Vente de voiture entre particuliers

AFerreiraPT
WTCC
WTCC
Messages : 294
Inscription : 27 déc. 2008 18:56
Véhicules : Formentor VZ245 | Megane 3 RS265

Vente de voiture entre particuliers

Message par AFerreiraPT » 05 févr. 2010 20:09

salut a tous!

ma famille va s'agrandir donc le moment est arrivé de vendre ma RS... :cry:

j'ai passé chez Renault Bussigny lundi passé pour voir la Megane Grandtour et ils me donne seulement 8000fr. de reprise... (16 mois après l'avoir acheté pour 15000fr.) :(

le vendeur m'a conseillé de essayer de la vendre à un particulier et c'est pour ça que j'ai crée ce sujet!

si j'arrive a la vendre, j'ai aucune idée de quoi faire! et je n'ai pas trop envie de demander à l'acheteur de s'occuper de tout le processus... je ne veux pas me faire arnaqué...

quelqu'un peux m'expliquer comment ça se passe?

Avatar de l’utilisateur
Ludo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1468
Inscription : 14 mars 2007 12:57
Véhicules : Renault et Alpine
Localisation : Marly

Message par Ludo » 05 févr. 2010 20:40

- Faire un contrat de vente sur lequel sera noté : véhicule vendu en l'état comme vu et essayé, sans garantie.
- Encaisser l'argent cash
- Donner la carte grise annulée et les clés à l'acheteur
Responsable filiale Renault & Dacia à Marly
www.renault-fribourg.ch

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 05 févr. 2010 21:19

Tu trouveras quelques conseils ainsi qu'un exemple de contrat de vente en lisant ceci : http://www.autoscout24.ch/content/pdf/a ... auf_fr.pdf

Avatar de l’utilisateur
lio---
DTM
DTM
Messages : 523
Inscription : 11 oct. 2009 21:33
Localisation : région lausannoise

Re: Vente de voiture entre particuliers

Message par lio--- » 05 févr. 2010 22:51

AFerreiraPT a écrit : j'ai passé chez Renault Bussigny lundi passé pour voir la Megane Grandtour et ils me donne seulement 8000fr. de reprise... (16 mois après l'avoir acheté pour 15000fr.) :(
J'ai aussi autrefois été surpris de leur reprise, absolument pitoyable !
Some say he is powered by a warp core, and he has tyre marks instead of fingerprints. All we know is he's called the Stig.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3717
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Message par Leuen » 05 févr. 2010 22:56

:oops:

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Re: Vente de voiture entre particuliers

Message par ZeusRS » 06 févr. 2010 01:43

lio--- a écrit :
AFerreiraPT a écrit : j'ai passé chez Renault Bussigny lundi passé pour voir la Megane Grandtour et ils me donne seulement 8000fr. de reprise... (16 mois après l'avoir acheté pour 15000fr.) :(
J'ai aussi autrefois été surpris de leur reprise, absolument pitoyable !
Pour ma Clio RS, la reprise était aussi très mauvaise, exactement la même que les 4 autres garages que j'ai visités, l'un n'étant même pas intéressé car à 80k km, ma voiture était trop kilométrée...

Bref, les garages, à moins d'avoir une voiture un peu recherchée, ou hors du commun, proposent l'argus, en tout cas en ce moment, les kif kif partout...
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
Ludo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1468
Inscription : 14 mars 2007 12:57
Véhicules : Renault et Alpine
Localisation : Marly

Message par Ludo » 06 févr. 2010 10:00

Nos reprises tiennent compte de l'eurotax moins des frais de remises en état s'il y en a. C'est tout simple.

Il ne faut pas oublier que nous sommes commerçant avant tout. Nous devons acheter moins cher pour gagner de l'argent en la revandant, c'est comme ça qu'un garage tourne.

Et si la reprise ne convient pas, il suffit de vendre sa voiture soi-même.
Responsable filiale Renault & Dacia à Marly
www.renault-fribourg.ch

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 06 févr. 2010 12:05

David a écrit :Tu trouveras quelques conseils ainsi qu'un exemple de contrat de vente en lisant ceci : http://www.autoscout24.ch/content/pdf/a ... auf_fr.pdf
Merci pour ce lien David.
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 06 févr. 2010 12:09

Ludo a écrit :Nos reprises tiennent compte de l'eurotax moins des frais de remises en état s'il y en a. C'est tout simple.

Il ne faut pas oublier que nous sommes commerçant avant tout. Nous devons acheter moins cher pour gagner de l'argent en la revandant, c'est comme ça qu'un garage tourne.

Et si la reprise ne convient pas, il suffit de vendre sa voiture soi-même.
Tout est dit... effectivement j'ai souvent trouvé que les reprises sont basses, mais c'est comme ça, c'est le business... tous commerçants qui achètent des produits pour les revendre doient faire des bénéfices...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

AFerreiraPT
WTCC
WTCC
Messages : 294
Inscription : 27 déc. 2008 18:56
Véhicules : Formentor VZ245 | Megane 3 RS265

Message par AFerreiraPT » 06 févr. 2010 12:50

merci pour les infos!

concernant le prix de la reprise chez Renault... il a rien a faire! c'est comme ça que le marché fonctionne! mais... acheter une voiture pour 8000fr. dépenser 1000fr. pour frais administratifs, faire un petit service et une nettoyage\polissage et après la revendre pour 12000fr. minimum... je trouve que c'est un peu trop!

mais ça c'est seulement mon avis! peut être qu'en réalité un gain de 3000fr sur une voiture de 12000fr. n'est rien d'extraordinaire!

Avatar de l’utilisateur
lio---
DTM
DTM
Messages : 523
Inscription : 11 oct. 2009 21:33
Localisation : région lausannoise

Message par lio--- » 06 févr. 2010 13:32

Ludo a écrit :Nos reprises tiennent compte de l'eurotax moins des frais de remises en état s'il y en a. C'est tout simple.

Il ne faut pas oublier que nous sommes commerçant avant tout. Nous devons acheter moins cher pour gagner de l'argent en la revandant, c'est comme ça qu'un garage tourne.

Et si la reprise ne convient pas, il suffit de vendre sa voiture soi-même.
faux. J'ai reçu une majoration de 2.500frs en allant simplement présenter ma voiture chez un autre concessionnaire. L'eurotaxe varie aussi selon les cantons.
Some say he is powered by a warp core, and he has tyre marks instead of fingerprints. All we know is he's called the Stig.

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 06 févr. 2010 17:15

A mon avis c'est pas l'eurotax qui change... simplement l'offre et la demande en fonction du canton... :wink:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 06 févr. 2010 17:17

lio--- a écrit :
Ludo a écrit :Nos reprises tiennent compte de l'eurotax moins des frais de remises en état s'il y en a. C'est tout simple.

Il ne faut pas oublier que nous sommes commerçant avant tout. Nous devons acheter moins cher pour gagner de l'argent en la revandant, c'est comme ça qu'un garage tourne.

Et si la reprise ne convient pas, il suffit de vendre sa voiture soi-même.
faux. J'ai reçu une majoration de 2.500frs en allant simplement présenter ma voiture chez un autre concessionnaire. L'eurotaxe varie aussi selon les cantons.
Si le garage avait une demande d'un client et était sûr de la vendre, ça peut tout changer... ;)
Dans la marge calculée, il faut aussi savoir que certaines voitures vont rester des mois avant de partir... ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 06 févr. 2010 17:30

Il faut aussi tenir compte du fait que le garage doit payer la TVA

Avatar de l’utilisateur
Ludo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1468
Inscription : 14 mars 2007 12:57
Véhicules : Renault et Alpine
Localisation : Marly

Message par Ludo » 06 févr. 2010 17:39

Et oubliez pas que certaines marques ont des primes de reprises cachées.

Comme on dit souvent, il ne faut pas se braquer sur le montant de la reprise mais regarder la soulte à la fin (vente vhc neuf-rabais-reprise)

Le vendeur peut utiliser un rabais pour le mettre sur la reprise, tout dépends ce qui est plus important pour le client, mais à la fin le résultat est le même.
Responsable filiale Renault & Dacia à Marly
www.renault-fribourg.ch

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus