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De boxers et de V
Publié : 27 déc. 2008 14:42
par BS
juliencor a écrit : Pour le pignolage de cylindres à plat ou pas voici mon éclairage technique:
Le 12 italien concerné était en fait à plat, mais pas boxer. La différence tient du fait que dans un moteur à plat, comme pour un moteur en V, les deux bielles de cylindres en vis à vis agissent sur le même maneton de vilebrequin (quant l'une
s'éloigne l'autre
se rapproche).
Alors que dans un boxer les deux manetons en question sont calés de part et d'autre de l'axe du vilebrequin. Pour aller vers leur point mort haut, les deux pistons s'écartent l'un de l'autre. Au contraire, lorsqu'ils « descendent » au point mort bas, ils se rapprochent: ils boxent

Tout à fait exact, Julien, c'est à dessein que je n'ai pas utilisé le terme de boxer. Le moteur de la 512 TR est plutôt un V12 à 180°, avec un seul maneton de vilebrequin pour les deux bielles de cylindres opposés, dans le véritable boxer les bielles des cylindres opposés ont chacune leur maneton.
Re: V12 à plat ou boxer ?
Publié : 27 déc. 2008 19:24
par Polon
BS a écrit :Tout à fait exact, Julien, c'est à dessein que je n'ai pas utilisé le terme de boxer. Le moteur de la 512 TR est plutôt un V12 à 180°, avec un seul maneton de vilebrequin pour les deux bielles de cylindres opposés, dans le véritable boxer les bielles des cylindres opposés ont chacune leur maneton.
C'est bien ce que je disais...

Re: V12 à plat ou boxer ?
Publié : 27 déc. 2008 19:55
par BS
Polon a écrit :BS a écrit :Tout à fait exact, Julien, c'est à dessein que je n'ai pas utilisé le terme de boxer. Le moteur de la 512 TR est plutôt un V12 à 180°, avec un seul maneton de vilebrequin pour les deux bielles de cylindres opposés, dans le véritable boxer les bielles des cylindres opposés ont chacune leur maneton.
C'est bien ce que je disais...

Tu n'étais qu'à 108° de la vérité !

Re: V12 à plat ou boxer ?
Publié : 27 déc. 2008 20:19
par Polon
BS a écrit :Tout à fait exact, Julien, c'est à dessein que je n'ai pas utilisé le terme de boxer. Le moteur de la 512 TR est plutôt un V12 à 180°, avec un seul maneton de vilebrequin pour les deux bielles de cylindres opposés, dans le véritable boxer les bielles des cylindres opposés ont chacune leur maneton.
Hmmmm donc si je comprends bien, Porsche fait des boxer ??? Chuis pas certain...
Va falloir que je ressorte mes bouquins de mécanique du gymnase... Bon on est HS aussi...

BBi = Berlinetta Boxer
Publié : 28 déc. 2008 16:42
par BS
Mon ex-garagiste m'avait rendu attentif au fait que le moteur de sa BBi n'était pas un boxer mais plus précisément un V12 à plat. Sa remarque avait semé la confusion dans mon esprit car BBi est justement l'abréviation de Berlinetta Boxer !
Re: V12 à plat ou boxer ?
Publié : 28 déc. 2008 18:06
par Mouse
Polon a écrit :BS a écrit :Tout à fait exact, Julien, c'est à dessein que je n'ai pas utilisé le terme de boxer. Le moteur de la 512 TR est plutôt un V12 à 180°, avec un seul maneton de vilebrequin pour les deux bielles de cylindres opposés, dans le véritable boxer les bielles des cylindres opposés ont chacune leur maneton.
Hmmmm donc si je comprends bien, Porsche fait des boxer ??? Chuis pas certain...
Bah si!

Re: V12 à plat ou boxer ?
Publié : 28 déc. 2008 18:18
par BS
Polon a écrit : Hmmmm donc si je comprends bien, Porsche fait des boxer ??? Chuis pas certain...
Malheureusement aussi des Boxster !

Re: V12 à plat ou boxer ?
Publié : 28 déc. 2008 18:23
par Roger.B
Mouse a écrit :Polon a écrit :BS a écrit :Tout à fait exact, Julien, c'est à dessein que je n'ai pas utilisé le terme de boxer. Le moteur de la 512 TR est plutôt un V12 à 180°, avec un seul maneton de vilebrequin pour les deux bielles de cylindres opposés, dans le véritable boxer les bielles des cylindres opposés ont chacune leur maneton.
Hmmmm donc si je comprends bien, Porsche fait des boxer ??? Chuis pas certain...
Bah si!

Aie!!!!
Il y en a ici qui ont sérieusement besoins de cours de mécaniques, afin de ne pas confondre un boxer d'un moteur à plat.

Re: V12 à plat ou boxer ?
Publié : 28 déc. 2008 18:54
par Polon
Roger.B a écrit :Mouse a écrit :Polon a écrit :
Hmmmm donc si je comprends bien, Porsche fait des boxer ??? Chuis pas certain...
Bah si!

Aie!!!!
Il y en a ici qui ont sérieusement besoins de cours de mécaniques, afin de ne pas confondre un boxer d'un moteur à plat.

On t'écoute avec attention, Roger, nos propos sont visiblement faits d'erreurs...

Publié : 28 déc. 2008 20:31
par Mouse
J'attends volontiers des éclaircissements...
...moi je comprends plus rien!

Publié : 28 déc. 2008 20:44
par Mouse
...mmmmh je crois avoir compris la différence.

(je pensais que les moteur à plat étaient forcément boxer)
Bah yen a un qui se couchera mois bête ce soir!

Publié : 28 déc. 2008 20:51
par Mouse
Publié : 28 déc. 2008 20:53
par Polon
Donc un V à 180°, comme le Ferrari, c'est un Boxer. Right ?
A plat ou boxer ?
Publié : 28 déc. 2008 20:56
par BS
Polon a écrit :Donc un V à 180°, comme le Ferrari, c'est un boxer. Right ?
Roger va nous le confirmer !
Publié : 28 déc. 2008 21:10
par Polon
Bon ben j'attends Roger, on sera fixé.
