Particular fines dans l'air

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ze_shark
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Re: Particular fines dans l'air

Message par ze_shark » 27 mars 2015 18:16

asylum a écrit :Les essences à injection directe pourraient émettre 10 à 40 fois plus de particules fines que les moteurs à injection indirecte et donc arriver à concurrencer le diesel sur ce point. C'est bien, à coup de taxes on lutte contre les émissions de CO2 et on veut consommer moins (diesels, essences turbo downsizés à injection directe). Mais en parallèle, on crée des rejets bien plus nocifs. Mais bon, ça, c'est plus compliqué à taxer et ça rapporte moins comme cheval de bataille.
Les allemands sont en train de revenir à l'injection mixte directe/indirecte, c'est le cas du groupe VW avec ses TFSI et FSI. De l'EA888 au V10 des Huracan/R8.

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Tom63
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Re: Particular fines dans l'air

Message par Tom63 » 27 mars 2015 19:25

jl32 a écrit :La Pollution en France vient-elle d'Allemagne ?

Ou on y apprend que 51% des particules PM2.5 en Ile de France sont issues du trafic routier.
D'après M. Matthias Beekmann, directeur de recherches au Laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphériques (CNRS/université Paris-Est Créteil/université Paris-Diderot) :
"Sur l'ensemble de l'année, on envoie davantage de particules fines en Allemagne qu'on n'en reçoit de là-bas. »
Et : « Les importations de particules fines de l'étranger sont très variables selon les vents. En Ile-de-France, nous avons deux jours sur trois des vents de nord-ouest. Les vents qui viennent de l'est sont plus rares. L'essentiel de l'épisode de pollution que nous avons connu ne venait pas de l'Allemagne mais du trafic routier ».

J'étais le week-end dernier (en voiture) en Ile de France et à Paris. Quotidiennement des millions de véhicules diesels à l'écrasante majorité conformes à la norme Euro 4 et inférieure y roulent en recrachant des nuages de fumée noire. Mon cerveau, encore à peu près en état de marche, se dit qu'il eût fallu (faudrait) s'attaquer à ce problème de fond en premier lieu.
Très franchement je suis dubitatif sur la répartition industrie/transport.

Maintenant, et quoi qu'il en soit, il est évident que la France est bien trop massivement diéséliste.
J'ai même fini par y passer également il y a 6 ans, puis à persévérer il y a 2 ans.
Inexcusable, mais je me suis juré pour la dernière fois. :oups:

Mais c'est un cercle vicieux.
Plus tu roules, plus tu émets de particules, et plus tu es incité à rouler en diesel puisque la conso est moindre et le prix au litre lourdement moins cher ici.

C'est une hérésie, je te l'accorde complètement.

Mais expliquer maintenant aux gens qu'ils n'ont plus le droit de se servir de leurs voitures diesel, alors qu'on leur a vendu comme merveilleuses et vertueuse pendant 20 ans, c'est hallucinant.
Enfumer (attention au jeu de mots!) tout le monde avec le CO2 pour maintenant "découvrir" les particules émises par le diesel l'est tout autant.
Thomas

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Re: Particular fines dans l'air

Message par jl32 » 30 mars 2016 12:24

Le Monde : comment un rapport du CNRS datant de 1997 sur l’impact du diesel sur la santé a été enterré

"...Selon nos informations, à l’automne 1997, une quarantaine de chercheurs français mettaient la dernière main à une expertise collective du CNRS intitulée « Diesel et santé », qui donnait déjà l’alerte sur le lien entre les fumées de ces moteurs et le risque de cancer. Ce rapport de 245 pages, l’un des documents scientifiques les plus ambitieux conduits à cette époque sur le sujet, a été enterré.
Jamais publié, il est aujourd’hui à peu près introuvable ; il n’en reste que de très rares copies. La direction actuelle du CNRS ignorait jusqu’à son existence même ; sollicité par Le Monde, l’organisme de recherche a mis près de cinq mois à le retrouver, dans son dépôt d’archives de Gif-sur-Yvette (Essonne)… Le Monde a ainsi pu consulter une copie du document.

Des auteurs très prudents :
Avec la prudence habituelle des scientifiques, les auteurs du rapport n’affichaient aucune certitude. « Mais il y avait clairement une alerte », dit l’un des auteurs du rapport, sous le couvert de l’anonymat. « L’action mutagène et génotoxique [qui peut provoquer des dommages à l’ADN] des émissions diesel a été démontrée in vitro, écrivaient les auteurs. A long terme, chez le rat, [elles] induisent la formation de tumeurs pulmonaires..."

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Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

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Re: Particular fines dans l'air

Message par asylum » 30 mars 2016 13:46

C'est un secret de Polichinelle. Le problème est politique. Personne n'a les couilles pour prendre la seule bonne décision : interdire le diesel pour les transports non-professionnels.

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Re: Particular fines dans l'air

Message par Mutorcs » 31 mars 2016 01:06

Et un compromis? Taxer comme il faut le Diesel en tenant compte non seulement des particules fines mais aussi du fait qu'un même litre de Diesel émet plus de CO2?

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Particular fines dans l'air: RDE3

Message par ze_shark » 31 déc. 2016 17:24

Le troisième volet d'introduction du RDE (RDE3) a été approuvé en décembre.

La couverture des tests est étendue pour include les particules fines sur tous types de moteurs. Le texte commente que les voitures à essence ne pourront probablement pas tenir les limites sans avoir également recours à des filtres à particules (Gasoline Particle Filters ou GPF) pour tenir les limites en conditions de test RDE. Ces conditions de test inclueront désormais des démarrages à froid.

Applicabilité: Septembre 2017 pour les nouveaux types soumis à réception européenne (une douzaine de prototypes de présérie sousmis à un organisme d'état ou privé), et Septembre 2018 pour tous les nouveaux véhicules.

J'imagine que ces deux paragraphes sont à dissocier, les limites (dont il n'est pas question dans le communiqué) devant inévitablement être introduites progressivement et mener à moyen terme aux filtres à particules dont il est question dans le premier paragraphe. Le calendrier et les paliers existent probablement, mais ils sont enfouis ailleurs.
A noter aussi l'accent aussi caricatural qu'explicite sur les defeat devices, ce qui est une belle hypocrisie. La CE s'est contre-foutue d'édicter des normes sur la base d'un protocole de mesure complètement déconnecté des conditions réelles, et il aura fallu le dieselgate pour susciter une réaction.

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Re: Particular fines dans l'air

Message par ze_shark » 27 janv. 2017 12:17

Ah, les croisières, l'air marin ...

http://www.dw.com/en/hoping-for-a-fresh ... a-37284464

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Re: Particular fines dans l'air

Message par wat » 27 janv. 2017 13:06

On ne le dira jamais assez, le diesel c'est merveilleux.
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

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Re: Particular fines dans l'air

Message par Jan25 » 27 janv. 2017 14:48

ze_shark a écrit :Ah, les croisières, l'air marin ...

http://www.dw.com/en/hoping-for-a-fresh ... a-37284464
Curieux, les mesures ont été faites en Méditerrannée, où l'usage de fuel lourd à 3.5% de souffre comme bunker (carburant marin) n'est normalement plus toléré et devrait être (pour toutes les côtes de l'UE) à 0.1%...
En 2020 la limite générale pour le reste du monde passera de 3.5% à 0.5%. D'ici là, éviter d'inspirer à fond en croisière... :mrgreen:
Jan

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Re: Particular fines dans l'air

Message par Huntox » 27 janv. 2017 15:09

Ca ne va rien changer en terme de pollution émise, mais les mesures ont été faites à l'arrêt au port. Donc, tout du moins pour les passagers, ce ne serait pas si grave, à moins de se trouver derrière les cheminées d'évacuation.

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Re: Particular fines dans l'air

Message par Avgas » 28 janv. 2017 13:05

Curieux, les mesures ont été faites en Méditerrannée, où l'usage de fuel lourd à 3.5% de souffre comme bunker (carburant marin) n'est normalement plus toléré et devrait être (pour toutes les côtes de l'UE) à 0.1%...
En 2020 la limite générale pour le reste du monde passera de 3.5% à 0.5%. D'ici là, éviter d'inspirer à fond en croisière.
Le Gaz Natural Liquéfié monte peu à peu en puissance comme carburant de substitution, mais les coûts de changement de motorisation, mise en place des réservoirs sont prohibitifs. Plus simple de l'intégrer dans la conception d'un bateau neuf.
Environ 25% des nouvelles constructions (croisère) seront propulsées par du GNL.
Le ravitaillement en GNL en est à ses débuts. L'opération est beaucoup plus complexe, et les investissements en matériel plus lourds.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Problèmes d'introduction de filtres à particules - moteur essence BMW

Message par ze_shark » 15 févr. 2018 13:44

boboracingteam a écrit :
09 févr. 2018 10:37
Je reviens de formation hier sur nos nouveaux produits et l'introduction des filtres à particules essence est semble-t-il un gros problème pour tous les constructeurs. 2018 est une année charnière et il va falloir s'attendre à de gros retards de production, des modèles vont tout simplement disparaître des catalogues car pas adaptables raisonnablement, etc...

Chez BMW par exemple nous allons perdre au 31.05.2018 (production) les modèles suivants jugés trop vieux ou trop compliqué dans l'immédiat pour être adaptés :

-M3
-X5 (tous moteurs)
-X6 (tous moteurs)
-X4 F26 (tous moteurs)
-Séries 7 (essence)
-X1 25d
-M550xi
-330e
-Séries 6 (tous moteurs)

C'est énorme.

Certains seront remplacés par leur successeur (X4, X5, X6, M3, Série 6) les autres adaptés et réintroduits en 2019.
Il semble que les livraisons de X3 essence sont également impactées selon ce post:

https://mein-auto-blog.de/news/bmw-lief ... t-probleme

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Re: Particular fines dans l'air

Message par Nagata-San » 15 févr. 2018 14:18

:shock:

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Re: Taxe CO2 en 2012

Message par Nagata-San » 15 févr. 2018 14:20

boboracingteam a écrit :
09 févr. 2018 10:37
Je reviens de formation hier sur nos nouveaux produits et l'introduction des filtres à particules essence est semble-t-il un gros problème pour tous les constructeurs. 2018 est une année charnière et il va falloir s'attendre à de gros retards de production, des modèles vont tout simplement disparaître des catalogues car pas adaptables raisonnablement, etc...

Chez BMW par exemple nous allons perdre au 31.05.2018 (production) les modèles suivants jugés trop vieux ou trop compliqué dans l'immédiat pour être adaptés :

-M3
-X5 (tous moteurs)
-X6 (tous moteurs)
-X4 F26 (tous moteurs)
-Séries 7 (essence)
-X1 25d
-M550xi
-330e
-Séries 6 (tous moteurs)

C'est énorme.

Certains seront remplacés par leur successeur (X4, X5, X6, M3, Série 6) les autres adaptés et réintroduits en 2019.

Si vous êtes en réflexion pour l'achat d'une voiture cette année, renseignez-vous rapidement chez votre concessionnaire (quelle que soit la marque) car vous pourriez être surpris.

Certains modèles sont particulièrement problématiques car il n'y a simplement pas la place sur la voiture pour venir greffer ce fameux filtre. J'imagine le casse-tête chez Porsche, Ferrari, etc...
C'est fou.

Et cela rejoint ce qu'on lit sur les forums Porsche depuis quelques semaines sur le si court temps de production des GT3 et RS Ph2. Le fameux filtre serait un casse tête pour l'usine !

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Re: Particular fines dans l'air

Message par boboracingteam » 15 févr. 2018 14:53

c'est sûr que dans le compartiment moteur d'une 911 ça commence à faire serré et la ligne d'échappement est très courte !

Concernant les X3 20i et 30i, nous en avons en effet deux ici qui sont "bloqués" par l'usine en attente d'une solution technique. Ce sont des véhicules de stock donc pas de clients impactés mais c'est toujours embêtant.
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