Ah, un shift sur Diesel: very interesting.
D'accord, je te comprends très bien. Même si ça pue quand on fait le plein, au moins, on peut le faire en 5 minutes, ce n'est pas comme une batterie.
Par contre, il ne faut pas que l'on fasse "tous" ce même choix, ..car cela pourrait entraîner un autre problème : Quand on apporte un baril de pétrole dans la cour d'une raffinerie, eh bien, avec "ça", elle va pouvoir "faire" tant de litres de goudron, tant de litres de diesel, tant de litre de super, tant de litres de kérosène, etc.. Mais le pourcentage entre ces différents produits distillés reste fixe, sauf si l'on fait un peu de "cracking", ..qui coûte une fortune en énergie supplémentaire à apporter.
Soit, si on se met tous à rouler au Diesel, que va-t-on faire de l'essence produite ??
Donc, OK, très bonne solution, mais, ne va pas le faire pour tous !
Si l'on regarde plus loin, ma pensée va sur les effets discriminatoires et néfastes qu'une telle situation va produire. Pour celui qui pouvait se déplacer individuellement à l'essence, à un certain prix, il ne pourra plus le faire, ..ou alors, il devra penser à une voiture électrique, avec les contraintes que les batteries imposent (autonomie et temps de recharge). (J'ai écris "il", mais en réalité, ..c'est nous !)
Va-t-on voir arriver une forme de "haine" des voitures à essence, ..comme on tend à observer dans certains pays, une forme de "haine" de ceux qui sont riches ?
Quelles vont être les implications pour l'économie, par exemple l'industrie automobile, celles des carburants, ou encore plus loin, pour les revenus fiscaux ?