précise, je me retrouve devant leur poubelle grise (facturée sauf erreur 45 CHF / jour) quand le téléphone sonne... J'entends une voix qui me dit :
"Bonjour, c'est le garage. Vous êtes devant la voiture ?"
"Bonjour. Oui, je vous attends"
"OK, alors je pars de Morges, je serai là dans 15 minutes"
......Hum.......
Le garagiste arrive. Il ponte la voiture qui redémarre et là il me dit : "Attention, faut pas éteindre le moteur, sinon elle risque bien de plus démarrer, hein !". Récupérant ma voiture demain soir, j'ai longuement hésité à laisser le moteur tourner toute la nuit et dormir dans la voiture, mais j'ai finalement opté pour une décision plus sage qui était de rappeler mes amis de Perroud Vich pour leur demander un autre véhicule. J'ai donc dû retourner au garage pour chercher un second véhicule de remplacement...
Attendons de voir si demain soir, tous les problèmes aurait été résolus ou s'il me faudra attendre que certains soient répertoriés...

Aujourd'hui, j'ai pris une grande décision... Je vais changer de voiture, mais aussi de marque !!