[Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par MC-SIN » 06 nov. 2012 19:40

ze_shark a écrit :Je ne crois pas que la motivation de Road Cross soit les revenus de l'état, et c'est de là que tout est parti.
Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'entendais que l'État l'a certainement accepté sans brocher pour cela ;-) Pour le reste, je suis d'accord avec toi.

@Philippe47: Ouais... Le plus vicieux c'est typiquement les routes sympas et sans dangers à 80 km/h. Car avec une voiture de nos jours, à tendance sportive, on peut y être très vite sans s'en rendre compte à la limite... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Leuen » 07 nov. 2012 15:54

Egalement d'accord avec les commentaires du shark, et MC-SIN m’ôtent les mots du clavier. :wink:

Les rares endroits où j'éprouve encore du plaisir au volant au quotidien c'est les routes de campagne limitées à 80 et parfois très peu fréquentées selon les heures et selon l'endroit. Dans ce genre de cas, sans même avoir une 458 ou autre GT, le temps d'entendre le bip qui m'ordonne de passer la 4, je ne suis déjà plus très loin de la case prison avec la nouvelle loi. Ce qui me fait un peu froid dans le dos...


Quand on aborde le sujet avec monsieur et madame tout le monde, le simple fait d'oser remettre en cause ces nouvelles mesures suscite en général l'indignation et l'incompréhension. Cent-quaraaaaannnnnnnnte ? Sur une routes cantonaaaaaalllllllle ? :shock:

On est effectivement dans l'émotionnel (les gens ont de plus en plus peur sur la route et il y a toujours un fait divers pour les conforter dans cette peur), et une part d'ignorance aussi sur les capacités de leur propre voiture et plus généralement des voitures "sportives" modernes.

Enfin ça fait assez longtemps que j'ai senti le vent tourner et que j'ai bien conscience que le plaisir sur route ouverte est voué à disparaître, en tout cas dans nos contrées. Ce durcissement de la loi était prévisible. Reste les journées circuit, mais là aussi ça se corse. De plus en plus de contraintes sécuritaires, normes anti-bruit drastiques, sans compter le budget que ça implique, les centaines de km à parcourir pour rejoindre un circuit qui ne ressemble pas à une piste de karting, tout ça pour pouvoir exploiter sa voiture sans risquer d'aller en tôle. :?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Yvan » 07 nov. 2012 16:03

Je vais prendre mon mal en patience, suis certain que dans quelques années, j'aurais énormément de plaisir à drifter avec mon déambulateur à l'EMS sans risques de me faire coller...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Philippe47 » 07 nov. 2012 16:48

Yvan a écrit :Je vais prendre mon mal en patience, suis certain que dans quelques années, j'aurais énormément de plaisir à drifter avec mon déambulateur à l'EMS sans risques de me faire coller...
Je ne parierai pas là-dessus, la section EMS de Roadcross déposera sûrement une initiative pour les vieux restent au lit toute la journée pour éviter toute chute ou glissade :lol: !

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Leuen » 07 nov. 2012 16:49

Pour patienter jusque là je crois que je vais troquer ma Megane RS contre une Lupo GTI ou un truc du genre. Je suis sûr qu'à 80 sur une petite route on a plus de sensations que dans une sportive moderne à 120.

:arrow:

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Avgas » 07 nov. 2012 18:38

En attendant, Road Cross, vous offre une soirée intéractive avec Nina
avec en prime une leçon de Schwitzer Deutsch... 8)
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Huntox » 07 nov. 2012 22:38

Leuen a écrit :Pour patienter jusque là je crois que je vais troquer ma Megane RS contre une Lupo GTI ou un truc du genre. Je suis sûr qu'à 80 sur une petite route on a plus de sensations que dans une sportive moderne à 120.

:arrow:
Pas pour rien que je roule en Abarth... à 100 sur route cantonale, on a déjà l'impression de passer par la case prison alors que non :lol: :lol:
En Audi, on ne ressent vraiment pas la vitesse...

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par brabus2000 » 07 nov. 2012 22:59

Leuen a écrit : On est effectivement dans l'émotionnel (les gens ont de plus en plus peur sur la route et il y a toujours un fait divers pour les conforter dans cette peur), et une part d'ignorance aussi sur les capacités de leur propre voiture et plus généralement des voitures "sportives" modernes.
C'est clair. Déjà qu'une énorme majorité ne sait même pas faire un freinage d'urgence :roll:

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par GT Driver » 07 nov. 2012 23:04

Mais il y a les cours 2 phases pour que les jeunes conducteurs soit moins dangereux pour eux et pour les autres :D

(Cours qui m'ont quand même couté 700.- sur les 2840.00 CHF payé pour avoir le permis A et B mais surtout pour 2 jours à se tourner les pouces.)
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par brabus2000 » 07 nov. 2012 23:09

Oui ça marche pour les jeunes actuellement. Mais les cours 2 phases n'existent pas depuis très longtemps.

Ceux que je visent sont tous ceux qui n'ont pas suivi ces cours.

Typiquement ma soeur n'ose même pas faire un freinage d'urgence. Elle est persuadé qu'elle va finir en tête à queue et sur le toit si elle freine trop fort. Tu as beau lui expliquer par A+B que c'est impossible, elle n'en démord pas.

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par GT Driver » 07 nov. 2012 23:57

brabus2000 a écrit :Ceux que je visent sont tous ceux qui n'ont pas suivi ces cours.
En voilà un joli problème ! On pourrait imposer un contrôle de connaissance du code de la route à 20 ans, 30 ans, 40, 50, 60, 70, 80 et +. Seulement ça nous embêterait pas mal. Et surtout qui devrait faire entrer ça en vigueur ? Des gens de 30 ans, 40 ans, 50 ans, 60 ans au gouvernement qui ne vont pas s'infliger ça... C'est tellement plus simple de taper sur le jeune conducteur qui devra aller remplir les caisses d'une société privée.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Leuen » 08 nov. 2012 08:48

brabus2000 a écrit :Oui ça marche pour les jeunes actuellement. Mais les cours 2 phases n'existent pas depuis très longtemps.

Ceux que je visent sont tous ceux qui n'ont pas suivi ces cours.

Typiquement ma soeur n'ose même pas faire un freinage d'urgence. Elle est persuadé qu'elle va finir en tête à queue et sur le toit si elle freine trop fort. Tu as beau lui expliquer par A+B que c'est impossible, elle n'en démord pas.
Tout à fait. J'ai aussi des cas dans ce genre là dans mon entourage. Entre ceux qui ne mettent jamais la ceinture et qui ont fait désactiver l'alarme sonore, ceux qui ne touchent jamais leurs clignotants, ceux qui ne regardent jamais dans l'angle mort et qui t'explique que les rétros sont suffisants, etc... Mais c'est sûr c'est en envoyant les gens en prison pour un 140 sur route cantonale que ça va améliorer les choses.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Philippe47 » 08 nov. 2012 10:32

Leuen a écrit : Entre ceux qui ne mettent jamais la ceinture et qui ont fait désactiver l'alarme sonore, ceux qui ne touchent jamais leurs clignotants, ceux qui ne regardent jamais dans l'angle mort et qui t'explique que les rétros sont suffisants, etc... Mais c'est sûr c'est en envoyant les gens en prison pour un 140 sur route cantonale que ça va améliorer les choses.
Pour la ceinture, chacun est libre de faire ce qu'il veut, le risque c'est à lui seul qu'il le fait courir en cas d'accident. Perso je mets la ceinture mais j'ai aussi désactivé cette m...e de bip-bip qui commence à sonner à peine tu es assis dans la voiture !

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par Leuen » 08 nov. 2012 11:03

Oui et non. Lorsqu'il y a plusieurs occupants dans la voiture en cas de carton tu as de grande chance que la personne pas attachée aille coller un méchant coup de tête à un autre occupant.

Après si il n'y a que le conducteur et qu'il ne veut pas mettre sa ceinture, c'est effectivement son problème et il faut bien que la sélection naturelle opère après tout.

Avatar de l’utilisateur
flyspin
DTM
DTM
Messages : 658
Inscription : 11 janv. 2012 16:57
Véhicules : .

Re: Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Message par flyspin » 08 nov. 2012 11:12

La ceinture c'est un réflexe, même pour 20 mètres j'ai l'impression d'être tout nu sans ma ceinture.

Quant au sujet initial, et quitte à contredire beaucoup de monde et ne pas me faire de coupaings, je ne suis pas contre le durcissement des peines pour les chauffards. On parle quand même de gros gros excès de vitesse. Pour prendre un exemple complètement farfelu mais très simple,je ne pense pas que débouler à 100 km/h en ville soit moins dangereux que de tirer une balle les yeux bandés à midi sur la place St-François. Et concernant l'autoroute, je trouve que beaucoup de personnes s'improvisent mathématicien surdoué pour calculer l'estimation de la distance de freinage à chaque seconde suivant la vitesse à laquelle on roule, l'état de la route, des pneus, etc... et je ne parle même pas des routes cantonales limitées à 80 km/h.
Jaguar F-Type V6 S - Alpine A110 II - Jeep Willys CJ3B - Subaru Justy G3X

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus