Les propulsions et la neige

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2057
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Les propulsions et la neige

Message par Gringo » 04 janv. 2010 16:36

Vous connaissez tous les joies des "props" dans la neige.

Pour ma part, le seul vrai problème dans la vie pratique se limite à une motricité désastreuse: démarrages en côte souvent impossibles, un arrêt et c'est game over.

Les vieux de la vieille (entendez mon propre "vieux") disent qu'en lestant le piège à roulettes avec 30-50kg dans le coffre, le problème de la motricité se trouve largement résolu.

Oui, mais... et sans parler de CO2

- en dévers cela peut empirer la situation,
- le balourd (en porte-à-faux) peut aider l'arrière à passer devant,
- le déséquilibre renforce un sous-virage parfois inattendu
...

Quels sont vos avis?
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
LEX 911
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1565
Inscription : 01 août 2008 09:58
Véhicules : 993 4S - Audi Q5
Localisation : LYON
Contact :

Message par LEX 911 » 04 janv. 2010 16:38

Achète des pneus neige... ;)
Retrouvez gratuitement nos vidéos Porsche sur : http://www.vodemotion.com/program/24-decouvrez-la-gamme-porsche

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 04 janv. 2010 16:39

Un stage de conduite sur neige/glace. C'est hillarant, et ca donne quand meme pas mal confiance (avec des pneus neige - faut pas pousser non plus)...
Sinon, c'est sur que rien n'est ideal. Mais demarrer en 2nd voire 3e ou 4e (sur la 550 dans la neige, sinon sur place garanti) aide quand meme un peu
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2057
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Message par Gringo » 04 janv. 2010 16:45

Pour rappel: sans pneus d'hiver, si un accident est causé par l'absence d'équipement adéquat, la plupart des compagnies d'assurances n'offrent aucune couverture et se retournent contre le fautif pour les cas RC.
Je suis correctement équipé.

C'est une boîte auto.

Les cours sont toujours utiles mais ne donnent aucun "grip" supplémentaire.

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 04 janv. 2010 17:04

J'ai fait deux hivers avec une M5 E39 comme seul véhicule, dont le terrible hiver de 2008-2009, ce fut gérable mais j'avoue avoir parfois transpirer.

Un lest de 80kg dans le coffre a grandement aidé a gagner en motricité du train arrière sans apporter d'inconvénients en contre-partie. Faut juste que le lest ne se balade pas de gauche à droite dans le coffre.

Bon, j'ai quand même remplacé ma M5 l'automne dernier par un Lexus RX et je me sens nettement plus safe pour aller n'importe où, n'importe quand !

Je plussoie pour le stage de conduite neige/glace, même si suivant ton expérience de conduite tu n'apprendras pas forcément grand chose, ça te permet de tester les différentes réactions de ton auto dans un environnement sécurisé.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3496
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Message par ZeVal » 04 janv. 2010 17:48

Si le RX est un 400h, c'est certainement pas mieux (...pire non plus d'ailleurs...) que la M5 E39... Le système "hybrid" est tout perdu dans la neige! Il ne sais plus quand balancer de la puissance... :lol:

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 04 janv. 2010 17:51

ZeVal a écrit :Si le RX est un 400h, c'est certainement pas mieux (...pire non plus d'ailleurs...) que la M5 E39... Le système "hybrid" est tout perdu dans la neige! Il ne sais plus quand balancer de la puissance... :lol:
Oui c'est ce que tu avais expliqué lors de ton essai... :roll: :?

David, tu as pu tester ?? Un feedback ?? Bon peut-etre dans un topic dédié au RX... :wink:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Message par Derrick » 04 janv. 2010 18:04

Tu achètes une petite Impreza STI pour l'hiver, avec les autoblocs c'est formidable. Plus sérieusement, il n'y a aucune solution miracle, préfère des pneus moins large si possible.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Message par morg » 04 janv. 2010 18:22

Fait Bossey (sous le Salève) > Genève centre ce matin entre 8h00 et 8h40 (cela prends 10 minutes normalement) en... scooter :shock:

Alors franchement, vos problèmes de voitures, c'est de la gnognotte à côté! :wink: :lol:
(et je ne suis tombé qu'une seule fois, je tiens à le préciser!)
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5868
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Message par Nagata-San » 04 janv. 2010 18:33

morg, je me faisais des Reignier - Genève en 50cc débridé, me rappel d'un soir être rentré sous la neige et avoir JETE le scoot dans la cour :lol: :lol:

Perso, j'ai fait l'hiver 08-09 en S2000 en pneus été 245/18" et sans AUCUN soucis ! J'ai l'impression de plus galérer avec la 135i... Pneus différents ? Neige plus humide ? Je ne sais guère !

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 04 janv. 2010 18:36

SebM a écrit :David, tu as pu tester ?? Un feedback ?? Bon peut-etre dans un topic dédié au RX... :wink:
Le mien est un RX300 et c'est vraiment un régal dans la neige ! Rien à lui reprocher, c'est comme s'il n'y avait pas de neige...tout comme mon précédent RX300 1ère génération !

J'ai encore pu le vérifier hier en montagne et aujourd'hui autour de chez moi ! :wink:

J'ai posé la question de l'efficacité du RX400h à un de mes clients qui fait 75000km par an avec...sa réponse fut qu'il n'avait vraiment aucun problème dans la neige et que ceux qui s'en plaignaient n'avaient qu'à lire le manuel...j'aimerais vraiment pouvoir en tester un pour vérifier !

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Message par Leuen » 04 janv. 2010 18:52

Gringo a écrit :Pour rappel: sans pneus d'hiver, si un accident est causé par l'absence d'équipement adéquat, la plupart des compagnies d'assurances n'offrent aucune couverture et se retournent contre le fautif pour les cas RC.
Je suis correctement équipé.

C'est une boîte auto.

Les cours sont toujours utiles mais ne donnent aucun "grip" supplémentaire.
Même constat que toi avec des pneus hivers en fin de vie (3-4mm) et peut être un peu durs aussi. Depuis que je suis passé en Dunlop SP Winter Sport 3D, j'en suis à mon deuxième hivers sans soucis. La largeur des pneus fait pas mal, mais je pense que le profile est aussi très important. Jamais testé la technique du leste par contre, mais on m'en a parlé à de nombreuses reprises. :wink:

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 04 janv. 2010 19:02

David a écrit :
SebM a écrit :David, tu as pu tester ?? Un feedback ?? Bon peut-etre dans un topic dédié au RX... :wink:
Le mien est un RX300 et c'est vraiment un régal dans la neige ! Rien à lui reprocher, c'est comme s'il n'y avait pas de neige...tout comme mon précédent RX300 1ère génération !

J'ai encore pu le vérifier hier en montagne et aujourd'hui autour de chez moi ! :wink:

J'ai posé la question de l'efficacité du RX400h à un de mes clients qui fait 75000km par an avec...sa réponse fut qu'il n'avait vraiment aucun problème dans la neige et que ceux qui s'en plaignaient n'avaient qu'à lire le manuel...j'aimerais vraiment pouvoir en tester un pour vérifier !
Oups j'étais sur que c'était un 400h le tien... :wink:

Euh pour ceux qui étaient en scooter ce matin, ben franchement je trouve ca totalement stupide !!! J'en avais un ce matin devant moi, j'ai bien gardé mes distances car je me suis dis que si il tombait et que du coup je le touchais ca serait encore ma faute !!!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12660
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Les propulsions et la neige

Message par _nicolas » 04 janv. 2010 19:03

Gringo a écrit :Pour ma part, le seul vrai problème dans la vie pratique se limite à une motricité désastreuse: démarrages en côte souvent impossibles, un arrêt et c'est game over.
Je me suis retrouvé piégé il y a quatre ans avec ma 997 en pneus d'été. Le temps d'un resto et hop, le route était passée du sec à quelques centimètres d'une belle neige de printemps. La cata. Après deux essais pour grimper chez moi, j'ai laissé la voiture tranquillement de côté et l'ai récupérée le lendemain.

En général, je sors très rarement la Porsche l'hiver.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 04 janv. 2010 20:02

Leuen a écrit :
Gringo a écrit :Pour rappel: sans pneus d'hiver, si un accident est causé par l'absence d'équipement adéquat, la plupart des compagnies d'assurances n'offrent aucune couverture et se retournent contre le fautif pour les cas RC.
Je suis correctement équipé.

C'est une boîte auto.

Les cours sont toujours utiles mais ne donnent aucun "grip" supplémentaire.
Même constat que toi avec des pneus hivers en fin de vie (3-4mm) et peut être un peu durs aussi. Depuis que je suis passé en Dunlop SP Winter Sport 3D, j'en suis à mon deuxième hivers sans soucis. La largeur des pneus fait pas mal, mais je pense que le profile est aussi très important. Jamais testé la technique du leste par contre, mais on m'en a parlé à de nombreuses reprises. :wink:
les camionettes toyota de la confédération ont 120 kilos et ça ne bouge plus, et quand çe derape, impossible a contrôler.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus