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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 14 avr. 2020 18:08
par vravolta
Tom63 a écrit :
12 avr. 2020 12:38
Sans revenir sur l'analogie fantaisiste avec le Titanic, à un moment donné, il va quand même falloir respecter les sujets.

Tu nous rabâches déjà tes histoires de Model S sur 4 posts différents avec des réponses de 4 pages qui s'entre croisent d'un sujet à l'autre.
Et maintenant on est parti sur le système de santé des canots du Titanic dans le sujet consacré au futur proche des hybrides et électriques.

Te serait-il possible d'utiliser un tout petit peu du temps que tu gagnes en faisant des réponses développées pour t'organiser à nous éviter ce bazar? Image
Si tu regardes mon post initial, sur 3 paragraphes, il y en a 2 parlant uniquement de la taxation de l'énergie et un au milieu pour illustrer le problème que l'on a quand on mélange les outils. Après, que ce paragraphe soit celui qui soit repris dans le fil de la conversation, je n'y peux pas grand chose et je n'ai pas les droits pour créer de nouveaux sujets une fois qu'un fil diverge, ce que je ferais volontiers. Donc je suis comme vous condamné à attendre qu'un modérateur splitte le fil.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 23 avr. 2020 22:27
par Corsugone
VOST Français

On peut avoir dessiné les V10 de Schumacher et ne pas en être nostalgique ...


Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 27 avr. 2020 12:54
par Hanse
Texte trouvé ce jour sur le site du Touring Club Suisse (TCS):

"L’adoption de l’électromobilité est particulièrement intéressante en Suisse d’un point de vue environnemental. En effet, à partir de 40'000 km, une voiture électrique de milieu de gamme a amorti le surplus de CO2 dû à sa production et y émet moins de gaz à effet de serre qu'une voiture à moteur thermique. Si l’on prend en compte les émissions des mix énergétiques suisse, autrichien et allemand, il en ressort qu’un véhicule électrique émet 26,6g de CO2 par kilomètre en Suisse, 35,1g en Autriche et 104,4g en Allemagne. Dans l’Union Européenne, la moyenne se situe à 48,6g. Cela signifie donc que la même voiture électrique émet presque quatre fois plus de CO2 en Allemagne qu’en Suisse."

Bon, comme la Suisse ne produit pas tout ce qu'elle consomme, elle importe de l'électricité de ses voisins. Dès lors, je ne sais pas comment cela est pris en compte dans leur calcul du mix indiqué par le TCS. Cela dépend bien entendu du pays chez qui l'électricité est acheté (ex: la France a sans doute un bon bilan CO2 en la matière, car très axée sur le nucléaire, alors que l'Allemagne a une énergie électrique beaucoup plus carbonée).

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 27 avr. 2020 13:16
par Hanse
Toujours repris ce jour du site du TCS:

"Pour donner une idée du coût d’exploitation pour un modèle sur le long terme, le TCS a calculé le TOC (Total Ownership Cost), soit le coût total pour les cinq voitures électriques les plus vendues en Suisse. Ce calcul prend en compte tous les coûts d’achat et d’utilisation, pour une durée de vie de 10 ans et 150'000 km. Il s’élève à CHF 156'990 pour la Tesla Model S, CHF 104'880 pour la Tesla Model 3, CHF 96'510 pour la Hyundai Kona EV, CHF 86'270 pour la Renault Zoe (batterie incluse), et CHF 83'090 pour la BMW i3. Pour rappel, le calcul des coûts kilométriques du TCS indique qu’une voiture essence de classe moyenne coûte 70 centimes par km, soit CHF 105'000 pour 10 ans et 150'000 km."

Là aussi, il faut prendre ces chiffres comme des indicateurs, avec des incertitudes pouvant être importantes (par exemple du fait que l'on ne peut pas prédire de manière exacte le prix du carburant et de l'électricité à 10 ans, ni l'évolution des taxes).

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 29 avr. 2020 13:27
par Corsugone
Dallara parle des émissions, de l'électrique et de ce qu'il faudrait faire. Assez courageux comme discours compte tenu de sa position. (VOST Français)


Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 08 mai 2020 22:44
par Corsugone

BNEF: toujours optimistes

Publié : 19 mai 2020 07:41
par ze_shark
Les optimistes de Bloomberg New Energy Finance publient leur prose annuelle:

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Ils évaluent la part des EV (je crois que leur définition inclut BEV+PHEV) à 2.7% en 2020, 10% en 2025, 28% en 2030.

Pas pris le temps de comparer à leur rapport précédent. Par déontologie, ils devraient eux-mêmes couvrir la révision de leurs hypothèses, celles qui ont tenu, et celles qui ne tiennent pas.

VW entre au capital de Guoxuan

Publié : 30 mai 2020 11:03
par ze_shark
Volkswagen a pris une participation de 26.5% dans Guoxuan High-tech Co Ltd, un fabriquant chinois de batteries pour voitures électriques dont la capacité de production est 10x moindre que celle de CATL.

Que valent les carburants alternatifs ?

Publié : 14 juin 2020 15:44
par Corsugone

Electriques et ODB

Publié : 26 juil. 2020 17:37
par ze_shark
Jusqu'ici pas vraiment une considération du fait du faible coût de l'énergie, mais la conso réelle des électriques finira par devenir un sujet de discussion.

L'ADAC a fait des mesures de conso effective:

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D'où vient la différence ? Pertes en charge et inexactitudes des ordinateurs de bord. Ca fait écho aux tests de What Car qui trouve la conso réelle d'un Model 3 SR+ 20% supérieure à celle d'une Hyundai Kona. Comme quoi la "meilleure technologie" n'est pas forcément celle qu'on lit sur l'ODB. Ou qui est annoncée sur les sites web.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 26 juil. 2020 23:57
par your momo
Donc la LR à juste un ODB optimiste, bien vu ça fait pas chère l'évolution techno.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 28 juil. 2020 07:42
par SurCouf
Tant pis pour les Michelin Pilot sport.. : https://www.greencarreports.com/news/1 ... rent-tires

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Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 28 juil. 2020 10:40
par Dazul
Il me semble que les pneus airless nous étaient déjà présenté comme prêt pour la production alors que j’étais encore qu'un gamin... Du coup j'ai de plus en plus de peine à me dire que dans 5 ans les voitures auront des pneus comme ça. Mais peut-être que cette fois c'est la bonne, vas savoir.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 30 juil. 2020 05:46
par vravolta
your momo a écrit :
26 juil. 2020 23:57
Donc la LR à juste un ODB optimiste, bien vu ça fait pas chère l'évolution techno.
La conso sur l’ordi de bord, je ne sais pas qui la regarde vraiment en usage autre que lors d’un essai, que ce soit sur ICE ou electrique. Le seul truc qui compte c’est la distance qu’on arrive à parcourir.

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Publié : 30 juil. 2020 06:52
par your momo
Oui pour les ICE on s'en fiche, c'est l'état de la jauge qui compte et quand c'est vide on perd 10min maxi pour faire le plein - en zones urbanisées.
Pour les EV on ne compte plus les photos et argumentations de range basée sur la prediction de l'ODB.
Je pensais donc que c'était plus fiable que ça, et surtout que la prédiction serait, au pire, un peu pessimiste. Mais là il semble que l'étallonage soit fait par le marketing...