[Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Leuen » 08 nov. 2012 11:23

Ah l'autoroute, parlons-en. :|

Je fais Yvd - Lausanne tous les matins. Depuis lundi dernier, soit 9 matins, je suis sortis systématiquement une ou deux sorties avant pour cause de bouchons causés par des accidents, j'ai également pris 3 fois la route cantonale d'un bout à l'autre.

La cause des ces bouchons n'est probablement pas la vitesse (dépasser les 130 relève de l'exploit). Mais plus d'une surcharge chronique du trafic, auquel s'ajoutent des changements de paramètre (il fait nuit et froid le matin, parfois il y a même de la pluie). Si on ajoute un non respect des distances de sécurité et une inattention croissante au volant (trop occupé à se battre avec le GPS, le smartphone ou je ne sais quoi encore) et c'est le drame.

La nouvelle loi n'adressera pas ce problème qui demande des solutions plus complexes et plus coûteuses que de mettre des radars tous les 3km et d'encaisser les factures.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par blake_ch » 08 nov. 2012 11:39

Leuen a écrit :Ah l'autoroute, parlons-en. :|

Je fais Yvd - Lausanne tous les matins. Depuis lundi dernier, soit 9 matins, je suis sortis systématiquement une ou deux sorties avant pour cause de bouchons causés par des accidents, j'ai également pris 3 fois la route cantonale d'un bout à l'autre.

La cause des ces bouchons n'est probablement pas la vitesse (dépasser les 130 relève de l'exploit). Mais plus d'une surcharge chronique du trafic, auquel s'ajoutent des changements de paramètre (il fait nuit et froid le matin, parfois il y a même de la pluie). Si on ajoute un non respect des distances de sécurité et une inattention croissante au volant (trop occupé à se battre avec le GPS, le smartphone ou je ne sais quoi encore) et c'est le drame.

La nouvelle loi n'adressera pas ce problème qui demande des solutions plus complexes et plus coûteuses que de mettre des radars tous les 3km et d'encaisser les factures.
Pas mieux. c'était la gabegie totale ces derniers jours sur ce bout!

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 658
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par flyspin » 08 nov. 2012 11:47

Je ne vois pas le rapport avec la choucroute...? :wink:

Peines pénales durcies - fluidité de trafic ?

Les peines durcies ne sont en aucun cas ici pour améliorer la fluidité du trafic aux heures de pointes... :?:
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par ze_shark » 08 nov. 2012 12:23

Et les accidents en question ne sont pas ceux qui génèrent les réactions émotionnelles à la source de Roadcross. On parle de tués, et de victimes innocentes.

Ceci dit, si les conséquences possibles du geste doivent définir la sévérité de la sanction, un contre-sens sur l'autoroute devrait se traduire par une peine de prison ferme, tout comme l'alcool.

Sent from my HTC One X using Tapatalk 2

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Philippe47 » 08 nov. 2012 12:28

flyspin a écrit :Je ne vois pas le rapport avec la choucroute...? :wink:

Peines pénales durcies - fluidité de trafic ?

Les peines durcies ne sont en aucun cas ici pour améliorer la fluidité du trafic aux heures de pointes... :?:
Le rapport c'est qu'il faut arrêter de diaboliser la vitesse parce que franchement celui qui roule à 200 km/h (voire nettement plus) sur une autoroute ou à 150 km/h sur certaines routes cantonales est bien moins dangereux que celui qui joue avec son Smartone en respectant les limitations ! C'est en ce sens que l'initative était débile car elle ne résoud (quasiment) rien en terme de sécurité !

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 658
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par flyspin » 08 nov. 2012 12:59

Donc vu que les mesures ne punissent pas tous les mauvais comportements, elles ne servent à rien? Toujours en train de croire qu'une seule mesure pourrait rendre la route sûre et la garder en terrain de jeu pour GT? C'est utopique et idiot.
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par brabus2000 » 08 nov. 2012 13:25

flyspin a écrit :La ceinture c'est un réflexe, même pour 20 mètres j'ai l'impression d'être tout nu sans ma ceinture.

Quant au sujet initial, et quitte à contredire beaucoup de monde et ne pas me faire de coupaings, je ne suis pas contre le durcissement des peines pour les chauffards. On parle quand même de gros gros excès de vitesse. Pour prendre un exemple complètement farfelu mais très simple,je ne pense pas que débouler à 100 km/h en ville soit moins dangereux que de tirer une balle les yeux bandés à midi sur la place St-François. Et concernant l'autoroute, je trouve que beaucoup de personnes s'improvisent mathématicien surdoué pour calculer l'estimation de la distance de freinage à chaque seconde suivant la vitesse à laquelle on roule, l'état de la route, des pneus, etc... et je ne parle même pas des routes cantonales limitées à 80 km/h.

Je suis d'accord avec toi pour la ville, personnellement je respecte strictement le 50. Après, dans une zone limité à 80 c'est différent. Si tu as 1-2km de bout droit avec la visibilité dégagée et personne nul part, je ne trouve pas que ce soit si dangereux que sa. Je suis loin d'être un chauffard, mais j'aime bien décrasser mon moteur de temps en temps.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Leuen » 08 nov. 2012 17:15

flyspin a écrit :Je ne vois pas le rapport avec la choucroute...? :wink:

Peines pénales durcies - fluidité de trafic ?

Les peines durcies ne sont en aucun cas ici pour améliorer la fluidité du trafic aux heures de pointes... :?:
Le rapport avec la choucroute ? C'est toi qui a introduit le sujet de l'autoroute. Je constate que de ce côté là y a un vrai problème. Beaucoup de nos axes sont surchargées, principalement par les pendulaires, ce qui génère passablement d'accidents aux heures de pointes. Ca représente des coûts importants et difficilement chiffrables et ça conduit également a des pertes humaines, plus rares mais pas inexistantes. Rien ne semble indiquer que ça va s'améliorer, à moins que l'essence passe subitement à 5.- le litre. Le problème est pour l'instant mis de côté par les politiques qui espèrent qu'il se résoudra de lui même et que spontanément les gens vont délaisser la route pour prendre les transports en commun.

D'un autre côté on durci la loi à l'extrême en ce qui concerne les excès de vitesse pour satisfaire des associations de victimes et faire croire au bon peuple qu'on veille sur lui et qu'on va retirer les chauffards de la route. Les dommages collatéraux seront divers: Quel sera l'effet d'1 à 4 ans de prison sur un jeune qui a voulu tester sa voiture sur une autoroute déserte et qui va côtoyer de vrais criminels en prison ?

La loi est à mon avis suffisamment dure actuellement et les peines suffisamment dissuasives pour remettre sur le droit chemin l'apprenti chauffard. Je doute fortement de l'efficacité de ces nouvelles mesures sur les vrais chauffards. Ceux qui roulent déjà sans permis et qui se moquent passablement des éventuelles sanctions. Au mieux ça empêchera la récidive, et encore. J'en connais qui ont fait 3 mois de tôle et que ça n'a pas calmé (au contraire).

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2059
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Gringo » 08 nov. 2012 21:57

Une compagnie d'assurance a récemment modifié son questionnaire de souscription pour les autos. La question habituelle "Avez-vous eu un retrait de permis...?" a été remplacée par "Avez vu eu un retrait de permis d'une durée supérieure à un mois...?"

C'est devenu tellement normal que ce n'est plus un critère de sélection de risque. Cette simple illustration de tendance s'inscrit dans la logique délirante du principe de précaution qui régit de plus en plus nos vies et castre notre liberté... ainsi le slogan "no risk, no fun" de simple boutade est devenu l'expression la plus subversive du 21e siècle.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Yvan » 09 nov. 2012 09:07

ze_shark a écrit :Ceci dit, si les conséquences possibles du geste doivent définir la sévérité de la sanction, un contre-sens sur l'autoroute devrait se traduire par une peine de prison ferme, tout comme l'alcool.
Exact.

Et comme je le disais en tout début de sujet, ce n'est pas l'intention (sous entendu, sanctionner plus sévèrement les vrais comportements dangereux) qui me dérange mais plus le fait de taper complètement à coté de la plaque.

C'est tout le système actuel (et la manière dont il évolue) de sanctions qui part à l'ouest. Même la Justice avoue à demi mots que dans certains cas, elle n'est plus en adéquation avec notre quotidien.
Sans relancer le débat fleuve de tous les sentiments d'injustices ressentis par la populace, l'exemple cité par ze_shark en est un parmi des sujets aussi vastes que le système de jour-amende qui passe presque pour une invitation à toutes sortes de délinquance (sur la route, mais aussi dans notre quotidien).
Certains jugements publiés dernièrement suite à de graves affaires ne sont pas non plus en faveur de notre CP.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par ze_shark » 10 nov. 2012 14:35

Contresens fatal aujourd'hui sur l'A5.
Un chauffard français circulait à une vitesse négative sur l'autoroute.
Deux victimes, dont une complètement innocente.

Date Nina, la solution.

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par bacchus » 10 nov. 2012 15:00


Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par wat » 12 nov. 2012 15:49

Ce qui est triste c'est que, techniquement, ça ne doit pas être très compliqué de détecter un contre-sens grâce aux caméras déployées sur les autoroutes.
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Yvan » 12 nov. 2012 16:13

Et des moyens plus "radicaux" d'immobiliser une voiture qui malgré tout s'engage à l'envers sur une sortie d'autoroute.. techniquement, ce n'est de loin pas compliqué !!
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Leuen » 12 nov. 2012 16:14

Un bon vieux dispositif de ce genre sur les endroits potentiellement risqués (comprendre les endroits où on pourrait prendre l'autoroute à contresens sans devoir faire 3 manoeuvres) et on en parle plus.

Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus