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Le marché chinois continue sa correction

Publié : 12 juil. 2019 17:11
par ze_shark
Grosse correction pour le premier marché automobile mondial:
-12.6% sur le premier semestre
- 9.6% en Juin
malgré des changements structurels qui auraient dû faire appel d'air: fin des subsides NEV sur les petites électriques bon marché, et introduction des normes China 6 qui ont amené de gros rabais sur les stocks.

La flotte de voitures particulières en Chine a dépassé les 250 millions d'unités ce mois de Juin.
Il y a 66 villes chinoises avec plus de 1 million de véhicules immatriculés (hors motos), 8 de plus que l'an dernier, dont:
- 29 villes avec plus de 2 millions de véhicules
- 11 villes avec plus de 3 millions: Beijing, Chengdu, Chongqing, Suzhou, Shanghai, Zhengzhou, Shenzhen, Xi'an, Wuhan, Dongguan, Tianjin

Sur les 250 millions de voitures, 3.44m sont des NEV (New Energy Vehicles): 2.81m de BEVs, le reste des hybrides.

Au passage, le gouvernement relève les quotas de NEVs que les constructeurs doivent atteindre pour vendre sur le marché sans sanctions.
Les quotas sont de 10 et 12% de crédits respectivement pour 2019 et 2020. Ils passent à 14, 16 puis 18% pour 2021, 2022 et 2023.

Comme c'est chinois, c'est pas simple. Il s'agit de quotas de crédits, pas de véhicules.
Ils s'appliquent à tous les importateurs/manufacturiers de voitures vendant plus de 30'000 voitures sur le marché chinois. La formule de calcul de crédit dépend de plusieurs facteurs comme l'autonomie électrique et le poids, mais ne peut pas dépasser 6 dans le cas le plus favorable.

Chine: baisse des EVs

Publié : 03 août 2019 09:39
par ze_shark
https://www.scmp.com/business/china-bus ... inous-sign

Sans surprise, moins de subsides, moins de ventes, et appel d'air avant la fin des subsides.
Le lobby de la branche prévoit malgré tout 1.5M de NEVs pour 2019, soit +19% yoy.

Depuis début Juillet 2019, les subsides NEVs sont de:
- 250-300 km (NEDC chinois) 18,000 yuan (US$2,614) contre 34,000 yuan auparavant.
- 300-400km (NEDC), 18,000 yuan contre 45,000 yuan jusqu'ici.

Chine: le gouvernement réagit

Publié : 01 sept. 2019 16:32
par ze_shark
Le gouvernement chinois pourrait encourager les provinces à ouvrir les vannes sur l'octroi de plaques pas vertes pour arrêter l'hémorragie sur les ventes automobiles (source).

L'arrêt des subsides sur les NEV a des effets extrêmement brutaux sur le marché. Les manufacturiers ont dû brader leurs stocks avant la deadline, et revoient brutalement à la baisse leurs prévisions pour le reste de l'année. BYD avait un objetif de croissance NEV de 70 à 80% YOY. Ils a été abaissé à 10% YOY.

Chine: le marasme continue

Publié : 08 nov. 2019 18:09
par ze_shark
Les ventes de New Energy Vehicles continuent leur piquée du nez suite à la baisse des subsides:
-15.8% en Août
-34.2% en Septembre
-45% en Octobre
Les comparaisons YOY peuvent être trompeuses, surtout après l'appel d'air causé par l'annonce des coupes pour Juin 2019, mais la leçon reste la même: les aides à l'achat ont un énorme effet sur les ventes de BEV et PHEV. L'annonce de baisses crée un appel d'air avant, et une plongée après.

Le marché automobile chinois est lui-même en contraction:
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C'est reparti à la baisse après ce sursaut en Juin:
Jul: -4.3%
Août: -6.9%
Sept: -5.2%

Ce sont surtout les ventes du milieu et bas de gamme qui souffrent le plus.
Audi et Volvo enregistrent des volumes en croissance depuis le début de l'année.

Marché automobile mondial: la plongée

Publié : 25 nov. 2019 18:13
par ze_shark
Selon Fitch, le marché automobile mondial aura plongé autant en volume en 2019 qu'en 2008. Sauf qu'en 2008, la Chine et le reste du monde compensaient un peu.

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Chine: 25% de voitures électrifiées en 2025

Publié : 03 déc. 2019 19:08
par ze_shark
La Chine relève sa cible de voitures électrifiées (BEV, PHEV, fuel cell) de 20 à 25% en 2025.

Elles sont actuellement de 5% et en baisse depuis l'abandon des subsides en Juin 2019. Restent d'autres incitations comme le simple fait de pouvoir obtenir une plaque, ce qui n'est de loin pas un acquis et assez sévèrement règlementé. Raison pour laquelle les gens qui veulent gagner leur vie avec Didi se rabattent sur de l'électrique car c'est le seul moyen d'obtenir des plaques si on entre dans le business.

https://www.bloomberg.com/news/articles ... o-about-25

Chine: Novembre toujours dans le rouge

Publié : 09 déc. 2019 13:46
par ze_shark
La baisse continue en Novembre, avec une base de comparaison 2018 qui était déjà en déclin: 17 des 18 derniers mois ont été en régression, et la seule exception était un moins de bradage des inventaires.

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Du côté des New Energy Vehicles, la plongée suite à la baisse des subsides continue:
-15.8% en Août
-34.2% en Septembre
-45% en Octobre
-42% en Novembre à 79'000 unités

Le gouvernement chinois reste résolu à augmenter la part des NEV pour faire baisser la pollution atmosphérique (source de mécontentement et d'instabilité politique) et la dépendance aux importations de pétrole. Mais comment ils vont arriver à leur 25% en 2025, mystère.

Chine: les subsides NEV seront maintenus

Publié : 11 janv. 2020 13:20
par ze_shark
La Chine a annoncé rétro-pédaler l'abolition des subsides aux New Energy Vehicles, il n'y aura pas de coupes en 2020.

https://uk.reuters.com/article/us-china ... KKCN1ZA09Z

Les subsides ont été largement réduits fin Juin 2019, annullés pour les électriques les moins chères et diminués de moitié pour les plus grosses. Ils devaient disparaître fin 2020.

Les ventes de NEV ont régressé en 2019 (dans un marché chinois globalement baissier).

Marché auto chinois 2019: -9.6%

Publié : 13 janv. 2020 13:05
par ze_shark
Deuxième année consécutive de régression du marché chinois avec -9.6% à 21.444 million units. -9.6%, ça fait grosso modo deux millions de voitures vendues en moins.

Les ventes de New Energy Vehicles ont reculé de 4% sur l'année, Décembre étant encore en fort recul de 27.4% yoy.

Re: [Economie] Chine: marché automobile numéro 1

Publié : 14 janv. 2020 06:05
par ze_shark
Chiffre intéressant: taux de propriété d'un véhicule
- US: 837/1000
- Chine: 173/1000
Et le marché s'enrhume.

Marché auto chinois - corona edition

Publié : 13 févr. 2020 18:49
par ze_shark
La question: est-ce que Février sera pire ?

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La Chine en vrille

Publié : 24 févr. 2020 12:05
par ze_shark

Re: [Economie] Chine: marché automobile numéro 1

Publié : 04 mars 2020 14:00
par ze_shark
-80% en février.

A la louche, c'est un marché de 2m de voitures neuves par mois. Le trou est énorme.
En 2 mois, la Chine a perdu plus que le marché allemand annuel.

Et ce ne sont pas des employés pas payés par des entreprises dont le cashflow s'est effondré qui vont se ruer dans les concessions.

Re: [Economie] Chine: marché automobile numéro 1

Publié : 05 mars 2020 00:08
par Igor
Des répercutions vers un crash mondial prévisible ? j'espère me tromper :cry:

No1 & No1

Publié : 06 mai 2020 07:30
par ze_shark
Premier marché en volume de ventes, et premier producteur mondial:

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