Le prix de l'essence

A partir de quel prix à la pompe cessez-vous de rouler pour le plaisir ?

1.70 CHF/litre
1
1%
1.90 CHF/litre
14
18%
2.10 CHF/litre
13
16%
2.30 CHF/litre
51
65%
 
Nombre total de votes : 79

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Le prix de l'essence

Message par Philippe47 » 20 avr. 2012 16:36

Et imagine ce que ceux qui vendent de l'eau se mettent dans les poches :-) !!!!

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le prix de l'essence

Message par ze_shark » 21 avr. 2012 07:22

benesso a écrit : Le prix de l'essence n'a rien a voir avec les étapes nécessaires à sa production, car lorsque l'on voit ce que se mettent les compagnies pétrolières dans les poches....Mais plutôt aux marges qu'ils se font. Pour exemple:
Deepwater en avril 2010 --> BP perd 40 milliards 900 millions de $ en 2010 (charges cumulées provisionnées) et arrive encore à faire du bénéfice (4.61 milliards de $ au 4ème trimestres 2010).

N'importe quelle autre institution aurait fait faillite. Simplement pour dire que les compagnies pétrolières ne veulent rien réduire alors qu'ils peuvent aisément.

Questions:
Quel est le vrai prix de revient d'un litre d'essence 98?
Quel est l'impact d'une réduction de 10% de marge du producteur sur le prix d'achat à la pompe?
Je ne comprends pas ton raisonnement.
Si tu regardes le P&L de BP, ils font environ 300 milliards de CA annuel pour 6.4% de marge bénéficiaire nette en 2011. Ils ont perdu qques milliards en 2010 du fait de Deepwater Horizon, mais je ne vois pas ce qui aurait dû ou pu entraîner leur faillite, à moins de considérer que les 40 milliards provisionnés sont peu cher payé en comparaison des dommages créés, ce qui est un autre débat.

Le résultat comptable de chaque période est reporté au bilan, rien n'empêche de faire une perte dans une période et un bénéfice dans la suivante.

La taxe sur les huiles minérales suisse est de 73.12 centimes par litre de SPb (2 centimes de plus par litre de diesel) et domine donc de la tête et des épaules la structure des prix à la pompe. Si on la baissait, il faudrait la remlacer par un autre impôt, et beaucoup ici semblent la considérer plus juste ou pertinente que la taxation des véhicules.

De toute manière, pour des voitures comme la tienne, le budget d'amortissement dépasse de loin le poste carburant.

Avatar de l’utilisateur
benesso
WTCC
WTCC
Messages : 219
Inscription : 23 déc. 2009 16:43
Véhicules : Audi RS3
Localisation : Genève

Re: Le prix de l'essence

Message par benesso » 21 avr. 2012 09:32

Mon raisonnement est le suivant:

Un petit hors sujet et autres débats:
Ce que je veux dire est que le prix de l'essence est fortement impacté par les marges que ce font les compagnies pétrolières et non les coûts de recherche, production et distribution.
Pour exemple Deepwater est peu cher payé pour cette catastrophe car la perte opérationnelle n'est "que" de 40 milliards et l'impact financier pour BP ne s'étale que sur 1 an alors que l'impact environnementale est bien plus important.
Effectivement le CA 2010 est de 300 milliards, ce qui prouve que BP s'en sort très bien malgré la mare d'huile qu'ils ont laissés dans le Golf du Mexique. La réputation de toute autre compagnie (autre que pétrolière) aurait été tachetée par l'opinion publique et le risque de notoriété aurait bien terni l'image de la compagnie qui aurait pu entraîné une faillite.
Bref, ce raisonnement n'engage que moi.

Revenons au sujet, le prix de l'essence:
Le pétrole est un produit qui devient de plus en plus rare et par conséquent les marchés financiers spéculent de plus en plus. Plus un produit est rare et plus il y a de demande, plus le prix augmente. Ce mécanisme ne fera qu'augmenter les marges des compagnies pétrolières jusqu'à un point de rupture où le consommateur final ne pourra plus payer.
D'après le sondage lancé sur le forum, le plaisir s'efface à 2.30 CHF/L. Où est le point de rupture de ne plus pouvoir payer?

phil77
GP2
GP2
Messages : 2042
Inscription : 22 déc. 2005 14:03
Localisation : Mont sur Rolle

Re: Le prix de l'essence

Message par phil77 » 21 avr. 2012 17:57

Benesso si tu savais la vérité tu serais tout simplement dégouté...

Nan sérieusement les prix du pétrole brut et des produits raffinés sont calculés par rapport aux quotations donnés par Platt's ou Argus et liés à la région et le sous-jacent. Par exemple le prix pétrole brut extrait au Nigeria est calculé sur du Brent (brut extrait dans la mer du Nord) plus un premium ou moins un discount. Ce petit différentiel (on parle de max 2-3 dollars) dépendra de la demande des traders de pétrole brut (donc le physique et non le papier). Ces derniers calculeront le premium ou le discount en fonction de la demande des raffineurs, de la qualité du pétrole (taux de soufre, viscosité, teneur en eau, etc...) et du fret (car ce dernier fluctue aussi). Mais la principale composante du prix (donc la quotation du brent donné par Platt's) dépendra des transactions faites par les traders dans une fenêtre de 30 minutes. Cette fenêtre est quotidienne et connue de tous les traders. Vu le nombre de traders et le nombre de transaction il est difficile de manipuler les cours. Les Européens et Africains quotent souvent le pétrole brut par rapport au Brent et les américains par rapport au WTI. Ces deux quotations ne fluctuent pas à l'identique, car le Brent dépendra plus des possibilités de production (ou d'exctraction) alors que le WTI dépendra entre autre des disponibilités de stockage à Cushing. Ces facilités sont pleines ces derniers temps, car les raffineurs US ont réduit leurs productions.

Revenons à des compagnies comme BP ou Total, active dans l'exploration, l'extraction, le raffinage (non rentable depuis maintenant facilement 5 ans) et la distribution (activité à faible valeur ajoutée et peu rentable dans nos contrées, mais permet des revenus récurrents). Contrairement à ce que l'on pense, l'extraction n'est pas non plus la jackpot assuré, car souvent les producteurs perçoivent un prix forfaitaire et la différence entre ce prix et le prix du marché est encaissé par les gouvernement des pays producteurs. Les majors (donc BP, Total, Exxon, Shell) font des revenus impressionnant, car ils tournent un volume gigantesque et surtout profitent des arbitrages offerts par le marché. Par exemple il est possible d'acheter en brent et de revendre en WTI (bon actuellement le marché n'est pas favorable à cette transaction). L'activité trading de physique permet des gains très important (voir Gunvor, Glencore ou autre Trafigura), mais ces gains ne sont pas en pourcentage, mais plutôt des montants fixes (par exemple sur le pétrole brut un gain net d'un dollar par baril traité est beaucoup et pour les produits raffinés un gain net de 20 - 30 dollars est également bon).

Et comme Ze Shark le souligne le prix que nous payons à la pompe est fortement taxé et les pétroliers peuvent difficilement influencer le prix. De plus ces derniers voient également les hauts prix d'un très mauvais œil, car ils ont recours à des lignes de crédit et nombres de leurs transactions nécessitent un apport en cash plus ou moins important.

Donc ne tapons pas sur BP, nous avons besoin de ce genre de compagnie, maintenant on pourrait leur reprocher de ne pas avoir investi ces dernières années, mais si elles l'avaient fait le marché les aurait sanctionné, car n'oublions pas que nous cherchons presque tous le gain à court terme.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le prix de l'essence

Message par ze_shark » 21 avr. 2012 22:13

benesso a écrit : Le pétrole est un produit qui devient de plus en plus rare et par conséquent les marchés financiers spéculent de plus en plus. Plus un produit est rare et plus il y a de demande, plus le prix augmente. Ce mécanisme ne fera qu'augmenter les marges des compagnies pétrolières jusqu'à un point de rupture où le consommateur final ne pourra plus payer.
Je ne pense pas que ce raisonnement est correct.
La marge brute est la différence entre le prix de vente et le coût de production, coût qui a tendance à augmenter (forages profonds, goudrons sablonneux).

Tu peux regarder Chevron, Shell, BP, elles ont toutes des revenus énormes, mais une rentabilité assez faible qui tourne dans les single digits. Je ne vois pas comment soutenir l'argument selon lequel les prix élevés génèrent des profits indécents en regardant les chiffres.

La hausse est progressive et offre l'opportunité d'une adaptation structurelle de la part du consommateur, encore faut-il qu'il la saisisse. Le potentiel d'adaptation semble présent puisque la consommation est en baisse dans les grandes économies occidentales.

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Le prix de l'essence

Message par GTI » 22 avr. 2012 11:13

C'est le problème récurrent lorsque l'on parle des grandes multinationales dans l'opinion publique. On est obnubilé par des chiffres en milliards qui sortent de l'échelle de représentation usuelle, alors que tout n'est que rapports et ratios relatifs à la taille de ces entreprises.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5878
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Le prix de l'essence

Message par Nagata-San » 23 avr. 2012 08:47

Tout ça m'a fait ressortir le VTT pour les toutes petites distances (<2km) ! Montées du Vaud y compris ! :)
C'est d'autant mieux pour le moteur et la pollution !

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Le prix de l'essence

Message par bence » 23 avr. 2012 12:09

Je l'avais sorti en Mars pour les petites distances, mais le mercure a trop chuté depuis. :)

Avatar de l’utilisateur
benesso
WTCC
WTCC
Messages : 219
Inscription : 23 déc. 2009 16:43
Véhicules : Audi RS3
Localisation : Genève

Re: Le prix de l'essence

Message par benesso » 24 avr. 2012 09:52

ze_shark a écrit : Je ne pense pas que ce raisonnement est correct.
La marge brute est la différence entre le prix de vente et le coût de production, coût qui a tendance à augmenter (forages profonds, goudrons sablonneux).

Tu peux regarder Chevron, Shell, BP, elles ont toutes des revenus énormes, mais une rentabilité assez faible qui tourne dans les single digits. Je ne vois pas comment soutenir l'argument selon lequel les prix élevés génèrent des profits indécents en regardant les chiffres.

La hausse est progressive et offre l'opportunité d'une adaptation structurelle de la part du consommateur, encore faut-il qu'il la saisisse. Le potentiel d'adaptation semble présent puisque la consommation est en baisse dans les grandes économies occidentales.
La marge brute est la différence entre le prix de vente et le coût de production, coût qui a tendance à augmenter. Oui tout à fait, ce qui veut dire que le coût de production est impacté sur le consommateur puiseque le prix de vente augmente. Ce qui serait intéressant d'analyser est la proportion et la répartition de ces coûts sur le consommateur.

En se basant sur les chiffres, effectivement je suis entièrement d'accord avec toi. Cependant, la mécanique expliquée dans mes messages précédants est réel. Je m'explique:
-Imaginons que tu détiens un produit rare que tout le monde veut et en a vitalement besoin
-Ce produit est difficile à trouver, donc un coût supplémentaire pour ton entreprise
-Tu as des zones d'exploitation qui t'appartiennent
L'offre est réduite en quantité et la demande est forte --> Donc tu peux le vendre plus cher. Plus le produit

En revenant sur le sujet de l'essence, la consommation est en baisse pour deux facteurs. Le premier, le prix. Le deuxième, les constructeurs automobiles font des véhicules de plus en plus économiques. L'opportunité est restreinte car soit tu achètes une voiture qui consomme moins ce qui a un certain coût ou un coût certain, soit tu roules moins, moins vite, moins fort. Pour la deuxième solution, il y a juste à observer les conducteurs des départements non limitrophes à la Suisse, la population qui n'a pas le pouvoir d'achat de départements limitrophes à la Suisse souffre fortement de cette augmentation du prix de l'essence.

Toutes ces observations sont effectuées par un consommateur lambda (moi) et non un expert qui se base que sur des chiffres. Les chiffres ne démontrent pas tout et ne révelent pas tout (rien qu'à voir comment présenter certaines comptabilités selon les normes IAS-IFRS, IPSAS, DEC-FINMA ou autres).

L'essence devient trop cher pour la plupart et saisir l'opportunité sera de consommer moins et mieux, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Ceci dit, j'ai bien du plaisir à débattre sur le sujet avec ma vision simpliste. ;-)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le prix de l'essence

Message par ze_shark » 09 mai 2012 12:28

Rilblue-TTs a écrit :mon 1er plein de 60.-- m'a effrayé (j'étais jeune), puis mon 1er plein à 100.-- m'a interpellé. Quand je ferais un plein à 200.-- j'y penserais en souriant.

C'est comme le prix des clopes, 3.10 à l'époque et depuis c'est passé à plus de 7.-- (pas sur du prix je ne fume plus)... ça n'a pas fait réfléchir grand monde...
Glouglou ...
Et encore, le réservoir n'était pas tout-à-fait vide. Et le prix de l'essence est redescendu.

Image

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Le prix de l'essence

Message par Leuen » 09 mai 2012 12:30

la 550 ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Le prix de l'essence

Message par Yvan » 09 mai 2012 13:06

2 cts semblerait il.. Cool, viennent d'ouvrir une nouvelle station à Lonay et elle est 10 cts de moins en moyenne que dans les autres stations du coin.. ;-)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5878
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Le prix de l'essence

Message par Nagata-San » 09 mai 2012 16:27

Baisse de 6cts sur ma station Kadafienne, le 98 à 1.90

celtic10
Visiteur
Visiteur
Messages : 22
Inscription : 04 mai 2012 23:21
Véhicules : Opel Insignia

Re: Le prix de l'essence

Message par celtic10 » 10 mai 2012 04:09

1.82 pour la 98 sur Fribourg !

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Le prix de l'essence

Message par Yvan » 10 mai 2012 07:43

1.87 / 98 à ma super pompe.. Un record pour VD ? ;)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 135 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus