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Question de code de la route
Publié : 03 mai 2009 18:52
par robin
Bonjour,
Cas pratique ;o)
Panneau interdiction de dépasser et ligne continue, pas mal de virages.
Après les virages, la ligne blanche redevient discontinue avec une visibilité parfaite.
Je dépasse à ce moment, et 20 mètres plus loin je croise un panneau "Fin d'interdiction de dépasser".
500m plus loin un policier m'arrête et me verbalise... dépassement non autorisé.
Est-ce que du point de vue du code de la route, le passage d'une ligne continue à une ligne discontinue n'est pas équivalent à la fin d'interdiction de dépasser?
Sur le coup je n'ai pas tilté mais je trouve cela tout de même un peu fort (au minimum pas logique du point de vue de la signalisation).
Mais bon si j'ai tort je m'incline.
Merci de vos eclaircissements (je ne suis pas Suisse donc pas un fait de ce genre de détail d'interprétation du code de la route, arrivé dans le canton de Neuchatel....).
Publié : 03 mai 2009 19:06
par Polon
Le(s) policier(s) du forum confirmeront ou infirmeront, mais il me semble que la présence de panneaux prime sur le marquage horizontal. Et de toute manière, la fin d'une zone "d'interdiction" est toujours signalée par le panneau barré.

Publié : 03 mai 2009 19:12
par Minischumi
Polon a écrit :Le(s) policier(s) du forum confirmeront ou infirmeront, mais il me semble que la présence de panneaux prime sur le marquage horizontal. Et de toute manière, la fin d'une zone "d'interdiction" est toujours signalée par le panneau barré.

Pas mieux, le Signal prime sur les Marques...
Re: Question de code de la route
Publié : 03 mai 2009 20:18
par BS
Le décalage des signalisations prête forcément à confusion, une fois de plus le pauvre citoyen est victime de l'incapacité qu'ont les législateurs, les cantonniers et les policiers d'accorder leurs violons. La sanction me paraît bien sévère pour ne pas dire injuste, à croire que le pandore s'était posté là pour faire un carton.
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... 253#193253
Publié : 04 mai 2009 09:18
par Gringo
Sur une zone d'interdiction de dépasser, tu peux avoir alternance de lignes continues et discontinues. Cela démarque l'interdiction absolue de franchissement de la possibilité de dépasser un tracteur. C'est la fin de la zone qui donne le régime normal des dépassements.
L'histoire des 20m est un peu tricky mais le sujet est clair: tu as commis une infraction. Après remarque ou verbalisation... il faut être content de payer pour l'équilibre général de notre démocratie en péril.
Re: Question de code de la route
Publié : 04 mai 2009 10:29
par tof
robin a écrit :Bonjour,
Cas pratique ;o)
Panneau interdiction de dépasser et ligne continue, pas mal de virages.
Après les virages, la ligne blanche redevient discontinue avec une visibilité parfaite.
Je dépasse à ce moment, et 20 mètres plus loin je croise un panneau "Fin d'interdiction de dépasser".
500m plus loin un policier m'arrête et me verbalise... dépassement non autorisé.
Est-ce que du point de vue du code de la route, le passage d'une ligne continue à une ligne discontinue n'est pas équivalent à la fin d'interdiction de dépasser?
Sur le coup je n'ai pas tilté mais je trouve cela tout de même un peu fort (au minimum pas logique du point de vue de la signalisation).
Mais bon si j'ai tort je m'incline.
Merci de vos eclaircissements (je ne suis pas Suisse donc pas un fait de ce genre de détail d'interprétation du code de la route, arrivé dans le canton de Neuchatel....).
la signalisation est farfelue, c'est comme ca, le mieux est de rouler a 30 partout et de payer quand on te le demande
Et plus sérieusement, je compatis car lorsque l'on passe le permis de conduire en France ce qui etait mon cas, on apprendre certaines regles qui ne sont pas les meme ici ce qui est bien dommage.
un exemple dont je n'ai pas eu la réponse coté suisse est la distance d'affichage legale d'un panneau, en agglomeration en France est est de 50m et hors agglomeration 150m.
en suisse le panneau est dans le rond point.
un autre exemple est l'allumage des feux. en france la regle est claire, lorsque l'eclairage public est eteint, pas besoin d'allumer ses phares (sauf contidions meteo) et le soir, quand l'eclairage public s'allume, il y a obligation en agglomeration d'avoir au minimum ses feux de position.
en suisse, je me fais prendre des appels de phares a repetition a 18h quand il n'est pas encore necessaire d'allumer ses feux....
Publié : 04 mai 2009 11:19
par jibé
ca s'appelle l'adaptation....
Tu va dans un pays étranger, il faut que tu t'adapte....
Tu ne va pas rouler à droite en Angleterre parce que ça ne te plait pas de rouler à gauche.
Publié : 04 mai 2009 13:07
par SebM
jibé a écrit :ca s'appelle l'adaptation....
Tu va dans un pays étranger, il faut que tu t'adapte....
Tu ne va pas rouler à droite en Angleterre parce que ça ne te plait pas de rouler à gauche.
Exactement...

Publié : 04 mai 2009 17:08
par Fabou
Publié : 04 mai 2009 18:02
par Minischumi
Publié : 04 mai 2009 18:25
par robin
Merci pour vos réponses en tous cas, je m'incline et paierai mon amende, et tant pis pour moi!
La prochaine fois je dépasserai 20 mètres plus loin ;o)
Publié : 04 mai 2009 22:26
par tof
très zen le tof, ça fait du bien le circuit...
Et je ferais remarquer a Monsieur l'officier de police que je n'ai pas eu une seule prune en 1 an et demi

Publié : 04 mai 2009 22:41
par bence
Les feux sont -sauf erreur- obligatoires 24h/24 depuis un moment en Suisse, mais pas encore punissable. C'est d'ailleurs une bonne chose. Moi c'est à l'envers que celà se passe, encore quelques personnes qui me font des appels de phares pour avoir les feux allumés à midi plein soleil.

Publié : 05 mai 2009 06:37
par tof
effectivement, cela ne sert a rien, suffit juste d'etre attentif lorsque l'on conduit et d'etre responsable, les yeux ouvert, c'est deja bien.
pour ce qui est des feux en plein jour, ce n'est pas obligatoire mais simplement recommandé, perso je trouve cela totalement inutile, quand on conduit, on doit être a son affaire, si on arrive pas a voir une voiture en plein jour, c'est que l'on est pas capable de conduire.
Publié : 05 mai 2009 18:04
par bence
tof a écrit :effectivement, cela ne sert a rien, suffit juste d'etre attentif lorsque l'on conduit et d'etre responsable, les yeux ouvert, c'est deja bien.
pour ce qui est des feux en plein jour, ce n'est pas obligatoire mais simplement recommandé, perso je trouve cela totalement inutile, quand on conduit, on doit être a son affaire, si on arrive pas a voir une voiture en plein jour, c'est que l'on est pas capable de conduire.
Ce n'est pas seulement une question de voir une voiture, ou pas. Avec les feux allumes tu sais sans le moindre doute si elle roule ou pas, si elle roule, dans quelle direction, etc... De plus, en ete avec les differents effets de mirage (??) ca aide a voir la voiture de plus loin. Apres, c'est pas non-plus l'effort du siecle que de laisser ses feux toujours allumes.
