Lorsque les moteurs chantent

Avatar de l’utilisateur
Kone47
DTM
DTM
Messages : 727
Inscription : 01 sept. 2009 08:53
Localisation : Genève

Lorsque les moteurs chantent

Message par Kone47 » 24 juin 2010 09:43

Sur le topic, de la Colt Ralliart, une discussion forte intéressante à vue le jour...
Mais nous n'allons pas pourir le topic de mon ami Avess avec "le chant des moulins" :lol: :wink:

C'est pourquoi j'y conssacre celui-là!!

:twisted: LORSQUE LES MOTEURS SE METTENT A CHANTER... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Kone47
DTM
DTM
Messages : 727
Inscription : 01 sept. 2009 08:53
Localisation : Genève

Message par Kone47 » 24 juin 2010 09:57

quotsa a écrit :
Kone47 a écrit :
quotsa a écrit :
Euh... J'entends une dump valve sifflotter et un gros pot ronronner, de la à chanter, vous exagérez pas un peu là les gars?

D'ailleurs un 16v en ligne suralimenté n'a jamais su chanter (et ne le fera jamais), mais ça peut siffler sympathiquement je vous l'accorde :twisted: !
Moi, je te dirais, va voir quelques rallyes WRC et tu vera si un 4 cylindres 16V turbo ne chante pas...
De plus, si ton avatar est la photo de ta voiture, il est vrai que le bruit d'un V8 de plus de 6 litres est incomparable, mais à ce moment là, comparons la consomation, le prix, l'entretient, l'assurance etc...

Je suis déjà allé sur les bords d'un rally, les voitures font un raffu pas possible, ça résonne dans toute la vallée, c'est excitant, mais j'insiste, ce n'est pas ce que j'appelle de la belle musique!

Un 6 en ligne BMW chante, un V8 Audi chante, un V12 Ferrari chante... Mais pas un 4 en ligne suralimenté (pour les avoir quasi tous essayé :wink: )

La C6 de la photo est celle de mon père que j'ai pu emmener sur piste quelques fois, elle non plus ne chante pas mais vrombit... et consomme 10.5 l/100km su route et doit valoir 50'000.- à la revente :wink:

Effectivement Zeus RS, je peste contre l'absence de voix de la MRS3 tous les matins quand j'appuie sur Start :lol:

La Lotus qui fait un bruit assez banale passe pour une diva à côté!

Fin du hors-sujet :arrow:
Commençons par définir qu'est ce que le "chant" d'un moteur.
Chaque type à ces propres caractéristiques sonores:
4 en ligne, flat 4, 6 en ligne, flat 6, V6, V8, V10, flat 12, V12...(j'en oublie certainement...

De plus l'échappement joue énormément...
Prenont le V6 par exemple, le V6 de la 246 Dino chante comme une diva, certes, mais le V6 d'une Merco E320 n'est vraiment un chant qui est beau à l'oreille...

Avatar de l’utilisateur
Kone47
DTM
DTM
Messages : 727
Inscription : 01 sept. 2009 08:53
Localisation : Genève

Message par Kone47 » 24 juin 2010 10:01

bence a écrit :Le plus beau chant à mes yeux, les 5 cylindres Audi de l'époque! :)
c'est un bruit somptueux, certes, mais de là, à dire que c'est le plus beau chant... Certainement dans le monde du rallye! En tout cas le plus particulié, celui que l'on reconnaitra toujours!

Avatar de l’utilisateur
Kone47
DTM
DTM
Messages : 727
Inscription : 01 sept. 2009 08:53
Localisation : Genève

chant

Message par Kone47 » 24 juin 2010 10:19

quotsa a écrit :
Kone47 a écrit :
quotsa a écrit :
Euh... J'entends une dump valve sifflotter et un gros pot ronronner, de la à chanter, vous exagérez pas un peu là les gars?

D'ailleurs un 16v en ligne suralimenté n'a jamais su chanter (et ne le fera jamais), mais ça peut siffler sympathiquement je vous l'accorde :twisted: !
Moi, je te dirais, va voir quelques rallyes WRC et tu vera si un 4 cylindres 16V turbo ne chante pas...
De plus, si ton avatar est la photo de ta voiture, il est vrai que le bruit d'un V8 de plus de 6 litres est incomparable, mais à ce moment là, comparons la consomation, le prix, l'entretient, l'assurance etc...

Je suis déjà allé sur les bords d'un rally, les voitures font un raffu pas possible, ça résonne dans toute la vallée, c'est excitant, mais j'insiste, ce n'est pas ce que j'appelle de la belle musique!

Un 6 en ligne BMW chante, un V8 Audi chante, un V12 Ferrari chante... Mais pas un 4 en ligne suralimenté (pour les avoir quasi tous essayé :wink: )

La C6 de la photo est celle de mon père que j'ai pu emmener sur piste quelques fois, elle non plus ne chante pas mais vrombit... et consomme 10.5 l/100km su route et doit valoir 50'000.- à la revente :wink:

Effectivement Zeus RS, je peste contre l'absence de voix de la MRS3 tous les matins quand j'appuie sur Start :lol:

La Lotus qui fait un bruit assez banale passe pour une diva à côté!

Fin du hors-sujet :arrow:
Que je comprenne bien, tu mets sur la même echelle un 6 BMW, un V8 Audi et... un V12 Ferrari :shock: :? :shock:

Cela me laisse sans voix... perso, le V12, ne chante pas dans la même catégorie, qui plus est un 12 Ferrari!

ps: 10 litres / 100km :shock: tu dépasses de temps en temps les 1200 rpm avec la C6 :lol: :lol:
nan, parce que, c'est à l'attaque que ça doit être un peu plus significatif, non?

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3138
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Mazda 6 2.5
Localisation : Neuchâtel

Message par Leuen » 24 juin 2010 12:35

J'approuve pour les 5 en ligne Audi et le 6 en ligne BM pour avoir eu les deux. C'est clair que de ce côté là, le 4 pattes turbo de la MRS ne joue pas dans la même catégorie. Par contre j'aime bien le son en pleine charge mais je ne crois pas qu'on puisse parler de chant dans ce cas.

Avatar de l’utilisateur
Kone47
DTM
DTM
Messages : 727
Inscription : 01 sept. 2009 08:53
Localisation : Genève

Message par Kone47 » 24 juin 2010 13:15

Leuen a écrit :J'approuve pour les 5 en ligne Audi et le 6 en ligne BM pour avoir eu les deux. C'est clair que de ce côté là, le 4 pattes turbo de la MRS ne joue pas dans la même catégorie. Par contre j'aime bien le son en pleine charge mais je ne crois pas qu'on puisse parler de chant dans ce cas.
Excuse moi, mais "MRS" est l'anagrame de?... désolé pour ma culture reduite... :oops:

Je suis d'accord avec toi, dans l'ensemble, cependant, je persiste à dire que l'échappement joue énormément...

Et pour le 4 pattes, c'est vrai que ça chante moins qu'un flat six ou que le mythique 5 pattes Audi, mais il suffit de peux pour le transformer en "mini" diva.
Et c'est là ou l'échappement, l'admission font toute la différence! :twisted:

N'es-tu pas d'accord :?:

Avatar de l’utilisateur
Kone47
DTM
DTM
Messages : 727
Inscription : 01 sept. 2009 08:53
Localisation : Genève

Message par Kone47 » 24 juin 2010 13:17

Leuen a écrit :J'approuve pour les 5 en ligne Audi et le 6 en ligne BM pour avoir eu les deux. C'est clair que de ce côté là, le 4 pattes turbo de la MRS ne joue pas dans la même catégorie. Par contre j'aime bien le son en pleine charge mais je ne crois pas qu'on puisse parler de chant dans ce cas.

Ahhhhhhh.... M R S => Mégane RS peut-être, non?

Avatar de l’utilisateur
Nick02
Groupe N
Groupe N
Messages : 189
Inscription : 01 mai 2010 09:48
Véhicules : Zoe, Racing Puma, Radical SR3, Escort Cosworth
Localisation : Neuchâtel

Message par Nick02 » 24 juin 2010 13:43

Kone47 a écrit : Ahhhhhhh.... M R S => Mégane RS peut-être, non?
Exact... :wink:

Perso j'aime beaucoup aussi quelques bruits de 4-cylindres en ligne... Un de mes préférés à toujours été le bruit des M3 E30, surtout sur les Group A Prodrive de la fin des années 80, avec échappement latéral...



Ou en turbo aussi les 205 Turbo 16 Evo II...

Avatar de l’utilisateur
Kone47
DTM
DTM
Messages : 727
Inscription : 01 sept. 2009 08:53
Localisation : Genève

Message par Kone47 » 24 juin 2010 13:50

Nick02 a écrit :
Kone47 a écrit : Ahhhhhhh.... M R S => Mégane RS peut-être, non?
Exact... :wink:

Perso j'aime beaucoup aussi quelques bruits de 4-cylindres en ligne... Un de mes préférés à toujours été le bruit des M3 E30, surtout sur les Group A Prodrive de la fin des années 80, avec échappement latéral...



Ou en turbo aussi les 205 Turbo 16 Evo II...
yep,.. belle cette vidéo :!: :wink:

Avatar de l’utilisateur
hgt_evo
Membre V8
Membre V8
Messages : 974
Inscription : 06 avr. 2009 10:31
Véhicules : Majorette
Localisation : dans ton Q

Message par hgt_evo » 24 juin 2010 14:38

un Delta S4 ca chante pas mal aussi je trouve :twisted:
???

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 24 juin 2010 16:11

N'oubliez pas la Mazda 787 et la Ferrari 312 B. Pour moi les sons les plus terribles qui soient... :wink: Mais bon, on est loin de la production en série...
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
hgt_evo
Membre V8
Membre V8
Messages : 974
Inscription : 06 avr. 2009 10:31
Véhicules : Majorette
Localisation : dans ton Q

Message par hgt_evo » 24 juin 2010 16:22

Un V6 Arese fait aussi une jolie mélodie je trouve
???

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 24 juin 2010 16:25

hgt_evo a écrit :Un V6 Arese fait aussi une jolie mélodie je trouve
Comme le bialbero de la même marque... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3138
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Mazda 6 2.5
Localisation : Neuchâtel

Message par Leuen » 24 juin 2010 18:43

Kone47 a écrit :
Leuen a écrit :J'approuve pour les 5 en ligne Audi et le 6 en ligne BM pour avoir eu les deux. C'est clair que de ce côté là, le 4 pattes turbo de la MRS ne joue pas dans la même catégorie. Par contre j'aime bien le son en pleine charge mais je ne crois pas qu'on puisse parler de chant dans ce cas.
Excuse moi, mais "MRS" est l'anagrame de?... désolé pour ma culture reduite... :oops:

Je suis d'accord avec toi, dans l'ensemble, cependant, je persiste à dire que l'échappement joue énormément...

Et pour le 4 pattes, c'est vrai que ça chante moins qu'un flat six ou que le mythique 5 pattes Audi, mais il suffit de peux pour le transformer en "mini" diva.
Et c'est là ou l'échappement, l'admission font toute la différence! :twisted:

N'es-tu pas d'accord :?:
Oui l'échappement et l'admission font beaucoup.

Désolé pour l'acronyme (trop l'habitude de l'utiliser sur d'autres forum..) je voulais bien dire Megane RS. :wink:

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 24 juin 2010 19:13

Moi aussi j'aime bien le son de la MRS en pleine charge, mais c'est vrai que ce n'est pas très mélodieux!
Mes sons préférés, ou musiques, c'est selon, dans l'ordre sont:
  • Porsche Carrera GT
    Aston Martin DBS
    Alfa Romeo 8C Competizione
:D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus