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Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 21 mars 2012 22:10
par dahu
Les prix du gallon aux USA mentionnés dans cet article ne semblent pas être à jour, je viens de faire un plein à $4.539 près de l'aéroport de San Francisco, pour de la regular 87.

Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 21 mars 2012 22:17
par ze_shark
Les médias américains font toujours référence à la moyenne nationale, alors que les prix sur les côtes sont toujours drastiquement plus élevés.

Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 21 mars 2012 22:22
par GVA-SFO
..Welcome in California.
Les prix moyens US et le prix en Californie, ..c'est deux choses bien différentes !
L'essence Californienne est "toute à fait" spéciale, et ses additifs lui sont "propres" !
Elle n'est moulue que par des raffineries (il n'y en a pas beaucoup) de Californie.

..C'est pour cela qu'elle est beaucoup plus chère !!! :)
Et si tu décidais d'aller dans des îles (Hi), encore un petit peu plus à l'Ouest, alors, tu verrais des prix encore plus élevés !

Je pense que l'article donne bien une valeur moyenne US de la "normale".

Revenons sur les questions : Alors quid quand CHF 5.-/l ??
et: Idem, pour CHF 10.-/l ??

Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 21 mars 2012 22:53
par dahu
Alors je prends une VW Crosscoupé consommation 1.8 l/100, comme je vais pas arriver à cette valeur je compte le double : 3.6 l/100 ce qui est à peu près le quart de ma consommation actuelle, donc jusqu'à fr 8.- le litre, je suis ok

Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 22 mars 2012 04:54
par GVA-SFO
Ah, un shift sur Diesel: very interesting.
D'accord, je te comprends très bien. Même si ça pue quand on fait le plein, au moins, on peut le faire en 5 minutes, ce n'est pas comme une batterie.

Par contre, il ne faut pas que l'on fasse "tous" ce même choix, ..car cela pourrait entraîner un autre problème : Quand on apporte un baril de pétrole dans la cour d'une raffinerie, eh bien, avec "ça", elle va pouvoir "faire" tant de litres de goudron, tant de litres de diesel, tant de litre de super, tant de litres de kérosène, etc.. Mais le pourcentage entre ces différents produits distillés reste fixe, sauf si l'on fait un peu de "cracking", ..qui coûte une fortune en énergie supplémentaire à apporter.
Soit, si on se met tous à rouler au Diesel, que va-t-on faire de l'essence produite ?? :)

Donc, OK, très bonne solution, mais, ne va pas le faire pour tous !

Si l'on regarde plus loin, ma pensée va sur les effets discriminatoires et néfastes qu'une telle situation va produire. Pour celui qui pouvait se déplacer individuellement à l'essence, à un certain prix, il ne pourra plus le faire, ..ou alors, il devra penser à une voiture électrique, avec les contraintes que les batteries imposent (autonomie et temps de recharge). (J'ai écris "il", mais en réalité, ..c'est nous !)
Va-t-on voir arriver une forme de "haine" des voitures à essence, ..comme on tend à observer dans certains pays, une forme de "haine" de ceux qui sont riches ?
Quelles vont être les implications pour l'économie, par exemple l'industrie automobile, celles des carburants, ou encore plus loin, pour les revenus fiscaux ?

Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 22 mars 2012 08:53
par boboracingteam
Moi c'est mon patron qui paie l'essence (mais je n'ai que 4 semaines de vacances...) :mrgreen:

Plus sérieusement c'est une question à laquelle il faut penser mais j'ai bien de la peine à imaginer une réponse. Allons nous faire comme les fumeurs qui encaissent les augmentation périodiques de leur paquet de clopes ?

Ce n'est pas les mêmes montants au final mais la même approche...

Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 22 mars 2012 10:46
par dahu
Ce que je veux dire n'est pas que passer au diesel est la solution, ce que je trouve intéressant avec la VW CrossCoupé est qu'elle montre (à vérifier sur la route bien sûr) que l'industrie automobile n'est pas au bout du développement des moteurs conventionnels et qu'il est plus que probable que dans une certaine mesure l'augmentation du prix du pétrole va être compensée par la baisse de consommation des nouveaux modèles.

L'électrique, je suis très sceptique sur la viabilité de cette technologie à range échelle pour les voitures. Lorsqu'on parle de renoncer au nucléaire qui est la source de production d'énergie électrique idéale pour les voitures, et qu'on ne voit pas de solution de remplacement viable pour le moment, on ne peut pas tabler sur un passage à cette technologie. Ceci sans compter sur l'inévitable augmentation du prix du kWh en cas de passage en nombre à ce mode de propulsion.

Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 22 mars 2012 12:58
par ze_shark
A mon avis, la question n'est de loin pas de savoir si le carburant vaudra X ou Y un jour, mais de son rythme d'appréciation dans le temps.
Ce n'est pas une question de valeur absolue, mais de dérivée par rapport au temps.
Lors du premier choc pétrolier de 1973, le prix du baril est passé brusquement de 3 à 18 dollars, des niveaux qui paraissent dérisoires alors que le Brent est à 123$ et le WTI à près de 106$, mais qui à l'époque ont eu des conséquences économiques et géopolitiques (on peut débattre si la géopolitique était une cause ou un effet) profondes.

Les prédictions d'un prix du litre à la pompe à X, Y ou Z n'ont aucun intérêt si on ne les ancre pas dans une référentiel temporel.
Si le baril double sous 12 mois (il ne semble d'ailleurs pas qu'il y ait de fondamentaux pour supporter cette hypothèse et la spéculation a des limites), je pense que le coût de remplir le réservoir de nos bagnoles sera le cadet de nos soucis, car 1) la crise économique sera telle qu'elle décimera l'emploi 2) des conflits armés majeurs auront lieu 3) des régions majeures deviendront politiquement instables.

En conclusion, la question d'un prix du litre d'essence à 5 ou 10CHF à une échéance indéfinie n'a à mon avis pas d'intérêt.

Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 22 mars 2012 20:33
par Rnd94030
Le prix du litre d'or noir est en effet un sujet préoccupant du point de vue micro ainsi que macro. Je ne m'aventure pas sur le sujet.
Par contre je me réjouis de voir la tête des proprios de véhicule à forte cylindrée qui essayeront de revendre leur paquebot dans 4-5ans, c'est déja pas bien haut actuellement.

Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 22 mars 2012 20:37
par Corsugone
Dans 4-5 ans, ces proprios signeront des chèques à des casses pour s'en débarrasser. Déjà qu'aujourd'hui, en France, pas un seul concessionnaire, ne fait de reprise sur ces machins.

Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 22 mars 2012 20:47
par Corsugone
Bientôt nous roulerons tous en VW XL1, 1l au 100km. A 10CHF le litre, cela restera encore supportable.

Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 09 avr. 2012 15:56
par Corsugone
Très intéressant, seulement 1/3 des propriétaires d'hybrides en rachètent un. Chez Honda, pire, 1/5ème seulement rachètent un hybride. La faute à la baisse continue de la consommation des modèles thermiques et au surcoût de prix des versions hybrides.

A lire, vraiment instructif.

That may be why hybrids accounted for just 2.4 percent of total U.S. auto sales last year, down from 2.9 percent in a peak of 2.9 percent in 2008.

"The premium price points for hybrids are just too high when so many conventional small and mid-size cars have improved fuel economy," Smith said.

Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 09 avr. 2012 17:06
par Corsugone
Amusant :)


Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 09 avr. 2012 20:34
par Corsugone
Résultat concluant pour un premier test d'une batterie Lithium Sulfure. Si les problèmes sont résolus et ils sont de tailles, l'avenir du véhicule électrique sera radieux ...... et réaliste.

Résultat : the team created a battery with an initial discharge of 630 watt-hours per kilogram of active ingredients. Pour information, la bluecar exploitée à Paris dans le cadre de l'auto-partage utilise des batteries lithium polymère données pour 100 wh/kg et comme étant actuellement les plus performantes du marché.

Problème : The new lithium sulfur battery still has significant issues,particularly in maintaining capacity.After just five discharge and recharge cycles,the cells lost one-third of their initial energy storage capacity and ceased to function after 40 to 50 cycles.The loss is likely due to polysulfides,chemicals that form during normal discharging and recharging.If allowed to dissolve into the battery’s liquid electrolyte,polysulfides can poison the battery by blocking future charging and discharging.

Image

Re: Le futur proche des hybrides

Publié : 11 avr. 2012 17:44
par Corsugone