Avenir Alfa-Roméo

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Avenir Alfa-Roméo

Message par Tom63 » 31 déc. 2022 10:49

your momo a écrit :(...)basée sur une Maserati mal née pour la modique somme de 1.7M€ (…)
Tu ne l'as pas essayé, moi non plus.
Mais de ce que j'en ai lu et entendu, la MC20 est une super voiture.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Avenir Alfa-Roméo

Message par Gringo » 31 déc. 2022 11:27

A l’époque j’avais visité l’usine Maserati. Ils avaient informé qu’ils allaient stopper la ligne de production pendant un moment pour assembler les 8C.
Il y avait dans la cour un camion plein de V8 qui arrivaient de chez Ferrari avec des couvre-culasses Maserati.
Finalement c’est quand même du badging.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Avenir Alfa-Roméo

Message par Tom63 » 31 déc. 2022 11:46

Et la 8C était en effet déjà un coupé 4,2l Maserati cambiocorsa avec un coachwork.
Le bloc et la boite étaient d'origine Ferrari (boîte F1 simple embrayage et bloc moteur ensuite utilisé pour la 430)
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Avenir Alfa-Roméo

Message par your momo » 31 déc. 2022 12:53

Tom63 a écrit :
31 déc. 2022 10:49
your momo a écrit :(...)basée sur une Maserati mal née pour la modique somme de 1.7M€ (…)
Tu ne l'as pas essayé, moi non plus.
Mais de ce que j'en ai lu et entendu, la MC20 est une super voiture.
Effectivement pas essayé la MC20, toutefois 2 choses:
1. Le poids réel est indigent pour un coupé ICE avec chassis carbon - apréciation certe personelle, mais égallement relevée par les essayeurs/presse. On prétend moins de 1'500kg et les mesures montrent plus de 1750, ça fait un sacré écart quand même...
2. Les sensations moteur pas folles par rapport à d'autres super sportives du moment (Ferrari F8, 296, McLaren 720,...) reporté par des gens qui ont roulé tout ça.

Après je ne dis pas que c'est pas une super voiture à rouler, mais je ne trouve pas rassurant ni excitant que la possible future 33 soit basée sur cette caisse - surtout quand je lis le tarif demandé.
Des caisses à plus d'1.5M€, y'en a certe de plus en plus mais elle sont le fruit d'un dévelopement spécifique qui peut en quelque sorte justifier ce tarif hors norme. Pour un "recarrosssage" d'une caisse à moins de 300k€ je trouve ce tarif débile.
Après si le nostalgique du Biscione qui ne sais plus comment dépenser son argent y trouve son compte, c'est tant mieux.
your momo

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Avenir Alfa-Roméo

Message par Tom63 » 31 déc. 2022 13:10

Le tarif de l'Alfa est débile, on est d'accord. Si ils les vendent à ce prix, ils auraient toutefois tort de se priver.

Mon point était simplement et uniquement relatif à la MC20, dont j'entends de mon côté le plus grand bien.
Ça ne fait pas 800ch, who cares si comme il se dit le châssis est génial et l'auto superbe à rouler ?
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Roadmap Alfa Romeo

Message par ze_shark » 25 févr. 2023 11:56



2023 halo supercar (concept, vu que le projet n'est pas encore approuvé)
2024 baby SUV
2025 Giulia BEV 800V, 700km, 350 à 800 ch (Veloce), 1000ch Quadrifoglio
2026 Stelvio BEV
2027 berline segment E

Qui vivra verra. Stellantis a des moyens (et un mgt) que FCA n'avait pas, donc peut-être que l'exéxution suivra.

Il reste surprenant que l'accent soit mis sur des puissances absurdes. La mobilité durable ne pourra pas être boulimique longtemps.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Avenir Alfa-Roméo

Message par Corsugone » 25 févr. 2023 23:03

J'attends avec impatience le jour où en France nos énarques colleront un malus au kw, on va rigoler ...
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Alfa Romeo va passer au 100 % électrique « à la vitesse de la lumière »

Message par Corsugone » 07 mars 2023 09:19

Pour renaître de ses cendres, la marque sportive italienne de Stellantis entend lancer un nouveau véhicule par an d'ici à 2027, date à laquelle elle ne vendra plus que des voitures électriques, explique son responsable, Jean-Philippe Imparato.

Le rouge et le vert. Alfa Romeo est lancé dans une course de vitesse pour passer au tout électrique d'ici à 2027. La milanaise à la traditionnelle robe « rosso » a démarré cette transformation sur les chapeaux de roues. Longtemps restée une « belle endormie » dans le giron de FCA, elle a été réveillée, façon électrochoc, par les équipes de Carlos Tavares et de Stellantis. Loin des tergiversations politiques italiennes, qui s'opposent au calendrier européen de sortie du thermique, la marque a programmé ses adieux à ses vrombissants moteurs à combustion. Elle n'en vendra plus un seul dans cinq ans.

Pour une raison de moyens financiers et humains, « nous ne pouvons pas nous payer le luxe de proposer une gamme thermique à côté d'une gamme électrique » , explique aux « Echos » Jean-Philippe Imparato.

Faibles volumes

L'électrification de la gamme constitue le socle de la renaissance de la marque, dans le cadre d'un plan baptisé « zero to zero ». Comprendre, passer de zéro modèle électrique à zéro émission de CO2 d'ici à 2027. « Nous sommes les derniers à nous y mettre, mais nous serons les plus rapides à achever cette transition » , vante Jean-Philippe Imparato, le directeur de la marque et ancien de Peugeot.

Les premiers pas de la marque milanaise dans ce nouveau monde lui permettent à ce stade de sortir de la léthargie. Le lancement, en 2022, de sa première motorisation hybride à l'occasion du lancement de son nouveau SUV compact Tonale, lui a permis d'exploser les compteurs des ventes, celles-ci progressant de 22 % en Europe, à 29.000 unités, et même de plus de 100 % en France, dépassant les 3.000 voitures vendues. Ces croissances astronomiques disent au passage les volumes de vente très faibles observés ces dernières années chez la marque milanaise.

Toujours est-il que la Tonale hybride doit permettre à la marque milanaise, jusqu'à présent dotée d'un public très masculin, de séduire davantage les consommatrices, souhaite son dirigeant. Le modèle a surtout ouvert les portes de la marque aux ventes aux entreprises, rebutées jusqu'à présent par les émissions CO2 des modèles de la marque milanaise.

S'électrifier ou mourir

« Alfa Romeo, c'est un châssis extraordinaire et des moteurs thermiques haute performance, poursuit-il. Nous ne pouvions rester ainsi. La réglementation nous impose de nous électrifier à la vitesse de la lumière, sans quoi nous sommes morts. »

Afin de ne pas caler au cours de sa transition, le constructeur milanais a reçu les moyens de Stellantis pour un généreux plan produit- elle qui n'avait pas lancé de nouveau modèle depuis 2016, prévoyant un lancement par an et par région d'ici à 2027. L'objectif fixé par Carlos Tavares, le patron de Stellantis, n'est pas de faire du volume, mais du revenu aux côtés des autres marques premium DS et Lancia.

Malus de 50.000 euros pour la quadrifoglio

Les fans de la marque, les célèbres « Alfistes », suivront-ils la démarche ? Jean-Philippe Imparato veut y croire. Ne serait-ce que parce que le modèle le plus sportif et haut de gamme de la marque, la quadrifoglio, se voit infliger aujourd'hui un malus de 50.000 euros en France.

Difficile, en tous les cas, d'imaginer la marque survivre sans ses 200 clubs de fans qui essaiment le monde. « Si Alfa Romeo arrive à garder ses valeurs - son petit volant, ses atouts sportifs et son design spécifique tout en élargissant son public sans perdre ses Alfistes, elle sera sauvée, estime Jean-Pierre Diernaz, chez MotorK. Mais sans ses fans historiques, la marque ne tiendra pas. »

D'autant plus que la concurrence s'est accrue à la faveur de l'électrification de l'automobile avec l'émergence de nouvelles marques premium comme Polestar, et l'arrivée prévisible des Chinois qui se sont fait les dents sur un marché très compétitif.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus