Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Yvan » 19 août 2014 14:59

A une exception près vécue en live.
Lors d'un accident sur autoroute, les 2 voies se sont écartées pour laisser remonter au centre les secours. Un gros naze n'a rien trouvé de mieux à faire que de sortir de la file et a commencé à remonter le bouchon derrière les secours. Mal lui en a pris, dans un élan général les 2 files se sont refermées en fermeture éclair derrière les secours bloquant ce con au milieu de la chaussée puis dépassé par tous dans un concert de klaxons. Un grand moment de bonheur !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par vravolta » 20 août 2014 10:06

ZeVal a écrit :Pas complètement d'accord. L'entrée d'autoroute de Crissier, sur la route de Crissier en est un très bon exemple.

En sortant du Tunnel de Marcolet, tu peux rester bloqué 20 minutes parce que certains petits malins prennent l'autre présélection et resserrent pour entrer sur l'autoroute. En général sans clignotants, pour être certain que personne ne les freine dans leur manœuvre... Et pendant ce temps la, toi tu attends sagement au bon endroit que ces "glands" aient finis leur cirque... C'est du n'importe quoi... Et ça devrait être amendable, d'autant plus que c'est tous les jours les mêmes...

Des fois, me dis que si j'avais le temps, je me laisserai volontiers pousser par un de ces conducteurs... Juste pour voir comme il explique à la Police qu'il force pour pas avoir à attendre... Mais bon... Faut être plus intelligent! :roll: :|
C'est amendable ... car j'ai déjà été amendé dans ce cas, mais dans des circonstances non pas de gruge des autres usagers mais de piège à fric: Quand on arrive du Jura vers l'entrée d'autoroute de Nyon, il y a 2 voies: un pour l'entrée d'autoroute vers Genève et une mixte pour continuer vers Nyon ou vers l'autoroute vers Lausanne. En pratique, il arrive souvent que l'entrée d'autoroute vers Genève soit vide ainsi que plus loin, la file qui va vers Nyon. Mais en même temps, la file vers Nyon n'est pas accessible car bloquée par les gens qui attendent le feu pour aller vers Lausanne. Du coup, quand on va vers Nyon, il est tentant de prendre la présélection vers Genève puis, une fois que la fille Lausanne Nyon se dédouble, de réintégrer la file de Nyon plutot que de rester derrière les gens qui vont à Lausanne et se prendre un cycle de feu pour aller à Nyon. Mais nos amis les pandores, toujours à la recherche d'un moyen de faire respecter l'ordre, se placent de temps en temps pour verbaliser ceux qui se mettent sur la voie GVA pour bifurquer ensuite vers la voie déserte de Nyon. Ca permet de faire du chiffre rapidement car il y a effectivement infraction à la LCR alors que sur le fond, ca ne gruge personne et n'entraine dans ces circonstances aucun danger. Mais voila, la loi est la loi. Le problème, c'est qu'on ne retrouve pas ces mêmes flics quand il y a de la gruge voire du danger, ce qui est bien dommage...

conan85
Karting
Messages : 31
Inscription : 16 avr. 2010 07:18
Véhicules : Audi A5 Cab

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par conan85 » 20 août 2014 13:38

vravolta a écrit :
ZeVal a écrit :Pas complètement d'accord. L'entrée d'autoroute de Crissier, sur la route de Crissier en est un très bon exemple.

En sortant du Tunnel de Marcolet, tu peux rester bloqué 20 minutes parce que certains petits malins prennent l'autre présélection et resserrent pour entrer sur l'autoroute. En général sans clignotants, pour être certain que personne ne les freine dans leur manœuvre... Et pendant ce temps la, toi tu attends sagement au bon endroit que ces "glands" aient finis leur cirque... C'est du n'importe quoi... Et ça devrait être amendable, d'autant plus que c'est tous les jours les mêmes...

Des fois, me dis que si j'avais le temps, je me laisserai volontiers pousser par un de ces conducteurs... Juste pour voir comme il explique à la Police qu'il force pour pas avoir à attendre... Mais bon... Faut être plus intelligent! :roll: :|
C'est amendable ... car j'ai déjà été amendé dans ce cas, mais dans des circonstances non pas de gruge des autres usagers mais de piège à fric: Quand on arrive du Jura vers l'entrée d'autoroute de Nyon, il y a 2 voies: un pour l'entrée d'autoroute vers Genève et une mixte pour continuer vers Nyon ou vers l'autoroute vers Lausanne. En pratique, il arrive souvent que l'entrée d'autoroute vers Genève soit vide ainsi que plus loin, la file qui va vers Nyon. Mais en même temps, la file vers Nyon n'est pas accessible car bloquée par les gens qui attendent le feu pour aller vers Lausanne. Du coup, quand on va vers Nyon, il est tentant de prendre la présélection vers Genève puis, une fois que la fille Lausanne Nyon se dédouble, de réintégrer la file de Nyon plutot que de rester derrière les gens qui vont à Lausanne et se prendre un cycle de feu pour aller à Nyon. Mais nos amis les pandores, toujours à la recherche d'un moyen de faire respecter l'ordre, se placent de temps en temps pour verbaliser ceux qui se mettent sur la voie GVA pour bifurquer ensuite vers la voie déserte de Nyon. Ca permet de faire du chiffre rapidement car il y a effectivement infraction à la LCR alors que sur le fond, ca ne gruge personne et n'entraine dans ces circonstances aucun danger. Mais voila, la loi est la loi. Le problème, c'est qu'on ne retrouve pas ces mêmes flics quand il y a de la gruge voire du danger, ce qui est bien dommage...
Oui et non. Pour moi ce n'est pas la même chose car dans ce cas précis, il y a une ligne blanche. Donc si tu es sur la présélection pour entrer sur l'autoroute direction Genève, et au dernier moment tu va "tout droit" et donc te retrouve sur la présélection direction Nyon, tu viens de franchir une ligne blanche ... et c'est très certainement la raison de l'amende.

https://www.google.ch/maps/@46.395952,6 ... XSPSKA!2e0

Voili voulou

PS: Je ne cautionne en aucun cas le cas de ZeVal

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2059
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Gringo » 20 août 2014 14:20

En effet, il faut faire attention à ces "longues lignes continues" sur les présélections dont le franchissement est amendable. Ils génèrent énormément de flash feu grillé quand les conducteurs se "ravisent" au dernier moment et ne pensent pas à mal (mais la police, oui).

Concernant les points noirs comme Marcolet, il y a pas mal de plans B pour passer dans l'autre sens ou ailleurs pour aller où l'on veut in fine. Pour ma part, j'exploite une dizaine d'options entre le domicile et le travail suivant le sens, l'heure, les travaux, l'envie de lutter, etc. Entre les frontaliers (qui envahissent le grand Lausanne depuis peu) et les nouveaux arrivants (plaques neuves ou gros numéros), il y a de solides tensions culturelles au niveau du comportement routier.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par vravolta » 21 août 2014 06:39

Je peux te la refaire avec l'échangeur de Coppet dans le sens Divonne => Coppet. C'est arrivé à Madame ici: y'a des pointillés mais aussi une présélection:
https://www.google.ch/maps/@46.340117,6 ... !2e0?hl=fr
Et elle a été amendée pour non respect de la présélection. En revanche, concernant Madame, elle avait effectivement grugé des conducteurs car l'embouteillage n'était pas pour rentrer sur l'autoroute mais pour la traverser et qu'elle traversait. En empruntant la présélection Lausanne puis en se rabattant sur la direction Coppet, alors même qu'il n'y avait pas de ligne blanche, elle s'est faite amender. Maintenant, est ce que le policier l'a fait au bluff pour punir le fait qu'elle avait pris un avantage sur des gens qui eux appliquaient la présélection, difficile à dire car ca remonte à 2005 quand nous habitions dans ce coin et que je n'ai pas gardé le PV pour voir quel article il a invoqué.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1245
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Melon » 21 août 2014 12:36

http://www.admin.ch/opc/fr/classified-c ... index.html
Amende d'ordre

314.2 : contourner des véhicules par la droite pour les dépasser, sur une route à plusieurs voies, dans une localité (art. 8, al. 3, OCR) - 140CHF

ou

315 : changer de voie sur un tronçon servant à la présélection, pour effectuer un dépassement (art. 13, al. 3, OCR) - 100CHF
Quand la longue colonne repart, plus loin derrière, c'est quand même ceux qui sont restés à leur place qui ont été dépassés et n'avancent plus, non ?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Yvan » 21 août 2014 13:15

Melon a écrit :Amende d'ordre

314.2 : contourner des véhicules par la droite pour les dépasser, sur une route à plusieurs voies, dans une localité (art. 8, al. 3, OCR) - 140CHF

ou

315 : changer de voie sur un tronçon servant à la présélection, pour effectuer un dépassement (art. 13, al. 3, OCR) - 100CHF
Dommage que nos polices n'exploitent pas davantage ce filon, je suis sur qu'en une journée ils combleraient le budget perdu avec le refus de la vignette à 100.-.. :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par vravolta » 21 août 2014 20:46

Le cas de Madame est exactement l'art 315: concrètement, elle n'a pas franchi de ligne blanche mais a effectivement effectué une manoeuvre de dépassement via une voie de présélection.

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par sylvain007 » 23 août 2014 00:33

AFerreiraPT a écrit :je propose un étude:
2 personnes font le même trajet incluant ville et autoroute:
- une roule tranquillement, s’énerve pas, laisse de place pour les autres, respecte les distances de sécurité, etc.
- l'autre fait exprès de rouler comme un con et fait tous les conneries qu'on lis sur ce sujet.

objectif: combien de temps peut-on gagner en conduisant d'une façon dangereuse et anti-social?
Cela déjà été fait, et je vous invite à regarder la vidéo:

(depuis 21:00)
3 voitures, 3 conduites différentes, et moins de 4 minutes d'écart sur un trajet de 1h20... Ils ont fait l'essai 2 fois avec les memes résultats
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par vravolta » 23 août 2014 07:05

En conditions de roulage dense, y'a effectivement pas grand chose à gagner en termes de temps absolu. Cependant, il ne faut pas oublier le coté multimodal des trajets = de plus en plus souvent, les gens prennent la voiture pour derrière prendre un train ou un bus. Et là, l'horaire n'attend pas, d'où un gain final potentiellement important pour un gain sur le trajet voiture en apparence négligeable. Typiquement dans mon cas, si je rate mon train le matin, je tombe pile dans un moment de faible fréquence derrière (fréquence 2 fois moindre que la fréquence horaire moyenne) et surtout derrière, je n'ai plus la correspondance avec le S bahn et donc je dois prendre le tram. Au final, je perds alors 40 minutes ce qui fait presque doubler mon temps de trajet normal. Donc j'ai parfois un fort intérêt à gagner ne serait ce que 30 secondes car soit chaque matin, je pars 5 mn plus tôt pour rien (ce qui dégrade alors ma qualité de vie car cumulé sur l'année, ca finit par faire pas mal de temps alors que j'ai un agenda bien chargé, soit je prends le risque en cas d'aléa (typiquement, les travaux non annoncés ou les accidents sur l'autoroute qui entrainent des bouchons lors de mon passage par dessus l'autoroute) de rater mon train et donc de perdre 40 mn.

La bonne nouvelle, c'est que y'a des moyens de gagner plus de temps que par un comportement anti-social, tout simplement en étant équipé d'une auto qui double vite et qui peut prendre un virage rapidement ainsi qu'en maitrisant les alternatives.

L'autre facteur à prendre en compte, c'est la synchro avec des feux ou des passages à niveau. Quand je suis obligé de descendre de St Cergue par Genolier plutot que par la route blanche, si je ne me synchronise pas avec le train de la NStCM, il peut m'arriver de me prendre 3 fois l'attente au passage à niveau: à Arzier, au Muids puis à Nyon. Donc là aussi, j'ai un fort intérêt à parfois gagner 30 secondes pour me retrouver devant le train plutot que derrière.

Bref, c'est plus compliqué qu'une simple histoire de temps absolu gagné par la manoeuvre anti-sociale.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par ze_shark » 02 sept. 2014 18:09

J'ai écrit à une entreprise schwytzoise suite à une queue de poisson d'un de leurs livreurs tôt ce matin qui m'a forcé à planter sur les freins pour éviter un accident. Réponse courtoise et responsable du patron ce soir qui me remercie d'avoir signalé le problème et utilisera mon message pour renforcer un message de prudence au chauffeur en question et à son personnel roulant en général.
On râle très souvent (à raison) sur les comportements irresponsables, il est plaisant de pouvoir souligner un comportement constructif.

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par bence » 02 sept. 2014 18:52

Pas vraiment la catégorie imbécile, mais toujours le même comportement que je ne constate qu'en Suisse et qui a le don de me gonfler. Il y avait l'autre jour un accident à la sortie d'autoroute de Nyon. J'ai subi le ralentissement fort juste après la sortie de Gland, sur la voie de gauche. J'ai voulu me rabattre dans la voie de droite à la hauteur du radar entre Gland et Nyon pour être sur la voie qui me permettra de sortir, et là, coup classique, j'ai passé 13 minutes (!!!) avec le clignoteur à droite sans que personne me cède sa priorité pour me laisser rentrer sur la voie. Cette attitude je suis dans mon bon droit commence à me taper sur les nerfs, d'autant plus qu'il suffit de rouler 5 minutes en France ou en Italie pour voir que ça se passe de manière différente. Appliquer le code de la route, c'est bien, mais l'appliquer à la lettre sans la moindre flexibilité, c'est juste fatiguant et il y a déja ceux en bleu qui sont là pour ça.

Pour ceux qui doutent du réalisme de ce propos, je leur recommande de s'intégrer sur la route entre la sortie de Nyon et le centre commercial "Porte de Nyon" depuis le chemin qui vient de Avenex, il m'est arrivé d'y passer 20 minutes à 8h du matin sans que personne perde 6 secondes en ralentissant un peu avec un coup de longue portée.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Yvan » 03 sept. 2014 07:47

C'est peut être une cause à effet de la recrudescence de ceux qui forcent comme des bourrins pour s'intégrer dans le trafic, de peur justement de se retrouver "plantés" là ou ils se trouvent..

Les excès de testostérone frustratoires ne concernent pas que les mâles. Hier soir, dans les joyeuses colonnes sans fins aux feux de Lausanne, je remonte en moto quelques voitures arrêtées déjà 300m avant le feu à un endroit ou la route est suffisamment large pour ne pas déborder sur la voie inverse (Tivoli pour ceux qui connaissent). Soudain, juste avant que je n'arrive à sa hauteur, au moment ou la file avance de quelques mètres, une pétasse donne délibérément un sévère coup de volant à gauche manquant à un poil de fifrelin de me mettre au tas. Il n'y avait absolument aucune autre raison à donner à ce geste que celui de m'envoyer valdinguer. Que ma manœuvre soit répréhensible ou non, c'est mon problème.
Joli contraste en tous cas avec ceux qui parfois font le geste inverse en se décalant à droite..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par blake_ch » 03 sept. 2014 08:30

bence a écrit :Pas vraiment la catégorie imbécile, mais toujours le même comportement que je ne constate qu'en Suisse et qui a le don de me gonfler. Il y avait l'autre jour un accident à la sortie d'autoroute de Nyon. J'ai subi le ralentissement fort juste après la sortie de Gland, sur la voie de gauche. J'ai voulu me rabattre dans la voie de droite à la hauteur du radar entre Gland et Nyon pour être sur la voie qui me permettra de sortir, et là, coup classique, j'ai passé 13 minutes (!!!) avec le clignoteur à droite sans que personne me cède sa priorité pour me laisser rentrer sur la voie. Cette attitude je suis dans mon bon droit commence à me taper sur les nerfs, d'autant plus qu'il suffit de rouler 5 minutes en France ou en Italie pour voir que ça se passe de manière différente. Appliquer le code de la route, c'est bien, mais l'appliquer à la lettre sans la moindre flexibilité, c'est juste fatiguant et il y a déja ceux en bleu qui sont là pour ça.
Je prends tous les jours l'autoroute Lausanne-Martigny, et même s'il y a aussi des zigzaggeurs et des malpolis, je n'ai pas mémoire d'avoir rencontré ce même genre de cas. Je trouve que les gens laissent passer assez facilement encore.


De mon côté, coup de gueule contre les "travaux" de hier soir. Réduction du traffic sur une seule voie sur le viaduc de Glion et bouchon énorme depuis Belmont... Pour aucun travaux au final? Il y avait le camion pour réduire sur une voie et... rien derrière, les 2 voies (rétrécies) dégagées. Si c'était pour des travaux de nuits, ils auraient quand même attendre avant de se mettre en place :evil:

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par juliencor » 03 sept. 2014 09:34

blake_ch a écrit :De mon côté, coup de gueule contre les "travaux" de hier soir. Réduction du traffic sur une seule voie sur le viaduc de Glion et bouchon énorme depuis Belmont... Pour aucun travaux au final? Il y avait le camion pour réduire sur une voie et... rien derrière, les 2 voies (rétrécies) dégagées. Si c'était pour des travaux de nuits, ils auraient quand même attendre avant de se mettre en place :evil:
J'y suis passé vers 18h et deux ouvriers s'affairaient en urgence sur la voie de gauche au niveau du changement de viaduc à la sortie du tunnel, sous la surveillance d'un patrouille de gendarmerie. Donc visiblement il y avait une bricole à réparer.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 135 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus