Page 1 sur 1

importation via un mandataire

Publié : 15 févr. 2010 17:33
par tomifumi
Bonjour je suis un expat français vivant en Suisse qui souhaiterait acheter une auto prochainement. J'envisageais la possibilité de passer par un mandataire qui importerait l'auto depuis un pays de l'union européenne.

Ce que je sais :
-que les équipements et packs d'options peuvent être différents d'un pays à l'autre, même s'il s'agit du même nom de modèle/finition, et qu'ils faut donc être vigilant à ne pas se faire refiler un véhicule moins équipé sous couvert d'une différence de prix.
-les mandataires disent que les constructeurs ont l'obligation de supporter la garantie de l'auto.

Existe t-il d'autres pièges ? Y'a t-il membres ici qui pourraient faire des retours d'expérience ? Y'a t-il des adresses à éviter ou à recommander ?

Mon paternel avait importé de belgique une auto en france de cette façon et nous n'avions eu aucun problème, mais comme j'ai moins de connaissances des lois et habitudes suisses, je préfère me renseigner.

Je n'ai pas posé ces questions dans le sujet sur l'importation US car il me semble que la problématique est toute différente pour de bêtes raisons d'harmonisations des homologations entre l'europe et la Suisse.

Publié : 15 févr. 2010 18:00
par ze_shark
Effectivement, l'importation depuis l'UE devrait t'éviter des surprises, mais ne te prémunit pas, à ma connaissance, des mêmes formalités que pour n'importe quel autre véhicule importé, à savoir COC (payant, se renseigner chez l'importateur) ou passage au DETEC.

Au sujet des garanties, deux commentaires:
- la notion de couverture par le constructeur est très vague, car les constructeurs ne sont pas forcément présents dans le pays. En Suisse, beaucoup de marques sont importées par des sociétés qui sont entièrement indépendantes du constructeur et refuseront toute couverture commerciale sur un véhicule qu'ils n'ont pas vendu.
- même si tu as à faire à la filiale propre d'un constructeur, faire valoir son bon droit peut être difficile, épuisant et coûteux. Certaines marques ont une approche commerciale très orientée sur la satisfaction du client, d'autres moins.