Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par fredz72 » 30 juil. 2020 23:53

blake_ch a écrit :
30 juil. 2020 23:44
En l'occurrence, il suffit de laisser passer devant le dangereux fou pressé armé jusqu'aux dents, plutôt que de jouer au justicier de la route et le problème est réglé.

Je crois que oui, la violence (ou l'escalade de violence) ne résoud rien.
Je ne te souhaite jamais de te retrouver face à un gars armé d'un couteau, qui veut te percer, parce que ce jour-là, tu comprendras que contrairement à ce que tu crois, la violence est le dernier recours dans certaines situations.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Tom63 » 31 juil. 2020 00:18

Nyrvan a écrit :De rien :mrgreen:
Raté!Image
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par ze_shark » 31 juil. 2020 05:56

fredz72 a écrit :
30 juil. 2020 22:31
Justement, si il a une batte ou une barre, il va casser ta vitre.
II y a toutes sortes de cinglés, tu ne te rends pas compte ce qu'une personne sous l'effet de l'adrénaline ou de certaines substances est capable.

Tu ne me connais pas donc tu gardes tes comparaisons avec Chuck Norris ou Seagall pour toi, et non je ne suis pas mort face à une batte.
Tu es une victime, j'essaie de ne pas en être une face à une telle situation.
C'est de la pure forfanterie, doublée d'une pulsion latente d'en découdre qu'on retrouve épisodiquement. La recette classique du fait divers tragique. L'auto-défense et l'armement citoyen.

Et le plus malsain est sans doute ta prétention d'avoir le dessus alors que quand tu sors de la voiture sur l'autoroute au milieu de l'échangeur de Lütterbach, tu n'as pas la moindre idée de qui ou quoi tu confrontes.

Je veux bien volontiers être taxé de victime dans un système de valeurs aussi dévoyé. Je le revendique même.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par your momo » 31 juil. 2020 07:06

blake_ch a écrit :
30 juil. 2020 23:44
En l'occurrence, il suffit de laisser passer devant le dangereux fou pressé armé jusqu'aux dents, plutôt que de jouer au justicier de la route et le problème est réglé.

Je crois que oui, la violence (ou l'escalade de violence) ne résoud rien.
C'est la meilleure tactique en effet. Bon, dans le cas présent le fou semblait être dans la voiture de devant ...une histoire de dingues
your momo

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par fredz72 » 31 juil. 2020 08:07

ze_shark a écrit :
31 juil. 2020 05:56
fredz72 a écrit :
30 juil. 2020 22:31
Justement, si il a une batte ou une barre, il va casser ta vitre.
II y a toutes sortes de cinglés, tu ne te rends pas compte ce qu'une personne sous l'effet de l'adrénaline ou de certaines substances est capable.

Tu ne me connais pas donc tu gardes tes comparaisons avec Chuck Norris ou Seagall pour toi, et non je ne suis pas mort face à une batte.
Tu es une victime, j'essaie de ne pas en être une face à une telle situation.
C'est de la pure forfanterie, doublée d'une pulsion latente d'en découdre qu'on retrouve épisodiquement. La recette classique du fait divers tragique. L'auto-défense et l'armement citoyen.

Et le plus malsain est sans doute ta prétention d'avoir le dessus alors que quand tu sors de la voiture sur l'autoroute au milieu de l'échangeur de Lütterbach, tu n'as pas la moindre idée de qui ou quoi tu confrontes.

Je veux bien volontiers être taxé de victime dans un système de valeurs aussi dévoyé. Je le revendique même.
De la forfanterie, parce que tu me connais? Est-ce que j'ai dit que je maitriserais n'importe qui?

Combien parmi vous ce sont déjà fait agresser?
C'est juste de dire qu'il faut si possible essayer de calmer la situation, voir de fuir.
Mais si vous vous trouvez dans une situation ou malheureusement ce n'est plus possible, vous auriez été content de pouvoir vous défendre.

Comme d'habitude dès que l'on sort du domaine de l'automobile tu es à l'ouest, et comme d'habitude tu utilises tes pratiques préfèrées, discréditer, détourner les propos etc...

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 655
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par flyspin » 31 juil. 2020 08:36

Un cas anecdotique qui m'est arrivé il y a environ 2 semaines et qui tombe dans le sujet.

Je vis seul et habite dans un hameau de montagne, au bord d'une route cantonale. Un soir de semaine, je m'endors sur mon canapé. À 3h30 du matin, deux enfoirés trifouillent la porte qui donne sur ma terrasse pour rentrer chez moi. La porte fait du bruit, ça me réveille. Ils rentrent, chuchotent entre eux et je vois la lampe de poche de leurs téléphones qui s'agite. Montagnard un peu naïf, je pense d'abord à mon locataire d'à côté qui me ramènerait mon chat, à des potes qui me feraient une blague ou je ne sais quoi d'autre. Complètement insouciant, je me lève, en caleçon, et demande s'il y a quelqu'un. C'est une fois que je les ai vu dérater à grande vitesse que j'ai compris à qui j'avais affaire.

Je m'étais fait le film 500x dans ma tête : "En cas d'attaque en pleine nuit, j'ai une hache par-là dehors, le tiroir à couteau est là, j'ai des béquilles là au pire, bref j'les démonte !" Ahah la bonne blague...en pleine nuit, quand t'as les yeux qui se croisent, tu réfléchis bien différemment. J'étais bien heureux de les voir partir plutôt que de devoir être confronté à eux, même après des années à la salle à soulever de la fonte.

L'appel au 117 qui a suivi était digne d'un sketch : "'Écouter Monsieur, on a un patrouille à 20 minutes de chez vous, mais le temps qu'ils se déplacent, les individus seront déjà loin. En plus, ils n'ont pas eu le temps de vous voler qqch. On prend note, mais on peut rien faire pour vous."

Ah, désolé de vous avoir déranger, bonne fin de Monopoly.

J'aurais probablement réagi différemment si j'avais eu femme et enfants à la maison. Je m'arrête là, les détails supplémentaires ne regardent que moi. :wink:
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Huntox » 31 juil. 2020 08:59

Tiens, m'est arrivé exactement la même histoire il y a quelques années. Revenant d'un voyage de 6 mois en Asie, chez mes parents, au chômage, je dormais encore à 9h00 du mat. quand ça sonne à la porte, je pense au postier et la flemme de me lever, je ne bouge pas et ça resonne encore 2x, je décide de finalement descendre parce que ça doit être important, le temps d'arriver à la porte, il n'y avait plus personne, et je commence à entendre du bruit du côté de la terrasse, je vais voir et je vois 2 gars en salopette de travail, et je pense tout de suite à 2 livreurs de chez Gétaz Romang ou autre et comme un bobet, j'ouvre la terrasse et leur fait un grand bonjour. Il s'est passé quelques secondes de deux côté (mais qui ont paru un siècle) pour réaliser et ils ont déguérpis à leur voiture (volée) et partis sur les chapeaux de roue digne d'un film (frein à main, déparage, etc.). Ils avaient des tournevis à la main et s'ils avaient voulu ils m'auraient facilement blessés ou pire, je n'aurais pas eu le temps de réagir.
J'apprendrais par la suite qu'ils avaient déjà fait 4 villas dans la rue et la suite donnée par la police a aussi été un sketch. Ils ont fini par se faire attraper après d'autres cambriolages et ils venaient de Georgie.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par fredz72 » 31 juil. 2020 09:12

Alors pour apprendre à se défendre, ce n'est pas soulever de la fonte qu'il faut.
Avoir un couteau ou une hache implique que si tu te fais agresser tu devrais t'en servir.
Il faut aller plus loin dans le raisonnement, à quel moment je m'en sers ? Dès que je trouve quelqu'un chez moi? Mauvaise idée, alors quand?
Dans l'idée de pousser le raisonnement plus loin, planter quelqu'un avec un couteau ou mettre un coup de hache ne sont pas des gestes anodins. Il y a de très fortes chances que le citoyen lambda hésite une seconde avant de frapper et c'est là que la situation peut se retourner.

C'est très bien vos deux histoires ce sont bien terminées.
Vous ne vous êtes pas trouvé devant des gens déterminés ou des agresseurs, juste des cambrioleurs, qui dans la majorité des cas ne vont pas aggraver leur délit en agressant une personne si ils tombent sur quelqu'un lors de leur méfait. Prendre la fuite est la meilleure des solutions pour eux et essayer de les retenir n'est pas forcément la meilleure idée.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par blake_ch » 31 juil. 2020 09:16

Le sujet dérappe dans l'auto-défense (encore une fois...), mais je rappelle qu'à la base, ça part de l'altercation sur l'autoroute:
Sur la route, si un conducteur semble aggressif et pressé - que cela nous plaise ou non - il suffit de le laisser passer pour régler l'histoire, sans couteau, sans batte, sans biceps élevés à la fonte. Juste avec la tête...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Yvan » 31 juil. 2020 09:17

Fort heureusement et majoritairement, les cambrioleurs et autres personnes mal intentionnées cherchent avant tout à éviter la confrontation (c'est par ailleurs aussi un constat de la police). Des 2 côtés, personne ne sait qui est en face.

La part des actions violentes préméditées concerne principalement le grand banditisme ou les gains éventuels sont sans commune mesure (banques, fourgons, bijouteries, etc..) avec l'espoir de dégoter quelques billets de 100.- ou une Rolex.

Evidemment, tomber sur quelqu'un de foncièrement agressif n'est pas totalement exclu. Mais le combat corps à corps dans la cuisine qui se termine avec un couteau dans le dos ou un pruneau entre les 2 yeux tient, fort heureusement, plus du fantasme cinématographie que d'une fin en soi.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 655
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par flyspin » 31 juil. 2020 09:34

fredz72 a écrit :
31 juil. 2020 09:12
Alors pour apprendre à se défendre, ce n'est pas soulever de la fonte qu'il faut.
Avoir un couteau ou une hache implique que si tu te fais agresser tu devrais t'en servir.
Oh je ne suis pas allé à la salle pour pouvoir me défendre. A l'époque j'étais grassouillet et j'y ai pris goût, c'est aussi simple que ça. :wink:

Et les films dans nos têtes impliquant de devoir se défendre sortent surtout lors de conversations qui ne volent pas hauts, en pensant surtout ne jamais y être confrontés. Je suis probablement bien incapable de faire du mal à quelqu'un, même s'il s'introduit chez moi.

J'y ai été confronté il y a quelques semaines, j'espère de tout cœur que ça n'arrivera plus. Depuis, j'ai pris quelques précautions supplémentaires pour éviter une nouvelle intrusion nocturne.

Pour en revenir au cas de la vidéo sur l'autoroute, il est clair que le conflit aurait dû être éviter bien des minutes avant le début de la vidéo. C'est un excellent exemple de ce à quoi l'égo de chacun et le manque de jugeote peuvent mener.
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par fredz72 » 31 juil. 2020 09:42

L'agression un fantasme cinématographique ?
Je pense qu'il ne faut pas dire pareille idioties.
Fantasmer de se faire agresser?
Un peu de respect pour les victimes.

Tu feras ton discours (juste deux cas à Genève) à la femme agressée en sortie de soirée qui a faili y laisser la vie et au gars à Saint Jean qui c'est fait fracasser le crâne par quelques petites ordures, il garde des séquelles à vie.
Donc non une agression n'est pas un fantasme cinématographique, même si fort heureusement ce genre de cas est rare chez nous, cela existe.
Tu es au mauvais endroit au mauvais moment et tu tombes sur la ou les mauvaise(s) personne(s).

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par fredz72 » 31 juil. 2020 09:46

flyspin a écrit :
31 juil. 2020 09:34
fredz72 a écrit :
31 juil. 2020 09:12
Alors pour apprendre à se défendre, ce n'est pas soulever de la fonte qu'il faut.
Avoir un couteau ou une hache implique que si tu te fais agresser tu devrais t'en servir.
Oh je ne suis pas allé à la salle pour pouvoir me défendre. A l'époque j'étais grassouillet et j'y ai pris goût, c'est aussi simple que ça. :wink:

Et les films dans nos têtes impliquant de devoir se défendre sortent surtout lors de conversations qui ne volent pas hauts, en pensant surtout ne jamais y être confrontés. Je suis probablement bien incapable de faire du mal à quelqu'un, même s'il s'introduit chez moi.

J'y ai été confronté il y a quelques semaines, j'espère de tout cœur que ça n'arrivera plus. Depuis, j'ai pris quelques précautions supplémentaires pour éviter une nouvelle intrusion nocturne.

Pour en revenir au cas de la vidéo sur l'autoroute, il est clair que le conflit aurait dû être éviter bien des minutes avant le début de la vidéo. C'est un excellent exemple de ce à quoi l'égo de chacun et le manque de jugeote peuvent mener.
De ce je vois sur la vidéo(je ne connais pas tous les faits et ce qu'il c'est passé avant), je ne vois pas en quoi le conducteur de la BMW fait preuve d'un égo démesuré ou manque de jugeote. Il est clairement victime de l'agression de l'autre conducteur.
Mais je ne sais pas qu'est-ce qui a déclenché cette réaction disproportionné.

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Ebisu » 31 juil. 2020 09:47

fredz72 a écrit :
31 juil. 2020 08:07
Combien parmi vous ce sont déjà fait agresser?
C'est juste de dire qu'il faut si possible essayer de calmer la situation, voir de fuir.
Mais si vous vous trouvez dans une situation ou malheureusement ce n'est plus possible, vous auriez été content de pouvoir vous défendre.

Ça m'est arrivé, plusieurs fois, dont quelques fois sur la route. Je comprend tout à fait ta position et tes arguments cependant mon expérience vécue dans ces diverses situations tend plutôt à confirmer ce que disent les autres. Je précise que je me considère tout à fait à même de me défendre, étant rompu à la pratique intensive de plusieurs arts martiaux depuis plus de 20 ans. Malgré que ces derniers m'aient appris d'innombrables techniques pour faire mal, briser, et même blesser sévèrement et durablement, la chose qui revient dans chacun d'eux est que le meilleur conflit est celui que l'on a pu éviter. Et contrairement à ce que pensent beaucoup de gens (et ce qui ressort dans ce que tu dis), il y a toujours un moyen d'éviter l'affrontement direct et dans la réalité les cas où l'on se retrouve en face d'un vrai psychopathe déterminé "qui veut ta peau à coup de barre ou de batte" sont quasiment inexistants.

On est là dans l'expectative et l'anxiété généralisée, pas dans le concret et la réalité, et c'est là dessus que l'escalade de la violence se base. C'est ce qui pousse certaines personnes à toujours avoir une arme dans leur voiture "au cas où" ils devraient faire face à un agresseur lui même armé. Résultat, quand ces personnes se retrouvent en situation de conflit, généralement face à une personne énervée mais non armée, elles sont les premières à dégainer la barre ou la batte "parce qu'on sait jamais", et deviennent eux même les agresseurs dangereux, pris dans le feu de l'action.

Se bagarrer, tout le monde sait le faire, c'est pas difficile et généralement il suffit d'être le plus grand et le plus lourd pour gagner, la physique étant généralement assez prévisible sur ce plan. Combattre c'est un autre niveau, beaucoup moins fréquent que la culture populaire, les films et les vidéos Youtube le laissent penser, simplement parce que les personnes qui savent vraiment se battre savent avant tout jauger les intérêts en jeu et faire ce qui faut pour éviter l'affrontement, ce qui inclut souvent la fuite. Commencer à réfléchir à quel instant il devient acceptable et proportionnel de planter son agresseur tient plus d'une vision fantasmée d'une altercation à mon avis.

La "doctrine" est unanime, en cas d'agression sur la route, il ne faut surtout pas sortir de la voiture. Même si la personne est "armée", on ferme les vitres et on verrouille tout. De nos jours le simple fait de commencer à filmer les plaques et le visage de l'agresseur suffit déjà à calmer le jeu, j'en ai fait l'heureuse expérience. La plupart des gens qui se retrouvent à en agresser d'autres dans ce genre de road rage ne sont pas des criminels psychopathes en puissance à l’affût d'un meurtre mais des gens normaux qui pètent les plombs, grisés sur le moment. Dans 99.9% des cas ils n'iront pas plus loin que de donner des coups de pied sur la voiture avant de redescendre sur terre et de se rendre compte à quel point ils ont été idiots, filmés par une dizaine de témoins au moins. Le reste est du ressort de la police et des assurances.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par fredz72 » 31 juil. 2020 10:12

Ou est-ce que je dis le contraire de toi?
J'ai un peu dévié du contexte de l'agression de la vidéo qui est sur l'autoroute, ce qui bien entendu ajoute un très grand risque à la situation.

Tu pratiques les arts martiaux depuis plus de vingt ans, c'est très bien et c'est aussi mon cas, même un peu plus proche de la trentaine, et plutôt la self défense depuis aussi bien longtemps.
Mais là n'est pas le sujet.
Tu dis t'être fait agresser à plusieurs reprises, mais si tu t'étais retrouvé face à une personne déterminée qui aurait par exemple voulu te planter, tu aurais bien dû essayer (je dis bien essayer) de te défendre, non?

Bien sûr que cela est heureusement exceptionnelle de se retrouver face à une tel individu (de très, très nombreuses personnes ne vivront jamais une telle situation), mais ce n'est pas impossible.
Ma philosophie c'est d'y être préparé, je respecte ceux qui ne partagent pas, et je leur souhaite très sincèrement ne jamais être victime d'une agression.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus