[Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

Avatar de l’utilisateur
Manoah
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Inscription : 05 mai 2012 03:43
Véhicules : Golf II GTi 16v
Audi A4 B6 Avant

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par Manoah » 31 janv. 2013 05:45

Je rejoint largement l'avis de Jan25 et rickyge.

Personnellement je trouve que la nouvelle loi ne veut rien dire car le "chiffre" représentant la vitesse n'est en aucun cas représentatif du danger créer par la vitesse. Il faut absolument tenir compte de plusieurs éléments comme l’environnement, la visibilité et le trafic.
Pour moi la vitesse est un facteur aggravant, en aucun cas la cause d'un accident. C'est l'inattention et le manque d'anticipation qui crée les accidents.
La plupart des cas mentionnés par les médias ne sont pas représentatifs car il y a toujours de l'alcool/drogue et course poursuite qui y sont associés. Et c'est bien ça le problème...

Toujours est-il qu’en Suisse, il y a ni circuit, ni piste de vitesse. Ça me parait difficile de vouloir éradiquer les chauffards sans donner la possibilité de pratiquer ce sport automobile dans des conditions de sécurité et à moindre frais.
J'ai prévu de faire plusieurs Slalom cette année, mais c'est pas donné: entre 200 et 300 CHF la journée pour moins de 10min de roulage...

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1526
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par Philippe47 » 31 janv. 2013 06:47

Manoah a écrit :Je rejoint largement l'avis de Jan25 et rickyge.

Personnellement je trouve que la nouvelle loi ne veut rien dire car le "chiffre" représentant la vitesse n'est en aucun cas représentatif du danger créer par la vitesse. Il faut absolument tenir compte de plusieurs éléments comme l’environnement, la visibilité et le trafic.
Pour moi la vitesse est un facteur aggravant, en aucun cas la cause d'un accident. C'est l'inattention et le manque d'anticipation qui crée les accidents.
La plupart des cas mentionnés par les médias ne sont pas représentatifs car il y a toujours de l'alcool/drogue et course poursuite qui y sont associés. Et c'est bien ça le problème...

Toujours est-il qu’en Suisse, il y a ni circuit, ni piste de vitesse. Ça me parait difficile de vouloir éradiquer les chauffards sans donner la possibilité de pratiquer ce sport automobile dans des conditions de sécurité et à moindre frais.
J'ai prévu de faire plusieurs Slalom cette année, mais c'est pas donné: entre 200 et 300 CHF la journée pour moins de 10min de roulage...

Le prix du slalom n'est rien comparé au montant des amendes (sans même parler des ennuis qui s'ensuivent) en cas d'assez gros excès de vitesse !

Enfin la proportion de gens qui vont sur un circuit est tellement infime que j'ai toujours trouvé l'argument assez risible de dire "en Suisse s'il y avait un circuit les gens ne se défouleraient pas sur la route".

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par ze_shark » 31 janv. 2013 08:17

Manoah a écrit :Personnellement je trouve que la nouvelle loi ne veut rien dire car le "chiffre" représentant la vitesse n'est en aucun cas représentatif du danger créer par la vitesse.
Si tu acceptes la définition de risque comme étant la convolution de la probabilité et de la sévérité, c'est faux. La probabilité augmente avec la vitesse, c'est indéniable. La sévérité augmente avec le carré de la vitesse.
Philippe47 a écrit :Enfin la proportion de gens qui vont sur un circuit est tellement infime que j'ai toujours trouvé l'argument assez risible de dire "en Suisse s'il y avait un circuit les gens ne se défouleraient pas sur la route".
Je suis d'accord, il s'agit d'une hypocrisie. Les circuits limitrophes ne sont pas plus éloignés qu'ils n'auraient pu l'être en Suisse (Vendlincourt par exemple). Dijon, Bresse, Laquais, Hockenheim et Anneau du Rhin pour le nord est de la Suisse, Monza ou Adria au sud, Magny Cours, le Castellet, le Ring ou Spa, l'offre est pléthorique et l'éloignement anecdotique.
Les comportements visés n'ont rien à voir avec des pistards, mais tout à faire avec la génération Fast & Furious.

De plus, il n'y a pas de droit inaliénable au sport automobile inscrit dans la constitution. La voiture de sport est vécue comme une nuisance, un sentiment encore renforcé par le lien étali entre des comportements caricaturaux et les manchettes des journaux sur les cartons du week-end. Je pense personnellement que les motards sont presque plus responsables que les automobilistes de cette perception, tant le comportement de certains motards sportifs sur les cols jurassiens ou alpins le week-end est inacceptable. Et là encore, ce n'est pas l'absence de circuit qui explique ou excuse le cirque du dimanche sur Nyon-St Cergue, le Mollendruz ou le Grimsel.

Le seul argument à mon avis valable contre Via Sicura est la non-proportionnalité de la peine par rapport à la nature et aux conséquences avérées de la faute.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par nono » 31 janv. 2013 09:12

boboracingteam a écrit :N'oublie pas que les frais de dossier et de procédure peuvent être payés par ta protection juridique (si tu en possède une) !
Tu m'intéresses Alex, des détails là-dessus ?

Au fait, sympa de t'avoir croisé ce matin ;)
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5027
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par boboracingteam » 31 janv. 2013 09:53

nono2 a écrit :
boboracingteam a écrit :N'oublie pas que les frais de dossier et de procédure peuvent être payés par ta protection juridique (si tu en possède une) !
Tu m'intéresses Alex, des détails là-dessus ?

Au fait, sympa de t'avoir croisé ce matin ;)

Cela fait partie des prestations d'une protection juridique (en tout cas la mienne), les frais de justice et de procédure sont pris en charge, malheureusement pas l'amende... :mrgreen:

Contacte-les si tu en as une !

PS: Courageux de rouler en GT3 avec des températures si basses... verglas !
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par nono » 31 janv. 2013 11:06

boboracingteam a écrit :
nono2 a écrit :
boboracingteam a écrit :N'oublie pas que les frais de dossier et de procédure peuvent être payés par ta protection juridique (si tu en possède une) !
Tu m'intéresses Alex, des détails là-dessus ?

Au fait, sympa de t'avoir croisé ce matin ;)

Cela fait partie des prestations d'une protection juridique (en tout cas la mienne), les frais de justice et de procédure sont pris en charge, malheureusement pas l'amende... :mrgreen:

Contacte-les si tu en as une !

PS: Courageux de rouler en GT3 avec des températures si basses... verglas !
Faut que je me rencarde alors, merci du tuyau ;)

J'ai prévu de mettre la GT3 en vente très bientôt alors je la fais rouler un peu. Avec les Sport Cup, c'est marrant... En même temps, je roule cool ;)
http://www.flatswiss.ch

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par pierre » 31 janv. 2013 23:59

Quelques considérations au sujet des limites de vitesse sur les autoroutes allemandes:
http://www.rp-online.de/auto/news/siebe ... t-1.567381

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par Yvan » 01 févr. 2013 11:58

N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43071
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par ze_shark » 01 févr. 2013 13:36

J'ai posté les recommandations en post-it ici.
Il est intéressant de voir que les barèmes de jour amendes pour les fautes en-dessous du seuil de prison ferme ont doublé.

L'équivalence de peine avec les recommandations pour alcoolémie au volant, elles inchangées depuis 2006 malgré leur revue en 2012, laisse pantois.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14898
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par Yvan » 01 févr. 2013 13:55

ze_shark a écrit :L'équivalence de peine avec les recommandations pour alcoolémie au volant, elles inchangées depuis 2006 malgré leur revue en 2012, laisse pantois.
Je n'ai pas la "suite" des comparatifs, mais dans l'ordre décroissant de gravité ca donnerait ca ?

Vitesse > alcool > trafic de drogue > cambriolage > agression physique ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par sylvain007 » 01 févr. 2013 14:16

Malheureusement le traffic de drogue et cambriolage ne tue pas assez pour faire les gros titres... Navrant
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3717
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par Leuen » 01 févr. 2013 15:01

sylvain007 a écrit :Malheureusement le traffic de drogue et cambriolage ne tue pas assez pour faire les gros titres... Navrant
Dans ce domaine là bizarrement il est difficile de trouver des chiffres récents (j'ai pas cherché très longtemps j'avoue). Et même si on trouve des chiffres il s'agit des décès causés par surdose et non les effets indirects qui sont à n'en pas douter assez désastreux en terme de coûts et de problèmes sociaux.

Enfin c'est un autre problème et il est difficile de tirer des parallèles avec les infractions de la LCR. Quoi qu'il en soit je suis d'accord pour dire qu'il y a un vrai problème de proportionnalité des peines dans ce pays.

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par sylvain007 » 01 févr. 2013 16:09

Merci Ze_shark:
"160 km/h sur autoroute = 1.6 pour mille d'alcool dans le sang"
Malheureusement il n'existe pas de radar à alcool, donc c'est moins la priorité c'est ca?
Via sicura ressemble de plus en plus à un business plan...

Vitesse> facile à implémenter (radars), ca rapporte beaucoup: on joue avec les lois tous les ans, on monte les sanctions, et on partage bien les infos croustillantes avec "20 minutes" à chaque accident et publie les chiffres pour qu'ils soient facilement repris
Alcool> Faut faire gaffe, il y a pas mal de vignerons qui gueulent quand on touche aux lois, en plus c'est difficile à contrôler sans emmerder le personnel: on passe
Drogues dures> Oula, c'est pas glamour d'afficher ca dans les journaux, c'est hyper délicat sur le terrain, ca rapporte que des emmerdes: on touche à rien

Désolant
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3717
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par Leuen » 01 févr. 2013 16:21

sylvain007 a écrit :Merci Ze_shark:
"160 km/h sur autoroute = 1.6 pour mille d'alcool dans le sang"
Malheureusement il n'existe pas de radar à alcool, donc c'est moins la priorité c'est ca?
Via sicura ressemble de plus en plus à un business plan...

Vitesse> facile à implémenter (radars), ca rapporte beaucoup: on joue avec les lois tous les ans, on monte les sanctions, et on partage bien les infos croustillantes avec "20 minutes" à chaque accident et publie les chiffres pour qu'ils soient facilement repris
Alcool> Faut faire gaffe, il y a pas mal de vignerons qui gueulent quand on touche aux lois, en plus c'est difficile à contrôler sans emmerder le personnel: on passe
Drogues dures> Oula, c'est pas glamour d'afficher ca dans les journaux, c'est hyper délicat sur le terrain, ca rapporte que des emmerdes: on touche à rien

Désolant
Je pense qu'il y a du vrai malheureusement. :roll:
Mais bon, tant que la majorité acceptera ça sans broncher ou presque, ça ne changera rien.

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par Hitman47 » 03 févr. 2013 19:53

Tellement vrai ce que vous dites en effet... Mais quand on voit la mentalité Suisse, où les gens sont capables de voter pour l'augmentation du prix du pain, comment voulez-vous que les gens bronchent? Je critique, mais je suis Suisse également, sauf que cette mollesse d'esprit me désole...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus