Page 1 sur 1

Importation d'une voiture vers Suisse

Publié : 01 janv. 2006 14:29
par Shinigami
Un colleague a moi (Alan), aimerait acheter une Z4 d'occasion. Les prix de ce voiture en Allemange est nettement moins chere que a Suisse.

Par example, l'equivalent suisse a ~40,000chf coute que ~20,000euro (donc ~30,000chf en Allemagne).

Quelles sont les conditions pour ammener la voiture a Suisse?
J'en ai lu un peu sur le sujet, mais j'ai pas bien compris quelle sont les taxes a payer dans le cas ou la voiture est une occasion vieille de plus de 6-12 mois.

J'ai compris l'application des toutes les taxes dans le cas ou c'est une voiture neuve, mais en tent que occaz avec un cout cassé a moitie, surtout parceque elle n'est plus neuve, ya t'il des cas ou on est exempt de certaines taxes douaniere, et dans quelle degree?

Publié : 01 janv. 2006 15:20
par gougoul
Sauf erreur, TVA + taxe au poids.

En plus, il faut homologuer la voiture, et ne pas oublier qu'a la revente, ca vaut moins. (Les BMS suisses ont les services pendant x annees etc)

Publié : 01 janv. 2006 19:39
par ze_shark
Au total, le taux est de 11.6% de la valeur sur facture + 14CHF/100kg.
Pas de problème d'homologation si la voiture a le marquage CE, sinon c'est homologation par type etc ...
Il y a 4% de redevance en sus de la TVA et de la taxe au poids.
Voir ici.
Ajoute le transport et LE TEMPS.

Je serais très, très surpris que ça vaille l'os, en général les voitures allemandes sont sous-équipées donc à moins de passer par un grossiste qui négocie des rabais de flotte, à équipement égal, tu y perds. A ma connaissance, les grossistes ont arrêté de faire de l'importation sur le marché gris avec l'Allemagne, il y avait plus moyen de gagner de l'argent.

Si tu rajoutes une obligation légale d'honorer la garantie constructeur mais pas l'once d'une espoir d'un quelconque geste commercial en cas de pépin, good luck.

Publié : 01 janv. 2006 20:09
par nan
ze_shark a écrit :pas l'once d'une espoir d'un quelconque geste commercial en cas de pépin, good luck.
Voire meme carrément de la mauvaise volonté, y compris pour prendre RDV pour les services... j'ai entendu dire qu'on était considéré comme "client au rabais" lorsque'on avait des imports..

Publié : 02 janv. 2006 14:58
par Shinigami
Weh, c'est clair que on perds quelque chose. La seule avantage c'est que les Z4 sont vraiment beaucoup moins chere la bas, mais je sais pas si cela vaut la peine d'economiser 1000 ou 2000chf en tout si ca nous cause plus de soucis pour les garanties etc...

Les garanties BM sont 3, 5 ou 10 ans en suisse?

Publié : 02 janv. 2006 16:22
par ze_shark
3 ans / 100mkm de garantie, 10 ans / 100mkm de services "gratuits"