Le marché chinois continue sa correction
Publié : 12 juil. 2019 17:11
Grosse correction pour le premier marché automobile mondial:
-12.6% sur le premier semestre
- 9.6% en Juin
malgré des changements structurels qui auraient dû faire appel d'air: fin des subsides NEV sur les petites électriques bon marché, et introduction des normes China 6 qui ont amené de gros rabais sur les stocks.
La flotte de voitures particulières en Chine a dépassé les 250 millions d'unités ce mois de Juin.
Il y a 66 villes chinoises avec plus de 1 million de véhicules immatriculés (hors motos), 8 de plus que l'an dernier, dont:
- 29 villes avec plus de 2 millions de véhicules
- 11 villes avec plus de 3 millions: Beijing, Chengdu, Chongqing, Suzhou, Shanghai, Zhengzhou, Shenzhen, Xi'an, Wuhan, Dongguan, Tianjin
Sur les 250 millions de voitures, 3.44m sont des NEV (New Energy Vehicles): 2.81m de BEVs, le reste des hybrides.
Au passage, le gouvernement relève les quotas de NEVs que les constructeurs doivent atteindre pour vendre sur le marché sans sanctions.
Les quotas sont de 10 et 12% de crédits respectivement pour 2019 et 2020. Ils passent à 14, 16 puis 18% pour 2021, 2022 et 2023.
Comme c'est chinois, c'est pas simple. Il s'agit de quotas de crédits, pas de véhicules.
Ils s'appliquent à tous les importateurs/manufacturiers de voitures vendant plus de 30'000 voitures sur le marché chinois. La formule de calcul de crédit dépend de plusieurs facteurs comme l'autonomie électrique et le poids, mais ne peut pas dépasser 6 dans le cas le plus favorable.
-12.6% sur le premier semestre
- 9.6% en Juin
malgré des changements structurels qui auraient dû faire appel d'air: fin des subsides NEV sur les petites électriques bon marché, et introduction des normes China 6 qui ont amené de gros rabais sur les stocks.
La flotte de voitures particulières en Chine a dépassé les 250 millions d'unités ce mois de Juin.
Il y a 66 villes chinoises avec plus de 1 million de véhicules immatriculés (hors motos), 8 de plus que l'an dernier, dont:
- 29 villes avec plus de 2 millions de véhicules
- 11 villes avec plus de 3 millions: Beijing, Chengdu, Chongqing, Suzhou, Shanghai, Zhengzhou, Shenzhen, Xi'an, Wuhan, Dongguan, Tianjin
Sur les 250 millions de voitures, 3.44m sont des NEV (New Energy Vehicles): 2.81m de BEVs, le reste des hybrides.
Au passage, le gouvernement relève les quotas de NEVs que les constructeurs doivent atteindre pour vendre sur le marché sans sanctions.
Les quotas sont de 10 et 12% de crédits respectivement pour 2019 et 2020. Ils passent à 14, 16 puis 18% pour 2021, 2022 et 2023.
Comme c'est chinois, c'est pas simple. Il s'agit de quotas de crédits, pas de véhicules.
Ils s'appliquent à tous les importateurs/manufacturiers de voitures vendant plus de 30'000 voitures sur le marché chinois. La formule de calcul de crédit dépend de plusieurs facteurs comme l'autonomie électrique et le poids, mais ne peut pas dépasser 6 dans le cas le plus favorable.