Maserati Spyder sur Ebay Motors USA
Publié : 07 oct. 2009 10:36
Bonjour,
Voilà donc une belle histoire d'arnaque qui m'est arrivée en voulant m'offrir un cadeau pour mes 30 ans.
J'ai acheté une voiture aux enchères sur le site internet de Ebay Motors (www.motors.ebay.com) en date du 4 juin 2009. Il s'agit d'une Maserati Spyder de 2002 accidentée (salvage title, bien qu'au moment de l'achat, je ne savais pas ce que cela signifiait) qui a été soit disant réparée par le vendeur à San Diego Californie.
Vue la différence de prix avec d'autres modèles présents sur le site avec des caractéristiques similaires, je me suis dit que c'était une bonne affaire puisque la voiture est réparée et qu'elle a si peu de kilomètres (11'000 miles). Je reste en contact par mail et par téléphone avec le vendeur et celui-ci m'assure que la voiture est en parfait état de marche.
Afin de m'assurer que je ne faisais pas un achat inconsidéré, j'ai acheté un rapport Carfax, (www.carfax.com) qui donne un historique de la voiture d'après le n° de châssis. Cela certifie également que le kilométrage correct.
J'ai également mandaté la maison Carchex (www.carchex.com) qui a dépêché un inspecteur indépendant pour une inspection de la voiture. Résumé de ce rapport: la condition de la voiture est excellente.
Je me suis également renseigné sur les documents que possédait le vendeur et il m'a dit qu'il possédait absolument tout : manuel d'utilisateur, carnet de service et factures de la réparation.
Une fois que j'avais fait tout ce que je pouvais faire pour contrôler le véhicule, je me suis mis à la recherche de la meilleure manière de transporter la voiture en Suisse. Après quelques péripéties (retard dans l'obtention d'un devis d'un transporteur suisse), j'ai finalement mandaté une entreprise basée sur Vaud, spécialisée dans l'import et l'homologation de voitures provenant des Etats Unis.
Une fois toutes les formalités passées, je reste dans l'attente de la voiture.
La voiture arrive le 27 août 2009 (veille de mon départ en vacances). Je suis passé voir la voiture en fin de journée avec un ami et nous avons constaté que la voiture se présentait dans un mauvais état. Très poussiéreuse à l'extérieur (normal vu le voyage) et à l'intérieur. Il se trouve que la voiture avait un problème avec la capote qui est vraisemblablement restée ouverte pendant tout le voyage. Je demande si la personne de la société suisse que j'avais mandaté et qui a une personne de contact à Miami avait constaté ce problème : non. Je demande également où sont les documents? La réponse fut qu'il n'y avait que le "title" (la carte grise américaine), rien d'autre.
J'émets donc une première hypothèse : la voiture a été cambriolée durant le voyage de Californie à la Floride. En effet, quand la personne de Miami a envoyé des photos de la voiture à la réception, la capote était ouverte. Comme le montre cette photo:
Malgré le fait que j'ai demandé si la voiture était en ordre, aucune fois il n'a été mentionné de problème avec la capote.
Bref, dès l'arrivée de la voiture, je constate qu'il n'y a pas de documents, que la capote ne fonctionne pas et la voiture est très sale. La personne de la société qui s'est occupée du transport m'assure que c'est normal, que ça ne sert à rien de faire marcher l'assurance du transporteur et que "les choses marchent comme ça aux USA".
Je fais porter ma voiture chez mon garagiste habituel et je pars en vacances.
Ce dernier m'appelle, affolé et me dit que je me suis fait arnaquer. En gros, il était impossible que cette voiture n'ait que 18'000 km, qu'elle avait été mal réparée. Qu'il y avait des problèmes tant mécaniques que de carrosserie. En résumé, et après un coup d'oeil seulement, il dit qu'il manque les silencieux du pot d'échappement, les catalyseurs sont complément hors d'usage, qu'il y a des problèmes importants au niveau de la direction et qu'il fallait un nouveau support moteur. A vue de nez, et sans avoir approfondi son inspection, il me parle de CHF 20'000.00 pour la remettre en ordre. Ce chiffre semble être un peu élevé car mon garagiste a une certaine tendance à l'exagération. Néanmoins, il est parfaitement possible que ce soit plus de la moitié de cette somme.
Voici quelques vidéos faites du dessous de la voiture par moi (je vous prie de ne pas vous moquer de mon anglais
) ) :
J'ai enfin aussi pris contact avec Ebay qui me dit qu'il faut déposer une plainte afin qu'ils puissent agir sur le vendeur.
En gros, les problèmes avec la voiture sont :
- véhicule mal réparé alors que acheté comme fonctionnant parfaitement
- mauvaise inspection de Carchex
- cambriolage lors du transport
- manque de contrôle de la voiture aux USA par la société de transport
Je me demande si quelqu'un d'entre vous a déjà eu ce type de problème et comment il a fait? Ma protection juridique n'entre pas en matière car l'achat s'est fait aux USA et le transport d'un véhicule n'est pas couvert : Merci Assista.
Où est-ce que je peux trouver un avocat qui pourrait se charger de ce genre de cas et qui serait présent aux USA? En effet, tant le vendeur que la société qui a inspecté la voiture m'ont arnaqué.
Que puis-je faire vis-à-vis de la société d'importation en Suisse? Je leur avais demandé de faire un service aux USA et ils ont refusé, sous prétexte que les USA travaillent mal. Entre transport et TVA, je leur ai quand même versé plus de CHF 8000.00.
Finalement, est-ce que quelqu'un connaîtrait des garages qui posséderaient des pièces pour ces Maserati à moindre coût? J'ai trouvé www.eurospares.co.uk qui semble être la référence en la matière. Néanmoins, j'en ai pour un peu moins de CHF 8000.00 de pièces, sans compter la main d'oeuvre.
Bref, si quelqu'un aurait la bonté de m'aider ou me guider dans cette affaire, je suis preneur.
Merci à tous de votre aide.
PS: J'ai quelques photos, mais je n'arrive pas à les poster...
Voilà donc une belle histoire d'arnaque qui m'est arrivée en voulant m'offrir un cadeau pour mes 30 ans.
J'ai acheté une voiture aux enchères sur le site internet de Ebay Motors (www.motors.ebay.com) en date du 4 juin 2009. Il s'agit d'une Maserati Spyder de 2002 accidentée (salvage title, bien qu'au moment de l'achat, je ne savais pas ce que cela signifiait) qui a été soit disant réparée par le vendeur à San Diego Californie.
Vue la différence de prix avec d'autres modèles présents sur le site avec des caractéristiques similaires, je me suis dit que c'était une bonne affaire puisque la voiture est réparée et qu'elle a si peu de kilomètres (11'000 miles). Je reste en contact par mail et par téléphone avec le vendeur et celui-ci m'assure que la voiture est en parfait état de marche.
Afin de m'assurer que je ne faisais pas un achat inconsidéré, j'ai acheté un rapport Carfax, (www.carfax.com) qui donne un historique de la voiture d'après le n° de châssis. Cela certifie également que le kilométrage correct.
J'ai également mandaté la maison Carchex (www.carchex.com) qui a dépêché un inspecteur indépendant pour une inspection de la voiture. Résumé de ce rapport: la condition de la voiture est excellente.
Je me suis également renseigné sur les documents que possédait le vendeur et il m'a dit qu'il possédait absolument tout : manuel d'utilisateur, carnet de service et factures de la réparation.
Une fois que j'avais fait tout ce que je pouvais faire pour contrôler le véhicule, je me suis mis à la recherche de la meilleure manière de transporter la voiture en Suisse. Après quelques péripéties (retard dans l'obtention d'un devis d'un transporteur suisse), j'ai finalement mandaté une entreprise basée sur Vaud, spécialisée dans l'import et l'homologation de voitures provenant des Etats Unis.
Une fois toutes les formalités passées, je reste dans l'attente de la voiture.
La voiture arrive le 27 août 2009 (veille de mon départ en vacances). Je suis passé voir la voiture en fin de journée avec un ami et nous avons constaté que la voiture se présentait dans un mauvais état. Très poussiéreuse à l'extérieur (normal vu le voyage) et à l'intérieur. Il se trouve que la voiture avait un problème avec la capote qui est vraisemblablement restée ouverte pendant tout le voyage. Je demande si la personne de la société suisse que j'avais mandaté et qui a une personne de contact à Miami avait constaté ce problème : non. Je demande également où sont les documents? La réponse fut qu'il n'y avait que le "title" (la carte grise américaine), rien d'autre.
J'émets donc une première hypothèse : la voiture a été cambriolée durant le voyage de Californie à la Floride. En effet, quand la personne de Miami a envoyé des photos de la voiture à la réception, la capote était ouverte. Comme le montre cette photo:
Malgré le fait que j'ai demandé si la voiture était en ordre, aucune fois il n'a été mentionné de problème avec la capote.
Bref, dès l'arrivée de la voiture, je constate qu'il n'y a pas de documents, que la capote ne fonctionne pas et la voiture est très sale. La personne de la société qui s'est occupée du transport m'assure que c'est normal, que ça ne sert à rien de faire marcher l'assurance du transporteur et que "les choses marchent comme ça aux USA".
Je fais porter ma voiture chez mon garagiste habituel et je pars en vacances.
Ce dernier m'appelle, affolé et me dit que je me suis fait arnaquer. En gros, il était impossible que cette voiture n'ait que 18'000 km, qu'elle avait été mal réparée. Qu'il y avait des problèmes tant mécaniques que de carrosserie. En résumé, et après un coup d'oeil seulement, il dit qu'il manque les silencieux du pot d'échappement, les catalyseurs sont complément hors d'usage, qu'il y a des problèmes importants au niveau de la direction et qu'il fallait un nouveau support moteur. A vue de nez, et sans avoir approfondi son inspection, il me parle de CHF 20'000.00 pour la remettre en ordre. Ce chiffre semble être un peu élevé car mon garagiste a une certaine tendance à l'exagération. Néanmoins, il est parfaitement possible que ce soit plus de la moitié de cette somme.
Voici quelques vidéos faites du dessous de la voiture par moi (je vous prie de ne pas vous moquer de mon anglais

J'ai enfin aussi pris contact avec Ebay qui me dit qu'il faut déposer une plainte afin qu'ils puissent agir sur le vendeur.
En gros, les problèmes avec la voiture sont :
- véhicule mal réparé alors que acheté comme fonctionnant parfaitement
- mauvaise inspection de Carchex
- cambriolage lors du transport
- manque de contrôle de la voiture aux USA par la société de transport
Je me demande si quelqu'un d'entre vous a déjà eu ce type de problème et comment il a fait? Ma protection juridique n'entre pas en matière car l'achat s'est fait aux USA et le transport d'un véhicule n'est pas couvert : Merci Assista.
Où est-ce que je peux trouver un avocat qui pourrait se charger de ce genre de cas et qui serait présent aux USA? En effet, tant le vendeur que la société qui a inspecté la voiture m'ont arnaqué.
Que puis-je faire vis-à-vis de la société d'importation en Suisse? Je leur avais demandé de faire un service aux USA et ils ont refusé, sous prétexte que les USA travaillent mal. Entre transport et TVA, je leur ai quand même versé plus de CHF 8000.00.
Finalement, est-ce que quelqu'un connaîtrait des garages qui posséderaient des pièces pour ces Maserati à moindre coût? J'ai trouvé www.eurospares.co.uk qui semble être la référence en la matière. Néanmoins, j'en ai pour un peu moins de CHF 8000.00 de pièces, sans compter la main d'oeuvre.
Bref, si quelqu'un aurait la bonté de m'aider ou me guider dans cette affaire, je suis preneur.
Merci à tous de votre aide.
PS: J'ai quelques photos, mais je n'arrive pas à les poster...