vravolta a écrit : ↑13 août 2022 09:43
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L'enjeu de la borne de recharge, ca n'est vrai que pour les longs voyages. Le reste du temps, c'est recharge soit dans les parkings en ville, soit chez soi si on a une borne, soit au bureau. Comme je l'ai posté ailleurs, aucun souci lors de mon périple de 2000 kms en 5 jours en juillet avec la Tesla: les arrêts ont été mis à profit pour manger au resto, faire des pauses biologiques ou acheter ce dont on avait besoin dans les centres commerciaux. Ou alors c'était recharge tranquille sur de la prise électrique de base à destination, voire sur des bornes à destination dans des coins paumés. Le seul bémol que j'ai relevé, c'est qu'il faut intégrer les pertes famtomes quand on reste un certain temps sans rouler et sans être sur une prise électrique.
Et sinon, les stats parlent d'elles même: le corner case n'est pas l'utilisateur qui ne recharge jamais son hybride, c'est l'utilisateur qui ne roule qu'en électrique avec son hybride en fait. Et du reste, si c'est pour rouler tout le temps en électrique, autant acheter une électrique, non? C'est pas pour la fois où vous ferez 1000 bornes d'un coup et perdrez 30 mn de plus sur le trajet pour recharger que ca va changer votre expérience, non? Il faut juste être conséquent...
Ca c'est dans un monde idéal honnêtement.
On est descendus en Toscane cet été, en faisant 2 arrêts sur territoire italien (repas et pause).
Repas: après Milan, arrivés sur l'aire d'autoroute vers 11h40. 6 bornes de recharges, 0 dispo, quelques voitures en attente. Ressorti du resto vers 13h15, les 6 bornes toujours occupées (pas vraiment fait gaffe si c'était les mêmes voitures toujours branchées) et 7-8 véhicules en attente.
Désolé, mais c'est NO WAY absolu pour moi. La puce a 2 ans, pas question qu'on reste planté 2h30 par obligation parce qu'il faut attendre une borne dispo.
2ème arrêt, entre la Spezzia et Pise, vers 15h: 4 bornes, 0 libre, 2 voitures en attente.
Idem, je me vois pas glandouiller 1h (voir plus) avant de pouvoir accéder à une borne, puis re-45 min pour pouvoir charger...
Alors oui, on peut sortir du réseau prinicpal et aller chercher des bornes en campagne. Y'a quelques vidéos sur YT d'utilisateurs qui le font. Faut pas être "short" en batterie, parce que si le chargeur visé ne fonctionne pas, t'es tout beau avec ton BEV planté au milieu de la campagne italienne. La vue est probablement jolie, mais t'as quand même l'air malin.
Sinon, plan b, tu peux aussi t'arrêter pour le repas de midi à 10h30 ou à 15h, pour éviter les heures de pic. Faudra juste expliquer à la puce
Je n'ai pas fait l'exercice d'observation au retour, mais j'imagine que la situation était la même...
J'ai pas de problèmes à m'arrêter quand on fait des kils, au contraire. Mais y'a deja suffisament de contraintes sans s'en ajouter une pour le plaisir
Petit commutage autour de la maison, BEV c'est surement le top... Mais dès qu'il faut pouvoir tracer plus loin, pour l'instant je n'y arrive pas...
Avantage du PHEV,
dans mon cas, selon mon utilisation: Ca fait tout (petit commutes, longs trajets, départs en vacances, tracter les chevaux, etc...). En une seule voiture.