Particular fines dans l'air

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Particular fines dans l'air

Message par jl32 » 16 déc. 2013 16:41

Remarque tout à fait pertinente.
Je mentionnais toutefois la pollution au sein des agglomérations.
Le chauffage à bois n'est pas très répandu dans Paris. D'après une étude, menée de 2009 à 2011 en partenariat avec le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) qui a nécessité près de 90.000 analyses chimiques de filtres issus de 6 sites répartis en Île-de-France :

"Pour les sites proches du trafic, les mesures ont été prises à la Porte d'Orléans sur le Périphérique parisien, un site qui a affiché en 2010 plus de 155 dépassements du seuil européen des 50 microgrammes par mètre cube de particules grossières (PM10), soit plus de quatre fois les 35 dépassements autorisés par la loi.
Sans grande surprise, le trafic routier domine et représente prés de 44 % de l'ensemble des PM2.5 en suspension. Le solde provient pour 17 % de la pollution générale de l'agglomération parisienne et pour 39 % d'autres régions françaises et européennes."

Etude présentée par AirParif.

Sinon à Aix-en-Provence on a ça :

Image

On voit que le trafic routier est le principale émetteur de PM.

Plus de détails sur http://www.atmopaca.org/files/fc/fiche_aix.pdf
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Particular fines dans l'air

Message par jl32 » 16 déc. 2013 18:34

Une figure extraite de l'étude en question illustrant bien mon propos :

Image

Et l'étude en question :

http://www.airparif.asso.fr/_pdf/public ... 110914.pdf
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Particular fines dans l'air

Message par Tom63 » 17 déc. 2013 11:12

Teuf-teuf...
Pardon, je toussais avant de répondre à cause de mon affection ORL, que je suis sensé avoir comme l'ensemble des personnes que je croise tous les jours autour de moi.
Faut pas non plus exagérer les poncifs. :roll:

Et si on cible le périf et la porte d'Orléans pour faire des mesures, forcément qu'on va trouver une pollution automobile plus accentuée qu'une pollution par un autre facteur.

Pour info en passant le chauffage au bois existe bel et bien à Paris.

Et je ne dis pas ça parce que je roule en grosse partie au diesel, je n'en tire que peu de plaisir en soit (le couple et le fait de faire 800km avec un plein sans la jouer eco conduite) et aucune fierté.
C'est un choix basé sur une question de coût.
Si on le supprimait, je trouverais ça très bien. Et assé symptomatique puisque comme le dit Avgas ça fait 30 ans qu'on nous explique que le diesel est le nirvana automobile et que ça pollue moins que le reste.

Juste, il faudra qu'on trouve des solutions pour l'ensemble du parc utilitaire+camions. Serais curieux de connaitre la fraction de particules émise par ce secteur seul.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5632
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Particular fines dans l'air

Message par Avgas » 18 déc. 2013 20:20

Dans beaucoup de villes sur la planète, les taxis diesel sont interdits et sont remplacés par des véhicules fonctionnant au gaz. Pourquoi est-ce que la mairie de Paris ne fait pas de même avec les 15 000 taxis parisiens en les obligeant à passer au gaz lors des renouvellement de véhicules ?
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Particular fines dans l'air

Message par ze_shark » 15 mars 2014 19:16

Mesures de circulation alternée dès Lundi dans les départements 75,92,93,94. Jours pairs immatriculations paires, jours impairs l'inverse.
Le site d'airparif n'arrive pas à faire face à l'avalanche de visites.

La qualité de l'air est médiocre en Suisse également, principalement sur le plateau.
Image

Pas réussi à trouver si les valeurs limites sont les mêmes entre les deux pays.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Particular fines dans l'air

Message par ze_shark » 15 mars 2014 22:43

Le seuil d'alerte en France a été ramené de 125 à 80ug/m3 i! y a 3 ans. Les valeurs actuelles tourneraient autour de 110.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Particular fines dans l'air

Message par ze_shark » 18 mars 2015 07:48

La vitesse réduite à 80 km/h sur le contournement de Genève pour cause de pic de particules fines:
Les concentrations de PM10 ont atteint 67 μg/m3 lundi 16 mars à la station de mesure de la rue Necker.
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/23839724

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12673
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Particular fines dans l'air

Message par _nicolas » 26 mars 2015 07:52

Mmm...

Image

Sent from my iPad Air 2 using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: Particular fines dans l'air

Message par wat » 26 mars 2015 08:39

Hahaha, pas mal du tout cette photo :)
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Particular fines dans l'air

Message par Yvan » 26 mars 2015 09:15

:lol: :lol: :lol: :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Particular fines dans l'air

Message par Tom63 » 27 mars 2015 13:31

Pas mal!
J'aime bien celle-ci aussi :
Image
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Particular fines dans l'air

Message par ze_shark » 27 mars 2015 13:43

Le vent souffle dans quel sens ?
Ce sont les belges et les allemands qui respirent du HDi et du dCi ou les français qui s'époumonent au TDI/CDI ?

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5950
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Particular fines dans l'air

Message par Tom63 » 27 mars 2015 13:44

Et bien ça viendrait plutôt de l'est, des centrales à charbon.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2332
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Particular fines dans l'air

Message par asylum » 27 mars 2015 15:20

Les essences à injection directe pourraient émettre 10 à 40 fois plus de particules fines que les moteurs à injection indirecte et donc arriver à concurrencer le diesel sur ce point. C'est bien, à coup de taxes on lutte contre les émissions de CO2 et on veut consommer moins (diesels, essences turbo downsizés à injection directe). Mais en parallèle, on crée des rejets bien plus nocifs. Mais bon, ça, c'est plus compliqué à taxer et ça rapporte moins comme cheval de bataille.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2790
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Particular fines dans l'air

Message par jl32 » 27 mars 2015 15:24

La Pollution en France vient-elle d'Allemagne ?

Ou on y apprend que 51% des particules PM2.5 en Ile de France sont issues du trafic routier.
D'après M. Matthias Beekmann, directeur de recherches au Laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphériques (CNRS/université Paris-Est Créteil/université Paris-Diderot) :
"Sur l'ensemble de l'année, on envoie davantage de particules fines en Allemagne qu'on n'en reçoit de là-bas. »
Et : « Les importations de particules fines de l'étranger sont très variables selon les vents. En Ile-de-France, nous avons deux jours sur trois des vents de nord-ouest. Les vents qui viennent de l'est sont plus rares. L'essentiel de l'épisode de pollution que nous avons connu ne venait pas de l'Allemagne mais du trafic routier ».

J'étais le week-end dernier (en voiture) en Ile de France et à Paris. Quotidiennement des millions de véhicules diesels à l'écrasante majorité conformes à la norme Euro 4 et inférieure y roulent en recrachant des nuages de fumée noire. Mon cerveau, encore à peu près en état de marche, se dit qu'il eût fallu (faudrait) s'attaquer à ce problème de fond en premier lieu.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 148 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus