Publié : 12 janv. 2009 09:57
Hello "ToThe Endde ToTheEnd
Alors yaka...
Désolé d'avoir pris un peu de temps avant de pouvoir te répondre.
Tout d'abord bravo pour ton papier, un gros travail, il serait intéressant, et certainement de valeur, de le remettre malgré tout, à jour avec des données actualisées.
Il touche le centre de ce topic, car, si le futur des voitures hybrides (en "techno": HEV), c'est les "plug-in hybrides" (PHEV), alors les réseaux (et leurs alimentations) sont en première ligne de tir.
Un peu de précisions:
Non, je ne suis pas du tout un spécialiste de l'écologie.
Non, je ne suis pas du tout un spécialiste des réseaux électrique.
Et, non, il ne s'agit pas de "mon" discours (??hallucinant??) sur la croissance délirante du PV, mais de ce qui semble être une réalité sur la production mondiale de m2 de PV et la tendance!
1) A propos des réseaux et de leurs sources:
Est-ce que tes connaissances permettent de dire que ces chiffres sont faux (p. ex.: source déjà mentionnée, i.e.: www.photonconsulting.com) ?
Pour ma part, quand j'apprends que dans un an, on peut produire de l'électricité base PV en égalant le prix de l'électricité thermique produite à partir du charbon (..car transformer le charbon en électricité, c'est certainement le "pire" que l'on puisse imaginer pour l'environnement !), je le perçois comme une grande et bonne nouvelle et je m'en réjouis. Je trouve cela hyper important, car cela veut dire que les centrales à charbon devraient perdre leur importance avec le temps. (C'est vrai qu'il y a hélas encore des exceptions, i.e.: Tata Ultra Mega project in India, 4'000mW, ..et en plus, financé en partie par la Banque Mondiale !!!, mais, malgré tout, il faut espérer que l'on va vers des changements.)
Voir:
http://www.photonconsulting.com/the_tru ... _power.php
et, ..
http://cmnow.org/
Bref, Tu as l'air de dire que mon positivisme est mal fondé, pourquoi donc ?
Moi, quand je regarde cette courbe:
http://peakoildebunked.blogspot.com/200 ... ction.html
je reste positif.
C'est évident que le coup de la baguette magique n'existe pas, et je ne rêve pas. Cela prendra du temps, beaucoup de temps, mais la tendance me semble bonne.
Je ne suis pas un pro nucléaire, non plus, mais hélas, dans l'urgence, il n'y a pas grand chose de mieux à proposer, donc, je pense aussi qu'il va falloir certainement remettre un peu la compresse en attendant.
A propos d'attendre, tu me diras certainement, attendre quoi ?"
Eh bien, parmi les explications pour lesquelles je suis optimiste à propos du solaire, je te propose de lire Scientific American, par ex :
http://www.sciam.com/article.cfm?id=a-solar-grand-plan
(Il ne s'agit pourtant pas d'un article très récent.) Est-ce que ce type de discours, c'est aussi du yakaisme pour toi ?
Je continue de penser que les besoins actuels d'énergie qui risquent de nous re-forcer la main du côté du nucléaire, ne sont pas sous l'influence de la demande des "recharges" potentielles des voitures PHEV, ou "électrique pures", (soit EV ou parfois maintenant BEV).
Encore quelques mots à propos du PV, il faut se rappeler que l'on part de "rien" il y a 15 ans, et si les chiffres de production des m2 de PV sont vrais, (..ces 30% de croissance annuelles non-stop pendant les 15 dernières années qui te laisse stoïque !!) Alors, même en partant de rien, cela va finir bien par avoir un résultat sur le marché. (La matière première pour produire du PV, ..n'est d'autre que de la silice, soit "du sable", right ? donc, rien à craindre du côté de l'approvisionnement, on pourrait pratiquement dire que la ressource est quasi-infinie, es-tu d'accord ?)
..Est-ce que tu te rappelle de l'histoire des grains de blé sur une table d'échec ?..Eh bien, ..la production de PV double approximativement tous les deux ans, tu me vois venir ?
Je pense que tu devrais aussi lire "les 7 mythes du PV", (..un texte officiel de l'U.S. dept. of Energy), ..même, si cela te laisseras peut-être encore une fois stoïque !
http://www1.eere.energy.gov/solar/myths.html
Est-ce que tu va aussi traiter l'US Dept. of Energy d'une bande d'écolos émérites ? (et peut-être faire un prix de gros en incluant dans le titre l'équipe de Scientific American !)
..C'est vrai, bien sur, tu as raison, si "demain matin", toutes les voitures devenaient des PHEV, alors nous aurions de très sérieux problèmes avec nos réseaux.
Mais, je pense vraiment pas que les "choses" vont évoluer de la sorte. Car, cela va prendre du temps.
2) Retour vers le futur des voitures Hybrides:
Pour revenir dans le cadre du topic, un autre point intéressant : Dans le cas de la Prius (c'est aussi vrai chez Tesla, et d'autres), il y a un mécanisme avancé de récupération d'énergie, qui transforme une partie des décélérations en énergie (retour aux batteries).
Peut-être que d'ici quelques années, on peut espérer à plus de progrès dans ces mécanismes, ..car si l'on réfléchit, dans une voiture, l'énergie dépensée sert à accélérer la masse, (entre-nous, là aussi il y a beaucoup à faire, ..pour réduire cette masse), lutter contre la résistance de l'air, lutter contre les forces de frottement mécanique (et roulement), et jusqu'ici, ..les décélérations étaient entièrement transformées en chaleur !
Si l'on part d'une vitesse moyenne de la vie d'une voiture de l'ordre de grandeur de 40 à 50 km/h, je serais curieux de savoir comment se répartit la balance de l'équation ci-dessus sur la moyenne d'utilisation d'une voiture!
Car, il me semble que l'on pourrait peut-être aussi s'attendre des progrès sur les récupérations des énergies des décélération sur les prochaines hybrides (en "techno": HEV), (ainsi que les PHEV et BEV)
Et, ..si cette tendance abouti, alors, temporairement, on pourrait peut-être glisser dans la direction des "hybrides pures" (HEV) plutôt que PHEV, et par conséquent, ..laisser les réseaux électrique "tranquilles"
J'ai mentionné la Tesla, (une BEV), car je trouve le concept très attractif, (le look, le "nouveau", etc..), mais c'est évident, en tous les cas pour ce type, qu'il ne devrait pas s'agir d'une solution au problème de transport à grande échelle pour le moment. A l'échelle microscopique, je la trouve intéressante en ce moment, elle coûte fort peu à la charge (55kw) pour env. 250 ou 300kms, et en pensant la recharger la nuit, ..avec de l'électricité nucléaire de nos jours, qu'il ..faut bien absorber, d'une manière ou l'autre, donc, c'est pas si mal, right ?
Pour pousser un peu plus loin : A mes yeux, celui qui roule en Tesla maintenant (il y en a très peu, ..et, ce n'est pas mon cas!), eh bien, je trouve qu'il roule "futé".
Mais, tout cela, bien sur, ne devrait rester pour le moment, que de la micro échelle, non relevant sur la balance globale.
Note encore qu'il faut lire le premier test paru dans "Road&Track", février 09. A part le fait que les perfs sont confirmées, i.e.: le 0 a 100 en 4 sec !, le tester (Dennis Simanaitis) écrit "..I enjoyed driving the Tesla so much that most of it was done con brio." !
(Si jamais on faisait un peu d'histoire, on se rappellerait que la "Jamais Contente", ..la toute première voiture qui a franchi le mur des 100km/h, ..était déjà une BEV !)
Bon, c'est vrai, je peux encore penser que ta crainte de "plomber" les réseaux avec des BEV et des PHEV, (et par conséquent forcer la main du nucléaire) pourrait peut-être provenir de nouveaux constructeurs, par exemple de Chine, dont personne ne parle vraiment, comme par exemple: BYD (..Build Your Dream !), qui, en très peu de temps semble parti pour s'établir comme un des potentiels futur grands constructeurs. Je ne sais pas combien de voitures (BEV et PHEV) BYD a déjà produit, et prévoit de produire, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un nombre qui pourrait perturber les réseaux !
(..Peut-être que l'on devrait ouvrir un nouveau topic, dans le style: Quid d'une Byd contre une Chevy Volt! )
Encore un mot à propos de Tesla : La "chose" qui pourrait jouer un rôle chez Tesla à grande échelle, c'est la très importante technologie que la société accumule, dans le domaine de manager les charges et les décharges des batteries, ..et je peux te dire qu'ils travaillent dans le mode "Silicon Valley", et les dépôts de brevets, ça fonctionne. Donc, il se pourrait qu'ils jouent dans le futur un rôle plus importants que leur micro production puisse permettre d'imaginer.
Mes conclusions:
sont les suivantes: Du point de vue énergie, c'est clair que l'humain, de gré ou de force, se tourne, plus ou moins rapidement vers des solutions d'énergie plus propres. Ces solutions existent.
C'est pas du yakaisme, c'est simplement une question de vie ou de mort. Rappelle-toi de Lavoisier, "rien ne se perd, rien ne se crée..", soit en plus clair dans ce cas précis: si on brûle toutes les réserves fossiles de cette planète, il n'y aura plus d'oxygène à respirer, ..donc, dans tous les cas, on va s'arrêter avant !
Une autre chose est certaine, c'est le fait que l'humain s'adapte toujours le mieux qu'il peut, soit:
La production mondiale de BEV et PHEV ne dépassera pas un niveau tel que les réseaux ne puissent plus les alimenter, car dans un tel cas, le prix des charges partirait au plafond, et plus personne n'achèterai un tel véhicule.
Dans ce genre de propos, et pour info: les ventes de Prius aux US (Nov. et Déc.) ont déclinées de plus de trente pourcent de plus ..que le déclin des ventes du reste de l'industrie automobile!
Dans l'absolu:
L'essence va toujours finir par augmenter, c'est une ressource "non infinie", mais, la production de l'électricité, elle, ..n'a pas de limite!
La logique à long terme devrait donc être: HEV, puis PHEV puis BEV !