Page 1 sur 2
Chrysler dépose le bilan
Publié : 30 avr. 2009 14:19
par LEX 911
Vu sur BFM TV à l'instant, Chrysler devrait déposer le bilan dans la journée et se placer en faillite, une grande page de l'automobile mondiale se tourne...

Publié : 30 avr. 2009 14:52
par boboracingteam
ils en étaient où avec Fiat ?
Publié : 30 avr. 2009 15:22
par Gringo
sauvé en 79, mort clinique en 09.
J'achète une Oldsmobile en 1996, la marque disparaît en 2002.
J'achète une Camaro en 2001, le modèle disparaît en 2002.
J'achète une Chrysler en 2005, la marque disparaît en 2009...
Je pense acheter une Porsche, alors précipitez-vous!
Publié : 30 avr. 2009 17:12
par bacchus
Gringo a écrit :sauvé en 79, mort clinique en 09.
J'achète une Oldsmobile en 1996, la marque disparaît en 2002.
J'achète une Camaro en 2001, le modèle disparaît en 2002.
J'achète une Chrysler en 2005, la marque disparaît en 2009...
Je pense acheter une Porsche, alors précipitez-vous!
il semblerait en effet que tu portes la poisse!!

Publié : 30 avr. 2009 17:58
par LEX 911
Chrysler est officiellement en faillite
Le constructeur automobile a demandé ce jeudi à être placé sous le Chapitre 11 de la loi américaine, qui lui permet d’échapper à ses créanciers tout en continuant son activité.
L’espoir d’une reprise de Chrysler par Fiat aura plané jusqu’à l’officialisation du placement du constructeur automobile américain sous la loi des faillites d’entreprises. Son dépôt de bilan a été annoncé par un responsable de l’administration américaine ce jeudi, peu avant 15 heures. Barack Obama s’exprimera sur le secteur automobile à 17 heures, heure de Paris.
En début d’après-midi, ce jeudi, le site internet du quotidien italien Il Corriere della Sera indiquait qu’un accord entre le groupe en difficulté et Fiat avait été signé. Une annonce aussitôt démentie par le constructeur italien prétendant à la reprise. «Aucune signature n’a encore eu lieu», avait indiqué Fiat.
Les négociations auraient pu se poursuivre ce jeudi jusqu’à 23h59, heure de New York, selon l’ultimatum de l’administration américaine, plusieurs fois repoussé, Mais Chrysler n’a pas attendu l’expiration de ce délai pour se placer sous le Chapitre 11 de la loi américaine, relatif aux faillites.
Ce statut juridique avantage Fiat, qui peut ainsi reprendre les actifs de Chrysler qui l’intéressent, tout en laissant les autres de côté. En cas d’accord stratégique avec Fiat, les gouvernements du Canada et de la province d’Ontario seraient prêts à apporter un financement pour permettre au constructeur américain Chrysler de continuer à produire des véhicules pendant qu’il se restructure, rapporte le site internet du quotidien de Toronto, The Globe and Mail.
Les créanciers ne voulaient pas un simple dédommagement
Hier, les salariés de Chrysler s’étaient prononcés en faveur d’un accord d’alliance entre Chrysler et Fiat. D’après le Wall Street Journal, ils étaient prêts à renoncer à des ajustements de salaires suivant la hausse des prix. L’accord prévoirait également la prise en charge par le syndicat de l’assurance maladie des ouvriers à la retraite afin de permettre la reprise de leur groupe par Fiat. Les créanciers, en revanche, se sont montrés moins coopératifs. JP Morgan Chase, chef de file des 45 banques et fonds d’investissement créanciers de Chrysler, a proposé mercredi l’abandon des 6,9 milliards de dollars de créances contre une indemnité de 2,25 milliards de dollars. Mais la proposition a été rejetée par les autres créanciers.
La première voiture de marque Chrysler avait été dévoilée en 1924. Le groupe Chrysler avait fusionné en 1998 avec Daimler-Benz, mais ce mariage entre égaux avait rapidement tourné à l’avantage de l’allemand. Daimler avait apporté quelque 36 milliards de dollars de dot. Le divorce entre les deux partenaires a été prononcé le 14 mai 2007, quand Daimler a vendu 80,1% du capital de Chrysler au fonds d’investissement Cerberus pour 5,5 milliards d’euros. Comme ses concurrents, Chrysler a été ébranlé par le coup de frein sur les crédits accordés par les banques, suite à l’explosion de la bulle financière. Après 85 ans d’histoire, le groupe est désormais contraint de s’abriter derrière le Chapitre 11 de la loi pour échapper à ses créanciers. Chrysler continuera de produire le temps de sa restructuration.
Publié : 30 avr. 2009 18:58
par tof
c'était une marque sympa, c'est dommage
Publié : 30 avr. 2009 19:35
par LEX 911
Mais ce n'est pas fini :
Obama annonce un accord Chrysler/Fiat promis à "la réussite" :
Le président Barack Obama et une partie de son équipe le 30 avril 2009 à la Maison Blanche
© AFP Saul Loeb
Le président américain Barack Obama a annoncé jeudi la conclusion entre Chrysler et son concurrent italien Fiat d'un partenariat qui a "de grandes chances de réussite", le jour où était officialisé le dépôt de bilan du constructeur américain.
"Je suis heureux d'annoncer aujourd'hui que Chrysler et Fiat ont formé un partenariat qui a de grandes chances de réussite", a dit M. Obama dans une déclaration devant la presse.
Selon de hauts responsables de l'administration, ce partenariat consiste en une prise de participation initiale de 20% de Fiat dans Chrysler.
M. Obama a assuré que le dépôt de bilan de Chrysler serait rapide et "contrôlé" et que cette procédure n'était pas un "signe de faiblesse" mais un pas supplémentaire vers la viabilité pour le constructeur automobile.
"Il ne s'agit pas d'un signe de faiblesse, mais bien plus d'un pas supplémentaire sur la voie clairement tracée menant à la survie de Chrysler", a dit M. Obama dans une déclaration à la Maison Blanche.
Comme l'administration a les syndicats et les principaux créanciers de son côté, "cette procédure sera rapide, elle sera efficace, elle est destinée à traiter avec les quelques derniers réfractaires (aux termes actuels d'une restructuration) et elle sera contrôlée", a-t-il dit.
Publié : 30 avr. 2009 19:55
par Polon
tof a écrit :c'était une marque sympa, c'est dommage
'tain ! Ils vont coller un
Tricolore sur les Dodge ?

Publié : 30 avr. 2009 20:01
par Yann
Comme ca va etre bon...
Une fiat Marea Week-end SRT8

Publié : 30 avr. 2009 20:14
par LEX 911
Publié : 01 mai 2009 03:51
par Pav
Yann a écrit :Comme ca va etre bon...
Une fiat Marea Week-end SRT8

AHAHAHAH

Publié : 01 mai 2009 08:51
par tof
chrysler est quand meme la nourrice de la viper.... ne rigolez pas trop, c'est un moteur de lambo qui est dedans.
Publié : 01 mai 2009 09:22
par David
tof a écrit :c'est un moteur de lambo qui est dedans.
Hmmm, c'est pas tout à fait ça !
A la base, c'est un moteur de camion qui a été optimisé par une équipe de chez Lambo (qui appartenait à Chrysler à l'époque) !

Publié : 01 mai 2009 11:07
par Sosuil
Dépôt de bilan mais je crois que c'est pas définitif, ils arrêtent la production mais juste pour un temps je crois, Fiat aura juste une prise de participation de 20%, mais s'allier avec Fiat mouarf...
Publié : 01 mai 2009 12:32
par sputnick
Pour les personnes intéressées, voici le rapport complet de la mise sous protection du Chapter 11:
Chrysler Chapter 11 filing
- Sput