Accidentologie helvétique

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Accidentologie helvétique

Message par ze_shark » 19 janv. 2010 19:52

Sécurité routière: Romands et Tessinois à la traîne

Une étude du bpa analyse les disparités régionales des accidents de la route

Les comptages, sondages et autres statistiques du bpa le laissaient pressentir: sur la route, Romands et Tessinois sont moins bons élèves que les Alémaniques. Le bpa – Bureau de prévention des accidents publie une étude approfondie sur la question. Il en ressort qu'en comparaison régionale, la vitesse et l'alcool sont des fléaux sur les routes romandes, alors que le non-port de la ceinture de sécurité, l'alcool et les accidents graves des motards entachent la situation au Tessin.

Entre 1997 et 2007, le nombre de personnes grièvement blessées ou tuées a diminué de 21% en Suisse alémanique. En Suisse romande et au Tessin, le recul enregistré n'a été que de 7, respectivement 10%. Dans son rapport «Disparités régionales des accidents de la route», présenté aujourd’hui en conférence de presse à Lausanne et à Bellinzone, le bpa analyse la problématique sous trois angles complémentaires: le profil des accidents (catégories d'usagers, moyens de locomotion, distances parcourues), le comportement de la population en matière de mobilité et de sécurité et les infrastructures routières.

Au Tessin, les motocyclistes représentaient 51% de tous les blessés graves et tués dans le canton en 2007. En comparaison, ils étaient 33% en Suisse romande et 26% en Suisse alémanique. Dans 32% des accidents avec morts et blessés graves au Tessin, les victimes ne portaient pas de ceinture de sécurité; en Suisse romande et en Suisse alémanique, ces chiffres s'élèvent à respectivement 22 et 16%. L'alcool au volant est en cause dans près de deux fois plus d'accidents graves et mortels en Suisse romande (20%) et au Tessin (19%) qu'en Suisse alémanique (11%). En Suisse romande, la vitesse est en cause dans 34% des accidents, alors qu'elle est un facteur de risque moins important au Tessin (8%; Suisse alémanique 21%).



Généralement, l'étude montre qu'en matière de sécurité routière, le Tessin enregistre les résultats les moins réjouissants et la Suisse alémanique les meilleurs. Et ceci indépendamment de la relation du nombre de victimes au nombre d'habitants ou aux distances parcourues. L'ordre ne se modifie pas non plus si l'on exclut les accidentés provenant d'autres régions linguistiques. Autre conclusion intéressante: au Tessin, les hommes sont trois fois plus nombreux à être impliqués dans des accidents graves que les femmes. Ces dernières contribuent d'ailleurs grandement à réduire les disparités: pour 100 millions de km parcourus, le nombre de femmes impliquées dans un accident grave est quasiment identique dans les trois régions!

Le bpa entend utiliser ces résultats pour cibler davantage son travail de prévention: en Suisse romande, par exemple, en luttant contre les excès de vitesse et l'alcool au volant. Au Tessin, une intensification des campagnes sur le port de la ceinture de sécurité et à l’intention des motocyclistes, combinées avec des contrôles de police, paraît indispensable. Ce travail ne pourra être réalisé qu'en collaboration avec les partenaires du bpa dans les cantons et les communes (corps de police, écoles, délégués bpa à la sécurité, etc.).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Accidentologie helvétique

Message par ze_shark » 03 juin 2014 10:40

Il y a 3 ans, nous parlions de ceci:
ze_shark a écrit :Ai creusé un peu des stats américaines sur les accidents. Résultat: les SUVs sont en moyenne beaucoup plus sûrs que les berlines, et les modèles radicalement inégaux entre eux. Si le respect des personnes est réellement l'objectif factuel de l'initiative des vert-e-s, pourquoi ne pas aller dans la direction de relever les exigences de crash test ?

Image
La Suisse a désormais sa propre étude, basée sur ses propres statistiques d'accidents et son parc automobile. Et n'en déplaisent aux détracteurs de la catégorie, les acheteurs, conscient ou pas des vertus de leur choix, ont raison sur un point: la sécurité. Les SUVs sont, en Suisse, plus sûrs pour leurs occupants et pas moins sûrs pour autrui que les autres segments de véhicules.

Il apparait également dans les stats un mystérieux segment d'autos entre 625 et 652ch dont le taux d'accident sort complètement de la moyenne.

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1662
Inscription : 02 août 2007 17:13
Localisation : France voisine & PLO

Re: Accidentologie helvétique

Message par Lolo'stéo » 03 juin 2014 10:59

Bon... Faut que j'allourdisse mon L200 de 50 kgs... Je diminuerai de presque 50% mon risque de mourir avec... :-D

D'un autre coté... Quand je le conduis (donc dedans)... Il dépasse les 1'824 kgs... Alors ça va :-)

Avatar de l’utilisateur
raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1147
Inscription : 28 déc. 2007 01:04
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Re: Accidentologie helvétique

Message par raphael_px » 03 juin 2014 12:04

Ce qui blesse les verts ce n est pas les accidents mais la jalousie :D :D

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Accidentologie helvétique

Message par rbk » 03 juin 2014 12:33

Les SUV (plus lourds, plus hauts…) incitant à une conduite plus cool que les berlines , doit en partie expliquer le résultat de cette étude.
Je serai curieux de voir ces chiffres ventilés en fonction du carburant

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Accidentologie helvétique

Message par Avgas » 03 juin 2014 16:48

Bon... Faut que j'allourdisse mon L200 de 50 kgs... Je diminuerai de presque 50% mon risque de mourir avec... :-D

D'un autre coté... Quand je le conduis (donc dedans)... Il dépasse les 1'824 kgs... Alors ça va :-)
Les Pick-Up sont légers à l'arrière (vide) et on tendance à se dandinner des fesses. Certains les lestent en permanence avec des sacs de sable.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Accidentologie helvétique

Message par BS » 03 juin 2014 17:00

Je doute autant de la crédibilité de ces études que de leur utilité.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Accidentologie helvétique

Message par ze_shark » 20 juin 2017 19:59

Hop schwiiiz ...

La Suisse récompensée pour ses efforts en matière de sécurité routière
https://www.rts.ch/info/suisse/8720032- ... tiere.html


Sent from my Nexus 10 using Tapatalk


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus