Le prix de l'essence

A partir de quel prix à la pompe cessez-vous de rouler pour le plaisir ?

1.70 CHF/litre
1
1%
1.90 CHF/litre
14
18%
2.10 CHF/litre
13
16%
2.30 CHF/litre
51
65%
 
Nombre total de votes : 79

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Le prix de l'essence

Message par blake_ch » 19 avr. 2012 13:05

Dada a écrit :Ai vu un Q7 diesel à passé 160.- et ça montait encore... C'est purement psychologique et totalement irrationel de raisonner en fonction du montant du plein, mais ça fait quand même mal aux yeux.
Purement psychologique oui, mais ça fait du bien car ça a le mérite de nous faire réfléchir et nous poser des questions :D

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: Le prix de l'essence

Message par Hitman47 » 19 avr. 2012 13:13

blake_ch a écrit :
Dada a écrit :Ai vu un Q7 diesel à passé 160.- et ça montait encore... C'est purement psychologique et totalement irrationel de raisonner en fonction du montant du plein, mais ça fait quand même mal aux yeux.
Purement psychologique oui, mais ça fait du bien car ça a le mérite de nous faire réfléchir et nous poser des questions :D
Faut-il vraiment s'en poser?

A ce sujet, pas sûr, pour ma part en tout cas je préfère ne pas m'en poser. De toute façon, pas le choix, je dois rouler pour aller travailler, donc bon...

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Le prix de l'essence

Message par blake_ch » 19 avr. 2012 13:24

Hitman47 a écrit :Faut-il vraiment s'en poser?

A ce sujet, pas sûr, pour ma part en tout cas je préfère ne pas m'en poser. De toute façon, pas le choix, je dois rouler pour aller travailler, donc bon...
Je ne pense que ça fasse réfléchir tout le monde, mais rien que le fait de lire les réactions des gens ici dire "j'ai fait un plein à plus de XX francs, ça fait bizarre" montrent que l'on prend conscience que ça commence à couter cher.

Après, chacun fait comme il veut, peut-être certains vont essayer de rouler moins ou non, mais le fait que plus on en parle, plus ça met le sujet en avant et plus ça peut faire avancer les choses.

Moi je ne peux que me plaindre de mon sort (besoin de la voiture pour le boulot) mais peut-être qu'un politicien qui va lui aussi en parler avec ses collègues, peut-être à la pause de midi entre 2 séances à Berne, va vouloir faire avancer les choses, etc...

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: Le prix de l'essence

Message par Rilblue-TTs » 19 avr. 2012 13:30

mon 1er plein de 60.-- m'a effrayé (j'étais jeune), puis mon 1er plein à 100.-- m'a interpellé. Quand je ferais un plein à 200.-- j'y penserais en souriant.

C'est comme le prix des clopes, 3.10 à l'époque et depuis c'est passé à plus de 7.-- (pas sur du prix je ne fume plus)... ça n'a pas fait réfléchir grand monde...

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Le prix de l'essence

Message par fredz72 » 19 avr. 2012 16:41

Sauf que fumer t'es pas oblige, mais mettre de l'essence dans ta bagnole si

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1528
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Le prix de l'essence

Message par Philippe47 » 19 avr. 2012 17:27

fredz72 a écrit :Sauf que fumer t'es pas oblige, mais mettre de l'essence dans ta bagnole si
Disons que du moment où tu as choisi de te déplacer en voiture mettre de l'essence est indispensable ! Mais il existe d'autres moyens de se déplacer, meilleur marché mais qui n'offre pas les avantages du transport individuel !

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: Le prix de l'essence

Message par Rilblue-TTs » 20 avr. 2012 08:11

Philippe47 a écrit :
fredz72 a écrit :Sauf que fumer t'es pas oblige, mais mettre de l'essence dans ta bagnole si
Disons que du moment où tu as choisi de te déplacer en voiture mettre de l'essence est indispensable ! Mais il existe d'autres moyens de se déplacer, meilleur marché mais qui n'offre pas les avantages du transport individuel !
Pas mieux, dans un cas comme dans l'autre, c'est une question de choix...

Avatar de l’utilisateur
malcbo
WTCC
WTCC
Messages : 221
Inscription : 06 juin 2007 14:36
Véhicules : BMW M135i xDrive F20
Localisation : Près de Lausanne

Re: Le prix de l'essence

Message par malcbo » 20 avr. 2012 08:26

Hitman47 a écrit :o.O il y a 100 litres dans un X5 ou quoi? Ou 80 peut-être?
90 litres dans le X5 :wink:

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Le prix de l'essence

Message par fredz72 » 20 avr. 2012 08:58

Philippe47 a écrit :
fredz72 a écrit :Sauf que fumer t'es pas oblige, mais mettre de l'essence dans ta bagnole si
Disons que du moment où tu as choisi de te déplacer en voiture mettre de l'essence est indispensable ! Mais il existe d'autres moyens de se déplacer, meilleur marché mais qui n'offre pas les avantages du transport individuel !
On dira que tout est question de choix, mais si tu habites dans un petit bled ou il n'y a quasi pas de transport public et que tu dois obligatoirement te déplacer pour ton job, tu me diras comment tu fais sans voiture? Il ne faut pas que penser en citadin. J'ai fait beaucoup de vélo, mais pour aller au job un peu trop de kil, 640 kilomètres en quatre jours, ce serait un bon entraînement pour le tour de France :D Tien je vais déjà commencer par me doper :lol:

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1528
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Le prix de l'essence

Message par Philippe47 » 20 avr. 2012 12:19

fredz72 a écrit : On dira que tout est question de choix, mais si tu habites dans un petit bled ou il n'y a quasi pas de transport public et que tu dois obligatoirement te déplacer pour ton job, tu me diras comment tu fais sans voiture? Il ne faut pas que penser en citadin. J'ai fait beaucoup de vélo, mais pour aller au job un peu trop de kil, 640 kilomètres en quatre jours, ce serait un bon entraînement pour le tour de France :D Tien je vais déjà commencer par me doper :lol:
A nouveau c'est un choix d'aller habiter dans un petit bled mal desservi par les transports en commun. Et beaucoup de personnes qui vont habiter en dehors des villes le font pour économiser sur leur loyer (ou l'achat de leur maison/appartement). Après on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et se taper la crémière pour le même prix.

Et enfin, l'essence n'est de loin pas le poste le plus onéreux quand on roule en voiture. Regarde combien ta voiture te coûte en amortissement !

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Le prix de l'essence

Message par dahu » 20 avr. 2012 12:24

ça l'est pour une voiture bon marché. Si tu prends une voiture d'occasion à Fr 12'000.- et que tu la revends Fr 6'000.- c'est pas pareil que de prendre une voiture à Fr 50'000.- et la revendre Fr 25'000.- Pour l'essence c'est probablement assez proche.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Le prix de l'essence

Message par fredz72 » 20 avr. 2012 12:49

dahu a écrit :ça l'est pour une voiture bon marché. Si tu prends une voiture d'occasion à Fr 12'000.- et que tu la revends Fr 6'000.- c'est pas pareil que de prendre une voiture à Fr 50'000.- et la revendre Fr 25'000.- Pour l'essence c'est probablement assez proche.
+1 j'acheté des ocassions pour justement avoir un amortissement minime.
C'est un peu réducteur de penser que tous ceux qui habite en campagne le font pour l'argent. La famille, la qualité de vie etc... Je ne me plainds pas et met l'essence dans mon véhicule, mais faut arrêter de dire qu'il faut augmenter l'essence, pour certaine personne cela pèse très lourd dans leur budget et c'est peut être aussi pour cela qu'elles n'habitent pas en centre ville ou qu'elles ne roulent pas en Lexus hybride qui est hors de leurs moyens, mais avec une vielle occasion qui consome bien plus. Mais bon au final y z'ont qu'a pas être pauvre

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1528
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Le prix de l'essence

Message par Philippe47 » 20 avr. 2012 13:03

fredz72 a écrit : C'est un peu réducteur de penser que tous ceux qui habite en campagne le font pour l'argent. La famille, la qualité de vie etc... Je ne me plainds pas et met l'essence dans mon véhicule, mais faut arrêter de dire qu'il faut augmenter l'essence, pour certaine personne cela pèse très lourd dans leur budget et c'est peut être aussi pour cela qu'elles n'habitent pas en centre ville ou qu'elles ne roulent pas en Lexus hybride qui est hors de leurs moyens, mais avec une vielle occasion qui consome bien plus. Mais bon au final y z'ont qu'a pas être pauvre
Je n'ai jamais dit qu'il fallait augmenter le prix de l'essence, je roule aussi en voiture d'occasion et n'achéterai jamais d'hybride !

Comme toi, cela ne fait pas plaisir le litre à 2.- CHF mais d'un autre côté quand je compare le prix du litre de flotte (genre 1.- CHF au supermarché) et bien je me dis qu'on a de la chance que l'essence soit si bon marché vu le nombre d'étapes nécessaires à sa production (forage, raffinage, transport, distribution, taxes).

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: Le prix de l'essence

Message par Rilblue-TTs » 20 avr. 2012 13:07

C'est vrai ça, fuck les pauvres !

Nan, je blague, j'ai peur que le sujet dévie un peu trop...
Les lieux d'habitations, on ne trouve pas toujours ce qu'on veut où on veut, donc parfois faut compenser avec une voiture, suivant la taille qu'il faut, on ne choisit pas forcément dans son budget, ...

Sur le prix de l'essence, je me demande dans quelles mesures les taxes sur le carburant pourraient diminuer afin d'alléger les charges des familles et entrerprises qui doivent absolument se déplacer avec voitures / camions
Que fait l'état ?

En france, j'ai même entendu parler des dépôts de l'état (réserve d'essence) qui pourraient être utilisés afin de réduire le prix de l'essence... mais, pour qui, et pour combien de temps ?


Au sujet de la flotte, on est con de la payer si cher quand on sait que l'eau du robinet est potable...

Avatar de l’utilisateur
benesso
WTCC
WTCC
Messages : 219
Inscription : 23 déc. 2009 16:43
Véhicules : Audi RS3
Localisation : Genève

Re: Le prix de l'essence

Message par benesso » 20 avr. 2012 15:49

Philippe47 a écrit :
fredz72 a écrit : C'est un peu réducteur de penser que tous ceux qui habite en campagne le font pour l'argent. La famille, la qualité de vie etc... Je ne me plainds pas et met l'essence dans mon véhicule, mais faut arrêter de dire qu'il faut augmenter l'essence, pour certaine personne cela pèse très lourd dans leur budget et c'est peut être aussi pour cela qu'elles n'habitent pas en centre ville ou qu'elles ne roulent pas en Lexus hybride qui est hors de leurs moyens, mais avec une vielle occasion qui consome bien plus. Mais bon au final y z'ont qu'a pas être pauvre
Je n'ai jamais dit qu'il fallait augmenter le prix de l'essence, je roule aussi en voiture d'occasion et n'achéterai jamais d'hybride !

Comme toi, cela ne fait pas plaisir le litre à 2.- CHF mais d'un autre côté quand je compare le prix du litre de flotte (genre 1.- CHF au supermarché) et bien je me dis qu'on a de la chance que l'essence soit si bon marché vu le nombre d'étapes nécessaires à sa production (forage, raffinage, transport, distribution, taxes).

Le prix de l'essence n'a rien a voir avec les étapes nécessaires à sa production, car lorsque l'on voit ce que se mettent les compagnies pétrolières dans les poches....Mais plutôt aux marges qu'ils se font. Pour exemple:
Deepwater en avril 2010 --> BP perd 40 milliards 900 millions de $ en 2010 (charges cumulées provisionnées) et arrive encore à faire du bénéfice (4.61 milliards de $ au 4ème trimestres 2010).

N'importe quelle autre institution aurait fait faillite. Simplement pour dire que les compagnies pétrolières ne veulent rien réduire alors qu'ils peuvent aisément.

Questions:
Quel est le vrai prix de revient d'un litre d'essence 98?
Quel est l'impact d'une réduction de 10% de marge du producteur sur le prix d'achat à la pompe?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus