Statistiques d'accidents mortels en Suisse

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ze_shark
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Statistiques d'accidents mortels en Suisse: 2018H1

Message par ze_shark » 18 oct. 2018 07:33

https://www.astra.admin.ch/astra/fr/hom ... 72372.html

Au cours du 1er semestre 2018
- 1726 personnes ont été grièvement blessées (2017 : 1844 personnes)
- 100 personnes ont perdu la vie (2017 : 113 personnes) sur les routes.
Ces chiffres confirment une tendance à la baisse observée depuis de nombreuses années.

S'agissant des décès:
- la plus forte diminution par rapport à l'année précédente a été observée chez les cyclistes, surtout les personnes âgées de 30 à 59 ans, et les piétons.
- légère augmentation des accidents mortels chez les motocyclistes, en particulier dans la catégorie des 50-69 ans. Ces chiffres affichent néanmoins une baisse en comparaison avec la moyenne quinquennale.

Vélos électriques:
- Si le nombre de blessés graves est en baisse pour la majorité des usagers de la route, il a augmenté pour les conducteurs de vélos électriques – en particulier la tranche d’âge des 40 ans et plus – passant de 103 à 138 cas.
- Les conducteurs âgés de 40 à 49 ans se sont gravement blessés en conduisant surtout des vélos électriques rapides, tandis que les personnes âgées de plus de 50 ans ont été plus nombreuses à se blesser en conduisant un vélo électrique lent.
Statistiques Accidents Route 2014-2018H1.pdf
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Statistiques d'accidents mortels en Suisse

Message par ze_shark » 23 sept. 2019 12:32

Bilan provisoire 2019 H1:
- nette baisse des tués: 75 contre 102 en 2018H1 (le chiffre n'est pas le même que reporté l'an dernier)
- nette baisse des blessés graves: 1553 contre 1778 en 2018H1 (différence également)

Pour les voitures de tourisme:
- baisse de 42 à 22 tués
- sur les 22, 12 étaient pour perte de maîtrise, 2 pour collision frontale
- blessés graves: baisse de 367 à 312

Motocyclistes:
- tués: 11 contre 21 en 2018)
- blessés graves: recule de 470 à 408
La météo maussade du printemps est citée comme facteur.

Cyclistes:
- 3 tués et 340 blessés graves contre 9 tués et 423 blessés graves en 2018

Vélos électriques:
- augmentation du nombre de tués de 4 à 7 cas
- blessés graves: baisse de 147 à 140 personnes.

Piétons:
- 17 tués (+2) dont 7 sur un passage pour piétons.
- blessés graves: diminution de 243 à 231.

Pourquoi changer une politique qui fonctionne, tant en matière tendancielle qu'en comparaison internationale ?

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Re: Statistiques d'accidents mortels en Suisse

Message par Will31 » 23 sept. 2019 14:31

On constate finalement que les chiffres, tant pour les morts que les blessures graves, est très directement comparable entre motocyclistes (11 + 408) et cyclistes 100% pédales + électrique (10 + 480).

Comme quoi, le vélo reste potentiellement beaucoup plus dangereux au kilomètre parcouru que la moto en Suisse. C'est tout de même assez étonnant!

Je ne l'aurais pas personnellement parié après avoir croisé au moins 30 motos plein fer en montée, hier, en descendant le col de St-Cergue...

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Re: Statistiques d'accidents mortels en Suisse

Message par Hanse » 23 sept. 2019 14:54

Tu connais le nombres de kilomètres parcourus par les motos et les vélos?

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Re: Statistiques d'accidents mortels en Suisse

Message par Will31 » 23 sept. 2019 16:12

Non, of course, mais si on prend simplement le pendulage en moto/scooter, je pense qu'on est raisonnable en estimant (à vue de nez) qu'il y a bien plus de km faits avec ceux-ci qu'en vélo. Le simple fait de prendre l'autoroute le soir, surtout en saison sèche, montre quand même qu'il y a une utilisation des scooters/motos assez utilitaire, dès lors sur des trajets conséquents. En vélo, qui fait 30 bornes A/R pour aller bosser, en pourcentage? Le gars en grosse combi de pluie/hiver en T-max sur l'A1 à 8h le matin, en général, vient d'assez loin, plus en tout cas que le cycliste.

Les parkings autour des gares sont d'ailleurs, à Nyon comme à Lausanne (pour ceux que je connais), à 95% pleins avec des scooters et quelques motos.

Pour ce qui est de l'aspect loisir, c'est sûr qu'un paquet de monde met des bornes sur le vélo le WE. Mais ceux qui enfourchent leur moto pour le fun, par essence (sic) roulent sans doute plus, en moyenne.

Après bien sûr on ne parle pas des endroits plus froids ou de certaines villes où le vélo est mieux vu. Mais à vue de nez - encore - l'utilisation utilitaire d'un scooter me parait être largement devant celle d'un vélo en kilométrage cumulé.

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Re: Statistiques d'accidents mortels en Suisse

Message par Yvan » 24 sept. 2019 10:10

Will31 a écrit :
23 sept. 2019 14:31
Comme quoi, le vélo reste potentiellement beaucoup plus dangereux au kilomètre parcouru que la moto en Suisse. C'est tout de même assez étonnant!
Question de protections aussi ? Il y a quelques champions aussi chez les motards, mais au moins, ils ont tous un casque. Pour les cyclistes, ca se rapproche plus de la tenue de Perrette et son petit pot de lait...
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Re: Statistiques d'accidents mortels en Suisse

Message par Leuen » 24 sept. 2019 10:40

Yvan a écrit :
24 sept. 2019 10:10
Will31 a écrit :
23 sept. 2019 14:31
Comme quoi, le vélo reste potentiellement beaucoup plus dangereux au kilomètre parcouru que la moto en Suisse. C'est tout de même assez étonnant!
Question de protections aussi ? Il y a quelques champions aussi chez les motards, mais au moins, ils ont tous un casque. Pour les cyclistes, ca se rapproche plus de la tenue de Perrette et son petit pot de lait...
Clairement je pense que c'est un des éléments.
Je vois encore beaucoup de cyclistes sans aucune protection. Après il faut être lucide, à 70km/h en descente, je ne suis pas sûr que mon casque et mes petits gants m'évitent une blessure grave ou pire. Mais ça limite déjà le risque à des allures plus raisonnables qui représentent finalement 90% du temps passé sur le vélo.

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Re: Statistiques d'accidents mortels en Suisse

Message par vravolta » 29 sept. 2019 12:17

Pourquoi changer une politique qui marche? Car en fait, elle ne marche pas. Elle abuse de la confusion entre corrélation et causalité. Voir sur le même sujet l'étude documentée faite à l'occasion du passage des routes de 90 à 80 km/h chez nos voisins français qu'on trouve ici:
https://www.40millionsdautomobilistes.c ... fiasco.pdf
En fait il existe un trend baissier lié à l'amélioration de la sécurité des autos. Ce trend est le même dans toute l'Europe qui utilise les mêmes normes. Ce qui est marrant, c'est que partout en Europe, il y a des politiques différentes vis à vis de la sécurité: d'aucuns baissent la vitesse (France) d'aucuns la montent (Autriche) où la laissent à un niveau haut (l'Allemagne). Et tous se gargarisent de la qualité de leur politique au vu des résultats.

Ce n'est pas nouveau. Ca marche aussi avec le chomage: quand il y a un papy boom qui mécaniquement fait baisser le niveau de chomage, les politiciens se félicitent de l'efficacité de leur politique alors que le chomage ne baisse pas du fait de la politique mais du fait de la démographie sur laquelle ils n'ont pas d'influence.

Donc je pense que la bonne conclusion n'est pas "pourquoi changer une politique qui marche" mais "pourquoi changer une politique dont on peut faire croire qu'elle marche?".

Je vous prédis que bientôt, le nombre de kms parcourus par année baissera du fait de l'évolution de la société. Il en résultera mécaniquement une baisse du nombre de morts par an. Et je suis à peu près certain que si l'idée du moment pour réduire la mortalité sur les routes est de peindre toutes les voitures en jaune fluo, les politiciens se féliciteront de l'efficacité de leur politique.

En fait, comme la limitation de vitesse est un fusil à un coup = on a un gain uniquement au moment où on la baisse, comme il n'y a pas eu de baisse significative des vitesses depuis 1970, la baisse du nombre de morts sur les routes ne peut pas être due à cette cause.

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Re: Statistiques d'accidents mortels en Suisse

Message par ze_shark » 29 sept. 2019 14:17

Le changement ne vient pas des limitations de vitesse elles-mêmes, du moins pas en Suisse, mais bien évidemment du régime répressif.
Chez nous, Via Sicura est en effet depuis le 1.1.2013, aucun politique n'irait prétendre que ça n'a pas été efficace, ni contre-productif d'ailleurs.

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Re: Statistiques d'accidents mortels en Suisse

Message par vravolta » 30 sept. 2019 17:03

Le fait qu’aucun politicien ne viendrait contredire quelque chose n’est en rien une preuve de l’efficacité de la chose. Je ne pense pas que l’equivalent des politiciens de la civilisation Inca aurait soutenu la fin des sacrifices de vierges afin d’assurer le retour du soleil après les eclipses, la methode ayant demontré son infaillibilité.

Et le fait que la sinistralité s’ameliore aussi dans les pays n’ayant pas mis en place des mesures aussi severes que via sicura devrait faire reflechir le citoyen sur la pertinence des salades qu’on lui vend et qu’il gobe sans moufter.

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