Le futur proche des électriques et hybrides

GVA-SFO
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Message par GVA-SFO » 12 janv. 2009 09:57

de ToTheEnd

Alors yaka...
Hello "ToThe End

Désolé d'avoir pris un peu de temps avant de pouvoir te répondre.
Tout d'abord bravo pour ton papier, un gros travail, il serait intéressant, et certainement de valeur, de le remettre malgré tout, à jour avec des données actualisées.
Il touche le centre de ce topic, car, si le futur des voitures hybrides (en "techno": HEV), c'est les "plug-in hybrides" (PHEV), alors les réseaux (et leurs alimentations) sont en première ligne de tir.

Un peu de précisions:
Non, je ne suis pas du tout un spécialiste de l'écologie.
Non, je ne suis pas du tout un spécialiste des réseaux électrique.
Et, non, il ne s'agit pas de "mon" discours (??hallucinant??) sur la croissance délirante du PV, mais de ce qui semble être une réalité sur la production mondiale de m2 de PV et la tendance!

1) A propos des réseaux et de leurs sources:

Est-ce que tes connaissances permettent de dire que ces chiffres sont faux (p. ex.: source déjà mentionnée, i.e.: www.photonconsulting.com) ?
Pour ma part, quand j'apprends que dans un an, on peut produire de l'électricité base PV en égalant le prix de l'électricité thermique produite à partir du charbon (..car transformer le charbon en électricité, c'est certainement le "pire" que l'on puisse imaginer pour l'environnement !), je le perçois comme une grande et bonne nouvelle et je m'en réjouis. Je trouve cela hyper important, car cela veut dire que les centrales à charbon devraient perdre leur importance avec le temps. (C'est vrai qu'il y a hélas encore des exceptions, i.e.: Tata Ultra Mega project in India, 4'000mW, ..et en plus, financé en partie par la Banque Mondiale !!!, mais, malgré tout, il faut espérer que l'on va vers des changements.)
Voir:
http://www.photonconsulting.com/the_tru ... _power.php
et, ..
http://cmnow.org/

Bref, Tu as l'air de dire que mon positivisme est mal fondé, pourquoi donc ?
Moi, quand je regarde cette courbe:
http://peakoildebunked.blogspot.com/200 ... ction.html
je reste positif.

C'est évident que le coup de la baguette magique n'existe pas, et je ne rêve pas. Cela prendra du temps, beaucoup de temps, mais la tendance me semble bonne.

Je ne suis pas un pro nucléaire, non plus, mais hélas, dans l'urgence, il n'y a pas grand chose de mieux à proposer, donc, je pense aussi qu'il va falloir certainement remettre un peu la compresse en attendant.
A propos d'attendre, tu me diras certainement, attendre quoi ?"
Eh bien, parmi les explications pour lesquelles je suis optimiste à propos du solaire, je te propose de lire Scientific American, par ex :
http://www.sciam.com/article.cfm?id=a-solar-grand-plan
(Il ne s'agit pourtant pas d'un article très récent.) Est-ce que ce type de discours, c'est aussi du yakaisme pour toi ?

Je continue de penser que les besoins actuels d'énergie qui risquent de nous re-forcer la main du côté du nucléaire, ne sont pas sous l'influence de la demande des "recharges" potentielles des voitures PHEV, ou "électrique pures", (soit EV ou parfois maintenant BEV).

Encore quelques mots à propos du PV, il faut se rappeler que l'on part de "rien" il y a 15 ans, et si les chiffres de production des m2 de PV sont vrais, (..ces 30% de croissance annuelles non-stop pendant les 15 dernières années qui te laisse stoïque !!) Alors, même en partant de rien, cela va finir bien par avoir un résultat sur le marché. (La matière première pour produire du PV, ..n'est d'autre que de la silice, soit "du sable", right ? donc, rien à craindre du côté de l'approvisionnement, on pourrait pratiquement dire que la ressource est quasi-infinie, es-tu d'accord ?)
..Est-ce que tu te rappelle de l'histoire des grains de blé sur une table d'échec ?..Eh bien, ..la production de PV double approximativement tous les deux ans, tu me vois venir ?
Je pense que tu devrais aussi lire "les 7 mythes du PV", (..un texte officiel de l'U.S. dept. of Energy), ..même, si cela te laisseras peut-être encore une fois stoïque !
http://www1.eere.energy.gov/solar/myths.html
Est-ce que tu va aussi traiter l'US Dept. of Energy d'une bande d'écolos émérites ? (et peut-être faire un prix de gros en incluant dans le titre l'équipe de Scientific American !)

..C'est vrai, bien sur, tu as raison, si "demain matin", toutes les voitures devenaient des PHEV, alors nous aurions de très sérieux problèmes avec nos réseaux.
Mais, je pense vraiment pas que les "choses" vont évoluer de la sorte. Car, cela va prendre du temps.


2) Retour vers le futur des voitures Hybrides:

Pour revenir dans le cadre du topic, un autre point intéressant : Dans le cas de la Prius (c'est aussi vrai chez Tesla, et d'autres), il y a un mécanisme avancé de récupération d'énergie, qui transforme une partie des décélérations en énergie (retour aux batteries).
Peut-être que d'ici quelques années, on peut espérer à plus de progrès dans ces mécanismes, ..car si l'on réfléchit, dans une voiture, l'énergie dépensée sert à accélérer la masse, (entre-nous, là aussi il y a beaucoup à faire, ..pour réduire cette masse), lutter contre la résistance de l'air, lutter contre les forces de frottement mécanique (et roulement), et jusqu'ici, ..les décélérations étaient entièrement transformées en chaleur !
Si l'on part d'une vitesse moyenne de la vie d'une voiture de l'ordre de grandeur de 40 à 50 km/h, je serais curieux de savoir comment se répartit la balance de l'équation ci-dessus sur la moyenne d'utilisation d'une voiture!
Car, il me semble que l'on pourrait peut-être aussi s'attendre des progrès sur les récupérations des énergies des décélération sur les prochaines hybrides (en "techno": HEV), (ainsi que les PHEV et BEV)
Et, ..si cette tendance abouti, alors, temporairement, on pourrait peut-être glisser dans la direction des "hybrides pures" (HEV) plutôt que PHEV, et par conséquent, ..laisser les réseaux électrique "tranquilles"

J'ai mentionné la Tesla, (une BEV), car je trouve le concept très attractif, (le look, le "nouveau", etc..), mais c'est évident, en tous les cas pour ce type, qu'il ne devrait pas s'agir d'une solution au problème de transport à grande échelle pour le moment. A l'échelle microscopique, je la trouve intéressante en ce moment, elle coûte fort peu à la charge (55kw) pour env. 250 ou 300kms, et en pensant la recharger la nuit, ..avec de l'électricité nucléaire de nos jours, qu'il ..faut bien absorber, d'une manière ou l'autre, donc, c'est pas si mal, right ?
Pour pousser un peu plus loin : A mes yeux, celui qui roule en Tesla maintenant (il y en a très peu, ..et, ce n'est pas mon cas!), eh bien, je trouve qu'il roule "futé".
Mais, tout cela, bien sur, ne devrait rester pour le moment, que de la micro échelle, non relevant sur la balance globale.

Note encore qu'il faut lire le premier test paru dans "Road&Track", février 09. A part le fait que les perfs sont confirmées, i.e.: le 0 a 100 en 4 sec !, le tester (Dennis Simanaitis) écrit "..I enjoyed driving the Tesla so much that most of it was done con brio." !
(Si jamais on faisait un peu d'histoire, on se rappellerait que la "Jamais Contente", ..la toute première voiture qui a franchi le mur des 100km/h, ..était déjà une BEV !)

Bon, c'est vrai, je peux encore penser que ta crainte de "plomber" les réseaux avec des BEV et des PHEV, (et par conséquent forcer la main du nucléaire) pourrait peut-être provenir de nouveaux constructeurs, par exemple de Chine, dont personne ne parle vraiment, comme par exemple: BYD (..Build Your Dream !), qui, en très peu de temps semble parti pour s'établir comme un des potentiels futur grands constructeurs. Je ne sais pas combien de voitures (BEV et PHEV) BYD a déjà produit, et prévoit de produire, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un nombre qui pourrait perturber les réseaux !
(..Peut-être que l'on devrait ouvrir un nouveau topic, dans le style: Quid d'une Byd contre une Chevy Volt! )

Encore un mot à propos de Tesla : La "chose" qui pourrait jouer un rôle chez Tesla à grande échelle, c'est la très importante technologie que la société accumule, dans le domaine de manager les charges et les décharges des batteries, ..et je peux te dire qu'ils travaillent dans le mode "Silicon Valley", et les dépôts de brevets, ça fonctionne. Donc, il se pourrait qu'ils jouent dans le futur un rôle plus importants que leur micro production puisse permettre d'imaginer.


Mes conclusions:

sont les suivantes: Du point de vue énergie, c'est clair que l'humain, de gré ou de force, se tourne, plus ou moins rapidement vers des solutions d'énergie plus propres. Ces solutions existent.
C'est pas du yakaisme, c'est simplement une question de vie ou de mort. Rappelle-toi de Lavoisier, "rien ne se perd, rien ne se crée..", soit en plus clair dans ce cas précis: si on brûle toutes les réserves fossiles de cette planète, il n'y aura plus d'oxygène à respirer, ..donc, dans tous les cas, on va s'arrêter avant !

Une autre chose est certaine, c'est le fait que l'humain s'adapte toujours le mieux qu'il peut, soit:
La production mondiale de BEV et PHEV ne dépassera pas un niveau tel que les réseaux ne puissent plus les alimenter, car dans un tel cas, le prix des charges partirait au plafond, et plus personne n'achèterai un tel véhicule.
Dans ce genre de propos, et pour info: les ventes de Prius aux US (Nov. et Déc.) ont déclinées de plus de trente pourcent de plus ..que le déclin des ventes du reste de l'industrie automobile!

Dans l'absolu:
L'essence va toujours finir par augmenter, c'est une ressource "non infinie", mais, la production de l'électricité, elle, ..n'a pas de limite!
La logique à long terme devrait donc être: HEV, puis PHEV puis BEV !

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Message par gougoul » 12 janv. 2009 10:02

Le photovoltaique sera comme l'éolien une catastrophe écologique sans aucun précédent si employée à une echelle massive.
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

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Message par gougoul » 12 janv. 2009 10:12

et qu'on arrete de se secouer la quequette avec Tesla.
Il y a quoi ?

2-3 bobos qui ont pris un chassis de lotus, des batteries de téléphone portable et un moteur electrique +/- mainstream, le tout vendu à un tarif qui concurrence un Jet privé et la Venturi Fetish (avec surement la meme ambition de vente), waaaah, ca force le respect.
C'est vrai qu'en comparaison, la démarche industrielle sous-jascente des grands constructeurs fait sourire l'élite intellectuelle emenée par Brad Pitt et Di Caprio.
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

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Message par ToTheEnd » 12 janv. 2009 18:54

Ce que je te reproche, c'est de ne pas réaliser l'échelle des grandeurs dont on parle. Tu t'extasies devant une croissance ahurissante de 30% par an du PV, mais tu ne l'as compare à rien! J'avais pourtant fait une analogie avec Apple mais j'ai l'impression qu'elle a traversé ton cerveau comme un boson.

Alors laisse moi te poser quelques chiffres pour mieux te faire comprendre le problème:

Pour faire court, on a produit 18.93 PWh en 2006... c'est 18'930'000'000'000'000 de Wh. D'ici 2015, les analystes prévoient 24.4 PWh et en 2030, c'est carrément 33.3 PWh (c'est donc presque le double par rapport à aujourd'hui!)... c'est dans 21 ans.

La croissance à court terme est donc supérieure à 2% par an. Chaque année, il faut donc produire 380 TWh supplémentaire pour répondre favorablement à la demande.

Alors maintenant, est-ce que tu sais combien de TWh représente tes ahurissants et non moins hallucinants 30% de croissance par an dans la production d'électricité en 2007 dans le monde?

Tiens-toi bien: un ahurissant, hallucinant et délirant 8.5 TWh pour 2007... c'est 0.045% de la production mondiale d'électricité!

Et je sors ce chiffre de la filière solaire hein... je ne l'invente pas!

Tu aimes les integrales? Moi je trouve ça cool et j'aimerais bien que tu répondes à 2 questions:

1. Dans combien d'années - à raison d'une croissance de +30% par an - le solaire répondra tout juste à la croissance électrique mondiale?
2. Puis, vu que tu seras dedans, dans combien de temps elle compensera 20% de la production électrique mondiale (n'oublie pas la croissance de 2% par an sinon ce n'est pas drôle)?

Tu remarqueras, avec ma dernière question, on est loin des 70% d'électricité qu'on génère sur le plan mondial via la filière fossile.

Bref, je n'ai même pas parlé qu'à raison de 30% de progression par an, le solaire rencontrera d'autres problèmes comme les matières premières (ben oui, il faut bien les construire ces panneaux et ils durent 25 ans), la place (ben oui, c'est con mais il faut bien les poser quelque part), le rendement (ben oui, c'est pas la même chose à l'équateur ou en Norvège), etc.

Voilà... merci de m'apporter une réponse à mes 2 questions pour qu'on puisse progresser un peu.

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Message par GVA-SFO » 12 janv. 2009 20:45

Voilà... merci de m'apporter une réponse à mes 2 questions pour qu'on puisse progresser un peu.
..Visiblement, tu n'a pas lu les liens.

J'ai une question pour toi: Pendant combien d'années peut-on produire une majeure partie de l'élec en utilisant des ressources fossiles sans avoir de très sérieux problèmes de CO2 ?

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Message par GVA-SFO » 12 janv. 2009 21:17

selon Gougoul, Tesla =
2-3 bobos qui ont pris un chassis de lotus, des batteries de téléphone portable et un moteur electrique +/- mainstream
Impec, la vision.
Pour info, ..parmi les Bobos qui sont derrière Tesla, il y a les 2 fondateurs de Google.
selon toi: ..des ptis Bobos qui n'ont pas vision ni ressources ?

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Message par ToTheEnd » 12 janv. 2009 21:58

Je les ai lu (partiellement)... mais il y a tellement de "si" ou de conditions que je pense que le Moyen-Orient sera en paix avant que ça n'arrive. Tu n'as pas répondu à mes questions et tu en poses d'autres... puis-je connaître le sens de cette rhétorique?

Pour ma part, je vais répondre à ta question: d'une façon générale, l'humanité ne fait pas les bons choix à long terme. Comme dans le passé, l'être humain consume son environnement pour se développer et s'étendre à court terme sur une ou deux générations... ce n'est pas nouveau et un bouquin comme Effondrement de Jared Diamond est très explicite sur ce sujet. C'est bourré d'exemples édifiants.

Mais pour répondre concrètement à ta question, il me semble évident que l'occident se fout complètement du climat et des conséquences de son dérèglement. Pour tout le monde ou presque, +3 degrés au niveau mondial signifie qu'on fera du VTT plus tôt dans la saison et qu'il vaut mieux acheter un chalet à la montagne au-dessus de 2'000 mètres parce qu'en dessous, ça sera rocailleux l'hiver.

Les écolos et d'autres optimistes dans ton genre aimeraient tout changé avec le leitmotiv suivant: "il ne faut rien changer à nos habitudes, c'est juste le moyen de production qui doit changer..."

Mais c'est là que réside tout le problème, c'est nos habitudes et notre voracité vis-à-vis de l'énergie en général qui nous conduira à notre perte.

Enfin, ce n'est pas parce que des gars ont fondé le plus gros moteur de recherches au monde qu'ils réussiront à développer un nouveau moyen de transport...

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Message par gougoul » 12 janv. 2009 22:05

GVA-SFO a écrit :selon Gougoul, Tesla =
2-3 bobos qui ont pris un chassis de lotus, des batteries de téléphone portable et un moteur electrique +/- mainstream
Impec, la vision.
Pour info, ..parmi les Bobos qui sont derrière Tesla, il y a les 2 fondateurs de Google.
selon toi: ..des ptis Bobos qui n'ont pas vision ni ressources ?
C'est apparement le propre de certaines personnes de penser etres les seules a detenir un savoir aussi superficiel que le journal de TF1, mais c'est une erreur ! Je le savais. Et oui, ce sont des bobos. Je ne vais pas prendre plus de place que de raison, mais disons simplement que je doute que ces mecs vont investir 100 % de leur fortune (des actions...) dans Tesla. Donc le backup se limite a quelque millions + le goodwill apporte par les messieurs. Je ne vais pas commenter de leurs competences en informatique, mais disons que meme dans ce domaine, leur savoir reste tres limite (ce qui n'est pas un reproche, juste une constatation, tout le monde est dans le meme cas), aussi, leurs competences dans un domaine qui n'a rien a voir avec l'informatique (sauf pour un "recruteur" de l'assurance chomage..) sont nulles.

Je campe donc sauvagement sur ces vertes prairies.
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

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Message par GVA-SFO » 13 janv. 2009 00:43

la question, c'était : combien d'années.. ?
Ta réponse :
Mais pour répondre concrètement à ta question, il me semble évident que l'occident se fout complètement du climat et des conséquences de son dérèglement. Pour tout le monde ou presque, +3 degrés au niveau mondial signifie qu'on fera du VTT plus tôt dans la saison et qu'il vaut mieux acheter un chalet à la montagne au-dessus de 2'000 mètres parce qu'en dessous, ça sera rocailleux l'hiver.
Dois-je comprendre que ta réponse c'est pas un nombre d'années, mais simplement que cela n'a aucune importance ?

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Message par GVA-SFO » 13 janv. 2009 01:01

Gougoul dit:
Je campe donc sauvagement sur ces vertes prairies.
Sur un camping du TCS ?

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Message par GVA-SFO » 13 janv. 2009 01:13

Mais c'est là que réside tout le problème, c'est nos habitudes et notre voracité vis-à-vis de l'énergie en général qui nous conduira à notre perte.

Là, at least, nous sommes 100% d'accord.

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Message par ToTheEnd » 13 janv. 2009 02:23

C'est ta stratégie d'opposer des questions philosophiques à des questions mathématiques? C'est une bonne manière d'éluder les problèmes mais pas de les résoudre.

On ne brûle pratiquement pas de pétrole pour fabriquer de l'électricité (sauf chez nos amis nababs du pétrole). Le charbon, on peut facilement en brûler jusqu'en 2050-2060 (pic)... mais il y en aura encore plein. Pour le gaz, le pic devrait arriver beaucoup plus tôt... vers 2030 (après, ça sera plus dur mais pas impossible).

Les gens ne se rendent pas compte et c'est comme ça. L'argent permettra au plus riches (occidentaux?) de se mettre à l'abri autant que faire se peut et voilà tout. Des îles disparaîtront, des deserts avanceront et on pourra enfin aller se baigner en Angleterre et ainsi, fuir la Méditerranée qui sera toujours plus peuplée de touristes en mal de cancer de la peau, etc.

Tu as trouvé une réponse à mes questions?

Demain ski... faut bien profiter de la neige... tant qu'il y en a!

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Message par sputnick » 13 janv. 2009 06:34

Les voitures 100% electriques vindront et s'imposeront plus rapidement qu'on croit.

En voici quelques raisons principales:
1) le cout kilometrique est actuellement 4 a 5 fois moins cher que l'essence ou le diesel
2) les cycles de charge des nouvelles techno de batterie Li-Ions sont sans perte de capacite jusqu'a 5000 charge, avec 200km d'autonomie, ca donne 1 mio de km par batterie. Oubliez donc ces faux problemes de recyclage de batterie.
3) Les service de leasing de batterie sont en train de se mettre en place. La voiture sera propriete du client, et la batterie, celle du fournieur de service.
4) Les techno de batteries evoluent tres tres rapidement en ce moment pour augmenter la capacite par kilo et par litre de batterie. Le marche des batteries est en train d'exploser, ce qui boost la recherche.
5) Avec du Li-Ions nanophosphate (A123 Systems), en 15min la recharge est de 80 a 90 %, et en 5 min plus de 50%, a condition d'avoir l'amperage sufisant.
6) C'est a terme beaucoup plus simple de construire une voiture electrique. D'ici 10ans, le cout sera moins eleve qu'une voiture a moteur thermique.
7) Plusieurs type de productions electriques, dont surtout le nucleaire fonctionne en surproduction la nuit du a une demande limitee. Le fait de trouve un nouveau marche nocturne de consomation electrique est plutot une bonne chose. Et l'augmentation de la demande ne se fera pas forcement ressentir lors de ces 10 premieres annees.
8) Sur le plan ecologique, il devient indispensable et urgent de reduire les emissions de CO2, CO, NX, O3 et particules fines dans les megapoles de plus de 10mio d-habitant. Le 100% electrique est la seul reponse viable a ce probleme.

- Sput
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Message par ToTheEnd » 14 janv. 2009 00:09

sputnick a écrit :Les voitures 100% electriques vindront et s'imposeront plus rapidement qu'on croit.

En voici quelques raisons principales:
1) le cout kilometrique est actuellement 4 a 5 fois moins cher que l'essence ou le diesel
Voilà bien une affirmation que j'aimerais remettre devant ton nez dans quelques années... ou décennies.
sputnick a écrit :Le 100% electrique est la seul reponse viable a ce probleme.
C'est moi ou tout ce qu'on vient de dire n'a pas été integré dans cette "viabilité"? Chimère, quand tu nous tiens.

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Message par GVA-SFO » 14 janv. 2009 00:33

Peut-être d'abord une note aux autres lecteurs du topic, pour présenter des excuses pour la "pollution" du topic, soit le futur des voitures hybrides, en entrant dans trop de détails sur les productions d'énergie.
C'est vrai que si le futur des hybrides, c'est des PHEV ou des BEV, alors, les réseaux, et surtout leurs sources, sont directement concernés.

----------------------------
Ceci étant dit,

Dear ToThe End,

..Non, mais cette fois tu as répondu.
Ne penses-tu pas qu'en brûlant du charbon pendant toutes ces années, on va faire beaucoup plus de dégâts, dont certains irréparables, que ceux que tu mentionne ?
(dans ce cas précis, je suis moins positif que toi !)

Les réponses à tes questions, ..se trouvent dans les liens que j'ai mentionnés.
Je veux bien t'épargner la lecture pour le principal, soit, en deux mots, il semble qu'il faudra certainement attendre une cinquantaine d'années avant de voir le solaire prendre une bonne partie à sa charge.
Rappel des titres:
http://www.sciam.com/article.cfm?id=a-solar-grand-plan
et
http://www1.eere.energy.gov/solar/myths.html

Comme je l'ai mentionné, je ne suis pas un spécialiste, mais j'essaie de lire et de m'informer.

Je te ressers une tartine, ..la dernière:
Franchement, pour le moment, je tends à croire que les informations publiées par des gens comme la communauté de Scientific American, ou le DOE (U.S. Dept. Of Energy) ont de la valeur et devraient donner une bonne vision de la situation.

Je ne voulais pas compliquer les débats, mais je pense aussi que le géothermique va aussi apporter son aide dans cet espace temps.
Mais, c'est comme toujours, la propreté, cela se paye, c'est fort coûteux et si nous entrons dans une grande récession, cette "propreté" pourrait bien passer aux oubliettes et allonger le temps en question.

Quid en attendant ?
Essayer de ne pas utiliser du fossile liquide pour autre choses que des transports, essayer de brûler le moins possible de charbon, même si la capture possible d'une partie de CO2 est maintenant possible, hélas au prix de 25% de ..nouvelle demande d'énergie, ..et des milliers de tonnes d'eau (on essaie de cacher que dans ce mode, il faut 4 centrales pour l'efficacité de 3, car une, ..comptée dans la production d'elec, ne sert qu'a alimenter la capture d'une partie du CO2 des 4 !, ..j'espère que je ne t'apprends rien.). Je ne parle pas du biofuel, (mon voisin ici est dans ce business), qui pourrait peut-être bien aussi apporter des solutions, ni du vent, pour ne pas refiler les abeilles à Gougoul, ..et part tout cela, (je sais, tu diras que c'est tout du pipo), si rien de fonctionne, alors, en priant tout ce que l'on peut prier qu'il n'y aura pas un 2ème Cherno trop vite, alors..
..probablement du nucléaire.

Mais, n'oublions pas tous ceux qui peuvent faire quelques "petit" efforts, en mode décentralisé, car si ils le font, peut-être qu'on limitera un peu les dégâts.
Car, comme tu l'écrits dans ton papier, si on fait des efforts partout ou l'on peut, on arrivera peut-être à réduire un peu la croissance des besoins.

A propos, c'est marrant, "Road and Track" qui est un magazine US (..euh, ..du groupe Fillipachi !) assez lu, d'une relativement bonne importance, vient juste (janvier 2009) de publier un article sur le sujet, mais, ..en essayant de faire un saut dans le futur, i.e.: en 2025 !!
Il est en ligne, soit:
http://www.roadandtrack.com/article.asp ... le_id=7319
Comme quoi, ces propos, assez loin de nos 4 roues, semblent bien toucher les passionnés l'automobiles de tous les bords !

Toujours en attendant, quelques petits exemples qui montrent que cela commence à bouger un peu.
.1 million de Prius sur les routes du monde, 4l/100km, c'est pas si mal (OK, c'est une éco de barils, pas de l'élect..)
.Les Danois produisent 20% de leur élect. ..avec du vent ! (aie, Gougoul va dire que c'est bientôt la fin du monde à Copenhague !)
.En Californie, les lampes à incandescence vont devenir interdites à la vente, donc, le renouvellement se fera naturellement sur les basses conso.
.Etc...
.Je terminerais par un statement, qui commence par une joke et qui fini par une vérité que j'ai compris que tu ne voulais pas entendre:
Au lieu d'acheter une GT2, choisis une C4 (joke) et, avec la diff. de prix, tu mets 80 m2 de PV sur ton toit, et, ...tu ne consommes PLUS d'élect. Et cela tu peux le faire demain matin, c'est dispo et ..ça marche !

Pour finir: j'ai un copain qui était patron d'une entreprise, (jusque là, rien d'intéressant !). Il avait un petit panneau près de son bureau sur lequel il était écrit: "Est-ce que vous arrivez avec une solution, ou faîtes-vous partie du problème ?"
..Essayons de ne pas tomber dans le panneau.

Tchao.

PS: Je suis 100% d'accord avec Sputnik, les BEV, ça vient, et il n'y a pas grand chose qui pourra empêcher cela.

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