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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 16 sept. 2019 17:18
par Carbene
Au fait, de quel œil Total, Elf et consort voient l'arrivée des voitures électriques et donc les baisses de consommation de carburant ?

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 16 sept. 2019 19:05
par ze_shark
Tu parles de quoi ? De la distribution de carburant ? Pour les grandes enseignes, c'est un loss leader pour vendre de la bouffe et des boissons dans les shops.
Au passage, Elf est une marque du groupe Total.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 16 sept. 2019 19:58
par Carbene
Ils gagnent plus d'argent à vendre ce qu'ils ont dans leur shop qu'avec le carburant ?

Si la consommation de carburant se casse la gueule, il y a quand même tout une économie qui va en pâtir non ? Que vont devenir les stations services actuelles ?

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 17 sept. 2019 04:37
par ze_shark
Les marges sur le carburant sont très faibles, quelques %, et sacrifiées par des promos constantes destinées à amener l'automobiliste au shop, qui est souvent devenu un mini resto/bar.

Le chiffre d'affaires carburant va fatalement baisser par l'effet combiné des cibles CO2 sur les voitures à combustion et de l'adoption des hybrides/électriques. Economiquement, je ne vois pas de soucis majeur. Ces emplois de service ne sont absolument pas spécialisés et donc facilement replaçables, et la plus grande menage qui pèse sur eux n'est pas la conversion énergétique mais l'automatisation, comme dans les supermarchés.

S'inquiéter de cet aspect revient à se préoccuper des jobs d'éboueurs si les ménagent se mettent à trop bien recycler et que le volume d'ordures baisse.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 17 sept. 2019 06:32
par Carbene
Figure toi que je m'en inquiète aussi :D

Electriques et plateformes

Publié : 18 sept. 2019 11:12
par ze_shark
Divergence de stratégie entre VW et BMW ou Jaguar.

Les premiers appliquent leur playbook habituel: plateforme (MEB) dédiée, optimisée pour l'application, sans les contraintes résultant des conflits d'intégration entre la combustion et le pur électrique. Gros investissements, conversion d'usines, mais meilleurs produits sur le papier, comme par exemple l'habitabilité d'une ID3.

Les seconds, le nouveau boss de BMW en tête, disent que les plateformes dédiées sont prématurées d'une décennie. D'ici là, l'approche de plateformes partagées permet de flexibiliser la production en fonction de la demande et du rythme d'adoption. L'argument a son sens, mais on finit avec des compromis, comme l'EQC par exemple, avec un déficit significatif en garde au sol pour un SUV. Pas forcément prohibitif, mais pas anodin non plus. Ce sont des voitures d'aujourd'hui électrifiées, pas des voitures électriques.

JLR part dans la même direction que BMW. L'i-Pace était un stop gap dédié, mais les futures électriques auront des plateformes partagées. Probablement pas le choix, pas les moyens de faire autrement. Sont déjà assez dans la mouise avec leur core business.

La grande inconnue est donc l'évolution de l'adoption des consommateurs des peut-être 2% de PDM mondiales qui seront atteintes en 2019. Deux pourcent. On peut imaginer que VW a des plans de contingence pour continuer à construire de la MQB en volume si le décollage de MEB est plus lent que prévu, et que ce qui est financièrement gérable pour le premier groupe mondial ne l'est pas pour BMW ou à fortiori pour JLR.

https://europe.autonews.com/automakers/ ... efficiency

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 19 sept. 2019 07:53
par Corsugone

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 19 sept. 2019 18:27
par torrentmt
J'ai trouvé ces 2 photos dans mon téléphone, je les partage ici ...

Exemple de puissance et durée de charge

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 19 sept. 2019 20:39
par Tom63
Je rebondis de mon côté sur la photo de super chargeur du fil de model S :

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Re:

Publié : 20 sept. 2019 21:46
par Rocky
La grenouille a écrit :
20 oct. 2008 07:43
Mes 2 messages successifs entrainent peut être une confusion, je ne sais pas si pour la Volt se sera du Lithium Ion qui sera utilisé.

Existe t-il autre chose? Nickel-caldium semblent dépassé.

Ceci expliquerait le fait que leurs "batteries" ne soient pas "viables" pour le moment.

Sur la Smart 100% électrique qui sortira fin 2009, l'utilisation de batteries nouvelle génération (Lithium Ion) autorisera une autonomie de 100kilomètres.
Apparement, la meilleure alternative au Li-ion est le LiFePO4 (pour Lithium Fer et Phosphate). C'est la technologie qui promet de faire un pas de géant dans l'industrie des batteries.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 20 sept. 2019 21:49
par Rocky
Désolé, je n'ai pas fait attention à la date du poste :)

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 22 sept. 2019 14:52
par Igor
Une très grosse commande chez un concurrent américain qui ne doit pas ravir E Musk :twisted:

https://www.vroom.be/fr/actus/amazon-a- ... vian-22278

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 22 sept. 2019 16:31
par Dazul
Je sais pas si la réponse existe que le forum, mais je l'ai pas trouvé dans ce file. Comment est calculé le taux que CO2 d'une PHEV? Comment le cycle d'homologation fonctionne pour les PHEV?

Cycle WLTP pour hybrides plugin

Publié : 22 sept. 2019 16:43
par ze_shark

Electriques: le fossé

Publié : 27 sept. 2019 12:04
par ze_shark


Beaucoup argumentent que la différence est comblée dans le temps par des frais variables moindres, mais la réalité brutale est que l'industrie vend grosso modo une expérience à 32K€ pour 44K€. Voire pire.