Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par blake_ch » 09 oct. 2014 08:18

y a quasiment la moitié du trajet Lausanne - Villeneuve qui est actuellement en travaux (certains bouts sont sans la couche finale de revêtement, parfois on refait un côté de l'autoroute, ou un petit joint, ...) c'est un vrai parcours du combatant à jouer avec les limitations de vitesse qui changent tous les kilomètres, c'est vraiment usant après une journée de boulot.

Tout ça + le pic d'utilisation aux heures de sortie de boulot (ou d'arrivée le matin...) et c'est la galère.

Avatar de l’utilisateur
fene
WTCC
WTCC
Messages : 297
Inscription : 09 juil. 2013 08:51
Véhicules : Z3 coupé 3.0, 335i xdrive e91, 325i cab e30

Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par fene » 10 oct. 2014 13:56

ze_shark a écrit :Quelle mélasse maintenant le soir sur l'A9 entre Villars Ste Croix en direction de Vevey. Trois pistes engluées jusqu'à Belmont et probablement au-delà. Tout ça à cause d'un malheureux joint de dilatation et d'un petit pont ?
Tu peux rajouter tous les cartons quotidiens dans les sources d'explication ... en ce moment c'est 1 jour sur 2 aux heures déjà bien compliquées :cry:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par ze_shark » 23 déc. 2014 07:36

Les fêtes, royaume des pendulaires. Les MMM sont bondés, les autoroutes et noeuds routiers désertés. Vraiment une période bénie pour ceux qui bossent.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par Gringo » 23 déc. 2014 10:10

En effet, c'est génial d'avancer ainsi, très fluide. Par contre, selon les infos routières, ces deux derniers matins avec gel génèrent des collisions multiples sur l'A9, souvent dans les deux directions.
En ce sens, je pense qu'un grand nombre de nos 80'000 nouveaux aventuriers de l'économie suisse en 2014 ne sont pas encore au fait des conditions routières alpines... y compris en plaine.

On voit de plus en plus de pneus été à moins de 2mm dans les parking. Aucun contrôle routier en vue, il fait déjà trop froid.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par ze_shark » 29 mai 2015 07:47

Pour les Lôzanistes, pénitents de la ceinture, vous avez vu la pyramide de gravats dans la cuvette du radar avant Villars-Ste-Croix ?

Quand vous êtes ici, jetez un coup d'oeil à droite (ou à gauche dans l'autre sens):

Image

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par ze_shark » 21 août 2015 20:50

J'apprends que l'A9 va être élargie à 2x3 voies entre Belmont et Vennes. Sept ans de travaux en perspective, et 800 millions.

http://www.rts.ch/info/regions/vaud/701 ... sanne.html

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ou comment c'est la bonne priorité: augmenter le débit sur un contournement de Lausanne qui manque pathétiquement de noeuds et génère ainsi des trajets inutilement longs sur et hors autoroute, faute d'avoir suffisamment de sorties.

De Belmont à Morges Est, 22km et 3 sorties: Vennes, Blécherette, Crissier. Une toute les 5.4km en moyenne. Insensé. On englue les pendulaires dans des bouchons pour rejoindre les autoroutes, les envoie faire des détours pour aller s'engluer dans d'autres bouchons pour rejoindre leur destination.

Sans parler des pièges accidentogènes comme la Blécherette et Crissier . Décidément 800 millions qui devraient être dépensés plus judicieusement.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par Mutorcs » 22 août 2015 03:57

Tu les verrais ou les nouvelles sorties?
Limite entre Blecherette et Crissier il y aurait de quoi faire mais autrement j'avoue que je vois pas trop...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par ze_shark » 22 août 2015 05:51

- avenue des Boverresses
- carrefour du solitaire
- Villars St Croix nord sur la route qui mène à Cheseaux
- doublement de la sortie de Crissier pour le trafic allant vers l'est
- au moins une sortie sur la ZI de Denges bien avant Morges Est
- sur la bretelle Lausanne Sud, une sortie Chavannes bien avant l'UNIL/Bourdonnette
- et sur l'est, finir la Perraudetaz en tunnel vers l'avenue de Lavaux

L'analyse des flux devraient démontrer qu'on envoie les gens à pérpète pour rejoindre ensuite leur lieu de travail ou de résidence.


Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par vravolta » 22 août 2015 06:37

Le problème, c'est que c'est facile de conceptualiser un élargissement de voie alors que pour faire de nouvelles sorties, c'est changer toute la gestion du flux de circulation dans Lausanne car on va devoir créer de nouveaux débits , d'autres vont se réduire. Donc c'est clair que ce serait bien bien mieux, mais à mon avis, ce serait autrement plus couteux car ca impliquerait des changements potentiellement dans tout Lausanne. Maintenant, est ce qu'une métropole comme Lausanne peut se permettre d'avoir une stratégie de digestion du trafic aussi ancienne que ce qui est actuellement en place avec notamment des des infrastructures dangereuses quand elles sont chargées (je pense à l'échangeur de Crissier quand on arrive de Genève avec les voies qui doivent se croiser sur une faible distance)?

Avatar de l’utilisateur
Yann.ch1
Karting
Messages : 61
Inscription : 25 août 2013 17:57
Véhicules : 530i xDrive Touring

Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par Yann.ch1 » 22 août 2015 12:56

Un élargissement à trois voies restera un gag tant que la voie de droite sera considérée comme une curiosité locale plutôt que comme la piste sur laquelle rouler...
Le ralentissement constaté depuis la sortie Belmont jusqu'après le viaduc le matin en direction de Lausanne est du en partie à ceux qui rentrent juste avant le tunnel soit, mais aussi à tous ceux qui se scotchent sur la file de gauche pour ne pas être "bloqués" à la sortie du tunnel par un hypothétique poids lourd qui pourraient les empêcher de se traîner à 105 km/h. Sauf que la pente est telle que rares sont ceux qui arrivent à reprendre le 120 km/h dès la fin de la limite et que la circulation ne redevient fluide qu'une fois arrivée en haut... À mon avis, une troisième voie ici ne changera rien tant qu'il n'y a pas une action faite pour rappeler à tous qu'on roule à droite.
Lorsque les trois voies sont ouvertes entre Crissier et Morges, c'est dans la bande d'arrêt d'urgence qu'on roule le mieux, et dans la montée Vevey - Châtel, il n'y a quasiment jamais personne sur la voie de droite.
800 millions et 7 ans pour faire une troisième voie sur un si petit tronçon ça me semble en plus hors de toute mesure...

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par Mutorcs » 22 août 2015 14:04

ze_shark a écrit :L'analyse des flux devraient démontrer qu'on envoie les gens à pérpète pour rejoindre ensuite leur lieu de travail ou de résidence.
Je n'ai pas fait d'études approfondies sur le sujet mais ce que tu dis m'as l'air sensé. Je vois que tu sembles avoir des idées bien précises sur la question. (Même si, par exemple, une sortie Perraudetaz me semble quand même assez compliquée à réaliser dans la pratique).
Reste à savoir comment cela se fait-il que l'OFROU soit arrivé à une conclusion différente alors qu'ils ont probablement accès à plus d'information que nous concernant l'analyse des flux.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par asylum » 22 août 2015 21:11

Plus d'entrées et sorties pourquoi pas. Mais quand tu vois comment les gens s'insèrent sur les autoroutes, ça risque de créer autant de bouchons que ça en résout.
Yann.ch1 a écrit : 800 millions et 7 ans pour faire une troisième voie sur un si petit tronçon ça me semble en plus hors de toute mesure...
Bah, faut bien que chacun aie sa part du gâteau. Pis dès que ce sera finit, il faudra surement fermer les tunnels pour les mettre aux normes ou refaire des joints aux ponts. Ici c'est la Suisse !

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par vravolta » 23 août 2015 06:47

En fait, on récupère un peu ce qu'on sème en la matière: On fait la chasse à la puissance et la consommation => logiquement les gens prennent des voitures sans reprises et comme la relance devient laborieuse, dans le trafic dense, pas d'autre moyen que de squatter. Par ailleurs, comme on punit sévèrement le moindre excès de vitesse, les dépassements se font à la ricaine = avec 1 km/h d'écart pendant 10 bornes et donc l'impact d'un véhicule plus lent sur la file de droite est bien plus important que du temps où on quand on arrivait derrière, on dépassait pendant 100m de 20 km/h la limitation et c'était oublié. A noter aussi le coté dangereux de ces dépassements lents qui fait que des autos restent dans l'angle mort d'autres autos pendant de longs moments, transformant toute potentielle manœuvre d'évitement en boucherie.

Après, pour la piste de droite sur la montée Vevey Chatel, perso je tends à l'éviter: le revêtement y a été tellement dégradé que c'est super désagréable à rouler. Et comme on ne roule plus sport, la priorité devient le confort.

Donc toutes ces modifications qu'on met actuellement en place, c'est comme quand on introduit une nouvelle espèce dans un éco système: au début, c'est top, ca a juste l'effet souhaité. Puis l'éco système s'adapte et c'est là que les effets de bord pire que le bénéfice apporté apparaissent, mais il est alors trop tard pour revenir en arrière. En lobotomisant tout le monde, et moi le premier, sur le fait qu'on ne peut plus se faire plaisir en roulant, on finit par s'acheter des tanks, à les mettre au régulateur adaptatif et à faire autre chose: c'est juste impossible de rouler en ayant de l'attention pendant des heures sur autoroute à vitesse constante sans rien faire (vu que pour être à vitesse constante, faut être en pratique au régulateur) et donc on perd l'attention. Et par ailleurs, comme ce sont les voitures qui conduisent mais plus nous, en pratique le conducteur lambda perd de sa dextérité et se met à faire n'importe quoi. Typiquement, a déboiter n'importe comment, a rouler trop près, à ne plus anticiper et donc on récupère ces comportements et leurs conséquences. Sauf que le jour où il faudra redonner des compétences à une population entière, ca sera impossible et donc on a basculé dans une ère où il faudra faire avec tout ca, en attendant les voitures totalement autonomes qui semblent être la seule issue positive au mouvement engagé. A noter aussi que visiblement les radars perdent de leur efficacité en France: les infractions liées à la vitesse n'ayant à ma connaissance pas particulièrement augmenté là bas, il semblerait qu'on soit aussi dans une situation où un mal (l'augmentation des blessures liée à la vitesse) a été remplacé par un autre mal (l'augmentation des autres causes d'accident par manque d'attention du fait que conduire dans les conditions actuelle est gavant au possible).

C'est malheureusement un grand classique: on veut bien faire, mais finalement sans le vouloir, on fait pire.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par ze_shark » 23 août 2015 07:36

Les automobilistes ont une aversion pour la piste de droite lorsqu'il y en a 3, que l'autoroute soit déserte ou chargée, que le revêtement soit parfait ou mauvais, qu'elle soit permanente ou pas, que ça monte ou ça descende ou qu'il y ait une sortie ou pas. Contournement de Lausanne, A1 Denges-Morges, Vevey Chatel St Denis, Grauholz à Berne ou le tronçon tout neuf entre Härkingen et Rothrist sur l'A1.

J'ai de la peine à voir une corrélation avec d'autres facteurs qu'une attraction irrésistible pour un milieu confortable.
Si sur une autoroute déserte, tu viens de derrière par la droite, traverse deux voies pour dépasser par la gauche puis deux pour te rabattre à nouveau, je n'ai jamais observé un dépassé se raviser et se rabattre. Les gens ne se sentent tout simplement pas concernés.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Contournement de Lausanne à 100 km/h ?

Message par vravolta » 23 août 2015 08:25

Je parlais spécifiquement de la montée Vevey - Chatel pour l'état de la piste de droite qui justifie de rouler ailleurs et qui est donc un cas spécifique car même moi qui suis sensible au rabattement, j'ai tendance à l'éviter sur ce troncon. Pour les autres troncons, c'est juste que les gens s'en fichent désormais: ils ne roulent plus, ils se transportent et attendent que ca se passe avec un minimum d'effort et d'attention à la conduite vu que ce n'est plus leur occupation principale au volant.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 56 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus