Page 96 sur 121

Nickel

Publié : 09 mars 2022 05:47
par ze_shark


A 45kg par BEV (chiffre de référence pour une Tesla NCA, ça va rapidement devenir intenable.
Les batteries LFP sont épargnées par l'explosion de la valeur du Nickel.

Il n'y a pas que le Nickel, cependant.
Stocks of aluminium are at their lowest since 2007.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 09 mars 2022 06:43
par _nicolas
Tesla est-il déjà passé sur les LFP ?

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 09 mars 2022 12:14
par ze_shark
Les modèles SR MIC sont en LFP fabriqué par CATL.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 09 mars 2022 14:27
par vravolta
Je crains que la chaine ne soit impactée par des problèmes encore plus low level que l'approvisionnement en matières premières cf l'histoire des torches électriques qui viennent d'Ukraine ou tout simplement l'impact du prix de l'énergie.

LCA Ricardo

Publié : 25 mars 2022 14:01
par ze_shark
Une Life Cycle Assessment qui place les PHEV pas si loin des BEV:



Ce n'est clairement pas LA solution, mais avec de telles émissions, rien ne l'est de toute manière.

Image

P pour Petrol, D pour Diesel.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 26 mars 2022 08:02
par vravolta
Alors toute étude sur les PHEV qui ne disclose pas les hypothèses prises pour en mesurer les émissions n'est pas crédible car une PHEV qui ne fait que des trajets correspondant au cycle d'homologation = trajet très court et batterie rechargée à chaque départ va avoir effectivement un impact CO2 pas super loin d'une BEV. Le hic, c'est qu'en pratique, seule une minorité de conducteur roule comme ca. Et si on ne roule pas comme ca, alors le PHEV devient pire que l'ICE hybride léger. C'est l'arnaque permise par tout objet qui a 2 modes de fonctionnement différent: une VW pré-dieselgate était très vertueuse quand elle fonctionnait capot ouvert (= dans le mode optimisé pour sortir des jolis chiffres de pollution) mais une horreur en conditions de roulage usuelles qui correspondait à un autre mode. Les BEV et les ICE pures ou hybrides légères ne peuvent pas tricher car elle n'ont qu'un seul mode.

Super

Publié : 02 avr. 2022 10:18
par ze_shark
Ouverture imminente du réseau de superchargeurs UK à toutes les BEVs.

https://www.electrifying.com/blog/artic ... thin-weeks

Nickel, Cobalt et les autres

Publié : 04 avr. 2022 10:54
par ze_shark
https://www.ft.com/content/17d2d027-22c ... 0268c8a4ac
The price of these three metals required in a 60KWh battery, enough for a large family sport utility vehicle, has risen from $1,395 a year ago to more than $7,400 in early March, according to battery group Farasis Energy.
Ils ajoutent que, comme le prix de le l'acier, de l'aluminium et des métaux plus exotiques utilisés dans les catalyseurs explosent tous, ce ne sont pas que les prix des BEV qui vont augmenter.

Commentaire perso:
BMW sustainability boss Thomas Becker said the Munich-based carmaker was also not concerned. “We have long term supply contracts with all battery cell suppliers. So I wouldn’t say that there was any imminent effect on the structure of supply,” he said.
Les acheteurs des groupes automotiles devraient maintenant avoir compris que leurs contrats de fourniture valent que dalle quand les fournisseurs sont dans l'incapacité de livrer. Ou étranglés par des prix intenables.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 04 avr. 2022 20:00
par your momo
Tant que celui qui achètent ne se souciera pas des difficultés de celui qui vend, on aura des déçus à l’arrivée …la paperasse des contrats c’est juste bon pour allumer un feu dans la cheminée quand on ne voit pas plus loin que la fin du mois.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 05 avr. 2022 06:06
par _nicolas
L’avenir n’est pas radieux pour l’industrie automobile…

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 05 avr. 2022 06:17
par ze_shark
Le développement le plus probable est que le milieu de gamme est décimé, et les extrêmes tirent leur épingle du jeu: le super low cost pour les rationnels qui optimisent une dépense de toute manière frivole, et le premium pour ceux qui n'ont pas trop à se soucier de rationnaliser la dépense en question.

165%

Publié : 16 avr. 2022 05:47
par ze_shark
Image

Le point est attribué à Tesla mais a en fait une dimension générique: la conversion de la production automobile aux BEV va être confrontée à des obstacles de taille, notamment dans les matières premières.

La question n'est pas de débattre si Tesla va augmenter d'un facteur 20 ses ventes en 8 ans et contrôler 20% de PDM, mais plus utilement de comprendre comment l'industrie arrivera à cette part de BEV. Et surtout comment l'offre produit et notre consommation d'outils de mobilité individuelle va devoir s'adapter à des contraintes énormes en termes de resources "naturelles" et d'empreinte écologique.

On est encore au stade où l'on semble croire que ce problème se résoudra de lui-même.
Un peu comme on a pensé qu'il suffisait de décréter la fin de la production électrique nucléaire, et que le reste se mettrait en place par un mélange de magie et de génération spontanée.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 16 avr. 2022 07:41
par vravolta
Alors j'ai une question qui me tarabusque à ce sujet: Ce calcul fait l'hypothèse que toutes les voitures sont construites à partir de lithium extrait de la terre. Mais est ce qu'au final, le besoin n'est pas une quantité fixe de lithium qui correspond à tout le parc auto nécessaire et une fois cette quantité atteinte, le recyclage des vielles batteries sera une partie importante du lithium consommé par l'industrie?

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 03 mai 2022 13:14
par Erik12
Pour celles et ceux que cela intéresse, voici le Top 10 des voitures électriques les plus vendues en Suisse en 2021 et en ce début d'année 2022 :

https://www.bonus.ch/ND/Comparatif-des- ... 0222X.aspx

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 03 mai 2022 13:31
par LaRascasse
Erik12 a écrit :
03 mai 2022 13:14
Pour celles et ceux que cela intéresse, voici le Top 10 des voitures électriques les plus vendues en Suisse en 2021 et en ce début d'année 2022 :

https://www.bonus.ch/ND/Comparatif-des- ... 0222X.aspx
A jour pour 2022 : https://infogram.com/top-15-steckerfahr ... ve7p0z82nq